Aller au contenu

Sylvie Vartan in Nashville [1962-2014]


Messages recommandés

Mouais, ça justifie pas tout le fric mis dans ses sorties albums. (Et elle insiste régulièrement en plus).

 

 

 

:lol:

 

ça a peut être échappé à certains mais Sylvie reste déjà une valeur sûre scénique et ses nouveaux disques lui apportent du nouveau matériel sur scène...cela fait près de 45 années de carrière: comparer ses ventes avec celles des jeunettes serait d'une connerie prodigieuse. Le fait qu'elle existe médiatiquement, que ses albums réussissent des top 20 avec des passages radios centrés sur ses gold montre qu'il existe un public pour ses disques...Je vous défie de trouver une femme de sa génération ormis B.Fontaine ou surtout F.Hardy (que j'adore mais qui est une icone branchée soutenue par une certaine intelligentia) qui ait encore une présence. Pour sûr ses passages télé ne sont pas liés au fait qu'elle est pistonnée mais qu'elle a un statut. Ce n'est pas n'importe qui dans le monde de la chanson.

Mme Vartan fait partie des pointures respectées.La jeune génération des artistes comme celle des confirmés s'intéressent à elle parce qu'elle est une artiste accomplie qui a fait (et plus que cela) ses preuves : c'est une voix, une très bonne interprète, une icone yé-yé rock symbole d'une génération, une femme de music hall reconnue internationalement et une vie artistiquement dense.

Soleil bleu est remarquable: on peut être surpris qu'avec la pléiade d'albums enregistrés Sylvie trouve encore la passion , l'envie de produire des choses nouvelles de cette qualité.S' il faut vendre certes, on sent clairement qu'elle se fait plaisir. Qu'a t'elle à prouver après tout? Rien. mais a t'elle fait un album qui correspond à l'image qu'en a l'auditeur lambda? pas sûr. A t'elle fait un disques "facile" formaté radio ? certainement pas.

Le problème est que contrairement à sa consoeur Hardy , elle a toujours eu une image plus "péjorative" de vamp un peu populaire,interprète assumant des choix d'auteurs et de mélodies plus efficaces(Barbelivien par ex) , ce qui lui donne davantage une image dépassée. Françoise , qui a la particularité d'être auteur (cela n'a pas toujours été exclusivement le cas)semble apprécier par des bobos (couverture des inrocks, critiques élogieuses dans le Monde toujours un peu taillée sur le même patron, au détriment de la spécificité du disque lui-même)qui la voit comme une chanteuse intellectuelle. Le créneau qui la desservait un peu commercialement par rapport à ses consoeurs dans les sixties (ses ventes étaient moindres que Sylvie et Sheila surtout après 1967) lui a permis de rester sur des chiffres plus constants(malgré des flops occasionnels) surtout depuis les années 2000(150000 pour Clair Obscur,200000 pour Tant de belles choses, 120000 pour la pluie sans parapluie). Pour des stars labélisées plus populaires comme Sylvie , l'érosion a été plus vive ;le vieillissement étant presque reproché à ce genre de chanteuse(lifting,image has been liée aux carpentier, ex de johnny). Je pense que Sylvie a tenté plusieurs virages dans les années 2000 , peut être inspirés par les choix de Françoise , la maturité et qu'elle n'a pas forcément été entendue d'un large public qui la cantonne au rôle d'une chanteuse du passé.

N'est ce pas ce que vous faites tous ici d'ailleurs?

Lien vers le commentaire

Je n'avais jamais écouté un album de sylvie Vartan, les critiques plutot bonnes m'ont donné envie d'écouter cet opus.J'ai bien fait, il est génial.Les textes, mélodies et arrangements sont parfaits.C'est plein d'humour, on voit que c'et du sur mesure, cela va parfaitement à son phrasé...disons ..particulier.

Vraiment une grande réussite. Si elle fait une tournée autour de ce dique, j'irai c'est pour dire!

Lien vers le commentaire

Ses ventes ne justifient pas pour moi que l'on lui refuse de produire de nouveaux disques, Sylvie Vartan fait partie du patrimoine musical français, ou du moins on s'y accroche.

 

Puis bon, si les chiffres de vente sont très très faibles, ils doivent forcement s'y retrouver autre part.

Lien vers le commentaire
Invité Edie Britt

Je savais que les deux derniers étaient des échecs mais pas depuis presque 30 ans. Je suis assez surpris comme pour Irresisitiblement, qui est un album fait de duos et qui est vraiment sympa.

J'aime beaucoup cette femme, sans pour autant acheter ses albums. Et c'est effectivement surprenant, vu ses échecs, de voir le nombre d'éditions limitées, collectors... J'ai vu une box de ses vieux albums à la Fnac en Décembre, l'édition collector de Soleil bleu... Et ils sortent même les singles ! :blink:

Mais après, elle remplit toujours les salles. Je me souviens qu'il y a un an, il y'avait pas mal d'affiches en ville qui marquaient que les concerts au Palais des Congrès était complet. Mais j'ai souvenir d'un Zénith en Province avec à peine 1000 personnes dedans aussi !

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Vartan continuera à sortir des albums jusqu'à ce qu'elle décide elle-même d'arrêter, c'est évident. Je ne sais pas qui gagne 1 Euros sur les ventes mais vu la mutlitude de supports qui sont édités, ça doit être un minimum rentable.

Je n'ai jamais vraiment écouté son dernier opus mais j'en ai entendu que du bien. Je crois que c'est sa voix qui ne me donne pas envie de m'y pencher plus et pourtant, j'avais acheté son album "Sylvie", avec "Ce n'est pas rien" & "La neige en Eté" que j'aimais beaucoup.

Lien vers le commentaire

Vartan continuera à sortir des albums jusqu'à ce qu'elle décide elle-même d'arrêter, c'est évident. Je ne sais pas qui gagne 1 Euros sur les ventes mais vu la mutlitude de supports qui sont édités, ça doit être un minimum rentable.

Je n'ai jamais vraiment écouté son dernier opus mais j'en ai entendu que du bien. Je crois que c'est sa voix qui ne me donne pas envie de m'y pencher plus et pourtant, j'avais acheté son album "Sylvie", avec "Ce n'est pas rien" & "La neige en Eté" que j'aimais beaucoup.

je pense que l essentiel de ses revenus viennent de la scene

cet album ,a l ecoute des 2 singles,me semble de meilleur qualité que les 3 precedents

l album de 2004,cité par derf a eu pas mal de succes 70 000 ventes je crois et les singles issus etaient plutot bons

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • 8 mois après...

Récap de ce nouvel album live anniversaire :

Sylvie Vartan Live à Pleyel : "The 50th Anniversary Concert" (16/12/2011)

0886919174922s.jpg

France (physique) : 167-170

*** 5000 exemplaires vendus

 

De plus elle vient de lancer sa propre radio "Soleil Bleu" , la playlist est faite par elle même , j'y ait entendu etienne daho et amel bent.

Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Idem, j'ai été choqué la première fois que j'ai vu ce sujet. Dès qu'on la voit à la télé, on nous bassine avec ses succès etc. Résultat elle vend nada depuis des années, comment ça se fait qu'elle fasse encore des albums ?

ella a enormement vendu entre 1962 et 1983,apres il y a qq disque d or (un en 1996)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...