Aller au contenu

Shakira - She Wolf


sophie (soptha)

Messages recommandés

10/09/2009 She Wolf tames the critics prepos2.png

 

With the She Wolf album out on Monday in the UK, the reviews are starting to come in - and, so far, they've been positively glowing. The London Times described it as "a superior pop album" in their four-star review, with the Obersver calling it "preposterously brilliant" in their four-star assessment.

 

See the story below for details of when the album is released near you, including buy links.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

pourquoi tu l'as pas fait ? on est pas bilingues puis reverso ... ca craint ^^

 

 

Mais parce que peut-être que je maitrise pas assez la langue et que je traduis avec un dictionnaire ? Et puis peut-être parce que j'ai autre chose à faire et que ceux qui comprennent pas peuvent faire le même effort que moi !

Tu as quel âge, c'est pas possible des commentaires pareils.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai eu le temps de me faire un avis plus tranché sur l'album après quelques jours d'écoutes (oui, je l'ai acheté jeudi, merci le petit carrefour market du coin qui se fout des sorties officielles!). Je vais faire une brève review de chaque titre, dans mon cas, pas forcément évident d'être réellemeent objective avec Shakira.

 

 

She Wolf : Ca n'a pas été le coup de foudre à la 1ère écoute, l'instrumentale est bonne, mais je l'ai apprécié au fil des écoutes, je préfère toujours Loba, où, à mon sens, la langue espagnole donne un meilleur rythme à la chanson. Petit (voire gros) bémol pour le clip, mais c'est autre chose...15/20

 

Did It Again : J'aime bien, rien de révolutionnaire mais ses "Eh Oh" répétitifs peuvent devenir relativement additifs. Une chanson rythmée et sympa, les paroles ne sont pas des plus profondes mais restent dans la continuité de SW. Mais n'a pas trop l'étoffe d'une 2nd single … 14,5/20

Long Time : Une ligne de basse qui pourrait être assez intéressante, mais le côté trop rnb de la chanson me dérange un peu, et surtout on attend que la chanson décolle, en vain. Un des pires titres de Shakira.03/20

 

Why Wait : J'étais assez sceptique quant aux premiers extraits, néanmoins en live Shakira a su la mettre en valeur. Ce n'est certes, pas un gros coup de cœur mais la chanson reste relativement sympa et écoutable. Cependant, s'il s'avère vraiment être un single, je ne suis pas trop pour... 13/20

 

Good Stuff : C'était le premier extrait que j'ai entendu de l'album, où j'ai frôlé la crise cardiaque, la version longue n'arrange pas beaucoup les choses. Peut-être qu'elle avait abusé du champagne le soir où elle l'a enregistré …Pourtant le refrain sauve un peu le truc mais ça part trop dans tous les sens, il y a quelques passages pas trop mal. En un mot : Mouarf. 07/20

 

Men In This Town : C'est à se demander si c'est bien la même personne qui a écrit cette chanson … passer de Good Stuff à MITT, c'est un gros choc. Mais quel choc ! Cette chanson est une pure merveille, une de ces perles dont seule Shakira a le secret et qu'elle sort de temps à autre sur ses albums. Ca fait vraiment plaisir de voir qu'elle sait encore s'aventurer dans des terres plus ou moins « inconnues » tout en gardant sa personnalité. Le résultat est agréable, le refrain entrainant, le rythme entêtant, le pont saisissant … à noter qu'elle a excellé dans l'intro et la magnifique outro planante. Ce serait vraiment du gâchis qu'elle ne soit pas exploitée en tant que single. 20/20 (Aucune objectivité sur ce titre et je l'assume.)

 

Gyspsy : On enchaine avec la ballade de l'album, qui se veut plutôt envoûtante … perso ça me donne envie de prendre ma guitare sous le bras et de suivre Shakira où elle veut. J'aime cette atmosphère, à la fois légère et nostalgique, je regrette cependant que la version studio soit amputée de l'harmonica auquel on a le droit en live et qui donne un plus. Les paroles sont bien travaillées. J'aime ! 18,5/20

 

Spy : Les extraits ne m'avaient convaincu que moyennement, en entier on ne peut renier le caractère original que Wyclef et elle ont voulu donner à la chanson. On dirait qu'il y a plusieurs morceaux mélangés ce qui laisse un peu perplexe mais le beat à la Jackson, un brin jazzy, est assez efficace. Au début je trouvais ça trop bizarre pour vraiment aimer, mais après avoir digéré l'album depuis quelques jours, je dois avouer que j'aime beaucoup ses « Pah Pah Paah».13,5/20

 

Mon Amour : Tandis que Shakira nous parlait d'une chanson en français, je m'attendais à un truc totalement niais quand elle m'a dit ça mais on se retrouve avec un bon titre pop-rock comprenant 2 phrases en franglais, c'est l'intention qui compte. Cependant, les paroles sont très shakiriennes et ça j'aime. On s'immerge un peu dans l'ère des fixations, un cran au dessus cependant. Ca ne dégouline pas d'originalité, rien de vraiment transcendant en somme, pourtant on se laisse prendre au piège, un titre bien sympa au final et auquel je deviens accro au fil des écoutes ! 19/20

 

Je ne noterai pas les traductions, hormis Loba, je préfère cette fois les versions anglaises, les traductions, c'est « bien sympa » mais ça ne sert pas à grand-chose (pour ne pas dire à rien).

 

 

Pour résumé: Album parfois inégal, il contient quelques pépites (MITT en tête) et d'infâmes chansons à la limite de l'écoutable pour mes oreilles (coucou Long Time ^^). J'avoue que ça ne s'était encore jamais produit en ce qui concerne Shakira. Faut un début à tout paraît-il … Soit. Cependant, l'album a une assez bonne cohérence et dans le même temps ont voit aussi qu'elle ne se s'est pas totalement égarée dans les productions Pharell qui ne lui vont pas forcément bien. Je regrette d'ailleurs la prédominance d'un caractère rnb qui n'est pas toujours bien exploité sur certains titres (Long Time, totalement au hasard). On peut lui accorder le fait qu'elle ait tenté d'évoluer, sans prendre de réels risques au niveau du marché actuel, elle a réussi à relativement bien garder son identité en approfondissant un genre, l'électro, avec lequel elle avait déjà flirté auparavant (RFTGT, LDLI).

Un album à prendre dans sa globalité, je ne crois pas qu'il y ait des WW, de LT ou HDL en puissance (difficile à refaire soit dit en passant), mais 3 titres se dégagent quand même du lot selon moi : Men In This Town, Mon Amour et Gypsy.

Au final, je trouve cet album meilleur qu'Oral Fixation vol.2 qui, après coup, paraît un peu trop lisse hormis quelques bonnes chansons. Je regretterai juste l'absence de morceau(x) venant entièrement d'elle (musique et parole). Je ne suis pas persuadée qu'elle en vendra autant que les précédents mais avec un bonne promo et de bons choix de singles, ça peut le faire.

 

Je baisserai la moyenne à 13,5/20 parce qu'elle est un peu feignasse sur la longueur et les « bonus » (même s'il sera suivi d'un album espagnol).

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Très bonne critique Nenettes! Je trouve que tu as justement su rester objective perso.

 

En ce qui me concerne, après quelques écoutes de l'album, voila mon classement:

 

01 Mon Amour

02 She Wolf/Loba

03 Men In This Town

 

04 Good Stuff

05 Did It Again/Lo Hecho Esta Hecho

06 Spy

07 Why Wait/Años Luz

08 Gypsy

 

09 Long Time

 

Je ferai bien entendu une critique détaillée dans la semaine. :)

Lien vers le commentaire

Je l'aime pas trop non plus. Par contre une des plus réussi de l'album, c'est Long Time, la musique est vraiment pas mal et la voix de Shakira passe bien. Après le reste j'aime pas trop trop. Ca me donne pas envie de réécouter plus que ce que je l'ai déjà fait. ;) .

 

Et je préfère Oral 2, c'est peut être celui que je préfère d'elle :unsure: , sauf costumes makes the clown qui me soul...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime l'album mais c'est loin d'être du grand Shakira. Donde Estan Los Ladrones , Laudry Service, les deux Oral, étaient bien meilleurs. Et puis il est vraiment trop court. Et j'allais oublier, le livret est moche, aucun style, c'est une première pour un opus de Shakira.

 

++

Men In This Town

Good Stuff

Did It Again

Spy

 

+

Mon Amour

She Wolf

 

-

Long Time

Why Wait

Gypsy

Lien vers le commentaire

en écoutant l'album, c'est clair que c'est loin d'être son meilleur travail. n'importe quelle gourde pop aurait pu sortir cet album.

ok, y'a beaucoup de "ah!" de "ouh !", et de "aouhh !" mais bon...mellow.gif

 

celles que j'ai gardé dans mon Ipod sont good stuff, Men in this town (les montées au refrain wub.gif ), "Spy". mais mon coup de coeur est clairement Mon amour. cette chanson est pechue,instru pop/rock dans lequel shakira a le meilleur groove. j'adore.

 

mais bon après l'écoute de ces 9 chansons , on reste vachement sur sa faim...

Lien vers le commentaire

She Wolf / Loba : A la première écoute (en mauvaise qualité) j'avoue avoir été très surpris et à vrai dire pas vraiment de façon positive. Ensuite, au fil des écoutes, je me suis mis à apprécier, puis à adorer. Un pur grower frais et funky, du renouvellement pour Shakira ! Certes, ce n'est pas un tube à la Whenever Wherever mais j'adhère ! 17/20

 

Did It Again / Lo Hecho Esta Hecho : Début surprenant vu l'absence totale d'intro. Il s'agit d'un titre agréable à écouter, un peu doux mais très entrainant surtout avec les " Eh, Eh, Eh " un peu à la Umbrella. De plus, j'adore son timbre de voix et le petit cri vers la fin est juste orgasmique. 16.5/20

Long Time : Arf ! Le seul titre auquel je n'adhère pas vraiment ! Mais qu'est ce qu'elle nous a fait là ?!? De sa part, je n'ai jamais entendu un titre qui n'est pas une ballade aussi mou et qui ne décolle jamais. Le seul petit "+" à donner c'est le son carnavalesque qu'on entend à un moment mais c'est tout. Et en plus c'est une reprise... A zapper ! 10/20

Why Wait / Años Luz : "Gimme gimme more, gimme MORE, gimme gimme mooooore !" Ah non, c'est Shakira! Etant donné que j'adore le titre de Miss Spears, je ne dois pas dire que celui de Shakira me déplait. J'aime beaucoup les sonorités orientales mélangées à l'electronique, je trouve que ça donne bien. Ses petits "Oh !" sont très mignons. 16/20

 

 

Good Stuff : Il s'agit pour moi d'une chanson assez contrastée. Je trouve le refrain magnifique ; musique agréable aux sonorités planantes ainsi qu'un beau timbre de voix. En revanche je trouve que le reste n'est pas vraiment cohérant. Le résultat n'est pas pour autant désagréable à l'écoute. 16/20

 

 

Men In This Town : Lorsque j'ai écoute l'extrait de 30 secondes, j'ai cru que j'allais mouiller sur ma chaise. L'intro avec la guitare est parfaite, la transition après "Damon's not meant for me" est génial, les couplets sont planants, les refrains énergiques (Fresh, I'm so Fresh !), le pont donne envie de danser en regardant les étoiles et la fin avec les mots incompréhensible est excellente. Il s'agit pour moi de LA bombe de la l'album, cette chanson est juste orgasmiquement parfaite pour moi. Elle me fait penser à Meet Me Halfway des Black Eyed Peas que j'aime enormement. En revanche, je sens que ça va être le Animal City de l'album, c'est-à-dire le tube gâché qui ne verra jamais le jour. J'espère me tromper. 20/20

Gypsy : Une chanson très agréable qui invite à la détente et au voyage sans s'avérer être molle. La sonorité des instruments est très belle. J'aime beaucoup. 19/20

 

Spy : La chanson contient des sons très intéressants, un peu à la MJ. Les refrains sont agréables mais le seul aspect auquel j'ai encore un peu de mal à adhérer c'est les "ba ba ba ba", ça rend quelque chose de bizarre mais qui a au moins le mérite de rester dans la tête. 14/20

 

 

Mon Amour : Un petit retour au source, il le fallait bien ! L'histoire de la chanson me fait penser à Si Te Vas avec les clichés de Paris en plus. C'est toujours aussi délicieux d'entendre Shakira prononcer quelques mots en français. Le pont est excellent, surtout le solo de guitare. La fin me fait imaginer un clip où Shakira est aux commandes d'un avion et lance un petit regard vicieux avant de faire décoller l'avion. Bref, tout ça pour dire que j'adore cette chanson. 19/20

 

 

Moyenne : 16,3/20

 

 

D'après mes souvenirs, il s'agit à peu près de la même moyenne obtenue pour Oral Fixation vol.2. Ce nouvel album, sans pour autant qu'il soit le meilleur de Shakira, a le mérite d'être très différent des autres ce qui prouve que la chanteuse sait se renouveler. Je salue donc le travail. (Désolé peut-être pour le manque d'objectivité)

Le seul truc qui me dérange, c'est l'exploitation de l'album. Did It Again sort en Europe ? Alors pourquoi performe-t-elle Why Wait ? Un single inédit sort aux USA (Give It Up To Me) ? Alors pourquoi performe-t-elle Did It Again? Bref, c'est une autre histoire qui fait partie du mystère shakirien...

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...