Aller au contenu

Mariah Carey - Memoirs Of An Imperfect Angel


R&B Junkie

Messages recommandés

Mariah nous revient avec son douzième album studio, et quatrième sous le label Island Def Jam, j'ai nommé Memoirs of an Imperfect Angel.

 

memoirss.jpg

 

 

Tracklist :

 

1. Betcha Gon' Know (the prologue)

2. Obsessed

3. H.A.T.E.U.

4. Candy Bling

5. Ribbon

6. Inseparable

7. Standing O

8. It's A Wrap

9. Up Out My Face

10. Up Out My Face (the reprise)

11. More Than Just Friends

12. The Impossible

13. The Impossible (the reprise)

14. Angel (the prelude)

15. Angels Cry

16. Languishing (the interlude)

17. I Want to Know What Love Is

 

L'album a été en majorité produit par C. Tricky Stewart et The-Dream. Le premier single issue de cet album est Obsessed. Celui-ci se révèle être un succès, atteignant la place de #7 dans le Billboard Hot 100 et touchant ainsi près de 85 millions d'auditeurs en radio à ce jour. I Want to Know What Love Is, reprise du classique des Foreigners, se trouve être le deuxième extrait de l'album, sortie officiellement en radio le 28 Août 2009 en Europe, puis dans le reste du monde.

 

Ce topic servira à poster ses critiques détaillées sur l'album wink.gif

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Aprés une première écoute, je vais me lancer dans une review moi aussi trés peu détaillé. Globalement l'album m'accroche plus que e=mc² à la même periode de l'écoute. L'album est riche, travaillé et cohérant...

 

+++ : Angels Cry (Incontestablement la perle de l'album) IWTKWLI (première écoute avec un casque et ça claque vraiment ) Standing O (javais adoré dés le leak cela c'est confirmé, coup de coeur!!)

 

++ : Obsessed (pas besoin de détailler je me suis laissé séduire avec le temps et de la persistance!! ) Betcha (une émotion forte sort de ce titre, je suis d'accord avec Whatapain sur cette ambiance "dark" l'album commence fort avec ce titre, j'adore les refrains et la fin! ) It's a wrap (Mariah se lance dans une ambiance jazz qui lui va super bien, sa voix est superbement mise en valeur, je sens que ce titre va plaire a bcp de fans) Up of my face (j'aime, c'est sympa et ça bouge bien jai juste peur de mon lassé trés vite syndrome "cruise control" par contre l'accelaration à la fin est géante )

 

+ : Hate U (je suis assez mitigé sur ce titre, je pense que je vais l'aimer mais aprés plusieurs écoutes) Candy Bling (l'ambiance est sympa, j'aime les "oh dj play my song" et la fin qui ranime la chanson qui s'essoufle au bout d'un temps) Inseparable (titre agréable, Mariah joue bien avec sa voix, bonnes accélaration, il manque juste un petit truc) More than just friend (j'aime bien les couplets mais les refrains me semblent bien long)

 

- : Angel prélude (joli mais j'écouterai pas en boucle) Ribbon (mouais je trouve rien de spécial à ce titre )

 

-- Impossible (quel ennui j'accroche mais pas du tout la reprise est un peu mieux mais rien de transcendant)

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Bon allez, je me lance dans la critique de Memoirs Of An Imperfect Angel de Mariah Carey.

 

. L'album commence par Betcha Gon Know, très belle chanson une atmosphère à la the roof/crybaby se dégage de ce titre, Mariah n'est pas dans la démonstration vocale, j'aime vraiment sa manière de poser sur cette chanson, très bonne chanson pour commencer l'écoute de l'album. 15/20

 

. Puis ça enchaîne sur Obsessed, je vais juste donner la note, pas besoin de faire une description détaillée de cette chanson, elle passe mieux maintenant qu'avant quand même. 11/20

 

. On attaque l'un de mes coup de coeur de l'album, qui n'est autre que H.A.T.E.U, chanson juste magnifique pour moi, sa façon de poser sur cette chanson est tout simplement orgasmique, ses whistles qu'elle introduit directement dans la mélodie et pas comme ad-libs rajoute quelque chose à l'atmosphère de la chanson qui est déjà magnifique. Et puis cette voix ! Magnifique, j'adore, ainsi que l'instru qui est tout bonnement sublime à mes yeux. 20/20

. Enchaînage sur Candy Bling le Underneath The Stars de l'album, ambiance sous le ciel étoilé, la douceur, le repos, c'est très envoutant, à l'image de Underneath The Stars, j'aime beaucoup. Mariah n'est encore une fois pas dans la démonstration vocale sans pour autant me lasser, très jolies envolées vocales à la fin, j'adore ! 16/20

 

. Ensuite arrive Ribbon, une bonne surprise puisqu'à partir des snippets on aurait pu croire à une soupe d'E=MC² et bah c'est le cas ! Mais cette soupe est délicieuse parce que l'instru et le tout trop "girly" et trop formaté ( ça me fait franchement penser à I'll Be Lovin' You Long Time, bizarrement ) est rattrapé par sa voix qui est tout simplement au top sur cette chanson ! Elle nous gratifie de ses magnifiques whistles subliement utilisés, j'aime ! 15/20

 

. On enchaîne ensuite avec Inseperable qui est pour moi LA surprise de l'album, sa voix est vraiment au tooooop ! J'ai vraiment du mal à croire que cet album à été fait après EM=C² quand j'entends ce type de chanson, c'est vraiment impressionnant, elle nous belt sa race tout au long de la chanson sans pour autant nous plomber la tête ( pas comme Mine Again, quoi :mrgreen: ). J'aimeeeeeee !! 17/20

 

. Arrive Standing O, superbe ambiance, encore une fois, une voix magnifique, ça pourrait être une chanson chiante, mais bizarrement ça l'est pas puisqu'elle est juste énorme, je suis fan, en plus cette chanson est, à mon avis, plutôt radio-friendly, pourquoi pas la sortir en single ? Bref, cette chanson fait partit de mes préférées. 18/20

 

 

. Et on continue dans la magnifique lancée avec It's A Wrap, ambiance très oldschool, le bruit du thé le matin au début de la chanson me fait frissonner j'adore cette ambiance, on à l'impression d'être chez soi, c'est vraiment magnifique, et puis comme sur tout l'album j'en reviens pas de la qualité de sa voix, éblouissant ! 19/20

 

. Petit moins avec Up Out My Face, j'aime pas, je trouve cette chanson inintéressante, c'est pas du Mariah pour moi c'est plus du The Dream qu'autre chose ( d'ailleurs on l'entend ! Faites attention, sur les refrains quand elle fait "Up out my face boy" y'a la voix de Mariah et de The Dream en même temps ). Je m'ennuis à chaque écoute. 9/20

 

 

. Puis arrive l'interlude qui ne sert pas à grand chose donc je vais pas faire de critique dessus. -/20

 

. More Than Just Friends prend le relai magnifiquement, encore un coup de coeur pour cette chanson. Les couplets sont splendides ! Son flow est merveilleux, la façon dont elle prononce les mots me fait fondre accouplés à sa voix de ouf = extase. 18/20

 

. Enchainement avec The Impossible que j'aime pas, malheureusement, chansons ennuyante a mourir, et puis elle s'est pas foulée pour les paroles "Love you like a ...", et après elle dit que c'est sa chanson qu'elle préfère le plus, mouais :rolleyes:. 8/20

 

. Je ne vais pas faire de critique de la reprise ( The Impossible ) et de la prélude ( Angels Cry ) non plus puisque je les considère pas comme des chansons, mais c'est vraiment un moment de grosse détende, on est dans un autre monde en l'espace de quelques minutes, j'adore. -/20

 

. L'avant-dernière chanson est Angels Cry qui est sublimé par sa prélude qui fait une transmission des plus majestueuses. Une ballade puissante, très émotive, un coup de coeur encore, l'enchaînement Angels Cry prelude et Angels Cry est irrésistible. 18/20

 

. Languishing permet de faire la transition entre Angels Cry et I Want To Know What Love Is, et bordel, quelle transition, c'est magique, un Twister bis, tout ce que j'aime, je peux rien dire de plus, je considère cette interlude comme une chanson parce que c'est juste magnifique. 20/20

.Et I Want To Know What Love Is conclut l'album, malheureusement en fait, j'aime pas, je trouve sa voix vraiment bizarre sur cette chanson, et la fin est trop rapide, je trouve que c'est baclé, elle aurait pu mieux faire. 8/20

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

En bref, pour moi l'album est vraiment trèèès bon. J'ai eu de vrais coup de coeurs pour certaines chansons telles que Betcha Gon Know, H.A.T.E.U, Inseperable, Standing O, It's A Wrap, Angels Cry, Languishing. A écouter d'urgence !

:crazylove:

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Invité Mr Knowles

S’il y a un album que j’attendais, c’était bien celui là. E=MC² se terminait l’année dernière par un « I Wish You Well » discret, prônant des valeurs qu’une certaine Diva semblait nous promettre de conserver pour un travail futur. J’étais devenu « fan » oui, pour la première fois. Suivi une longue période de découverte avec de bonnes et de mauvaises surprises, mauvaises surprises accentuées par un personnage étrange, une voix perdue et la sortie d’un lead single…Effrayant, nous y reviendrons. C’est donc avec une grande inquiétude que j’ai écouté cet album, on en dira simplement qu’il m’a fait revenir dans le passé quelques instants.

 

 

Memoirs Of An Imperfect Angel. Un titre un peu long, quoique après The Emancipation Of Mimi et E equal M.C. square, plus rien ne nous étonne. J’aime ce genre de titres évocateurs, qui laissent présager un album apaisant et personnel. On pense tout de suite à The Diary Of Alicia Keys, ce qui ma foi n’est pas désagréable. L’imperfection de Cendrillon aura été illustrée en cette décennie, entre dépressions, décrédibilisations par les médias, flops et soucis de voix. Finalement, après 20 ans, nous pouvons faire un bilan de ce personnage, de cette carrière, et ce serait ce dont nous devrions nous remémorrer à l’écoute de l’album.

 

Visuellement, le choc. Un petit air de Rainbow, en plus laid. J’aime habituellement décrypter les pochettes d’albums, Mariah nous dit là qu’elle a voulu exprimer la diversité des émotions humaines (pour ma part, elle jouit sur les 3, à part ça…). Bon, si c’est elle qui le dit… Le néant total règne pour moi, mis à part ces couleurs claires et ces reflets dorés qui ressortent, l’album en main, et qui laissent une impression de neuf… Et d’été. Côté back, on croirait voir Bianca regarder de haut Sasha Fierce en disant « eh, j’étais là avant toi, conasse ». Le tout est pauvre, en conflit total avec le nom de l’album (même si la pochette d’Obsessed rappelle vaguement Angel Of Darkness de Tomb Raider – La référence). Le sourire nous revient lorsqu’on ouvre cette pochette deluxe, dévoilant la pochette refaite de Butterfly… Puis de son album éponyme… Et voilà, nous avons remonté le temps. On se rappelle alors de son passé, musical et personnel, sa vie… En total accord cette fois avec le nom de l’album. L’effet est violent, lorsqu’on ouvre le coffret, on se remémorre des musiques, des changements musicaux, des évènements qui ont marqué cette carrière, jusqu’à en revenir à la source…«Treated Me Kind…Sweet Destiny… ». Nous sommes néanmoins loin de la perfection visuelle atteinte par E=MC², le tout semble moins cohérent… Et la publicité ELLE n’arrange pas cette impression que tout est désordonné. D’ailleurs, à la première page de ce livret, on trouve une publicité pour le Champagne Angel…Classe. Bien heureusement l’intérêt de ce livret est tout autre, avec une immersion dans l’actualité de Mariah, une note personnelle laissée pour chacun de ses albums, une vision de son placard plus gros que ma maison, etc. Ayant fait le tour, nous pouvons commencer notre écoute de l’album.

 

La première originalité vient de la présentation. Un prologue, deux reprises, un prélude, un interlude. On se doute avant même d’avoir écouté l’album qu’un soin a été apporté à la présentation. L’écoute, sans se concentrer sur une chanson en particulier, est très linéaire, on lui reproche d’ailleurs son manque de diversité, surtout après le dernier album qui s’il ne brille pas aux yeux des fans avait ce côté light et distrayant, surprenant du début à la fin par ses instrumentalisations, principalement. Cela rapproche pourtant l’album de Charmbracelet qui fait l’unanimité, tout en gardant ses différences. Chacun a son univers, ses ballades, ses mids, mais jamais de ups (ce qui pour moi ne rime pas avec « manque de tube ») pour ne pas nous brusquer ou nous réveiller. Seulement quelques sons entraînants, bien montés qui facilitent notre voyage.

 

Betcha était le plus attendu et ne déçoit pas. L’album est introduit non plus par une High Note, mais par l’énonciation du nom de l’album, comme celui d’une histoire qu’elle nous conterait. Du piano, un air sombre mais addictif, des arrangements habiles qui nous balladent pendant 4 minutes sur un air de Thanks For Nothin’ amélioré. L’émotion y est, le timbre joue, se faisant dramatique ou entraînant, chantant le deuil de l’amour en instaurant une série de clins d’œil (Jazmine, Rae Rae, Barbara & Oprah). Ces sons sont le point fort de l’album selon moi. Chacun d’entre eux se démarque par son univers particulier. It’s A Wrap brille pour son ambiance un peu rétro, nous transportant doucement dans son univers. Standing O crée la surprise par son originalité et l’arrogance qui en ressort. Là où le snippet laissait une impression bizarre voire mauvaise, le son en entier excelle par la complexité de son instrumental, et le timbre de voix chaleureux (j’ai littéralement bandé sur ses « Standing Ovéchieune »). Ribbon demeure mon coup de cœur de l’album, une grosse surprise. Une ambiance énorme portée par la voix d’homme, pour un son urbain qui me rappelle un peu Charmbracelet. Le point fort de chacun de ces sons est l’ambiance particulière qui se dégage de chacun d’entre eux. Paradoxalement, ils semblent se suivre et présentent une certaine cohérence quand on les écoute les uns à la suite des autres.

 

Up Out My Face quand à lui sent le The Dream a plein nez, rappelle Cruise Control et renoue avec la Mariah teenage (cela étant appuyée par sa reprise fanfare pom-pom-girl) avec citation de lego et de la maman de son petit ami à la clé (l'anne dernière c'était la licorne et youtube, alors...). Un moment rafraîchissant, mais bien vite lassant, il en devient vite l’un des points faibles de l’album. Dans le même genre, Obsessed se fait détester en souvenir de sa première diffusion radio où j’ai déchanté. Un OVNI dans l’album, qu’il faut zapper impérativement pour trouver un sens à celui ci. On terminera par Candy Bling qui semble faire l’unanimité chez les fans… Pas chez moi. Instrumentalisation trouvée chez Disneyworld, voix lassante et qui me semble…Lassée, qui m’a empêché de me concentrer sur les paroles qui elles seules en valent la peine.

L’addiction pour ces mids (enfin, pour Mariah, appelons ça des Ups ^^) se crée de la manière la plus simple possible, ce qui en fait à la fois un défaut et une qualité. Le sho do do do do rendu célèbre par Fantasy revient dans It’s A Wrap, Oh Oh Oh rythmera Up Out My Face et Obsessed, les répétition afflueront dans Ribbon, More Than Just Friends ou Betcha Gon’ Know. Je me souviens m’être moqué de Beyoncé et de ses répétitions du genre à chacune des chansons. On peut déplorer ces meublements qui rendront l’album lassant au bout de quelques écoutes. Bien heureusement, les paroles semblent parfois plus élaborées que celles d’ E=MC², truffées de clins d’œil et de paroles reliant les sons les uns aux autres…

 

-Annonce de l’album dans Betcha, puis clin d’œil à Jazmine, Rae-Rae, Oprah, Oprah, Barbara…

-Mimi, Eminem (oui oui !) dans Obsessed

-Mimi, Butterfly, ODB, Jack dans Candy Bling

-Annonce d’Up Out My Face dans It’s A Wrap

-Clin d’oeil à Crybaby, à Nick dans The Impossible

 

Je suppose qu’il y en a d’autres, je découvre… Les reprises et interludes permettent également d’écouter l’album en une traite, agréablement. Ainsi tout glisse, tout est cohérent… Peut être un peu trop. More Than Just Friends représente pour moi à merveille ce fait désolant…Le son en lui-même n’est pas mauvais (comme la plupart des sons de l’album pris un à un), mais présente trop de ressemblances avec les autres.

 

Nous pouvons attaquer la partie plus familière à Mariah, les ballades. Nous avions découvert il y a quelques temps H.A.T.E.U. via une démo de The Dream. Si les paroles ont heureusement été réécrites, un certain dépaysement survient à la première écoute. High Notes cassées, arrangements électriques… Il faut du temps pour s’y habituer, le résultat n’est néanmoins pas désagréable même si à la longue la douceur de la version The Dream est préférée. On sent là le désir d’en faire un smashhh hit, et du coup la ballade en perd en charme. On ne s’en plaindra cependant pas, puisqu’on découvre bien vite la platitude qui se dégage des quelques ballades de l’album. Inseparable et The Impossible succèdent à Love Story et Last Kiss, deux sons qu’on peut apprécier sur le coup, de temps en temps quand on est en mal d’amour, mais qui brillent par le vide qui s’en dégage, autant par les paroles (call on my phone, i love youuu, love ya like milkshake) que par l’instrumental. J’ai apprécié sur l’écouteur…La reprise de The Impossible, dégarnie et surtout TRES COURTE. Car oui, en plus de supporter ces ballades qui cassent le rythme de l’album et peuvent le rendre à la longue soporiphique, c’est leur durée interminable en plus de leur ressemblance avec les autres sons… Pourquoi ne pas avoir développé Languishing et son petit gout de Twister, pourquoi ne pas avoir mieux soigné la partie ballades de son album ? On découvre bien vite que I Want To Know What Love Is se fond dans l’album, dans cette logique d’uniformisation des sons et là où le single lassait déjà avant même la sortie de l’album (et pourtant après Obsessed, j’avais bien aimé à sa sortie), il a en plus la lourde charge de le terminer… Sur une mauvaise note. Je préfère cependant le rendu de cette reprise Rock à ce qu’elle avait fait avec Bringin’ On The Heartbreak. Angels Cry et son prélude cosmique relèvent un peu le niveau, faisant office de nouveau We Belong Together, et surtout de vraie ballade comme seule Carey sait les faire. Un petit bout de Paradis, ce prélude est d’ailleurs si inhabituel qu’il en devient mon moment préféré de l’album. Un petit moment ailleurs, avec…Des anges. Je suis par ailleurs rassuré, moi qui craignait que Mariah poursuive de trop près sa tradition de mettre un son trop religieux dans son album, dénaturant les messages de Fly Like A Bird et mon I Wish You Well à moi (que j’aurais d’ailleurs tellement vu dans cet album, à la place de The Impossible…).

 

Pour relever la sauce, un deuxième CD club nous est offert, rejetté par les fans. Je le cite car j’y ai trouvé mon compte avec le Seamus Haji radio edit (piste 2), qui m’aurait presque fait apprecié Obsessed.

 

 

 

Au final, Mariah a tenu ses promesses, moi qui je l’avoue l’avait dénigrée trop vite. Il s’agit là d’un bel album, qui s’apprécie comme un livre racontant sa petite histoire. L’overdose arrive cependant bien trop vite à cause des répétitions et de la ressemblance entre les instrumentalisations… Ainsi après moins d’une semaine d’écoute je sélectionne déjà les sons que je garde et ceux que je jette, pour rendre l’album plus light. Sur la durée, il fera tout de même plus long feu qu’ E=MC², et méritera son titre « d’album à la Charmbracelet ».

 

Un petit 13 pour moi, pour le moment. Qui se transformera sans doute par la suite, un fois l'excitation passée. J’avais mis un 15 à Whitney que je renouvelle, en comparaison.

 

Un album imparfait, mais angélique.

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Betchan Gon Know : j'aime beaucoup cet intro, il y a une jolie ambiance planante qui s'en dégage. J'aime bien quand elle utilise la voix " normale " . L'instru avec le petit bruit electro derrière c'est pas mal non plus.

 

14/20

 

Obsessed : dès la 1ere écoute j'avais adoré ce titre, sauf que moi je l'aurais fait aller un peu plus vite, je trouve la rythmique molasse. Les paroles sont géniales, originales même.

 

16/20

 

H.A.T.E.U : comme tout le monde je trouve cette chanson très jolie, j'aime bien le genre de sais pas quoi dans la musique sur les temps.

 

16,5/20

 

 

Candy Bling : olàlà j'adore ! ambiance un peu cabaret je trouve ... j'aime bien la manière dont elle donne le texte, la maniere dont ça été coupé, le refrain entre facile en tête.

 

17/20

 

 

Ribbon : l'intro est pas mal mais je trouve qu'il manque ce petit truc qui ferait que ça serait une tuerie. sinon pas grand chose a dire sur le titre, c'est écoutable mais sans plus.

 

12/20

 

 

Inseparable : deuxième chanson qui m'a vraiment plu dès la 1ere ecoute, j'adore le son, le rythme et tout. j'aime le refrain et voilà ^^

 

17/20

 

Standing O : tube en vue ?

 

17/20

 

 

It's A Wrap : cette chanson me fait pense aux chansons d'y a longtemps. je sais pas expliquer mais cette chanson a ce petit plus qui fait la différence. j'adore le refrain, l'ambiance, sa voix.

 

16/20

 

 

 

Up Out My Face : quand j'ai entendu le début avec les " hey hey hey " je me suis dit que ça allait être une bonne tuerie ... et bah non je reste un peu sur ma faim pour celle ci

 

14/20

 

 

 

More Than Just Friends : ce titre sonne fort TEOM je trouve, ce qui n'est pas plus mal ! titre sympa, pas grand chose a dire

 

15/20

 

 

The Impossible : alors là ... grosse claque ! J'ADORE ! j'ai l'impression que le temps s'arrête, cette une très jolie ballade. avec un refrain très aérien

 

18/20

 

 

Angels Cry : nouvelle claque d'un coup .. c'est très joli, y a rien a dire ...

 

18/20

 

 

Languishing : décidement cette fin d'album est parfaite ...

 

18/20

 

IWKWLI : l'enchainement des 2 derniers est magique et la reprise tres sympa.

 

16/20

 

 

Je ne comprend pas ce qu'on repproche a cet album, je trouve qu'il n'y a pas grand chose a lui repprocher.

 

Moyenne : 16/20

 

 

Désolé mais je ne sais toujours pas dire clairement j'aime ou j'aime pas une chanson ... c'est dur de definir ce qu'on ressent blush.gif

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité My-Ice-Queen

Très bonne description Mr Knowles, bravo!

 

Bref, je l'ai pas encore écouté, à part Obsessed, et quelques extraits de IWTKWLI, eh oui!

Je préfère attende le jour J, donc lundi quoi.

Lien vers le commentaire

Becth Gon Know

Premier morceau de cet album 'mystique' et finalement bien plus adulte que la pochette semble vouloir le faire croire aux lambs. Une superbe ouverture qui effectivement semble introduire ce qui va/pourrait être une histoire ou la lecture d'un journal intime. "Betch Gon Know" est à coup sur l'une des plus belle réussite de l'album (voir l'une des plus belle réussite de ses 3 derniers albums) les mots sont posés avec précision, la magnifique instru piano se fond de manière divine avec les percussions modernes de la chanson, le rythme langoureux et lourd permet cet atmosphère pesante et souffrante. La voix est est placé avec intelligence, elle utilise pour la première fois de longtemps son timbre grave sur l'ensemble du morceau, et les moments plus fort vocalement : "when i get you back" et "and your heart's been cracked" sont absolument magnifique et la fin nous emmène dans un sentiment de tristesse. Ovni : une ouverture des mémoires parfaite.

 

19/20

Obsessed

La chanson buzz de l'album destiné à Eminem mais pas assumé, des paroles subtiles, revencharde et directe Mimi règle ses comptes en musique (comme avec son ex mari) et le résultat est pour moi très bon. Ce titre à beau divisé les lambs et les radios il en reste pas moin efficace. Alors oui cette chanson est facile, les vocoders sont presques dépassés en 2009 et quand on à 5 octaves s'est limites, mais après tout pourquoi pas? C'est l'un des rares up de l'album et il est réussi, il s'en dégage une nouvelle ambiance lourde, l'instru simple, les beats répétés et la fin renden le tout très bon et bien meilleur que la soupe vocoder de certaines productions récentes ("Disturbia" par exemple)

 

17/20

 

H.A.T.E.U

Un titre qui nous replonge dans l'ambiance lourde des mémoires. Wow quelle claque, une ouverture musicale des plus simple, un rythme simple renforcé par un "bruitage" récurant sur la chanson (des dauphins?) et un phrasé impéccable font de cette première ballade une surprise et une réussite. La non construction du titre le rend fort et Careysque totalement qui réussi à nous faire une chanson mielleuse, complètement underground a laquelle il ressort une espèce de puissance qui lui permet d'être un tube aux USA sans avoir rien d'un "We Belong Together" à mes yeux. On se fond dans l'écoute, on se demande si on écoute le refrain, le bridge une interlude même dans la chanson, la fin est sublime, et s'est si agréable une ballade ou elle nous offre pas une prouesse studio finale. Un ovni qui m'emmène loin, très loin.

 

19/20

 

Candy Bling

Peut-on réussir une chanson avec des claquements de doigts? La réponse est oui quand on s'appelle Mariah Carey! Le morceau repose uniquement sur les claquements et la voix sussurée mais assurée de la Diva, le rythme et l'instru passant au second plan, une nouvelle fois elle nous offre une chanson à la construction illogique, ou les refrains et les couplets se mélangent. La chanson est d'une simplicité rare et me rappelle les chansons dont seules elle à les secrets ("Underneath The Star" ou "4th Of July") en dehors d'elle personne ne peut faire un titre envoutant, et fort. Sa voix est une nouvelle fois enivrante en jouant sur les tonalités les plus grave de son étendu vocale, et alors quand ça démmare à la fin s'est juste superbe. J'aime, j'adhère, j'adore et je recommande à écouter!

 

16/20

 

Ribbon

Il n'est pas facile de placer une chanson après "Candy Bling" (qui est trop courte) et "Ribbon" arrive trop tôt pour se savourer. La chanson est pas mauvaise mais bruyante à cause du robot qui chante en permancance, le phrasé est intéressant, l'évolution du titre également. Mais la chanson ne m'emmène pas, elle s'écoute, se laisse découvrir mais rien de plus. Le deuxième couplet est très apréciable dans le placé de la voix ainsi que deux phrases du bridge mais c'est tout.

 

8/20

Inseperable

Le retour de la simplicité qui rend cet album si particulier, une instru piano à deux notes jolies, des claquement de mains, une constuction illogique mélangeant les rythmes, les nuances de voix, le dédoublement de sa voix sur le long de la chanson et de nouveau on ne sait plus ce qui est le refrain, le bridge ou les couplets. J'aime sa voix sur cette chanson, on ressent enfin des fêlures (réelles depuis 2000) dans sa voix dans des phrases anodines qui rend cette chansons "plus vraie" et pleine d'émotion, le morceau est réussi et même un peu trop court, ce qui est dommage s'est qu'elle hurle trop dans la chanson par rapport aux premiers morceaux et on fini par se demander si la chanson n'est pas un refoulé de The Emancipation mais reste néanmoins un excellent morceaux.

 

14/20

 

Standing O

Oh oh oh Oh oh oh OhOH et alors? J'adhère, je trouve que sa voix porte entièrement le morceau et on oubli (presque) que pour la 5ème chansons consécutives on entend des claquement de doigts. Le beat est excellent, le morceau est encore une fois sombre je trouve dans sa construction, elle est "lourde" ce n'est pas une chanson up facile comme "Obsessed" celle-ci à été complètement imaginé, pensé et construite. J'adore quand elle nous dit les "standin ovation, congratulations" les higst notes subliminés à l'instru sont absolument superbes, et le titre à des possibilites d'un top5 US sans tombé dans ce qui se fait et ce que faisait Mariah avant!

 

17/20

 

It's Wrap

Du piano, un verre d'eau et un hight notes digne d'une instru Jazz : quelle entrée en la matière puis un beat qui s'alourdit dans sa musicalité et une voix qui s'impose à la première phrase comme étant celle de la Diva à 5 octaves. Je trouve cette chanson complètement old-school (je connais rien à la musique) et me donne l'impréssion d'écouter du jazz dans un vieux bar jazzy/piano. C'est simple, s'est soul, s'est jazzy, s'est vocalement impécable. Je n'ai plus envie d'écrire quoi que ce soit mais de profiter de ce morceau envoutant.

 

18/20

 

Up Out My Face

Décidément le piano est à l'honneur et un nouvel up un peu raggae dans l'idée, il me rappelle "Shake It Off" et "Cruise Control" avec un coté bien plus urbain et plus lourd, la chanson est simple et à tout de la chanson conçu pour passer en radio chez nos amis les Ricains, mais le titre reste efficace et intéressant. J'aime bien, je sais pas pourquoi mais j'aime bien écouter cette chanson j'imagine bien un live avec le public sautant en même temps sur les refrains ^^ ce n'est pas le meilleur titre mais j'aime l'ambiance qui s'en dégage.

 

14/20

 

Up Out My Face (reprise)

Tout le monde trouve cette reprise sans intérêt moi je l'aime bien je l'aurai juste placer avant en interlude du morceau que après mais je ne suis pas à la production donc je m'incline

 

More Than Just Friend

Je n'arrive pas encore à me décider sur la chanson. Elle me plait sans me plaire, j'aime les refrains intimistes mais j'accroche pas encore au couplet un peu plus up l'ensemble est bien produit mais n'arrive pas à me convaincre complètement. La fin vocales est intéressante mais évidente. A voir

 

11/20

The Impossible

Ovni 3ème du nom sur l'album : quelle beauté ce titre! C'est beau, s'est simple, s'est envoutant, s'est langoureux, s'est careysque, reposant ... elle chante avec une telle nonchalance sur ce titre je trouve que ça en rend le titre absolument parfait, on croirait entendre une chanteuse de bas niveau vocalement chanter mais avec son timbre à elle ça prend une tout autre dimension. J'aime cette non construction, cette reflexion sur comment rendre le titre simple et complexe. La fin vocales est juste sublimes (trop courte) mais wow! J'adore et j'en redemande!

 

19/20

 

The Impossible (reprise)

J'adore, ça rend le titre "The Impossible" encore plus majestueux, il se termine langoureusement, il dure en plaisir. Puis cette phrase finale poussée wow, j'espère qu'en live elle fera durer le morceau entier 6:25 s'est juste magnifique

 

Angel (prelude)

J'ai cru entendre l'instru de "Yours" au début mais non s'est juste les quelques notes de piano. Introduction parfaite, higt note parfaite : j'adhère!

 

Angels Cry

Je suis un grand de piano et le nombre de note de piano utilisé dans cet album me convainc! Une ballade commerciale (la première) urbaine de l'album, effectivement on retrouve un brin de "Bye Bye" dans cette chanson mais à un niveau bien supérieur, cette chanson est remplie d'émotion, sa voix utilisée avec une telle manière, il y'a un espèce de côté gospel qui ressort de ce titre je trouve. Qu'est-ce que j'aime quand elle chante avec ce timbre, j'aime ce titre la fin est SUPERBE et je veux en profiter alors je vous dis juste : J'AIME et j'écoute et reconfirme MAGNIFIQUE et j'augmente ma note de 1 point!

 

19/20

 

Languishing (the interlude)

J'étais fatigué des morceaux gospel ("Subbtle Invitation" puis "Fly Like A Bird" et "I Wish You Well) aussi réussi et fort soit-il et je suis heureux de retrouver l'esprit piano voix d'un "Looking In" ou d'un "Petals" dans cet album. Cette chanson est juste magnifique, émouvante et vraie, sa voix me rend complètement lambs ^^ être aussi touchante en chantant le plus simplement possible me rend admiratif quand on à autant de capacité vocale qu'elle! Magnifique et trop courte mais c'est une interlude

 

18/20

I Want To Know What Love Is

Piano, piano, piano, claquements de doigts et j'écoute. Une reprise d'un classique connu et reconnu dans le monde cette reprise est d'une banalité rare mais je dois avouer que j'en suis fan parce que je peux m'égosiller à chaque fois que j'écoute le titre dommage qu'on est l'impréssion qu'il manque 1min au titre! Une conclusion réussie pour des mémoires envoutantes!

 

17/20

Les mémoires de notre Mimi Internationales sont une réussite, j'avais peur pour cet album car le premier single bien que plaisant me disait rien de bon comparé au titre de l'opus, l'horrible visuel choisi non plus. Au final elle nous offre une compilation de titre simple, poignant et efficace, à l'inverse de ce qu'on à tous pensé tout à été pensé et réfléchi avant d'être produit, on sent l'investissement et la volonté d'offrir un album changeant et Careysque dans l'esprit des deux perles de sa carrière que sont Butterfly et Charmbracelet. Effectivement l'ensemble est calme, et "répétitif" avec les claquements de doigts/mains et dans les instru mais ça offre une homogénité et un sens à l'album, une floppée de producteur nous aurait offert un album varié, alors que le thème de l'album se veut intime et suivi et s'est réussi. A écouter en premier les 3 ovnis de l'album et "Angels Cry" on est bien au dessus d'un TEOM et E=MC²

 

Note moyenne : 16.14/20

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Je serai bref ...

 

J'ai voulu écouter après avoir entendu "Obsessed" que j'ai trouvé vraiment bon.

Les 2 précédents albums m'ont aider à renouer avec elle, mais finalement je suis retombé bien bas en entendant ses "Memoires".

 

Inutile et totalement ennuyeux, elle n'avait franchement pas besoin d'ajouter un tel foutoir à sa discographie.

 

En gros : ça miaule, ça laisse sur sa faim, et ça a surtout le don d'énerver dès les premières minutes !

 

Où est passé la vraie Mariah ? :unsure:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est justemment celle ci...elle n'a jamais été aussi vraie depuis charmbracelet...

 

Donc pour résumer la VRAIE Mariah fait que des albums pourris. Je préfère une Mariah fausse mais qui propose des bons sons. Cet album est une daube RNB. Il faut être fan pour apprécier cet album, pour tous les autres qui aiment Mariah sans pour autant l'aduler comme moi, personne n'y trouvera son compte. C'est un échec total qui ravira seulement les lambs.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Donc pour résumer la VRAIE Mariah fait que des albums pourris. Je préfère une Mariah fausse mais qui propose des bons sons. Cet album est une daube RNB. Il faut être fan pour apprécier cet album, pour tous les autres qui aiment Mariah sans pour autant l'aduler comme moi, personne n'y trouvera son compte. C'est un échec total qui ravira seulement les lambs.

Ah ouais, t'as fait fort quand même pour dire autant de merde en si peu de phrases.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Ah ouais, t'as fait fort quand même pour dire autant de merde en si peu de phrases.

 

Et bien tu verras dans 2 semaines avec les premiers chiffres, MOAIA s'annonce déjà comme son plus gros flop. Il faut aimer le RNB sans saveur, fade, pour adhérer à cet album. Le grand public va la lâcher avec cet opus, c'est clair et net!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...