Aller au contenu

Tigane - Hédonisme


Fl0w

Messages recommandés

0825646908400.jpg

 

01. La vie comme elle est

02. Tu abuses

03. Le temps d'une chanson

04. Acrobat lover

05. Les jardins de la Seine

06. Staying alive

07. Les années sixties

08. Angélique

09. Love train

10. Fais confiance au temps

11. Ce qu'on m'avait promis

12. Hedonism

 

 

 

Medley de tous les titres de l'album "Hédonisme":

 

nY1NNsnuekg

Lien vers le commentaire

01. La vie comme elle est

Des couplets ensoleillés, un refrain sous les meilleurs hospices derrière un groupe musical très entraînant. Tigane montre à travers cette chanson l’énergie qu’il peut véhiculer. Une voix oh combien divine.

17,5

 

02. Tu abuses

Une bien belle ballade que nous propose l’hédonisTe. Le pré refrain nous met l’eau à la bouche et l’arrivée du refrain me conquit littéralement. Des paroles très mignonnes, un tout petit brin provocatrices avec le « Abuse de moi, joue avec moi » qui envoie tous les couples en difficulté sur un slow érotique qui les réconcilie et les envoie directement au lit(.).

19

 

03. Le temps d'une chanson

C’est le titre le plus commercial de l’album, en même temps il est vrai qu’on ne peut pas juger pour l’instant. Mais Tigane opère une bonne stratégie, je le pense. Un clip très simple, mais très frais et cela suffit à ravir le public de Tigane.

16,5

 

04. Acrobat lover

Voulez vous que je pleure ? Ce titre est mon titre préféré de l’album. Mon réveil, ma sonnerie de portable, je sais me faire groupie quand il le faut. Mais là il faut avouer que le rythme est irréprochable. Le refrain est bien trop entrainant. La sensualité dégagée par le « Clic me left, prends moi dans tes friends » me met hors de moi. Un incontestable 20.

20

 

05. Les jardins de la Seine

J’étais très sceptique à la vue du nom de cet extrait, l’univers parisien en chanson me déplaisant particulièrement, même des artistes qui m’enchantent habituellement, je pense notamment à Julien Doré. Là, la mélancolie africaine s’empare de la situation, c’est quelque chose qu’on ne m’avait jamais exposé auparavant donc je découvre brouillement en essayant de reconstituer les choses. Au bout de quelques écoutes, je vous garantis que « Sur le chemin de l’estuaire », j’y suis carrément ! Ah oui, j’oubliais, les évasions que le refrain propose sont divines.

20

 

 

06. Staying alive

Bee Gees un jour, Bee Gees trop toujours. J’aurai préféré que cette reprise n’apparaisse pas sur l’opus car je pense qu’il a tout un tas d’autres choses à nous proposer. Le groupe a cependant bien changé l’original pour le rendre plus intimiste, et ce n’est pas rien.

11

 

 

07. Les années sixties

Un des titres qui m’attire le moins malgré un refrain très efficace. Après Paris, il tente de m’emmener en 1960’s, même si je ne parviens qu’à rester en 2009, le titre me plaît tout de même. Il s’est soulé tout seul aux Sixties et c’est bien dommage.

13

 

 

08. Angélique

Mouuuuh. On revient enfin à du très très gros. Se livrer aussi chaudement avec une mélodie saccadée, Tigane nous propose avec ce titre une déclaration simple, remplie d’émotions car sa voix ne laisse pas sensible. Le refrain a beau être rythmé, il n’est pas exclu qu’une larme se dégage des yeux des auditeurs. Angélique n’a que « le cœur sentimental », mais ça suffit quoi ! Non non non, ces couplets, ce refrain, on ne peut pas ne pas mettre la note maximum.

20

 

09. Love train

Un titre en anglais (oui, comme pour Acrobat lover, il n’y a en fait que le titre qui soit en anglais ). Enfin, c’est encore plutôt du Franglais que Titi nous propose. D’habitude, ça m’insupporte mais je me laisse littéralement emporter par les « Viens dans mon love train ». A nouveau un titre qui présente l’espoir dans le désordre amoureux. Comme dirait l’HédonisTe, pour ne pas passer à côté de ce titre, il faut à tout prix monter dans le Love train, sinon t’es dans la merde quoi ! Le refrain Tigane, le refrain <3.

18,5

 

10. Fais confiance au temps

Nouvelle ballade. Dixième titre de l’album. Là où certains auteurs pensent davantage à remplir l’album comme Calogero avec son très récent « L’embellie », c’est indéniable, on ne peut comparer la première partie de l’album à la fin. Mais là cette ballade mais bordel, mais y a de l’espoir dans sa voix, y a de l’espoir dans ce qu’il chante. Même si je hoche la tête durant le refrain, c’est un mouvement d’adoration, d’extase. Ce refrain à nouveau me transporte malgré des paroles que certains pourraient juger comme simples.

19

 

11. Ce qu'on m'avait promis

Boum Boum Badaboum, là j’ai très clairement raté mon Love train. Je n’ai très franchement ici pas grand chose à dire. Je trouve cette chanson un peu molle, elle ne me transporte pas du tout, c’est clairement la déception de l’album.

08

 

12. Hedonism

Je jugeais la reprise de « Staying alive » précédemment. Là, on nous propose une reprise de Skunk Anansie, cette femme qui chantait l’original sous le titre « Just because you feel » et qui ne m’a à l’époque pas du tout enchanté, ni par sa dégaine ni par ce qu’elle pouvait dégager. Quand j’ai vu que Tigane attachait beaucoup d’importance à ce titre de par le titre de son EP et de son opus, je me suis senti déçu. J’ai quand même écouté histoire de pleinement rentabiliser l’achat de cet album. Et voilà, une écoute puis 2, jusqu’à obtenir des sanglots à chaque écoute. Merci Tigane.

20

 

BILAN

 

16,9

Je ne sais comment conclure sur un tel album. Il n'avait pas mais alors pas du tout retenu mon attention pendant la Nouvelle Star, j'étais presque dégouté qu'il soit arrivé si loin. Mais là, depuis l'EP et "Ne me demande pas", j'ai décidé de consacrer du temps à ce qu'il propose. Son premier album est juste excellent, il propose des paroles que d'autres ont déjà utilisé, j'en suis très conscient mais il les rend très originales. Je suis très très agréablement surpris par la qualité que l'on peut retrouver tout au long de cet album. Tigane a quelque chose d'énorme et j'espère que ses ventes remontront, il mérite le meilleur.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...