Aller au contenu

Diam's


Messages recommandés

il y a 3 minutes, JuliaRoberts a dit :

Elle l'a très bien expliqué.Elle le fait avant que d'autres s'en emparent à sa place.

 

Mouais, au bout de genre 12 ans après la fin de sa carrière ? Je la trouve un peu bidon cette explication honnêtement. J'ai l'impression que ça tourne en rond, je vois pas l'intérêt de continuer à raconter la même histoire, ça casse l'authenticité de son discours. 

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire

Et parce que comme elle l'explique si bien, ce n'est pas pour raconter une dépression et une conversion mais quelque chose de plus complexe, plus profond dans ce cheminement et notamment se pencher sur la maladie mentale et la quête de sens, un sujet qui peut toucher tout le monde et qui a un écho particulier aujourd'hui. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Diam's, c'est un pan entier de mon enfance/adolescence, je l'ai écoutée tant de fois... Ses tubes, sa plume, sa voix, son caractère, elle a marqué considérablement une période de ma vie. C'est aujourd'hui ce que l'on pourrait appeler une légende, n'ayons pas peur des mots.

 

J'ai trouvé l'interview très touchante. Certes elle me manque, mais elle semble apaisée, elle a trouvé son bonheur et ça fait plaisir à voir. Peu importe la façon d'y parvenir, elle est heureuse et c'est tant mieux.

 

La seule réserve que je souhaiterais emmètre, c'est vers la fin quand elle dit "qu'elle souhaite mieux que ça" à ses enfants que d'aller vers la musique, que d'aller vers leur passion. Alors elle dit peut-être ça par rapport à sa mauvaise expérience, mais comment peut-on déconseiller à un être humain, à son propre enfant, que de plonger dans sa passion ? C'est juste ce qu'il y a de plus beau dans une vie. Je trouve ça triste que de remettre ça en cause...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 28/05/2022 à 13:08, Arnoraja a dit :

Ce qui m'interpelle c'est qu'on place encore une fois la femme voilée, semi retirée du monde comme une femme qui vaut plus que la femme musulmane lambda croyante au quotidien qui vit sa foi avec tout autant si ce n'est plus de respect et de bienveillance mais qui ne portent pas le voile.


Mais vous voyez où ce genre de réaction ? Car moi je ne vois que du soutien pour sa prise de parole face à des médias qui ont toujours parlé à sa place. 
 

Je n’ai littéralement vu personne la comparer à qui que ce soit d’autre qui soit musulmane, et quand bien même il s’agirait de 2/3 idiots sur Twitter. Je n’ai d’ailleurs jamais vu des musulmans parler sur la pratique des chanteuses musulmanes, cette conversation vient toujours des médias. 

Lien vers le commentaire

Non mais vous coupez toujours le début de mon message je ne parle ni des médias ni de Twitter que je ne fréquente pas mais je sais que dans mon entourage parmi la communauté musulmane autant que d'autres non musulmans d'ailleurs, beaucoup parlent toujours de Diam's comme la vertue incarnée, un exemple impressionnant, qu'elle a tout compris etc. (sans généraliser évidement,  il y a toujours des personnes plus nuancées, mais une majorité des avis que je vois).

Et c'est cela qui est mon unique réserve. Rien de bien méchant. Elle sort un documentaire qui parle d'elle, on est sur un forum. Donc logique qu'on ait le droit de donner un avis, d'autant que le mien est bienveillant en plus. Et d'ailleurs c'est même le but de son doc : que ce que je pointe, à savoir les autres qui parlent en son nom, n'aient pas eux seulement la parole. 

Mon message venait donc justement non pas blâmer Diam's (faut vraiment lire les messages qu'on poste je vous jure) puisque je disais bien qu'elle est la première à reconnaître qu'elle n'est pas parfaite. En gros, justement je vais même dans le sens du docs, à savoir préférer qu'on la laisse parler elle.

Donc c'était plutôt un compliment envers elle, sa démarche mon message est une critique envers les gens qui peuvent la récupérer, parler en son nom pour la placer sur un piédestal comme une exemple ultime.

Encore une fois je me répète mais comme on lit pas vraiment les messages, je n'en ai strictement rien à faire de la religion des gens, de la façon dont ils veulent la vivre, la seule chose qui peut m'énerver c'est la récupération par d'autres et les donneurs de lecons.

Bref, comme dirait l'autre Salam.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, B*st B*tch a dit :

Diam's, c'est un pan entier de mon enfance/adolescence, je l'ai écoutée tant de fois... Ses tubes, sa plume, sa voix, son caractère, elle a marqué considérablement une période de ma vie. C'est aujourd'hui ce que l'on pourrait appeler une légende, n'ayons pas peur des mots.

 

J'ai trouvé l'interview très touchante. Certes elle me manque, mais elle semble apaisée, elle a trouvé son bonheur et ça fait plaisir à voir. Peu importe la façon d'y parvenir, elle est heureuse et c'est tant mieux.

 

La seule réserve que je souhaiterais emmètre, c'est vers la fin quand elle dit "qu'elle souhaite mieux que ça" à ses enfants que d'aller vers la musique, que d'aller vers leur passion. Alors elle dit peut-être ça par rapport à sa mauvaise expérience, mais comment peut-on déconseiller à un être humain, à son propre enfant, que de plonger dans sa passion ? C'est juste ce qu'il y a de plus beau dans une vie. Je trouve ça triste que de remettre ça en cause...

 

C'est justement le point soulevé par Sophia Aram, que je trouve aussi intéressant que pertinent, car l'acceptation de la religion de l'autre ne doit pas empêcher de soulever des questions, et quand c'est fait avec intelligence et bienveillance, comme c'est le cas ci-dessous, c'est tout bénéf' pour tout le monde :

 

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Diskonoïr a dit :

 

C'est justement le point soulevé par Sophia Aram, que je trouve aussi intéressant que pertinent, car l'acceptation de la religion de l'autre ne doit pas empêcher de soulever des questions, et quand c'est fait avec intelligence et bienveillance, comme c'est le cas ci-dessous, c'est tout bénéf' pour tout le monde :

 

 

 

Wow... Moi qui aime pourtant sa chronique, je la trouve totalement à côté de la plaque. Après le débat sur le port de son voile, il faut qu'on juge l'éducation qu'elle donne à ses enfants ? A ce que je sache, elle n'a jamais parlé du rapport qu'elle et ses enfants entretenaient avec la musique, dans leur maison, en tant qu'auditeurs, juste qu'elle ne leur souhaite pas de faire carrière dans le milieu. Désolant de voir de tels raccourcis...

 

Personnellement, je partage sa vision. Ce n'est pas forcément une bonne chose de faire de sa passion, un travail... Les passions peuvent aussi rester un loisir et un échappatoire. Avoir une carrière peut briser le plaisir et l'épanouissement d'une pratique qui nous passionne, car le désir d'exister dans le milieu, et les angoisses que cela engendre, peuvent finir par prendre plus de place. Après son expérience, c'est normal qu'elle y émette des réserves, non ? 

 

Et faudrait-il rappeler à Sophia Aram que les chanteuses à voix ont disparu au Moyen-Orient, certes, mais aussi en France et ailleurs car ce n'est simplement plus le goût de l'époque ? 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Non mais elle juge pas l'éducation de ses enfants, et quand elle parle de "voix" ce n'est pas en tant que puissance des décibels ou de performance, mais d'expression visible, celle des femmes. Je pensais son discours suffisamment clair pour ne pas y voir une attaque envers Diam's...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Diskonoïr a dit :

Non mais elle juge pas l'éducation de ses enfants, et quand elle parle de "voix" ce n'est pas en tant que puissance des décibels ou de performance, mais d'expression visible, celle des femmes. Je pensais son discours suffisamment clair pour ne pas y voir une attaque envers Diam's...

 

 

Elle ne juge pas l’éducation de ses enfants ? Son discours ne part pas de là, peut-être ? De mon côté, c’est suffisamment clair également. Là, où elle fait fausse route, c'est que Mélanie n'a jamais dit qu'elle les éloignaient de la musique, mais de ce métier. 
 

Et pour les divas qu'elle cite, Diam's n'a-t-elle pas incarné cela, sous une autre forme, auparavant ? Ne continue-t-elle pas à donner de sa voix en prenant la parole, aujourd'hui ? En offrant même un dernier slam ? Si cette femme désire que des femmes s'expriment et prennent la parole, je ne comprends pas pourquoi elle vient sur-interpréter et regarder à la loupe une phrase d'un entretient de 35 minutes... Ça ne donne pas réellement envie de s'exprimer de nouveau ou même de donner de la voix.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord, son discours n'est pas là. Elle fait comme à chaque chronique, elle part d'une situation pour mettre en avant certains états de nos sociétés, avérés ou ressentis. En l'occurence Diam's n'est qu'un prétexte à sa chronique, elle n'en est pas l'objet. 

Lien vers le commentaire

Je connais bien sa chronique. Je trouve juste, cette fois-ci, son prétexte mensonger, réducteur et contraire à ce qu'elle défend. Encore une fois, Mélanie n'a jamais dit les éloigner de la musique, mais de ce métier. Profiter de l'interview d'une femme française musulmane pour parler de la disparition des icônes du Moyen-Orient est quelque peu grossier. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Sophia Aram est totalement à côté de la plaque et le lien de Diam's avec la musique et  avec les divas du Monde Arabe n'a vraiment aucun rapport, c'est vraiment limite comme chronique.

 

Concernant Mélanie et son rapport à la musique dans l'interview, oui, on sait que Mélanie n'écoute plus de musique et s'est vraiment éloignée de ce monde là. D'ailleurs, quand on parle de ses musiques, elle dit bien "ça ne m'appartient plus" et se garde de donner un avis sur le fait que son œuvre continue de vivre, elle se met en position de spectatrice.

Elle se justifie un peu en disant que finalement, c'était le texte qui importait pour elle, pas la musique. Je pense qu'elle ne veut pas faire de prosélytisme et préfère donc tenir ce discours plutôt que tenir un discours religieux sur la musique, elle ne veut pas faire de leçons de morale, juste vivre sa vie, sa spiritualité,  comme elle l'entend et elle a bien raison.

Toutefois, non, je pense que durant les années Diam's, la musique aussi était important pour elle. Elle ne veut pas trop s'épancher sur ce sujet  pour des questions évidentes mais lorsque Mélanie était Diam's, bien sûr, elle avait un amour pour l'écriture mais aussi pour le RAP. On trouve facilement des archives, elle avait une grosse culture rap, elle a découvert le rap en tombant sous le charme de la musique de Dr Dre (c'était une fan de Dr Dre et de Eminem) et de NTM, dans le morceau "Mon répertoire", elle fait état de sa culture rap et dédicace un nombre important d'artistes, elle a énormément écouté de rap. C'était aussi une artiste qui aimait particulièrement le piano, elle en jouait un peu et composait elle même des piano-voix et elle a fait parti de ceux qui ont démocratisé le piano-voix dans le rap français. Diams a vraiment vécu et était une actrice de la culture hip hop en France, c'était aussi une artiste très technique et elle a fait un nombre important de feat avec une partie importante du rap game, et elle kikait car elle aimait ça (par exemple sur ce titre qui était sur la compil très street "Street Lourd"). Avant l'explosion nationale de DJ, elle avait aussi fait du bruit dans le monde du rap avec "Suzy"

Dans "Petite Banlieusarde", elle disait  "J'ai toujours kiffé être invitée par des rappeurs /Avec ou sans disque de platine, en fonction du feeling/ Je serai toujours active sur mixtapes et compils/ /Parce que j'ai l'rap dans le sang, le rap m'a bercée /Le rap m'a percée au plus profond de moi, tu l'ressens"

Diam's était aussi une artiste validée pour ses freestyles, c'était vraiment l'école 90's, fallait faire des freestyles, des feats pour se confronter aux autres et se faire un nom dans ce milieu. Et ses premières radios c'était sur Génération 88.2 où elle enchainait les freestyles (exemple , exemple2, et elle a toujours kiffé les freestyles même une fois le succès arrivé : ici ou ici)

 

Ce que je veux dire par là, c'est que quand Mélanie laisse entendre que finalement, le rap c'était seulement un moyen, je pense que c'est la femme de 41 ans qui dit ça, mais la femme de 15 à 29 ans, oui, a probablement été attirée par le rap pour le pouvoir des mots mais aussi, était une passionnée de rap sur toutes ses formes vu sa culture rap et son appétences pour les différents exercices de cette musique. Parce que moi, biensûr que j'aime la Diam's des "Si c'était le dernier" ou "Petite Banlieusarde" mais j'ai aussi aimé cette femme technique qui aimait kicker, faire des freestyles, montrer qu'elle ne valait pas moins que les autres MCs quand t'avais 10 mecs dans la pièce et une seule meuf, se challanger sur les feats, et cette technique ET sa polyvalence, cette artiste qui était autant capable de kicker sec en freestyle ou sur des égotrips que de faire des titres plus émouvants et se confier sur ses doutes et ses questionnement, c'est cet ensemble là qui faisait Diam's.

Alors oui, je comprends qu'elle ne veut pas être "réduite" au rap aujourd'hui, je comprends que l'histoire qu'elle veut transmettre, c'est pas une carrière incroyable mais c'est surtout l'histoire d'une fille devenue femme qui avait une quête, une recherche de sens et que ce sens, elle l'a trouvée en dehors du rap. Mais comme elle le dit, elle ne renie pas qui elle était et même si aujourd'hui la musique ne fait absolument plus partie de sa vie, je trouve que c'est important quand même de rappeler que les mots oui, mais aussi la musique, la culture hip hop, le rap en tant que musique et mode de vie a aussi été important pour elle, destructeur dans ce à quoi ça l'a mené, mais elle avait une vraie culture rap, une vraie passion pour cette musique et ses codes et pour moi, quand elle dit que c'était plus les mots que la musique, c'est parce qu'elle préfère mettre de la distance avec la musique aujourd'hui.

 

Après je comprends, cette culture, ce monde n'est plus en phase avec celle qu'elle est aujourd'hui, mais je trouvais utile l'importance de rappeler.

Après concernant son rapport avec la musique aujourd'hui, je trouve pas ça choquant, elle n'écoute plus de musique, c'est pas en lien avec sa vision de la vie aujourd'hui, bon, c'est son choix, elle ne l'impose à personne et elle évite de faire des leçons. Elle n'a incité personne à ne pas écouter de musique, non, ce n'est même pas son sujet, finalement, la musique aujourd'hui, pour ça qu'elle botte un peu en touche sur ces questions, son sujet, c'est de parler de la quête de sens, et moi de ce que je vois, même pas forcément à travers le prisme religieux, ça, c'est sa quête à elle, mais par la recherche de sens sur ce qui nous entoure. C'est vraiment ça je pense le message qu'elle veut transmettre dans ce documentaire et qui peut parler à tous quelque soit sa religion ou non religion.

Je préfèrerais qu'on ne lui pose pas de question sur la musique, le rap ou quoi parce qu'on voit bien que c'est pas forcément un sujet qui l'intéresse et qu'elle souhaite évoquer aujourd'hui. Mais il ne faudrait pas mal interpréter ses réponses. Je suis convaincu parce qu'on a connu Diam's, que le rap et la musique a fait parti de sa vie, que c'était une passionnée. Aujourd'hui ça ne fait plus partie de sa vie et elle a le droit d'avoir une vision de la vie totalement éloignée de la musique, vivre loin de tout ça ne fait pas d'elle quelqu'un d'intolérant. Elle le dit très bien "je ne suis pas comme toi mais ça ne veut pas dire que je suis contre toi".

Et finalement, quand on voit que sa meilleure amie est une chanteuse connue qui n'est d'autre que Vitaa, qu'elle a toujours des amis qui sont dans la sphère artistique ou médiatique, on a déjà parlé des amitiés parfois même surprenantes de Mélanie (notamment parfois avec des gens qui viennent de la téléréalité, des humoristes, des footballeurs (elle est proche de Nicolas Anelka par exemple), des chanteuses et chanteurs (elle est même copine avec Marwa Loud ou encore elle a aidé Bigflo et Oli dans des périodes un peu difficile), elle est finalement un très bon exemple du vivre ensemble et de la tolérance, parce qu'elle reste ouverte, éveillée, elle ne s'enferme pas dans un monde où il faudrait être comme elle, vivre comme elle pour pouvoir l'approcher, non elle vie de manière assumée sa vie tout en respectant les différences de chacun, c'est plutôt ça qu'il faut retenir de ce témoignage je pense.

Elle a une pratique très impliquée de sa religion et souvent on associe ça à des gens qui seraient totalement fermés d'esprits, en rupture avec le monde, qui ne se mélangent pas mais je pense qu'elle casse le cliché et c'est une bonne chose. Alors concernant l'ouverture d'esprit, vu son entourage très éclectique, je pense qu'on ne doit pas s'en faire pour l'éducation qu'elle donne à sas fille et ses fils.

 

  • Like 10
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Prose-Elite a dit :

Sophia Aram est totalement à côté de la plaque et le lien de Diam's avec la musique et  avec les divas du Monde Arabe n'a vraiment aucun rapport, c'est vraiment limite comme chronique.

 

Encore une fois, elle parle de l'expression de la femme musulmane de manière générale dans l'art et de la transmission dans cette espace de liberté qui selon elle s'amenuise. Le discours d'une femme musulmane qui approche la cinquantaine et voit les choses se modifier et/ou s'appauvrir est plus qu'intéressant à écouter, autant qu'il est légitime. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Elle est venue vendre sa p'tite boutique. On peut difficilement le lui rapprocher, puisque qu'on lui offre une tribune pour le faire. 
Ce n'est pour autant, pas une raison, de la part du journaliste de Brut de se montrer aussi complaisant en évitant volontairement certains sujets, sur lesquels il aurait été  intéressant de l'entendre s'exprimer. 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...