Aller au contenu

Diam's


Messages recommandés

Alors oui Diam's n'est pas seulement une star du rap, c'est aujourd'hui une star de la chanson française, tout court. Et quand elle prend la parole, on voit encore les réactions que ça suscitent (les audiences qu'elle avait fait lors de ses deux passages à 7 à 8, le succès de ses livres, etc). Il y a quelques semaines, j'étais dans le train, et j'entendais des lycéennes qui parlaient de Diam's, elles n'ont pas vécu son époque mais elles adoraient, elle fait maintenant parti d'un patrimoine musical qui se transmet. On le voit par le nombre de reprises aujourd'hui de Diam's ou le nombre de fois où elle est citée en référence par des artistes de la génération actuelle. 

 

Et sur le rap, quand j'entends qu'il est plus "macho", moins accessible ou quoi aujourd'hui, désolé mais c'est tout le contraire.

 

Le Rap français est beaucoup plus ouvert aujourd'hui, il y a plus de femmes aujourd'hui qui font du RAP que dans les années 2000s et ça surprenait plus une femme qui fait du rap dans les années 2000 qu'en 2021, si aucune n'a le succès de Diam's c'est parce que Diam's avait cette capacité à rassembler par sa polyvalence qu'elle maîtrisait parfaitement. Elle ne s'enfermait pas dans un genre et pouvait balancer du pur divertissement (DJ, Jeune Demoiselle), comme de l'égotrip (Me Revoila, I Am Somebody), comme des titres plus sociétaux (Ma France à Moi, Incassables, Cause à effet, L'honneur d'un peuple), des titres plus dans l'émotion et la sensibilité (Par Amour, Poussière, S.O.S.) ou des titres biographiques (Si c'était le dernier, Petite Banlieusarde).

 

Le Rap touche un plus large public aujourd'hui. Dans les années 2000, le public était en grande partie masculin, Diam's fait partie des artistes qui ont permis de féminiser le public et aujourd'hui en 2021, il y a une très grande part féminine dans le public des rappeurs les plus populaires. Vous allez voir Niska, Ninho, PNL ou Nekfeu, vous verrez énormément de filles dans les concerts, c'est très équilibré. Et il touche aussi un public plus large au niveau des groupes sociaux. Venant d'un milieu populaire, c'était une musique très présente mais j'ai pas le sentiment qu'on écoutait du Rohff ou de la Mafia k'1 Fry dans les milieux plus aisés. Aujourd'hui j'entends du RAP dans tous les milieux, populaires comme aisés. 

 

Puis il y a des débats qu'il y avait dans les années 2000s (sur la street crédibilité, sur le mélange des genres qui étaient beaucoup moins tolérés), or ces débats sont totalement dépassés aujourd'hui et n'existent plus. Mais dans les années 2000, Diam's ne faisait pas l'unanimité dans le Rap, elle était plutôt bien appréciée par ses collègues rappeurs (elle a fait un nombre de featurings à donner le vertige) car elle avait fait ses preuves mais une partie du public Rap lui reprochait d'être trop mainstream, de trop se mélanger, d'être signée en major, d'être trop médiatique. Aujourd'hui le public ne se pose plus du tout ces questions, des artistes qui sont partout comme Niska ou Ninho ne sont pas plus critiqués que des artistes qui jouent la discrétion comme Nekfeu ou PNL. Chacun a sa stratégie et tout le monde respecte ça. Il n'y a plus cette séparation.

 

Il ne faut pas connaître grand chose au Rap français pour avoir pour seul exemple Youssoupha (bien que ça soit un bon rappeur que j'apprécie beaucoup). Il y a de très bons lyricistes dans le rap français, du rap provocateur tout comme du rap de pur divertissement et puis il n'y a pas d'opposition et de cloisonnement des genres.

Ces dernières années, on a pu voir des featuring entre Jul et Akhenaton par exemple. Entre Sadek et Ali (du  groupe Lunatic). Le public rap est aujourd'hui bien plus ouvert qu'à l'époque et les genres se mélangent plus facilement.

On a des artistes très différents qui cartonnent aux stratégies commerciales différentes. NAPS dans le pur divertissement, Freeze Corléone sans radio, sans télé, par un style provoquant et sombre (et sans autotune, c'est tout à fait faux de penser que seul le rap autotuné fonctionne). Des Niska, des Ninho, mais aussi des PNL, Nekfeu ou Dinos qui ont tous un style à part entre les innovateurs qui ont apporté un nouveau style (exemple PNL) ou ceux qui font un rap plus traditionnel tout en étant actuel (exemple Dinos).

 

Alors peut être que vu son âge, si elle était là, elle n'aurait pas le même succès qu'à son époque mais je pense qu'elle aurait quand même un succès plus que correct, comme IAM, lorsqu'ils sortent un disque, ça reste un succès. Mc Solaar quand il est revenu en 2017, l'album s'est plutôt bien vendu aussi. Elle est entrée dans ce club d'artistes incontournables. Si elle rappait aujourd'hui, elle aurait toute sa place. Mais à la différence de ceux-là, elle, elle ne reviendra pas.

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Alors on a du mal se comprendre Thug Life

Quand je parlais du bas niveaux des rappeurs d'aujourd'hui je parlais de ceux mis en avant et qui sont les plus " vendeurs " en gros.

ET pareil pour la masculinisation du rap, dans le sens ou a l'epoque de Diam's y'avais elle Kenny Arkana, et une ou deux autres qui passait sur les ondes, aujourd'hui en termes de chiffres de ventes les rappeuses sont vraiment absente, la seule un peux populaire et c'est pas une gloire, c'est Marwa Loud ( si on peux appeler ca du rap)

  • Like 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire

Oh si je t'ai très bien compris. Je suis juste en total désaccord avec ton propos. Permets-moi d'avoir le droit de penser que tu dis n'importe quoi. Et je le pense.

 

Diam's et Keny Arkana. Ouais voila il y a vait deux rappeuses qui marchaient bien.

Keny Arkana a eu 1 album qui s'est vendu correctement (Entre ciment et belle étoile), le reste beaucoup moins.

Sinon à cette époque il y avait eu Lady Laistee (avant Diam's), puis sur la période Diam's, en grosses rappeuses, il y avait Princess Anies, Casey etc qui avaient moins de visibilités à l'époque que Chilla, Shay etc de nos jours . (Marwa Loud n'est absolument pas une rappeuse, je sais pas ce qu'elle vient foutre là ?!)

En revanche, les rappeuses, en majorité, que ça soit Diam's, Casey, Arkana ou Princess Anies avaient pour point commun de développer un style très masculin, et ça leur a permis de se faire accepter. Aujourd'hui, au contraire, on accepte la féminité assumée dans le rap, Shay en est l'exemple, Chilla aussi.

 

Les plus gros vendeurs ? bah on retrouve le même schéma, dans les plus gros vendeurs il y a des profils très différents. Dinos est bon vendeur, il a une excellente plume. Nekfeu un des plus gros vendeur il a une excellente plume.

Le rap est ultra varié à tous les niveaux, SCH propose quelque chose de différent de Jul qui est différent de Freeze Corléone qui est différent de Nekfeu, qui est différent de Ninho, qui est différent de PNL. Et tous sont des têtes d'affiches et ont un univers original et très marqué. En réalité, chez les rookies comme dans les têtes d'affiches c'est varié sans être cloisonné, il y a des profils de rappeurs très différents et des ponts entre eux.C'est totalement faux de dire que "tous les rappeurs se ressemblent", mais c'est un discours qui est compréhensible lorsqu'on écoute pas de RAP.

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Une vidéo rare (perso je ne l'avais jamais vu nul part avant) sortie il y a quelques jours  grâce aux archives de l'INA.

Ce live nous permet d'avoir une version inédite en live d'un mix entre Vénus (de Diam's) et Anti-Vénus (de Youssoupha) (à partir de 3min45)

 

 

Pour rappel, l'occasion de se replonger dans ce titre et ses versions. Vénus c'était ça : (je choisis cette version live car je trouve l'interprétation magistrale)

 

 

La réponse de Youssoupha à l'époque avec "Anti-vénus"

 

Cette version de Youssoupha avec Diam's au piano, ça donne ça :

 

 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Si l'artiste Diam's n'officie plus, les artistes continuent d'en parler. Elle provoque toujours de nombreuses réactions chez les artistes qui parlent toujours d'elle.

 

- Live de Camille Lellouche et Doria à Planète Rap reprenant La Boulette de Diam's :

 

 

 

 

- Le rappeur Denzo (issu du 91) en interview dans son quartier (à partir de 4 min 50), fier de rappeler que Diam's vient du 91.

 

Diam's elle rappait, elle rappait fort, il n'y a aucune meuf qui va rapper comme Diam's. Aujourd'hui on va entendre une rappeuse, le gens vont dire que c'est la nouvelle Diam's. Mais aucune meuf ne va rapper comme Diam's. Diam's elle sort du 9.1. ! C'est une banlieusarde du 9.1., elle rappait avec les anciens de chez moi ! Code 147 wesh. Elle rappait avec eux, la vie de ma mère.

 

 

Si on ne peut plus parler d'actualité, ces interviews/hommages permettent de revenir sur des moments de sa carrière. Ainsi, pour illustrer les propos de Denzo, voici un titre avec Deeda, membre du groupe Code 147 dont parle Denzo (car les membres de ce groupe sont des grands de chez lui). Ce groupe a collaboré avec Diam's. Sur cet excellent titre, Deeda, membre du groupe Code 147 est en feat. avec Diam's et Disiz, tous issus du 91.

 

 

 

 

- Da Uzi donne son avis sur les classiques du rap français. Lorsque passe le titre "Enfants du désert" voici sa réaction (à partir de 03 min 05) :

 

"Diam's, elle était très forte ! Je ne sais pas si vous connaissez le morceau "Petite Banlieusarde" lorsqu'elle racontait sa vie et tout. Ou quand elle raconte comment elle s'est fait gouaché par son mec et tout. Non, Diam's, c'était une rappeuse pas comme les autres quand même ! La source de mon rap, c'est un peu mes émotions, le piano-voix pour moi c'est comme si tu fais jouer Messi 10."

 

 

Pour illustrer ses propos, le live de Petite Banlieusarde :

 

 

Et l'audio de "Ma Souffrance", le morceau où elle raconte en détail les coups qu'elle a subi de son ex.

 

 

 

 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

MELANIE était à CALAIS hier !

 

Elle a refusé d'être prise en photo mais s'est montrée très accessible selon les dires du patron de la brasserie dans laquelle elle s'est restaurée.

 

Elle en a profité pour se restaurer dans la brasserie, Chill de la cité Calaisienne. Le patron de l'établissement a raconté à nos confrères que Mélanie Georgiades "n’a pas voulu être prise en photo". Toutefois, elle a laissé un joli message : "Pour toute l’équipe du Chill. Merci pour tout, je vous souhaite le meilleur. Et dont la photo postée par l’établissement a vite fait le tour des réseaux sociaux".

"Ils sont arrivés, ils étaient une dizaine. On l’a reconnue sans être sûrs mais quand on a scanné son pass sanitaire, on était sûrs que c’était elle. Elle a demandé une table dans un coin pour être tranquille. Elle est venue après le service, il y avait moins de monde. J’ai discuté avec elle, c’est une nana super sympa. Elle nous a remerciés pour le repas, complimentés sur le resto. Elle a remercié les serveurs les uns après les autres. Elle a laissé un bon pourboire", a-t-il expliqué au sujet de cette star qu'il a trouvée "très accessible". "Pour la plus grande rappeuse française, c’était pas mal".

 

B9729684878Z.1_20220119190529_000+GJEJNN

 

https://www.lavoixdunord.fr/1129490/article/2022-01-19/la-chanteuse-diam-s-mange-la-brasserie-le-chill-calais

 

  • Like 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...