Aller au contenu

Diam's


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Diskonoïr a dit :

 

Encore une fois, elle parle de l'expression de la femme musulmane de manière générale dans l'art et de la transmission dans cette espace de liberté qui selon elle s'amenuise. Le discours d'une femme musulmane qui approche la cinquantaine et voit les choses se modifier et/ou s'appauvrir est plus qu'intéressant à écouter, autant qu'il est légitime. 

 

Elle n'a pourtant jamais autant existé en France, puisque je ne crois pas qu'il y en ait eu beaucoup, ici, lorsque celle-ci était jeune. Car si on parle des femmes musulmane dans le milieu musical, Anggun, Amel Bent, Vitaa, Chimène Badi... et bien d'autres lui passent le bonjour, mais peut-être est-ce trop populaire et pas assez "France Inter" pour que cela puisse être souligné. Et, quand bien même... Faut-il vraiment le souligner ? Si Diam's a voulu s'éloigner de la musique, je ne crois pas que les "musulmans" aient tous coupé le son de leur chaîne hifi. D'ailleurs ne peut-on pas considérer l'album "SOS" comme celui de l'expression libre et décomplexé d'une femme française, musulmane. Ou faudrait-il remettre de la confiture dessus ? Ha mais non, c’est vrai, on parle au final des « DIVA DU MONDE ARABE »… Ha ! Alors, je ne vois pas le rapprochement, vraiment pas. Sa nostalgie ne justifie pas ses raccourcis erronés et pompeux. 

 

Il y a 1 heure, Deurk a dit :

Elle est venue vendre sa p'tite boutique. On peut difficilement le lui rapprocher, puisque qu'on lui offre une tribune pour le faire. 
Ce n'est pour autant, pas une raison, de la part du journaliste de Brut de se montrer aussi complaisant en évitant volontairement certains sujets, sur lesquels il aurait été  intéressant de l'entendre s'exprimer. 

 

C'est ce qui me fait peur. Il y a déjà eu 2 livres, à part mettre cela plus en image, je me demande réellement ce que ça va apporter de plus... 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Le 29/05/2022 à 18:33, B*st B*tch a dit :

Diam's, c'est un pan entier de mon enfance/adolescence, je l'ai écoutée tant de fois... Ses tubes, sa plume, sa voix, son caractère, elle a marqué considérablement une période de ma vie. C'est aujourd'hui ce que l'on pourrait appeler une légende, n'ayons pas peur des mots.

 

J'ai trouvé l'interview très touchante. Certes elle me manque, mais elle semble apaisée, elle a trouvé son bonheur et ça fait plaisir à voir. Peu importe la façon d'y parvenir, elle est heureuse et c'est tant mieux.

 

La seule réserve que je souhaiterais emmètre, c'est vers la fin quand elle dit "qu'elle souhaite mieux que ça" à ses enfants que d'aller vers la musique, que d'aller vers leur passion. Alors elle dit peut-être ça par rapport à sa mauvaise expérience, mais comment peut-on déconseiller à un être humain, à son propre enfant, que de plonger dans sa passion ? C'est juste ce qu'il y a de plus beau dans une vie. Je trouve ça triste que de remettre ça en cause...

 

Je comprend totalement ce qu'elle souhaite à ses enfants et de manière générale, je comprends aussi ce qu'elle veut dire quand elle espère que ses enfants ne plongeront pas dans leurs passions.

 

Par étymologie et par définition, la passion est quelque chose qui te fait souffrir lorsque tu n'es pas en capacité de la vivre. Un peu comme la passion dans un couple, c'est quelque chose de beau, de fort mais de très destructeur. Je pense que vivre de sa passion c'est beau sur le papier mais si la passion en est réellement une, alors c'est destructeur. 

 

Par contre, vivre d'une passion qui aura été apprivoisé peut être une excellente chose mais à condition de ne pas être à l'origine de souffrance. 

 

Enfin, quand on connait son histoire et à quel point ce milieu lui a fait du mal, je trouve ça assez cohérent qu'elle souhaite autre chose à ses enfants ! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Deurk a dit :

Elle est venue vendre sa p'tite boutique. On peut difficilement le lui rapprocher, puisque qu'on lui offre une tribune pour le faire
Ce n'est pour autant, pas une raison, de la part du journaliste de Brut de se montrer aussi complaisant en évitant volontairement certains sujets, sur lesquels il aurait été  intéressant de l'entendre s'exprimer. 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça ; et concernant Aram, elle ne lui en fait pas le reproche non plus.

L'interview de Trapenard est dans la tradition de l'interview fleuve, c'est son style et c'est plutôt agréable, éloigné de l'offensive et du buzz, d'où l'intérêt, et peu importe le média de diffusion, des petites pastilles qui posent des questions. 

Lien vers le commentaire

Interview de la réalisatrice Anne Cissé ! Plusieurs sujets abordés : la projection à Cannes, sa rencontre avec Diam's, la réalisation du documentaire, le choix des intervenants du documentaire avec par exemple la présence de Nicolas Anelka, qu'on sait très proche de Diam's, le choix de filmer que visages, le rap féminin en France :

https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/anne-cisse-apres-la-publication-de-la-photo-volee-il-a-fallu-seulement-12-heures-pour-que-diams-soit-mise-au-ban-de-la-societe

Lien vers le commentaire

Mouais l'article n'est pas intéressant, la journaliste veut à tout prix parler de Mélanie seulement sur le plan religieux. Alors que l'objet de ce film, et elle le dit, ce n'est pas de raconter "l'histoire d'une jeune rappeuse qui a vendu des millions de disque, a vécu une dépression et qui s'est convertie".

Alors peu importe le courant, salafisme ou non, ce n'est PAS le sujet de ce film, le sujet est universel et porte sur la quête de sens, la recherche de trouver un sens à ce qui nous entoure et s'interroger sur soit-même, à chacun de trouver ses réponses. Et si la réponse pour Mélanie est l'Islam et la façon dont elle décide de vivre l'Islam pour elle, peu importe, ça n'a pas d'intérêt de développer d'avantage ce sujet puisqu'elle ne vient pas proposer un film qui propose d'embrasser le salafisme. D'après les réactions, ce film parle autant aux musulmans (quelque soit le courant) qu'à ceux qui ne sont pas musulmans.

Alors ce voyeurisme, ces questions très indiscrètes "mais est ce qu'elle éduque bien ses gosses" "est ce normal qu'elle n'écoute pas de musique" "ne pratique t'elle pas un Islam trop rigoriste" sont des questions inintéressantes puisqu'elles n'ont aucun lien avec ce qu'elle propose dans ce projet. (et quand on entend ces mots et son entourage, quand bien même elle a une vie très différente d'une partie de son entourage d'ailleurs, ça n'en fait pas une femme fermée d'esprit, et je le répète, elle le résume très bien par ces mots "je ne suis pas comme toi mais je ne suis pas contre toi".)

Alors je trouve ça très dommage qu'on fasse un article qui parle finalement plus du mari de Mélanie que d'elle même. Ouais elle a cité deux fois son mari dans son interview, comme elle a pu citer sa mère, ses amies. Quant à son mari, idem, il écrit également des livres, il parle de sa foi mais ce n'est pas le sujet du film donc je ne vois pas pourquoi il aurait fallu aborder ce sujet. Mélanie existe en tant que personne, au delà de son mari et de sa religion. Finalement, c'est une partie des journaliste qui fait une fixette sur la façon dont elle vie sa foi, et qui l'a réduit à ça : du voyeurisme sur ce qui est intime, ce n'est pas elle qui va sur ce terrain.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Mais ce n'est absolument pas le salafisme le sujet du film (d'ailleurs il est important de ne pas faire comme la presse et de ne pas non plus mélanger tout les salafistes, la presse retient que les violents alors que les courants majoritaires sont quiétistes, très pacifistes et contre toute formes de violence mais vivent juste de manière très discrète et très simple mais peu importe c'est PAS le sujet) !!! C'est vous et ses détracteurs qui veulent en faire un film sur l'Islam, les valeurs religieuses ou sur le prosélytisme.

 

Bon sinon, plus intéressants que ces articles à buzz, un podcast du parisien avec le journaliste qui a pu interviewer Mélanie pour Le Parisien et qui connait Mélanie depuis longtemps.

 

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Salam m'a bouleversé. J'étais à la séance de 20:00 au Gaumont des Champs-Elysées, une salle bondée et un panel de gens très éclectique était là pour visionner ce documentaire incroyable. Les témoignages sont touchants et le récit de Mélanie est poignant, juste, sincère. Lorsque qu'elle récite ses écrits, j'ai à chaque fois été parcouru par d'énormes frissons tant sa voix me transperce le cœur. J'espère sincèrement qu'une "bande-originale" sera mise en ligne sur les plateformes à la rentrée en même temps que le documentaire sur BrutX.

Sans trop spoiler, je peux juste dire que c'est sur toute la partie "Orphelinat" du film que mes larmes ont le plus coulé. Bref, c'est un film qui je l'espère sera vu par le plus grand nombre. Mélanie est une grande dame, le monde se doit de le savoir et l'accepter. Je vais sûrement prendre le temps et trouver enfin le courage d'écrire à Mélanie dans les prochains jours... J'ai trop longtemps voulu le faire, sans oser aller jusqu'à l'envoi de mes écrits, mais le film m'a convaincu que tout l'amour que j'ai pour cette femme doit lui être envoyé. Hâte de lire vos retours... Qu'Allah bénisse cette grande Reine qu'est Mélanie.

:throb:

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Ce documentaire est apaisant, beau, vrai. 

 

Elle est vraiment en paix et heureuse aujourd'hui. 

 

Pour la journée de vendredi, il a fait plus de 50 000 entrées et est numéro 1 du box office. Elle est sincèrement aimée par toute une génération. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...