Aller au contenu

Emma Daumas - "le Chemin De La Maison"


Elvynia

Messages recommandés

header.jpg

"Le Chemin De La Maison" est à partir d'aujourd'hui en écoute sur le MySpace d'Emma, pour 3 jours, jusqu'à la sortie physique et digitale le 3 novembre.



 

 

m_aa2e430fe0bb98f387d344b41db7d981.jpg

 

1. Adieu Baikonour

2. J'Suis Conne

3. Elle

4. Jolie Jeanne

5. Secret Défense

6. Neverland

7. No Matter (If You Don't Dream of Me)

8. Movie Style

9. Lipstick et Rimmel

10. Dansez

11. Filet

12. That's All Fun

 

Disponible sur Emma Daumas Music

 

 

A vos critiques !

 

 

 

Je trouve cet album très bon à la première écoute, je suis en train de le réecouter pour bien cerner les titres. J'aime beaucoup ce virage, car en effet ça change ! Et ca fait du bien, ça lui va bien, c'est varié, frais, pop et surtout aérien ! Les paroles suivent et sont vraiment intéressante et la musique accueille de nombreux nouveaux instruments. C'est un album très riche je trouve.

 

J'accorche moins à Jolie Jeanne. Les autres sont très originaux et recherchés.

 

Une critique plus précise arrivera plus tard, après plusieurs écoutes.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours suivi la carrière d'Emma depuis Au Jour Le Jour son premier single sortie en 2003 . J'ai tout ses albums précédents et dés lundi Le Chemin De La Maison sera chez moi car je suis complètement conquis . Les paroles sont recherchées et les mélodies sont magnifiques . Chaque chanson nous emporte dans des univers différents , magiques et parfois un peu enfantin . Bref l'album est original avec toutes ses couleurs qui le composent et j'aime particulièrement les arrangements des sons et des instruments qui embellissent si bien les chansons .

Emma change effectivement radicalement de style et c'est bien ( !!! ) car son image de mini Avril Lavigne française commençait vraiment à m'énerver . Je pense que chaque artiste devrait se réinventer pour apporter quelque chose de nouveau comme le fait si bien notre Emma . Je recommande J'Suis Conne , That's All Fun , Movie Style , Lipstick et Rimmel et Elle

Lien vers le commentaire

Je viens d'écouter tout ça. J'étais jusqu'à présent plutôt fan d'elle. Mais là, je dois avouer que c'est bien nul. Y a vraiment aucune chanson qui retient mon attention. "J'suis conne" est sans doute la meilleure, HUM, la moins mauvaise chanson de cet album. Elle va se prendre un flop à la Marina Venache, elle nous en dira des nouvelles. Et dire que son précédent album avait fait un top 30!

Lien vers le commentaire

Franchement je n'aime pas trop le nouvel univers ! J'ai adoré ces deux premiers albums et la j'accroche un peu moins, j'avou que y'a de belles chansons, mais d'autre que je n'aime pas du tout :s. Je ne sais pas si il va aussi bien marcher que le 1er, je pense qu'il marchera mieux que le deuxième ! C'est un style nouveau, mais je lui souhaite de marcher et de réussir, pour ma part j'achèterai l'album car j'aime Emma Daumas =)



Lien vers le commentaire

Cet album marque un véritable tournant, et avec ce disque, beaucoup de fans d'Emma Daumas vont la lâcher, mais beaucoup vont venir, c'est sûr.

C'est une nouvelle couleur musicale, plus folk, qu'elle nous propose avec ce "Chemin de la maison".

Les titres sont beaucoup plus aboutis. Avant, des guitares étaient balancées un peu partout dans ses titres (sans que ça ne me déplaise, à l'époque), mais aujourd'hui, des instruments plus rares sont projetés, notamment dans "J'suis conne" ou encore "Movie Style", entre autre.

La voix d'Emma est plus douce ! Quelle évolution depuis 6 ans ! (On se rappelle de sa voix assez criarde à ses débuts)

Mais elle a parcouru un assez long chemin, depuis.

On ressent dans cet album, ses influences pop folk (elle a toujours adoré Sheryl Crow et Alanis Morissette), et dans certains titres comme "No matter", on ressent même l'influence assez country sympathique de Dolly Parton qu'Emma affectionne.

Deux autres titres sont forts sympathiques : "Movie Style" et "That's all fun". Là, on ressent l'influence de Lily Allen et de ces titres au premier abord simplistes qui se rapprochent des comptines pour enfants, mais qui est bien plus fort, et plus abouti, aussi bien au niveau des paroles que dans la musique.

"Neverland" est une vraie bouffée d'air avec plein de bulles autour.

"Jolie Jeanne" est une ballade aux antipodes des ballades formatées, les instruments utilisés en sont la preuve.

"Le filet" met en avant le côté mélancolique dont Emma a su faire preuve dans des titres comme "Solo de nuit" ou "Paranoïa".

"Dansez", le titre écrit par Emma et Elodie Frégé est plus intéressante après 2-3 écoutes profondes (non pas des écoutes dédiés aux titres diffusés en radio).

 

 

Au final, Emma Daumas nous offre un album qui surprendra tout ses détracteurs et étonnera surtout ceux qui ne l'ont pas suivi depuis les "Effets secondaires" où elle nous a prouvé son ouverture musicale avec les titres en duo avec le Mini Orchestra ("Je m'égare", "Hidden side", "L'antilove" et "Banksia") ou avec Mao Freia (Red Road).

Ce virement n'a pas été soudain, et n'est pas dû à un soit disant effet de mode.

Qu'on se le dise.

Lien vers le commentaire

Effet de mode ou pas. Je m'en bas les clochettes.

L'album est tout mignon, tout léger. La réalisation est plutôt originale. L'univers est cohérent, aucune chanson n'est à jeter.

Le Chemin de la maison est à la fois pop, folk, un peu chanson française. On flirte avec Vanessa Paradis parfois (sur Elle), avec l'univers de Lily Allen, avec la nouvelle chanson française mais toujours avec une voix légère, qui ne force presque pas, des paroles intimistes mais jamais pathétiques, souvent drôles.

Joli objet donc.

Coups de coeur pour That's all of fun, No matter if you don't dream of me, Lipstick et rimmel, Dansez, Elle et aussi J'suis conne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

A mon tour de poster ma critique.



 

Tout d'abord, je trouve que cet album est très abouti, recherché et riche musicalement. Les nombreux instruments, bruitages et autres claquements de doigts apportent vraiment un plus et se marient très bien à la voix d'Emma et à l'univers des chansons.

 

Emma a adopté une façon de chanter beaucoup plus aigüe que pour les deux précédents albums et ça lui va bien. Les paroles sont très travaillées, parfois drôles, parfois profondes.

 

La diversité est très agréable, on navigue entre la pop, la folk et le hip/hop. Le fait d'intégrer l'anglais à cet album est un bon choix car cette langue va bien et sa voix et je suis sûre que si elle chantait uniquement en anglais, elle ferait quasiment l'unanimité dans le monde de la musique.

 

Adieu Baikonour : chanson pop entrainante avec des paroles mi-sérieuses, mi-drôles dans les mots utilisés, jolie voix sur ce titre, les divers instruments et bruitages habillent très bien l'univers "spacial" de cette chanson, allégée par les bam badadam ba ...

 

J'Suis Conne : pour l'instant elle souffre un peu du syndrome de la chanson dépassée quand on découvre 11 autres chanson inédites, mais c'est une bonne chanson pop teintée d'influences tropicales avec des paroles plutôt drôles et de très bon arrangements. La version album mise en ligne sur le Myspace me semble plus riche que la version téléchargée sur VirginMega, mais peut-être n'est ce qu'une impression. Bon titre mais qui ne représente selon moi pas assez l'album.

 

Elle : univers pop / folk teinté de pop / rock à la fin, les changements de rythmes tout au long de la chanson la rende originale et pleine de surprise. Un petit bémol par contre avec la voix d'Emma sur ce titre, je trouve qu'elle chante trop aigu par moment, ce qui rend les paroles pas toujours compréhensibles. Malgré ça, titre très intéressant, bien réalisé, j'ai cependant des doutes quand à ce "Elle", je ne sais pas vraiment de qui elle parle, je dirais peut-être de la musique mais ... ?

 

Jolie Jeanne : titre auquel j'ai eu du mal à accrocher aux premières écoutes. Finalement je l'ai réécouté allongée sur mon lit en me concentrant sur les paroles et la musique, sans rien faire. Ca se révèle être un très bon titre, bien écrit, planant, mystérieux ... un peu plus chanson française diront certains. Certains des arrangements lui donne le charme des vieilles chansons. Mystère aussi quand à cette Jeanne ? Je pense à une personne connue mais qui ?

 

Secret Défense : un coup de coeur pour cette chanson. Très bonne musique pop / folk, paroles sympathiques, j'aime beaucoup le changement de rythme et de style entre les couplets et les refrains. Ce titre me fait penser à du Blondie.



Neverland : autre coup de coeur. Magnifiques paroles, musique riche pop / folk très mélodieuse. Belle voix d'Emma pour cet univers mélancolique et nostalgique. Choeurs hip / hop très originaux.

 

No matter If U don't dream of me : THE coup de coeur ! Superbe titre folk en anglais. Un album entièrement dans ce style et en anglais serait magnifique. Sa voix colle parfaitement à cet univers. Rien à dire de plus !

 

Movie Style : chanson super entrainante avec des influences tropicales et hip / hop. Titre qui donne envie de bouger et de la suivre dans son voyage. Paroles très sympas, drôles et arrangements recherchés avec des bruitages originaux.

 

Lipstick et Rimmel : titre également aux influences hip / hop. Paroles bien trouvées qui font surement référence à ses multiples changements de styles et sa personnalité publique.

 

Dansez : titre en collaboration avec Elodie Frégé, je ne trouve pas que soit flagrant. Titre très riche aux niveau des arrangements et de la musique avec des paroles intéressantes. La multitudes d'instruments et de bruitages donne une impression de folie, de saturation vers la fin très bien retranscrite. J'aime beaucoup le fait que la chanson ne finisse pas par des phrases mais uniquement par de la musique et des bruitages.

 

Le Filet : comme Jolie Jeanne, titre au départ très difficile à cerner. Un peu un ovni, au même titre que Sous tes mains ou Paranoïa dans Effets Secondaires. Plus facile d'accrocher quand on l'écoute allongée sur son lit que dans sa voiture, titre mélancolique, musique très mélodieuse et belles paroles.

 

That's All Fun : excellent titre qui donne la pèche. Reprise de l'air d'une chanson enfantine et chant d'Emma sur ce modèle, une petite voix d'enfant. Chanson entrainante et surprenante de par son format, le fait qu'elle se calme pour ne jamais redémarrer vraiment est original et le musique suit.

 

 

Il n'y a aucun titre que je n'aime pas. J'aime vraiment tout les titres, mais il est vrai que Le Filet et Jolie Jeanne sont plus difficile à cerner ou à ne pas zapper lors d'une écoute "normale", c'est à dire, en faisant autre chose en même temps. J'Suis Conne n'est ni la meilleure ni la plus riche et risque d'être zappée quelques fois car déjà connue. No matter, Neverland et Secret Défense sont vraiment très réussies, de même que Movie Style, Adieu Baikonour, Lipstick et Rimmel et That's All Fun.

 

 

Au final, je ne mettrais pas de note comme beaucoup le font, mais je trouve que cet album est vraiment très réussi. La miss a fait du très bon boulot et a su s'entourer de gens de talent. On est dans quelque chose d'original, de varié et de recherché. On sent la réalisation beaucoup moins formatée dans le sens où on sort des chansons sur le schéma couplet - refrain - couplet - refrain x3. On entre dans quelque chose qui fait plus expérimental, plus libre avec des bruitages, des changements de rythmes, des longues outro uniquement composées de musiques et des paroles qui ont su évoluer.

 

Je pense que si Emma Daumas sortait aujourd'hui, elle pourrait vraiment être très bien accueillie par le public qui ne la connaitrait pas et la critique suivrait. Malheureusement je crains que la critique soit avec elle mais que le public ne suivent pas et n'aille pas chercher à écouter le nouvel univers qu'elle propose. J'espère vraiment me tromper.

 

C'est je pense vraiment un album de qualité mais qui risque d'être déservi par le choix de J'Suis Conne en premier single. Il ne reflète selon moi pas du tout l'univers de l'album qui est beaucoup plus varié, profond et drôle à la fois. J'aurais plus vue des titres comme No matter, Secret Défense ou Movie Style.

 

 

Selon moi il ne s'agit pas non plus de suivre un effet de mode car je ne trouve pas que cet album ressemble à d'autre chose que l'on entend en ce moment, ni à ce qu'on appelle la nouvelle chanson française. De plus et surtout, Emma nous a montré depuis un bon moment, enfin principalement à ceux qui l'ont suivi depuis la fin de l'exploitation d'Effets Secondaires, que c'est un tournant qu'elle voulait prendre, à travers les collaboration avec Mini Orchestra et le duo Roses Road avec Maio Freia.

 

Un beau retour donc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Grand adepte des 2 premiers albums d'Emma Daumas, je dois avoué qu'à la première écoute du "Chemin de la maison" j'ai été très surpris de découvrir qu'Emma avait choisit de laisser de côté son le son pop rock. Pour un univers auquel j'adhère moins, celui de la chanson française à texte. Je trouve qu'en France il y a déjà bp de monde qui donne dans ce registre et la majorité sont barbants.

 

En réécoutant l'album, j'ai commencé à apprécier quelques morceaux, voir à en adorrer. Hé oui, lorsqu'on est artiste il faut savoir se renouvellé. Ce que je déplore c'est que çà se soit fait aussi tôt. Car pour moi, Emma avait encore beaucoup à apporter à la pop rock française, du fait qu'elle n'a jamais été vraiment reconnu à sa juste valeur dans cet univers. Des bijoux comme: "Mes idées noires", "Mon tombeur" ou "Club addict" sont restés trop méconnus du grand public.

Et j'attendais qu'elle sorte un autre single pop rock qui connaisse un succès de l'ampleur de "Tu seras" afin que tout le monde de penche sur son talent.

 

Mais Emma en a décidé autrement, elle est artiste, créatrice, et a besoin de s'exprimer selon son état d'esprit.

 

Le bon côté de l'album, c'est qu'il est apaisant et apporte de la sérénité. Emma a opté pour une voix douce, limpide et aïgue. Quelqu'un qui ne la connaît pas, n'ira jamais imaginer qu'elle puisse avoir le coffre qu'elle envoie dans des chansons comme "Solo de nuit" ou "Blood mobile". J'espère que dans son 4ème album elle nous fera de nouveaux part des divergences et autres prouesses auxquelles est apte sa magnifique voix.

 

Pour en revenir au "Chemin de la maison"mes coup de coeur vont à: 1) "Elle" 2)"Neverland" 3)"No matter if you don't dream of me my love". 4)"Lipstick et rimmel".

J'attendais également "L'antilove"sur cet album, comme Mrs Daumas nous l'avais annoncé lors de son concert à L'Elysé Montmartre. C'est vrai que sa m'aurrais plu qu'elle insère une de ses compositions avec le mini-orchestra. Comme "Hidden side", Je m'égare", "Banksia" ou "L'antilove" afin que le grand public découvre les capacités d'Emma à excéllé dans divers registres.

 

Je tiens aussi à souligné, pour ceux qui l'ignore qu"Emma est auteur-compositeur depuis son premier album. Et que sur celui-là elle a écrit et composé 11 chansons sur 12! La seule qui ne soit pas d'elle étant "J'suis conne". Et c'est loin d'être la meilleure. Je note que sur ces 2 premiers albums les chansons sur lesquelles Emma n'avait pas ecrit parole ou musique étaient également les moins bonnes. Alors Messieurs les producteurs de Polydor, faite + confiance à cette Talentueuse auteur-compositeur prometteuse.

 

Pour moi Emma Daumas est la +grande artiste de la nouvelle génération. La grande reconnaissance arrivera un jour ou l'autre. Souvenez-vous des Obispo et Calogéro qui ont mis leur temps pour exploser commercialement.

 

Je souhaite que le chemin de la maison marche asser, pour qu'Emma continue de créé et de nous épater.

 

PS: N'oublié pas de venir soutenir Emma, les 05/02, 05/03 et 09/04/09 au Zèbre de Belleville à Paris.

 

Emma, JE T'AIME!

 

Pablo (rencontré au Don Camillo).

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...