Aller au contenu

Michael Jackson - Discographie


Invité Mo0dy

Messages recommandés

Je suis d'accord avec 2000 Watts,

Bad est surement son album qui a le plus mal vieilli .

 

Sa vient surement de la production, contrairement aux autres, elle est trop ancrée dans les années 80 ( à cause des synthés principalement ).

 

 

 

 

Et si je devais conseiller un album pour commencer, je dirai Dangerous,

C'est son disque le plus commercial, et puis au pire des cas, si ca ne plait pas ... il reste la belle pochette !

Lien vers le commentaire

Vous êtes même pas d'accord T_T Nan mais je pense comme vous dites commencer par The Essential Michael Jackson même si je connais (comme tout le monde) beaucoup de titres dessus. Puis selon le son des singles je pense m'orienter vers Thriller ou Dangerous en premier :)

Merci à tous en tout cas de m'aider :blush:

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas fan, donc pas très éclairé sur Michael Jackson, bien que j'aime beaucoup ce qu'il (a) fait, mais l'album que j'aime le moins (après Invincible), c'est Dangerous. Entre les ballades trop longues et des chansons qui, je trouve, se ressemblent toutes plus ou moins, je préfère largement Bad, dont Tia Yess a fait une critique avec laquelle je suis tout à fait d'accord. Ceci-dit, des titres comme Remember The Time, Black Or White ou Who Is It sont quand même très bons.

Donc oui, pour commencer, il vaut mieux The Essential ou History à la limite puisque c'est un best of + un cd qui contient quand même quelques grands tubes de 1995.

Lien vers le commentaire
Je suis d'accord avec 2000 Watts,

Bad est surement son album qui a le plus mal vieilli .

 

Sa vient surement de la production, contrairement aux autres, elle est trop ancrée dans les années 80 ( à cause des synthés principalement ).

Et si je devais conseiller un album pour commencer, je dirai Dangerous,

C'est son disque le plus commercial, et puis au pire des cas, si ca ne plait pas ... il reste la belle pochette !

Tout le contraire j'adore "Bad" et je trouve pas que ce cd vieillit mal :mrgreen: ! Y a des petites merveilles comme "Smooth criminal" (avec un clip excellentissime :crazylove: !!! Une de mes chansons préférées tout album confondu :D ! c'est ton pseudo pourtant :mdr: ), "Dirty Diana", "Another part of me", "Leave me alone" qui valent à elles seules le détour :P

Lien vers le commentaire
Tant mieux alors :)

La dernière fois que j'y suis allée (pour acheter Thriller 25), il n'y'avait que celui-ci, plus Ben et Got To Be There.Mais à part ça, rien.

 

Chez moi (dans ma ville) je ne suis même pas sûr qu'il y ait Thriller 25, les Kiditonik ou Star Academy prennent toute la place!!!

Lien vers le commentaire

Je suis en train d'écouter "HIStory" et contrairement à l'avis général (celui du forum), je trouve cet album assez sympa, entre des titres vraiments efficaces (They don't care about us, le très beau et planant Earth Song, Childhood, You are not alone (j'aimais pas du tout ce titre aud épart pourtant), le magistral Little Susie) et d'autres juste biens (Tabloid junkie qui sonne trop déjà vu dans la discographie de MJ, This Time, 2 bad), sûrement parce que c'est la pop des années 90.

Lien vers le commentaire

HIStory est, effectivement, étonnant. Je le considère d'ailleurs comme un album multiple dans le sens où chaque chanson représente un univers spécifique et unique. On passe d'un Scream aux sonorités fortes et agressives à Smile, ballade douce où l'interprétation de Michael ne peut que nous envouter. :crazylove:

 

Concernant Dangerous, l'idée qu'on puisse trouver cet opus lassant et lourd me passe au dessus de la tête. De plus, comment peut-on affirmer que les morceaux sont homogènes péjorativement et par conséquent se ressemblent pour la plupart. Au contraire, la diversité est belle et bien présente. Will you be there diffère complétement de Heal The World qui lui n'a rien à voir avec Jam qui ce dernier ne ressemble en n'aucun cas à Who Is It et je peux continuer avec tout l'album s'il le faut. Mais j'accepte qu'on puisse ne pas apprécier l'album pour le registre musical principal (New Jack). C'était tout nouveau à l'époque et ça en a dérouté plus d'un.

 

Bad a mal veilli par contre, notamment des chansons comme Speed Demon et Dirty Diana qui sonnent assez rock "dépassé". Cependant, l'esprit Pop/Rock de cet album restera à jamais gigantesque. La puissante voix de Michael et l'utilisation majeure de sonorités violentes et d'instruments comme la guitare électrique en font un opus explosif.

Lien vers le commentaire

Après la très bonne description de Bad, un peu dénigrante de "Invincible", j'essaye pour ma part d'expliquer les grandes qualités de Thriller.

 

thriller.jpg

 

Pour commencer: Michael Jackson savait que Thriller allait être l'album le plus vendu de tous les temps, déçu par le peu de reconnaissance qu'on lui a fait avec "Off the wall". Du moins, il voulait qu'il le devienne. Quincy Jones se serait bien moqué de lui quand il l'a annoncé.

 

Chacun des chansons sont des pur chef-d'oeuvres. Wanna be startin' somethin' & PYT sont entrainante, qui donne envie de bouger, où le funk est à son plus haut sommet. Baby be mine, un des chef-d'oeuvres majeurs de Rod Temperton est (à mes yeux) la meilleure chanson de Thriller, même s'il y a quelques similitudes avec Thriller. Beat it, la chanson qui mélange parfaitement pop et rock, Billie Jean, considérée comme la meilleure chason de Jackson et même l'une des meilleures chanson de tous les temps, est de la pop mais avec une touche de Funk, sans oublier Human Nature, caractérisée par son fameux "why ?, why ?..." est la plus belle balade (à l'époque) du grand MJ, et The lady in my life un peu dans le même genre, un poil plus doux. Pour finir, il ne faut pas oublier le mythique Thriller qui, malgré le fait que c'est une exellente chanson, a marqué les esprits par son clip impressionant, qui reste à ce jour le meilleur clip de tous les temps. Seuls 3 clips issus de cet album, 3 clips qui marqueront à tous jamais le monde de la musique.

 

Seul bémol dans tout ça, The gril is mine, gâchée par la voix de Mc Cartney et pourtant premier single issu de Thriller.

 

'Cause this is Thriller, thriller for ever...

 

 

 

Jeu: Trouvez le défaut dans l'image (extrait du clip "Thriller")

 

sanstitreqk7.jpg

 

 

 

 

 

 

*Réponse: il y a des projecteurs en haut à droite, apprement petit bug de la part de Landis.

Lien vers le commentaire

Dangerous est un très bon album, pas toutes ses chanson mais sourtout "Dangerous", "Remember the time", In the Closet", "Black or White", "Jam" "WHo Is It" et "Heal the world".

 

Sinon, Off the wall est exactement comme tu l'a décrit. Don't stop 'til you get enough est même devenu un classique. Ma chanson préférée reste tout de même "Off the wall" surtout lorsqu'il commence à dire "Tonight..."

Lien vers le commentaire
Oh oui, Off The Wall est ma preferée aussi, surtout quand il dit "Dooooo...What You Want To Doooo!" :crazylove:

 

P.S.Je n'arrive toujours pas à accrocher à History...Franchement, à part Scream, Tabloïd Junkie, History,They Don't Care About Us, Little Susie et à la grande limite, You Are Not Alone et peut-être aussi Earth Song, je ne lui vois rien de vraiment appréciable (pour moi).Vous allez me dire, 7 c'est déjà pas mal, mais quand on sait qu'il y'a 15 chansons...

Et que pour les albums précedent, il n'y'en avait jamais que 2-3 que je n'appréciais pas...

Ca m'énerve, j'ai vraiment l'impression que c'est un album spécial...Le coffret, les paroles engagées...Mais je n'arrive pas à l'apprécier pleinement.

 

Peut-être est-ce justement cet aspect politique et engagé qui te pose problème ?

Cela rend le tout un peu froid et inaccessible ?

 

A partir des morceaux que tu viens d'énumérer, je constate que tes préférences vont aux titres les plus percutants. Pourtant, même si le reste se trouve être un peu plus calme, (excepté Come Together qui est pourtant une très bonne reprise), on peut les considérer comme des pures bijoux...Stranger in Moscow en est l'exemple le plus frappant.

Si l'envie te prend, sépare l'album en deux, d'un côté les up-tempos et de l'autre les titres plus calmes. Tu écouteras HIStory d'une autre oreille.

Enfin bon, si tu n'accroches toujours pas, on va pas te forcer hein.

Avec le temps, tu l'apprécieras peut-être un peu plus.

Lien vers le commentaire

HIStiroy est beaucoup plus proche de la musique pop actuelle que celle de Dangerous ou Bad, le jeu des percussions est beaucop plus présent que les autres opus (ex: They don't care about us, HIStory ou encore Stranger in Moscow), le son est légèrement moins bien (ce qui explique ses chiffres moins bons que les autres) mais reste quand même un très bon album. Le seul hic reste tout de même le premier CD, compilation seulement au bout de 3 albums et encore, ce CD allait être ajouté à Dangerous. Mais l'ensemble reste "Jacksonien".

Lien vers le commentaire

Un best of au bout de quatre albums tu veux dire... sans oublier ceux étant réalisés plus jeune bien qu'aucun titres de ces derniers ne soient présents.

Enfin bon, sur l'infériorité du son par rapport à ces précédents albums, je ne partage pas le même avis. Certes, HIStory est un peu plus formaté et sonne plus pop, mais la qualité n'a pas pris une ride et rivalise avec n'importe quel album actuel. Scream aurait bien pu être réalisé aujourd'hui par exemple, tellement les sonorités électroniques de ce morceau ne différent pas des productions en vogue.

 

Puis la thèse du "il s'est beaucoup moins vendu, donc il est moins bon", on y repassera.^^

Lien vers le commentaire
Puis la thèse du "il s'est beaucoup moins vendu, donc il est moins bon", on y repassera.^^

 

C'est plutôt l'inverse que j'aurais pensé. Par exemple Invincible n'est pas "un chef d'oeuvre" ce qui explique ses faibles ventes de disques. Je n'ai jamais soutenu la thèse de "il ne se vend pas donc il est bidon", je dit juste que c'en est la conséquence directe (album moins bon => moins de vente). Quioque 20 millions n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...