Aller au contenu

Oasis - Dig Out Your Soul


Messages recommandés

En même temps, Coldplay a le succès dont jouissait Oasis il y a 12 ans. La comparaison n'a pas lieu d'être, il y a de la place pour tout le monde. Ce n'est pas un créneau "Groupe Pop Rock UK" à remplir par un groupe, un seul.

Quant à l'évocation de Travis, Stereophonics et autres, je ne la comprend pas. Travis est connu pour un titre, deux tout au plus, et les autres sont à peine plus connus. Oasis est un mythe. Coldplay également. Ils auront toujours des ventes meilleures que celles des autres groupes de Pop UK.

Lien vers le commentaire

Je vois pas comment on peut comparer le phénomène Coldplay à Oasis en 2008.

Comme l'a dit Rell; on pouvait faire une comparaison similaire (et encore...) à l'époque où Oasis était le groupe n°1 du moment (1994/1997).

Aujourd'hui, Oasis a une grosse base de fans, qui restera toujours "mad fer it", ce qu'aura Coldplay quand ça ne sera plus la folie pour eux.

Tout ce qu'on peut espérer d'Oasis aujourd'hui c'est que l'album suive le chemin de Don't Believe The Truth, à savoir, se faire aprécier des critiques et des médias et éventuellement un petit buzz de I'm Outta Time (le second single, absolument magnifique).

Lien vers le commentaire
Oasis a une démarche quand même différente, avant tout axé sur le public qu'ils ont déja, une solide base de fans, plus que conquérir l'amateur lambda de musique.

+1 Cela dit, je suis aussi d'accord avec Rell.

 

parisiendu27: Oasis n'aura très certainement pas droit à des spots publicitaires utilisant un single matraqué en radio (Viva La Vida) ni une pub iTunes utilisant le même single (parce que, soyons lucides, le succès récent de Viva La Vida est en très très grande partie dû à cela, coucou Feist et Yael Naïm) mais un nouvel album d'Oasis ne passe pas inaperçu! Je doute que la FNAC range le skeud derrière l'intercalaire Oasis au milieu de tous les anciens albums sans en faire un minimum de pub dans le magasin... ;)

 

Le nouveau Coldplay bénéficie d'un traitement "de faveur" parce qu'aucun de leurs albums n'a fait parler de lui comme celui-ci. Il cartonne partout dans le monde donc c'est évident qu'on les met en valeur dans le magasin (que ce soit la Fnac, Virgin ou Intermarché). C'est évident qu'Oasis n'aura pas un présentoir digne d'un nouvel album de Madonna: ils ne sont plus au top de leur forme comme à la sortie de (What's the Story) Morning Glory? et Be Here Now. La sortie d'un nouvel album n'est plus vraiment un événement les concernant chez nous... même si Dig Out Your Soul promet d'être tout bonnement excellent! ;)

Lien vers le commentaire
En même temps, Coldplay a le succès dont jouissait Oasis il y a 12 ans. La comparaison n'a pas lieu d'être, il y a de la place pour tout le monde. Ce n'est pas un créneau "Groupe Pop Rock UK" à remplir par un groupe, un seul.

Quant à l'évocation de Travis, Stereophonics et autres, je ne la comprend pas. Travis est connu pour un titre, deux tout au plus, et les autres sont à peine plus connus. Oasis est un mythe. Coldplay également. Ils auront toujours des ventes meilleures que celles des autres groupes de Pop UK.

 

 

Mais attendez, je n'ai jamais comparé Coldplay et Oasis, j'ai justemment dit dans tous mes posts qu'il ne fallait pas les comparer !

 

Quand a ma comparaison sur ces autres groupes que je trouve quand meme TRES CONNUS, je les ai juste cité en disant que le rock anglophone ne marche pas si bien en France. Oasis ne vendra pas plus de 200 000 exp de l'album, les Nada Surf ou Stereo en ont vendu moins de 100 000... Rem idem ...ce sont quand mêmes des piliers du rock (ou de la pop) ...Et evidemment qu'Oasis et Coldplay vendront toujours plus qu'eux (dommage d'ailleurs)

Mais faut pas s'imaginer que Oasis va etre le raz de marée de l'automne.

Lien vers le commentaire

Non mais Rell a raison: j'adore les Stereophonics mais ils n'ont pas une très grosse popularité en France. Les gens se souviennent à la limite de Have A Nice Day (et encore c'est comme The Calling: "ahhh! c'est eux qui chantent Wherever You Will Go???") mais c'est tout! Pareil pour Nada Surf. Beaucoup ont, je pense, un peu zappé Popular et ne retiennent désormais d'eux que Always Love. C'est peut-être con mais c'est comme ça. ;)

 

De toute façon, c'est aux radios de se retirer les doigts d'où je pense (ou aux maisons de disques) pour faire un minimum de promo aux albums. On diffusera toujours 2-3 singles d'un même album de Coldplay ou des Red Hot mais on s'arrêtera au 1er pour les Stereo, Nada Surf, REM, etc. Pourquoi? Allez savoir... Il n'empêche que ce n'est pas avec une telle stratégie qu'un artiste vend son album par camions pendant des mois. Des semaines oui si le 1er single plaît beaucoup mais ce n'est pas avec un seul single qu'on vend des millions d'albums pendant 6 mois! Enfin, c'est mon avis... ;)

Lien vers le commentaire

Cela dit j'ai pas l'impression que la médiatisation pré-sortie de l'album ait une énorme influence. D'abord je n'ai pas le souvenir que Madonna ait eu un très grand succès en France dans les années 90. Elle est revenue en grande forme avec American Life puis Confession on the dancefloor après être tombé "presque dans l'oubli", ce qui prouve qu'on peut revenir en France (sans parler d'Indochine!). Et malgré des affiches dans tous les arrets de metro, son bonbon dur n'a pas eu un succès immense!

Ce que je veux dire par là c'est que si les anciens fans du groupe semblent conquis par cet album et le propulse en tête des charts, même pour pas grand chose (Radiohead a bien dirigé les charts français 4 semaines au début de l'année!!), on en parlera à la radio voire à la télé, et ils peuvent peut-être espérer non pas vendre 500 000 albums mais se maintenir dans le Top 20 jusqu'à Noel, surtout si I'm outta time en "remet une couche"! Je crois qu'ils ont démarré 5ème pour Don't believe the truth à une période de forte concurence et alors que le single Lyla ne refletait absolument pas l'esprit de l'album. Ici, dans 3 semaines Mylène ne vendra plus que 15K au maximum, Metallica pareil, Julien Clerc se sera à mon avis calmé aussi! Oasis ne devrait pas dépasser les 30 000 ventes bien sur mais ça devrait leur suffir pour virer en tête!

Lien vers le commentaire
Ce que je veux dire par là c'est que si les anciens fans du groupe semblent conquis par cet album et le propulse en tête des charts, même pour pas grand chose (Radiohead a bien dirigé les charts français 4 semaines au début de l'année!!), on en parlera à la radio voire à la télé, et ils peuvent peut-être espérer non pas vendre 500 000 albums mais se maintenir dans le Top 20 jusqu'à Noel, surtout si I'm outta time en "remet une couche"! Je crois qu'ils ont démarré 5ème pour Don't believe the truth à une période de forte concurence et alors que le single Lyla ne refletait absolument pas l'esprit de l'album. Ici, dans 3 semaines Mylène ne vendra plus que 15K au maximum, Metallica pareil, Julien Clerc se sera à mon avis calmé aussi! Oasis ne devrait pas dépasser les 30 000 ventes bien sur mais ça devrait leur suffir pour virer en tête!

Complètement d'accord avec toi ! Les ventes ont beau baisser d'année en année, les fans Hardcore d'Oasis sont toujours là, et ils propulseront l'album très haut dans le classement (le n°1 est tout à fait envisageable la première semaine) mais ce qui serait bien, c'est comme tu le dis : une petite perf en restant plusieurs semaines dans le top 20, et espérer atteindre 150 K en fin de vie. Je pense que I'm Outta Time aura plus de passages radios que The Shock Of The Lightning, parce qu'elle est tout simplement plus accessible au grand public et donc à un plus grand éventail de radios.

 

Par rapport à Madonna, c'est vrai qu'il y a eu un vide il me semble au cours des années 90, mais c'est véritablement l'album Ray Of Life qui l'a ressuscité commercialement ( en plus cet album est très bon mais là je m'éloigne carrément du sujet :blush: ).

Lien vers le commentaire

?????

 

nan mais Drew faut vraiment que tu apprennes à lire ...

 

ce que tu dis c est exactement ce que je dis depuis 5 posts !!! Je dis bien que Coldplay ou Oasis vendront toujours plus que Stereo ou Nada Surf puisque le rock anglophone ne marchent pas bien en France, même des groupes aussi bons et prestigieux comme REM ou les Stereo n'arrivent pas a fonctionner en France.

 

Et malgré une bonne base de fan d'Oasis en France, l'album se vendra surmeent bien dans les premiers temps, mais ça ne sera pas un carton (donc je te suis OK avec toi Arctic la dessus)

 

Bon j'arreterais là, je ne fais que me répeter depuis 3 jours sur ce topic.

Lien vers le commentaire

Je vous rejoint sur le succès relatif que l'on peut attendre pour Oasis, mais encore une fois, le CD sort pas dans la meilleure période qui soit pour les ventes, donc peut être un premier bilan ne pourra être fait qu'après les fêtes de fin d'année.

 

Et pour info, aussi surprenant que celui puisse être, The Shock of the Lightning commence à être diffusé sur NRJ. Voilà qui peut être pas mauvais pour la promo.

Lien vers le commentaire
?????

 

nan mais Drew faut vraiment que tu apprennes à lire ...

ce que tu dis c est exactement ce que je dis depuis 5 posts !!!

:huh: Ca va bien là?

Non mais je sais ce que tu as dit, hein! Mais tu as parlé de groupes qui, pour toi, étaient "TRES CONNUS", j'ai pas rêvé quand même... J'ai juste voulu souligner le fait qu'ils ne l'étaient finalement pas tant que ça (tout le monde n'écoute pas Europe 2, Oui FM ou Le Mouv'). Mis à part cela, je n'ai rien contesté de ce que tu as dit.

Après oui, je suis parti dans un trip "sauvons les groupes peu connus boudés des radios", c'est vrai. ^^

 

Mj, l'album de Madonna c'est Ray Of Light. :D

Lien vers le commentaire

Un album absolument déroutant.

Il ne faut surtout pas s'attendre à l'aimer dès la première écoute. On est loin du schéma traditionnel des Pop Songs Oasisiennes propre à pratiquement chaque album, très loin.

Mélodiquement, il ne faut pas s'attendre à un Morning Glory 2 ou un Be Here Now 2 ni même l'ambiance rock d'un Definitely Maybe (je ne parle évidemment pas de qualité pour l'instant, mais d'ambiance, car si on est loin de l'ambiance, on est pas si loin que ça de la qualité ).

C'est album est juste l'antithèse de Don't Believe The Truth, qui est une sorte de compilation de bonne chansons brit pop type 60's.

C'est comme quand tu visites un endroit pour la première fois : soit tu aimes le climat, soit tu ne l'aimes pas.

Quand tu entre dans l'univers Dig Out Your Soul, tu as vraiment du mal à te dire que c'est Oasis.

Je commence vraiment à aimer cet album mais je ne pourrais dire quelle chanson me plait le plus...

Quand on écoute n'importe quel autre album d'Oasis, il y aura des chansons qu'on va aimer à fond et écouter sans relâche et des chansons qu'on aimera moins et qu'on n'écoutera que de temps en temps mais là c'est très différent.

Comme si chaque chanson était intimement lié. C'est une chaine, une chaine incassable, que l'on suive ou non cet album, on ne peut qu'admirer la force de cohérence. Cet album est grand.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...