Aller au contenu

Julien Doré - Ersatz


Aurel.

Messages recommandés

888880573445.jpg

 

Julien Ersatz

1- Acacia : Titre qui se laisse ecouter ... Mais qui n'etait vraiment pas fait pour ouvrir l'album de Julien Doré ... C'est un peu mou comme ouverture . Chanson sympathique . 13.5/20

 

2- Les Bords De Mer : On reste dans un style mou , mais cette fois-ci un peu plus plaisant , mais ce titre aurait aussi été mieux en milieu d'album ou même fin . 14.5/20

 

3- Les Limites : 1er single de l'album ... Je trouve ce titre très original , rien que par les paroles ou les sonorités de la chanson . J'aime beaucoup . 17.5/20

 

4- Bouche Pute : Cette chanson est pour moi vraiment merdique , il n'y a rien de spécial ... On ne retient rien de la chanson , aucun refrain ... Bref j'aime vraiment pas . [/i]06/20

5- Figures Imposés : On continue sur la mauvaise lancé ... J'aime assez les couplet , c'est doux ... Par contre le refrain :unsure: Bref , chanson que j'aime que très moyennement . 10/20

 

6- Dans tes rêves : Bon ... A quoi ça sert ce truc ? ~~

 

7- Pudding Morphina : :crazylove: Le coup de coeur de l'album . Ce titre est très sombre , j'adore . La voix de Julien fait presque peur ... Un titre dans le style de aaron . 19/20

 

8- Piano Lys : Titre très bon ! Les sons sont très space ... J'adore . Je ne sais pas quoi dire d'autre . 18/20

 

9- Soirées Parisiennes : Je sais pas pourquoi , mais je sens ce titre en 2è single . J'aime beaucoup comment chante julien doré chante dans cette chanson . J'adore encore une fois ! 16/20

 

10- J'aime pas : Titre space ... Mais bon , c'est certe assez originale , il ya rien de très attirant dans ce titre ... A la fin on s'ennuie serieusement . 11/20

 

11- First Lady : La musique est excellente . Cependant il n'y a rien de très addictif dans cette chanson ... Le refrain est sympa . 13/20

 

12- SS In Uruguay : Je suis bluffé par ce titre . Je ne pourrais pas vous dire quel est le sens de cette chanson ... Mais je trouve le titre originale , le refrain reste bien en tête ... J'adore : 16/20

 

13- Los Angeles : J'aime beaucoup la voix de Julien ici ... Par contre je m'ennuie un peu sur cette chanson ... 13/20

 

14- De Mots ( avec arno) : :thumb_yello: Excellent duo . J'adore le rythme de la chanson ... Rien d'autre a dire . 17.5/20

 

Conclusion : Album pour moi qui contient d'excellents titres , mais certains qui sont un peu lourd surtout "Bouche Pute" . L'album a vraiment son style , certaines chansons me font penser au style de Aaron , donc j'adore cet album . J'aime bien la pochette aussi ^^

Note : 14.2/20

Lien vers le commentaire

1- Acacia : Belle chanson mais pas en ouverture. On trouve une ambiance posé et recherché. j'apprécie beaucoup dans une écoute globale de l'labum mais titre qui n'a pas tellement d'intérêt tout seul. 14/20

 

 

2- Les Bords De Mer : Jolie chanson, des paroles que j'apprécie tout comme une musique sympathique. 14,5/20

 

3- Les Limites : Bof. Je commence a m'ennuyer en l'écoutant même si j'adorais; 13/20

 

4- Bouche Pute : Magnifique pour moi. Chanson transcendante des paroles vraiment rudes. J'aime énormément. 19/20

 

5- Figures Imposés : Celle là est pour moi plus que médiocre. Je 'accroche pas du tout. 10/20

 

6- Dans tes rêves : J'AIME. C'EST DÉCALÉ FRAIS MARRANT. Vraiment une bouffée d'air frais dans cette album plutôt sombre. 16/20

 

7- Pudding Morphina : Très sombre, inquiétant, vraiment très belle. 17/20

 

8- Piano Lys : Mon gros coups de coeur. Elle est énorme pour moi. Je me suis pris une claque en l'écoutant et des frissons partout. 20/20

 

9- Soirées Parisiennes : On continue dans la lancée des bons titres. Titre efficace. Rien de plus à dire. 16/20

 

10- J'aime pas : ennuyeux mais pas mauvais. Musique que je n'ai jamais écouté entièrement mais que je ne déteste pas pour autant. 11/20

 

11- First Lady : J'aime l'ambiance de ce titre. 14/20

 

12- SS In Uruguay : Un refrain accrocheur. Une musique efficace. Pour moi un futur single. 15/20

 

13- Los ANgeles : ce titre ne m'a pas marqué. 13/20

 

14- De Mots ( avec arno) : Tres beau duo . 17.5/20

 

Conclusion : Un excellent Album pour moi. Je m'attendais pas à ca et e ne suis pas deçu pour autant. C'est très bon et agréable à l'oreille, des morceaux incroyables mais aussi des morceaux qui ne sont pas indispensables.

Note : 15/20

Lien vers le commentaire

Juste une petite remarque : la chanson "SS in Uruguay" que vous trouvez trés bien et une chanson méconnu du grand Serge Gainsbourg !!! Donc c'est heureusement une belle chanson mais surement pas un futur single (il ne vas pas sortir que des reprises...). En tout cas, je suis ravi que vous fassiez une critique de cet album car je l'ai acheté mais pas encore écouté donc j'aime bien lire les avis !

Lien vers le commentaire

Tout d'abord la pochette est magnifique et le DVD si on peut acheter la collection limitée est :crazylove:

et le son et le mixage de cet album sont vraiment trés bon

 

1- Acacia : Titre de Cocoon, ballade folk, paroles poetiques, ça ressemble a une estampe chinoise, c'est doux, la voix de Julien est bien posée, la guitare au début ça se déploie doucement...trés joli ... assez inhabituel 14/20

 

 

2- Les Bords De Mer : J'aime beaucoup, c'est mélancolique, j'adore sa façon d'appuyer sur certains mots, ta tronche, bitch, ambiance fin de vacances et amour impossible... trés belle voix dessus...j'ai versé une tite larme 15/20 :applause:

 

3- Les Limites : 1er single de l'album ... original, single qui reste classe, surtout avec le clip, j'aime la diversité des instruments...entendu en live excellent... ça me donne le sourire 15/20

 

 

4- Bouche Pute : Morceau signé Doré, Grande claque...Chef-d'oeuvre !!! une chanson d'amour peu ordinaire, les mots sont forts, poetiques, on dirait du Boris Vian, trés surréaliste, et en deuxième partie l'instrumental et les coeurs de Christophe c'est envoutant... 17/20 :applause:

 

5- Figures Imposés : Mouai, ambiance ballade le long de la plage un verre à la main...léger...12/20

 

6- Dans tes rêves : tout l'humour de Julien Doré, trés sympa, Julien c'est mon ami...lol 14/20

 

7- Pudding Morphina : Frissons !!!! voix de basse, c'es triste, envoutant, ça prend les trippes...morceau signé Doré encore !!! bravo Monsieur.... les coeurs de Christophe waouw !!!! 18/20 :applause:

 

8- Piano Lys : on quitte le folk, ambiance synthé, paroles trés poetiques, qui créent des images, la montée en puissance et les coeurs à la fin comme un appel des baleines, trés beau...encore signé Doré !!! chapeau 17/20

 

9- Soirées Parisiennes : marrant, un peu punk, loufoque, le provincial qui parle des soirées parisiennes.... belles paroles... en live ça doit être une tuerie ce morceau 15/20

 

10- J'aime pas : belle voix sensuelle... joli solo de guitare, j'aime bien 15/20

 

11- First Lady : j'aime quand il chante au féminin....et sa façon de prononcer certains mots encore .... trés bon titre 16/20 :applause:

 

12- SS In Uruguay : trés trés bonne reprise, l'élève égale le maître...il y apporte une touche de légèreté 15/20

 

13- Los Angeles : j'adore ce morceau, il me fait voyager...la guitare au début, les paroles, sa voix...c'est simple, c'est folk, c'est beau..signé Doré encore !!! talent !! 16/20 :applause:

 

14- De Mots ( avec arno) : trés émouvant, la vieille génération et la nouvelle...on sent l'admiration de Julien pour Arno... ça termine bien l'album, comme un hymne....16/20

 

 

En conclusion..un bel album.... personnel, sans l'aide de grosse vedettes populaires...

loin de la grosse variété habituelle.... ça vole haut !! c'est poetique, drôle, un peu décalé, j'aime presque toutes les chansons et c'est rare !!

BRAVO...

et je dois dire que les compos du sieur Doré sont celles que je préfère...

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas suivi la nouvelle star avec Julien Doré, je ne connaissais pas très bien non plus son univers, j'ai écouté quelques extraits qui m'ont plu, j'ai acheté l'album dans la foulée et je le trouve excellent dans l'ensemble. Je ne me fie plus aux préjugés, avis ou à prioris des uns et des autres, je préfère me fier à mes oreilles, à mes émotions et à ma sensibilité artistique

 

J'aime ce côté décalé qu'il revendique, à l'antipode des clichés habituels .. Personnellement j'écoute de tout, il suffit que la musique me plaise, le reste je m'en cogne !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Hello, globalement je suis d'accord c'est une assez bonne surprise cet album (surprise pour moi en tout cas)

 

Connaissant son parcours récent je lui avais un peu collé une étiquette "à ne pas écouter" et puis finalement j'ai été obligé de céder (manque cruel de volonté). Il faut reconnaître qu'il a un univers bien à lui et qu'il sait le faire partager.

 

Voila, comme quoi les préjugés...

Lien vers le commentaire
  • 5 semaines après...
Moi j'ai écouté "Les Limites" et j'aime beaucoup, il est original et inventif ce Julien, et qu'on aime ou qu'on aime pas, ça se voit qu'il a du talent.

Dès que j'aurai écouté toutes les chansons de l'album, je reposterai une critique.

 

 

 

j ai ecouté et franchement c est pas geniale... ce qui me gene avec ce mec c est qu il est tres abus de sa personne il se prend pour un roker qu aurait vendu 20000000 albums il sait quoi dire pour faire branchouille par exemple cracher sur la nouvelle star ou sur dellerm c est facil comme prise de position et puis le coté dandy rebel qui habite a passy ca va 5 MINUTES

Lien vers le commentaire
j ai ecouté et franchement c est pas geniale... ce qui me gene avec ce mec c est qu il est tres imbus de sa personne il se prend pour un roker qu aurait vendu 20000000 albums il sait quoi dire pour faire branchouille par exemple cracher sur la nouvelle star ou sur dellerm c est facil comme prise de position et puis le coté dandy rebel qui habite a passy ca va 5 MINUTES
Lien vers le commentaire

J'ai tout écouté, attirée par les limites que j'aime bien. Malheureusement, aucun autre titre ne m'a plu, c'est même pire je me suis ennuyée à un point. Je retiens juste ss in uruguay qui est originale, la musique du moins, mais les deux phrases répétées pendant je ne sais plus combien de minutes, c'est du foutage de gueule franchement, la pauvreté des paroles. Il n' y aps de jolies mélodies accrocheuses, pas de sons, d'ambiance particulièrs, la voix n'est pas mise en valeur, on pourrait presque penser que c'est la même chanson qui est répétée tant le rythme ne varie pas d'un pouce, c'est d'un lassant.....Je n'aime pas en plus certains effets de voix qu'il a pourtant très belle, mais là, on ne l'entend pas....Deception!!! :crybaby:

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

"Ersatz " Julien Doré....ou l’art de la collection.

 

Il y a des musiques pour toutes les humeurs pour toutes les oreilles, pour les temps de spleen, les temps pluvieux, les soirs de fêtes, les lendemains de fêtes, les jours de haine et d’amour, les jours d’orgeuil, les nuits d’insomnies, les longs trajets, les courts, les promenades d’automne, les rages d’hivers, les orages d’été, en maillot sur la plage ou le soir en boîte, les chants de révolte, les chant d’espoirs, les chants de l’âme.....

Julien Doré n’est pas un chanteur c’est un artisan de la musique.

 

Pour un album “gagné”(par vote SMS des plus de 20 ans contrairement à la légende) à la sueur du stress d’une compétition bon enfant celui qui a fait du détournement son Dada...fait pour un premier album un braquage intellectuel, ou comment décodifier le mythe du chanteur et du cd 10 titres. Pourquoi n’être qu’une chanson, qu’une teinte?(Cabrel le dit lui même il fait la même chanson depuis 40 ans..) Peut être parceque Doré fait parti des peintres du son, des expressionistes et des surréalistes. Qu’il n’est pas la matière ni les codes mais celui qui en fait des métissages, des collages...Alors c’est troublant car pour une première collection d’été 2008 les 14 toiles ont cette naiveté de la passion. Une fraicheur dans sa ligne esthétique que certains (voir la plupart des chanteurs que se soit dans le grand public ou dans le monde de l'indé) chanteurs reconnus malgrés leurs quelques albums n’ont jamais eu et n’auront probablement jamais l'audace d'avoir.

 

C’est aussi ça la beauté d’un premier album, c’est un peu comme de voir un bébé faire ses premiers pas, d’autant plus quand on a suivi la grossesse médiatique. Et surtout quand les premiers pas ressemble plus à une course de mi fond avec snipers derrière quelques bottes de foins. (ou autre composte)

 

Je dirai aux gens qu’ils peuvent lire toutes les critiques du monde les seuls critiques c’est eux. Maintenant grâce à Deezer(cliquer sur le titre de l'article) l’album est en écoute intégrale. Je peux juste conseiller pour un dépucelage de 1 er écoute de prendre le temps d’une 2 ème écoute au minimum. Car sinon c’est comme faire le Louvre en roller. (mal au coeur aux yeux à la tête ;-))

 

Par contre je peux faire l’article pour vous poussez à écouter l’album (ce qui est en soit du militantisme de première bourre). J’ai à mon actif sur mon tableau de chasse un allergique à la chanson française.

 

Pourquoi prendre 2 heures pour écouter Ersatz ?

 

D’abord pour pouvoir en dire du mal (argument qui a fait mouche plus d’une fois). Certain critique de presse ne l’ayant écouté qu’une fois sous l’oeil “f”rigide d’une attachée de presse.

 

Ensuite pour découvrir des teintes métisses de folk /anti folk /pop rock /pop /bossa-nova /big band /funk/ electro pop. Des sons des années 60 à nos années 2000. (avec un charmant passage dans les années 80....pour les 30 naire... 70 pour les plus arnold et willy)

 

Pour des mixages entre paroles et teintes audacieux. Pour la schizophrénie de l'ensemble. Comme dirai le Hiboo - julien doré "l'homme qui n'est pas seul dans sa tête".

 

Pour sa manière de jouer avec toutes ses voix pour déposer les mots sur la mélodie. Les voix, une des particularités de julien doré le "non-chanteur", un phrasé tout terrain qui garde une identité forte (merci à l'accent du sud gravé génétiquement et qui ressort par légère touche ainsi que quelques fréquences qui lui donnent sa signature vocale). Il faut dire que sa voix transpire facilement les émotions comme toute les voix graves en général, lui passe d'une voix à une autre dans un même morceaux.(voir le coté schizo..) plutôt troublant dans l'interprétation, rien ne semble figé.

 

Pour des textes allant du néo folk (simple/naif) anti folk( pour rire mais pas que) aux textes très humour grinçant (mais pas cynique enfin je ne les trouve pas cynique) en passant par des textes de Doré qui sont à prendre comme on peut ou comme on veut.

 

Vous n’allez probablement ne pas les adoptées toutes mais est-ce finalement important. Il faut être honnête si vous avez acheté un cd dernièrement (ou si vous vous souvenez de l’achat d’un cd il y a 10 ans) Quand vous devez en choisir des morceaux pour les mettre sur votre MP3 vous ne mettez pas tout le cd. Avouez ;-). Et la plupart du temps on finit par en mettre 4 sur les 10. Pour Ersatz je peux dire que sauf si vous êtes mono teinte, plus de 10 sur 15 peuvent finir dans un ipod en album solo ou dispersé dans vos multiples compiles.(et ça pour seulement 9, 99 sur itune). Vous n'avez pas de MP3, vous êtes des chevaliers du cd et bien là il faut juste savoir à partir de combien de morceaux on peut vous convaincre à l'achat de la galette (les plus produits sont à venir en argumentaire ;-))

 

Pour les “j’aime quand il y a des noms dans la prod...” Même si Doré a mis son empreinte sur l’ensemble du cd d’où une cohérence plus que louable, il y a 2 textes de cocoon, 1 textes de Doriand and co, 2 textes de babx , 1 texte de salo, 1 texte d’arno, 2 textes de scrima, 6 textes de Doré (avec i’m drunk). Coté réalisateur Létang pour 3 morceaux et Gaillet(mon Dieu gaillet) pour les 11 autres. Les musiciens sont tous des passionnés (si si ça encore un sens).

 

(Comme l'on découvre un auteur de roman, un cinéaste, un artiste peintre...Ersatz c'est découvrir un univers d'experiences, de poésie , de fantaisies qui vous feront ressentir surement des images, des souvenirs, des pensées... bref vos sens l'essence touty touty....) ça c'est pour le blalbla...

 

C'est si simple et pourtant de nos jours autant le dire et le redire c'est rare un 1 er album emblême d'une révolution/évolution d'un jeune artiste sans armes ni violences dans tous les cadres, les codes et chaines artistiques auquels l'industrie, les médias et les spectateurs voudraient/voulaient l'enfermer avant même de "n'être que lui". Je crois qu'on appel ça la liberté de créer/produire. J'accorde que cela ne changera pas la face du monde mais si déjà ça pouvait changer la face du top ten de la chanson française....

 

Et puis soyons un peu visionnaire aussi, au vue de son implication dans la pochette, le clip, les photos et son discour...la musique ce n'est qu'un début.

 

 

 

 

Une interview réalisée le 1 juillet mise en ligne dimanche 27

 

http://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=3390

 

Une interview et Portrait

http://parlhot.over-blog.com/article-20918502.html

 

Une interview réalisée avant la sortie de l'album tout à fait représentatif de son discours

(avec des interviewers qui sont sympa)

 

Julien Doré se confie pour Metro - cityvox

ou http://www.viddler.com/explore/djolio/videos/68/10.841/

 

Production : dentelle, vintage

Teintes : du noir au jaune fluo en passant par du violet

Chant interpretation : schizophrene

Paroles : Baudelaire bourré

Note Jacques martin : 7/10

Note épicier arabe : 7,99/10

 

What next ? il est mal barré, un disque de mambo?

 

Précautions de conso ;-)

 

 

Lieu : voiture, ballade, devant son écran, à la poste....

(si si testé à la poste et pendant les courses) à la mer, en forêt....sur l'A6 ou le périphe

Time : le matin ou le soir

Nb d'oreilles : 1 paire ou 2 paires (solo ou en couple)

Humeur : spleen, mélancolie, cabotin

 

 

Bonus voiture 6 cd (top la classe)

 

CD avant jack johnson

CD aprés un eldia

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...