Aller au contenu

Céline Dion : Discographie


Dionman

Messages recommandés

Partagez vos coups de coeur mais aussi vos coups de griffes concernant la discographie bien remplie de Céline Dion.



 

Pour ma part, j'inaugure ce topic avec 1 fille & 4 types

 

cover18.jpg

 

1 fille & 4 types : Un album en marge, qui marque une nouvelle étape dans la carrière de la diva québécoise. De nouveau produit par Goldman, le disque paraît fin 2003, soit quelques mois seulement après le début de ses concerts à Las Vegas. La chanteuse, dont le come back est alors récent, souhaite rester sur le devant de la scène, quitte à parfois en faire un peu trop. Il s'agit de son troisième album studio en l'espace d'un an et demi ! Ce qui peut laisser apparaître des doutes quant à la qualité de ce nouvel opus, enregistré entre Paris et Vegas en seulement quelques semaines...

 

On ne peut dénigrer une réelle volonté d'évolution, celle de casser son image de star un peu lisse. Vieux jeans, T-Shirt délavé et cheveux courts ébouriffés : la pochette de l'album semble annoncer un renouveau, une facette inconnue de la chanteuse. Ajouté à cela la présence des compères de Goldman, qui le temps de 12 titres, se joignent à elle pour partager quelques chansons à la manière d'un groupe.

 

Le premier single Tout l'or des hommes, même s'il était destiné à être joué en radio, est à mon sens un peu fade. D'autres titres sont beaucoup plus intéressants et auraient mérités un statut de single (notamment le dynamique Ne bouge pas et le très bon Retiens-moi). Sans surprise, les meilleurs titres du disque sont signés JJG avec une mention spéciale à l'émouvant Je t'aime encore et au fabuleux Des milliers de baisers. On peut aussi nommer, mais dans une moindre mesure, Rien n'est vraiment fini et Contre nature qui demeurent des pistes plutôt agréables.

 

Le reste n'est que du "remplissage". En effet, Apprends-moi serait totalement inutile s'il n'était chanté à quatre ; Quant à Tu nages et Mon homme, ils révèlent des textes assez indigents. Au delà des titres proprement dits, l'inteprétation de Céline laisse franchement à désirer sur certaines compositions : son phrasé est beaucoup trop appuyé et sonne très "américain". Cela est d'autant plus étonnant que JJG a toujours été très pointilleux concernant la façon de chanter de sa petite protégée, privilégiant l'émotion à la performance vocale.

 

Conclusion : Un album original dans son concept mais qui ne tient pas toutes ses promesses, notamment au niveau de l'interprétation et de la qualité des textes. Mais cela est sans doute dû à la rapidité à laquelle le disque a été enregistré.

Lien vers le commentaire

Partagez vos coups de coeur mais aussi vos coups de griffes concernant la discographie bien remplie de Céline Dion.



 

Pour ma part, j'inaugure ce topic avec 1 fille & 4 types

 

cover18.jpg

 

1 fille & 4 types : Un album en marge, qui marque une nouvelle étape dans la carrière de la diva québécoise. De nouveau produit par Goldman, le disque paraît fin 2003, soit quelques mois seulement après le début de ses concerts à Las Vegas. La chanteuse, dont le come back est alors récent, souhaite rester sur le devant de la scène, quitte à parfois en faire un peu trop. Il s'agit de son troisième album studio en l'espace d'un an et demi ! Ce qui peut laisser apparaître des doutes quant à la qualité de ce nouvel opus, enregistré entre Paris et Vegas en seulement quelques semaines...

 

On ne peut dénigrer une réelle volonté d'évolution, celle de casser son image de star un peu lisse. Vieux jeans, T-Shirt délavé et cheveux courts ébouriffés : la pochette de l'album semble annoncer un renouveau, une facette inconnue de la chanteuse. Ajouté à cela la présence des compères de Goldman, qui le temps de 12 titres, se joignent à elle pour partager quelques chansons à la manière d'un groupe.

 

Le premier single Tout l'or des hommes, même s'il était destiné à être joué en radio, est à mon sens un peu fade. D'autres titres sont beaucoup plus intéressants et auraient mérités un statut de single (notamment le dynamique Ne bouge pas et le très bon Retiens-moi). Sans surprise, les meilleurs titres du disque sont signés JJG avec une mention spéciale à l'émouvant Je t'aime encore et au fabuleux Des milliers de baisers. On peut aussi nommer, mais dans une moindre mesure, Rien n'est vraiment fini et Contre nature qui demeurent des pistes plutôt agréables.

 

Le reste n'est que du "remplissage". En effet, Apprends-moi serait totalement inutile s'il n'était chanté à quatre ; Quant à Tu nages et Mon homme, ils révèlent des textes assez indigents. Au delà des titres proprement dits, l'inteprétation de Céline laisse franchement à désirer sur certaines compositions : son phrasé est beaucoup trop appuyé et sonne très "américain". Cela est d'autant plus étonnant que JJG a toujours été très pointilleux concernant la façon de chanter de sa petite protégée, privilégiant l'émotion à la performance vocale.

 

Conclusion : Un album original dans son concept mais qui ne tient pas toutes ses promesses, notamment au niveau de l'interprétation et de la qualité des textes. Mais cela est sans doute dû à la rapidité à laquelle le disque a été enregistré.

 

Plutot d'accord je trouve dommage qu'il n'y est pas une meilleure exploitation de cet album qui avait pourtant de bons chiffres de ventes: les 2 1ers bon singles étaient bien choisis mais j'aurais sorti un titre "de groupe" en 3e ( apprend moi tres radio friendly) et Rien n'est encore fini chanson divine....j'aime beaucoup cet album bien qu'il parait que beaucoup de fans ne l'aiment pas trop

 

Et puis ce cote simple, "copine" mis en avant par la pochette le concept le 1er clip était sympa ( et j'espere qu'elle reprendra cette image simple pour un gros retour francophone...les francais aiment moins le coté star international avec moins d'emotion, plus froide mis en avant ces derniers temps avec les singles choisis,...

et tous les defauts ( vite fait, pe remixé) appuie cette simplicité et le cote folk donné au cd...

Lien vers le commentaire

Cet album contient 4 perles :

 

"Retiens-moi" (magnifique titre, très simple, mais d'une grande qualité), "Je t'aime encore" (un texte poignant et un début acoustique des plus touchants), "Tu nages" (déchirant) et "Des milliers de baisers" (texte incroyable, intemporel, d'une grande intensité : un chef d'oeuvre).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
quel beau topic

moi de sa carriere je constate jusque que c'est la pouf de siècle, aucun intêret a l'aimer, elle a juste su s'entourer de son marri rennéeeeeeeeeeeee avec les grands et des plus grands qu'elle

Encore un fan hystérique <_<

 

Allez, la sortie c'est par là :rolleyes:

Lien vers le commentaire

cover17.jpg

 

Paru peu de temps avant 1 fille & 4 types, One heart est certainement l'un des albums les plus décriés de la carrière de Céline Dion : le côté ultra commercial du disque (avant tout sorti pour promouvoir les concerts à Vegas) et l'amorce d'un virage artistique ont déçu. Pourtant, à mon sens, One heart a été injustement dénigré.

 

Les années 2000 ont montré que la femme d'affaires prenait le pas sur la chanteuse, comme le prouve le premier single issu du disque servant avant tout à illustrer les publicités Chrysler, firme automobile avec qui Céline est en contrat. Néanmoins, cette version endiablée de I drove all night est loin d'être mauvaise, et fait même partie désormais des classiques de la diva québécoise. Pour le reste, les titres s'enchaînent et on voyage aisément entre du Rn'B léché façon Timbaland (Love is all we need) aux morceaux pop-rock efficaces (Faith, Naked) en passant par des titres plus sobres et toute en retenue (In his touch, Stand by your side). Sans oublier l'entraînant One heart, un son dance pas déségréable mais qui n'avait pas vraiment un statut de single. Céline s'amuse et mêle différents styles...

 

L'album fourmille de tubes potentiels qu'il est vraiment dommage de ne pas avoir exploité dont les géniaux Naked et Reveal. Par ailleurs, l'inoubliable interprète de My heart will go on sait rester fidèle à ses couleurs musicales et l'on retrouve ici quelques titres dionesques comme le beau I know what love is, magistralement interprété et la version anglaise de Je t'aime encore, tout aussi réussie que la version française.

 

La seule grosse erreur commise sur ce disque est le report de Have you ever been in love et Sorry for love (même si remixé), plages déjà présentes sur A new day has come. Cela est d'autant plus frustrant quand on sait que Céline a enregistré plus de 90 chansons l'année précédente et que ces dernières dorment toujours dans leur tiroir...

 

Conclusion : Un album certes commercial mais qui est loin d'être inintéressant bien au contraire. Un véritable patchwork de sons et de styles différents plutôt savoureux.

Lien vers le commentaire

"Reveal" est géniale, je l'ai toujours adorée. "In his touch" et "Stand by your side" sont des perles.

 

J'aime également beaucoup "Naked" et "Love is all we need" ainsi que "Forget me not".

 

Par contre, "Sorry for love" est une énorme merde (déjà sur "A new day has come"), le recyclage de "Have you ever been in love" et "Coulda, woulda, shoulda" est honteux. "I know what love is" a une orchestration horrible.

Lien vers le commentaire

One Heart est pour moi un bon album pop et je ne regrette pas que Dion l'est sorti...Dommage qu'il soit tant dénigré parce qu'il est plutot efficace et frais dans la disco de Celine

 

I drove all night est pour moi une de ses meilleures reprises car vraiment retravaillé par rapport a l'originale cette version est efficace.

Les ballades pop ( in his touch, faith, stand by your side, naked, forget me not) sont assez sympas plutot simples meme si elle sont assez ressemblantes.

 

Love is all we need semble "volée" a Spears et je trouve que Celine assure pas mal de ce registre de "jeun's"

 

One heart j'ai du mal on dira trop qu'elle a voulu etre gayfriendly ( rien de pejoratif ou de raciste dans ce propos) genre je veux etre passée en boite ( le clip qui va avec est tout a fait cohérent avec mon idée)

 

Reveal est une perle pop super efficace et envoutante.... je l'aurais bien vu en single a la place de One heart

 

Bien sur le remix de Sorry for love et Have you...ne servent a rien étant donné que c'est du recyclage ..je suis bien d'accord avec Dionman avec toutes les chansons inedites ils auraient pu faire un effort de mettre du matériel inedit ( pareil pour je t'aime encore la version anglaise me plait mais bon on l'a eu en francais apres dans 1F&4T donc sans trop d'intéret c'est trop fourre tout sans effort d'originalité...sa sans aussi le coup Je t'aime encore nouveau Pour que tu m'aimes encore)

 

J'aime aussi beaucoup Coulda shoulda meme si le son est un peu has been

 

Et puis la perle : la ballade dionnesque magnifique puissante...I know what love is

 

 

Cet album est pour moi plus cohérent, il suis plus une trame que A new day has come ( que j'aime aussi beaucoup mais qui est trop variés en styles, c'est un peu brouillon)

 

A final on se rend aussi compte que le choix des chansons pour A new day has come n'était pas terrible car ils ont laissé des trésors de coté ( sorry for love aurait pu etre remplacée par I know ou encore l'inédite All because of you); one heart ainsi que les chansons inedites du live Anew day et 2/3 chansons de Miracle ( La chanson miracle s'apellait a la base Who could ever love you more) qui je pense sont aussi des restes de l'enregistrement de A new day has come nous permet de nous rattraper mais bon... les autres inedites je crois que sony les garde de coté pour se faire des soussous quand Celine arretera sa carriere ou les quittera ( best of a gogo avec a chaque fois des inedits)...

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

1378662820_small.jpg

 

2002 fait date dans la carrière de Céline Dion car cette année-là, la star internationale effectue son grand retour sur le devant de la scène musicale, après deux années d'absence.



Son nouvel album, A new day has come, sort en mars et révèle une volonté certaine de la part de la chanteuse de reprendre sa place dans le coeur du public, comme si durant ses deux années sabbatiques, elle avait eu peur d'être rangée au placard et finalement oubliée au profit de nouveaux artistes, fraîchement débarqués dans le payasage musical international. Pour ce faire, elle emploie les grands moyens et s'essaie à tous les styles musicaux possibles et imaginables, ce qui explique le manque de cohérence du disque.

 

Cependant, l'album est loin d'être mauvais, bien au contraire. Il s'agit même d'un très bon produit commercial.

Commençons par le choix judicieux des singles. Afin de ne pas dérouter ses fans et ainsi de s'assurer un bon départ dans les charts mondiaux, elle sort A new day has come, ballade pop comme elle sait si bien les chanter et qui pour le coup sonne assez moderne. Vient ensuite I'm alive, BO du film Stuart Little 2. Elle marque à nouveau des points avec ce titre dynamique et frais, devenu l'un des tubes de l'année 2002. Seul faux pas : Goodbye (The saddest word) qui n'a pas l'étoffe d'un single.

 

Céline veut plaire à un public plus jeune comme en témoignent des titres comme Rain, Tax (It's inevitable), Super love (réussi !) et Sorry for love. Mais Céline Dion ne serait pas Céline Dion sans quelques bonnes vieilles ballades destinées à un public moins jeune. Ainsi les très bons Right in front of you et Prayer ont leur place sur le disque tout comme le somptueux I surrender, solide et puissant. Une surprise, Céline excelle dans le registre jazz avec de convaincantes reprises, At last et Nature boy.

 

Enfin, Céline rêvait d'un album pouvant fédérer aussi bien le public anglophone que le public francophone. Pour plaire à ce dernier, elle reprend avec plus ou moins de réussite Tomber de Palmas et L'envie d'aimer de la comédie musicale Les dix commandements, devenus Ten days et The greatest reward.

 

Conclusion : La Céline maman est une femme épanouie. Au top de sa forme sur le plan vocal, il apparaît qu'elle chante avec moins de technique et de retenue, davantage avec son coeur. Elle n'interprète pas seulement les titres, elle les ressent. Un nouveau jour était arrivé...

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je remonte le topic ! C'est une bonne idée de parler de la carrière de Céline ! Je vous mets une critique du best-of "All The Way... A decade of song" que j'ai rédigé hier soir ! Pour moi, il s'agit vraiment d'un album indispensable !

 

dionceline_allthewayadecade.jpg

 

J’ai toujours prétendu détester ce que faisait Céline Dion, pour me donner un genre sans doute… Pourtant, mon enfance avait été marquée par cette merveille de la variété française qu’est S’il Suffisait d’Aimer et ce n’est que de nombreuses années plus tard que je daigne enfin à m’intéresser à sa carrière qu’on dit si fameuse. Et avant de découvrir et d’apprendre à aimer ses albums, ma curiosité a choisi de porter son attention sur All The Way… A decade of song, peut-être parce que c’est un disque qui nous présente les capacités que la chanteuse a pu montrer au monde en dix ans. S’il est regrettable qu’All By Myself ne figure pas parmi les seize titres de ce best of, on a tout de même le plaisir de redécouvrir My Heart Will Go On (même si on l’a détesté encore et encore à une époque) et The Power Of Love (la voix est d’une telle intensité, au même niveau que "I Learned From The Best" de Whitney Houston, qu’on en viendrait presque à verser ses larmes), de vraiment apprécier That’s The Way It Is (à classer parmi les meilleurs tubes de sa décennie, tous styles confondus). Puis on explore d’autres contrées. Ainsi, les émotions nous chamboulent à l’écoute de Beauty And The Beast (la voix de Dion mêlée à la fantaisie de Disney ne peut que nous transporter), de Because You Loved Me (malgré un manque d’originalité au niveau mélodique), d’Immortality (les esprits les plus tourmentés parviennent ainsi à s’évader) et de To Love You More (l’hymne à l’amour en quelque sorte). On aime également It’s All Coming Back To Me Now pour son côté piano/opéra, Think Twice pour son aspect “rebelle” (et qui a sans doute inspiré à Mariah Carey son "Can’t Take That Away"), I’m Your Angel étant à bannir (même si c’était une ballade pop très tendance pour l’époque). Ensuite, on fait un tour au royaume des inédits. Entre un beau If Walls Could Talk qui rappelle beaucoup le style de Shania Twain (peut-être parce que la chanson a été produite par Robert John "Mutt" Lange ?) et un sympathique Then You Look At Me qui se contente d’être un copié/collé de My Heart Will Go On (James Horner ne s’est vraiment pas foulé sur ce coup-là), le véritable talent de Céline transparaît à travers The First Time Ever I Saw Your Face (la perfection vocale absolue) et All The Way (un slow langoureux digne de sa réputation). On termine avec I Want You To Need Me (attention : émotions fortes garanties) et Live For The One I Love (le chant est touchant, mais ce n’est pas suffisant). Ce "Greatest Hit" se doit donc d’être en votre possession, non seulement parce qu’il donne une vision globale d’une des carrières les plus incroyables de notre temps, mais aussi parce qu’il vous fera ressentir ce qu’aucune autre diva de sa génération n’a su le faire entièrement sur un album et surtout parce qu'il est tellement rare d'apprécier un disque dans sa quasi-totalité.

Lien vers le commentaire
Oh oui, S'il Suffisait D'Aimer, c'est vraiment beau.

Je ne suis pas fan de Céline Dion, mais alors là, arriver à faire vibrer comme elle le fait, moi je dis un grand BRAVO.

D'ailleurs, j'avais oublié de citer cette chanson parmi celles que j'aime dans le topic de MC. :mellow:

Franchement, S'Il Suffisait D'Aimer, c'est BEAU, BEAU,BEAU.

Sinon, une autre que j'aime aussi, c'est I'm Alive. :D

Les autres chansons de Céline, je les ai écoutées comme ça ,sans vraiment "m'appliquer" , mais il est temps que j'essaie d'apprécier cette artiste.En tout cas, rien à dire, sa voix est superbe.

Sinon, la critique de Mo0dy m'est très utile, je vais écouter quelques-unes des chansons présentées pour voir. :)

 

C'est sûr : Je crois toi, Zora sourit, En attendant ses pas... que de belles chansons dans le répertoire français si vaste !

Et écoute "All The Way" ! Franchement, c'est un très bon album qui permet d'avoir une approche globale de sa carrière de 90 à 99. Après, la trackliste diffère selon les pays, en fonction des succès que Céline a eu. Je l'écoutais encore tout à l'heure et je n'arriverai jamais à m'en lasser ! <3

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
Invité Mo0dy

cover5.jpg

 

Je viens d'écouter "The Colour of My Love", qui est un album bien dans l'ensemble. Du rock, de la pop, de la dance, des ballades... C'est peut-être trop ancré pour l'époque où il est sorti par contre.

Mes favorites : The power of love, Misled, Refuse to dance, Think twice, Next plane out (l'intro où l'on entend que la voix de Céline me donne des frissons), When I fall in love.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...