Aller au contenu

Céline Dion : Discographie


Dionman

Messages recommandés

J'ai choisi celle de 2007 parce que c'est pour moi la plus touchante.

Les imperfections de sa voix dégagent une émotion très intense.

Alors qu'elle est souvent accusée de ne transmettre aucune émotion tant c'est technique et parfait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Très joli article Ein Sof. Ça me fait me rappeler que j'aimais aussi beaucoup Celine Dion quand j'étais petit. Je me souviens avoir monopolisé le salon et enregistrer son concert au stade de France retransmis sur TF1. J'étais fou de Zora Sourit et On ne change pas. A new day has come sonnait comme la plus belle chose que j'avais jamais entendu quand je l'ai découvert en pyjama dans mon salon. Tout me provoquait un sentiment de douce mélancolie chez elle, c'était beau et innocent. Puis j'ai eu ma puberté et c'était fini.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je ne me suis personnellement jamais vraiment intéressé à la musique de Céline Dion. Je connais ses principaux tubes, mais c'est tout. J'ai tendance à l'enfermer dans une image de chanteuse variété/pop pour beaufs, alors qu'en fait je ne connais rien de son oeuvre.

 

Bref, je pense que je la juge mal et j'aimerais savoir si elle possède quelques titres qui sortent un peu de son répertoire ballade variétoche habituel pour s'aventurer sur des terrains plus soul/R&B, voire gospel ?

Il est évident qu'elle n'a pas les capacités de chanter de la vraie musique black, mais s'il y a quelques titres pop-soul à se mettre sous la dent, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire

j'aimerais savoir si elle possède quelques titres qui sortent un peu de son répertoire ballade variétoche habituel pour s'aventurer sur des terrains plus soul/R&B, voire gospel ?

 

Bien sur. Pour ca écoute ses albums anglophone (surtout à partir d'A new day has come).

https://www.youtube.com/watch?v=_VmFt9DGHCM

https://www.youtube.com/watch?v=DSVKsxL_Fds

https://www.youtube.com/watch?v=OcZ8cypJFW0

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je ne me suis personnellement jamais vraiment intéressé à la musique de Céline Dion. Je connais ses principaux tubes, mais c'est tout. J'ai tendance à l'enfermer dans une image de chanteuse variété/pop pour beaufs, alors qu'en fait je ne connais rien de son oeuvre.

 

Bref, je pense que je la juge mal et j'aimerais savoir si elle possède quelques titres qui sortent un peu de son répertoire ballade variétoche habituel pour s'aventurer sur des terrains plus soul/R&B, voire gospel ?

Il est évident qu'elle n'a pas les capacités de chanter de la vraie musique black, mais s'il y a quelques titres pop-soul à se mettre sous la dent, pourquoi pas...

 

 

Dans les rares titres Pop-RnB ou RnB qu'elle a pu faire ca reste quand meme le

plus souvent des ballades.

Quelques exemples :

 

-

-Everybody's Talkin' My Baby Down (1993)

-Love Is On The Way (1998)

-Why Oh Why (1998)

-Treat Her Like A Lady (1998) (Du rap à la Celine Dion ^^)

-

-

-

-Forget Me Not (2003) (Pour le coup c'est une bonne ballade RnB que j'aime beaucoup)

-I Got Nothing Left (2007) (Produit par NeYo)

-Save Your Soul (2013) (Interlude Rap Malcolm Kelley)

-

-

(Duo avec NeYo)

 

Dans le genre Pop/Gospel-Soul-Funky il y a :

 

-

(Version Live chez Letterman en 1994 beaucoup plus proche de la version de Tina Turner que la version plus Pop studio qu'elle a enregistré apres pour l'album Falling Into You)

-

-Prayer (2002)

-New Dawn (2007) (Le debut dans les graves est sublime)

-

(Pas fan , elle s'etait pété la voix exprés en studio pour la chanson)

-

(Le Gospel à la fin de la chanson est une idée de Celine)

 

 

Voilà grosomodo mais je laisse quand meme le terme Pop devant chaque genre car

pour la plupart des titres (pas tous bien sur) il y a une sonorité Pop + ou - présente.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne me suis personnellement jamais vraiment intéressé à la musique de Céline Dion. Je connais ses principaux tubes, mais c'est tout. J'ai tendance à l'enfermer dans une image de chanteuse variété/pop pour beaufs, alors qu'en fait je ne connais rien de son oeuvre.

 

Bref, je pense que je la juge mal et j'aimerais savoir si elle possède quelques titres qui sortent un peu de son répertoire ballade variétoche habituel pour s'aventurer sur des terrains plus soul/R&B, voire gospel ?

Il est évident qu'elle n'a pas les capacités de chanter de la vraie musique black, mais s'il y a quelques titres pop-soul à se mettre sous la dent, pourquoi pas...

oh oui: et contrairement à l'idée reçue balancée par Manouchian ("Céline Dion n'a aucun groove") elle se débrouille très bien

 

quelques propositions:

 

-"Water and a flame, overjoyed, save your soul, Thankful sur Loved me back to life.

 

-"Map to my heart", "right next to the right one"(folk) , "this Time"(pop rock) , "that's just the woman in me" (rock façon joplin) sur "Taking Chances"

 

titres très "chanson française: "la mer et l'enfant, moi quand je pleure" sur sans Attendre.

 

-"bewitched " (jazz) sur mona lisa smile

 

-"ne bouge pas" sur "une fille et 4 types"

 

-"in his touch"(retro pop), "je t'aime encore" (en bilingue ) sur One heart.

 

-"nature boy", At last (reprise d'E;Jam , rain tax sur a new day has come, excellent remix de i'm alive de laurent wolf

 

-"the first time ever i saw your face" (reprise de roberta flack) sur All the way

 

-"The reason"'produit par G Martin et carole king (titre destiné au départ à Aerosmith) , "miles to go (before I sleep)", when I need you", "why oh why"(soul), treat her like a lady sur "let's talk about love

 

-falling into you, make your happy, seduces me, river deep mountain high, natural woman, call the man (tendance gospel) sur Falling into you.

 

-"refuse to dance" sur the colour of my love.

 

-"did you give enough love", "with this tear"(signé Prince !!! ), " sur Céline Dion

 

-"unisson" sur l'album du même nom.

 

 

Des perfs live: "river deep mountain high" chez david letterman (1994); "something (2008) avec the Eagles ; "the best" (2007), "brule pas tes doigts" (jazz)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne me suis personnellement jamais vraiment intéressé à la musique de Céline Dion. Je connais ses principaux tubes, mais c'est tout. J'ai tendance à l'enfermer dans une image de chanteuse variété/pop pour beaufs, alors qu'en fait je ne connais rien de son oeuvre.

 

Bref, je pense que je la juge mal et j'aimerais savoir si elle possède quelques titres qui sortent un peu de son répertoire ballade variétoche habituel pour s'aventurer sur des terrains plus soul/R&B, voire gospel ?

Il est évident qu'elle n'a pas les capacités de chanter de la vraie musique black, mais s'il y a quelques titres pop-soul à se mettre sous la dent, pourquoi pas...

oh oui: et contrairement à l'idée reçue balancée par Manouchian ("Céline Dion n'a aucun groove") elle se débrouille très bien

 

quelques propositions:

 

-"Water and a flame, overjoyed, save your soul, Thankful sur Loved me back to life.

 

-"Map to my heart", "right next to the right one"(folk) , "this Time"(pop rock) , "that's just the woman in me" (rock façon joplin) sur "Taking Chances"

 

titres très "chanson française: "la mer et l'enfant, moi quand je pleure" sur sans Attendre.

 

-"bewitched " (jazz) sur mona lisa smile

 

-"ne bouge pas" sur "une fille et 4 types"

 

-"in his touch"(retro pop), "je t'aime encore" (en bilingue ) sur One heart.

 

-"nature boy", At last (reprise d'E;Jam , rain tax sur a new day has come, excellent remix de i'm alive de laurent wolf

 

-"the first time ever i saw your face" (reprise de roberta flack) sur All the way

 

-"The reason"'produit par G Martin et carole king (titre destiné au départ à Aerosmith) , "miles to go (before I sleep)", when I need you", "why oh why"(soul), treat her like a lady sur "let's talk about love

 

-falling into you, make your happy, seduces me, river deep mountain high, natural woman, call the man (tendance gospel) sur Falling into you.

 

-"refuse to dance" sur the colour of my love.

 

-"did you give enough love", "with this tear"(signé Prince !!! ), " sur Céline Dion

 

-"unisson" sur l'album du même nom.

 

 

Des perfs live: "river deep mountain high" chez david letterman (1994); "something (2008) avec the Eagles ; "the best" (2007), "brule pas tes doigts" (jazz)

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais compris ce reproche quant au manque de groove de Céline... Je trouve au contraire que sa voix est groovy à souhait, surtout dans sa discographie anglophone et encore plus dans les 90's ! Bon, évidemment elle n'égalera jamais les voix blacks des chanteuses soul ou autre mais elle n'a pas à rougir de la comparaison.

 

Sinon je suis en train de (re)découvrir ses différents albums, notamment Unison, The Colour Of My Love, Falling Into You ainsi que son disque éponyme dont je ne connaissais que quelques titres par ci par là en plus des singles. Ils sont tout à fait représentatifs de leur époque et en même temps je trouve qu'ils n'ont pas si vieillis que cela ^^ De plus ils sont remplis de titres forts si bien que je n'en jette aucun ! Ce qui est assez rare sur des albums avec 15 ou 16 chansons. La voix de Céline y est pour beaucoup, c'est dingue à quel point elle magnifie une production rien qu'avec sa prestation vocale !

 

Je diviserais sa discographie en deux périodes bien distinctes: la période diva (90's) et la période Adult Contemporary Artist (00's et au delà). Je n'ai pas de préférence marquée pour l'une ou l'autre, j'aime les deux Céline. Elle propose des choses différentes à travers ces années. Il y a une approche magistrale, très théâtrale dans les 90's, on sent une envie de faire ses preuves, d'apposer son empreinte dans la musique populaire alors que dans les 00's, on sent une artiste plus libre et moins dans la course à la performance. C'est tout aussi appréciable :)

 

Je vais me pencher également sur son travail ''adolescent'', dans les années 80 que je ne connais pas du tout en dehors d'Amour et d'Amitié. Je posterai sans doute mon avis après avoir écouté tout ça. Honnêtement je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...

  • Like 3
Lien vers le commentaire

La Céline des années 80 est très souvent sous estimée je trouve par rapport à l'ensemble de sa carrière, elle a enregistré de vraies pépites durant cette période, et ironie du sort souvent bien plus connues à l'étranger qu'en France. Bien sûr tout n'est pas à garder, mais je t'encourage à explorer cette période de Céline.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Les albums avant "Incognito (1987)" sont tout c'qui se faisait de plus banal dans la

variété Québécoise et Francaise à l'époque.

Cette période très Mireille Mathieu/Ginette Renaud ne m'interesse pas des masses perso lol.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

les pépites des années 80 (pour moi):

-Trop Jeune à 17 ans

-Paul et Virginie

-Lolita

-On traverse un miroir

-D'abord C'est Quoi L'Amour

-Délivre Moi

-Comme Un Cœur Froid

-Je Ne Veux Pas

-Fais Ce Que Tu Voudras

-La Religieuse

-C'est Pour Toi

-Avec Toi

-Un Amour Pour Moi

-Billy

-Comment T'Aimer :blush:

...

En Fait j'aime pas mal la Céline des Années 80 ! :mdr:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Sur les années 1980 ( pour moi , pas dans l'ordre) :

 

- Billy

- Mon ami m'as quittée

- Ne partez pas sans moi

- Ce n'etait qu'un rêve

- Melanie

- Un amour pour moi

- La dodo la do

- Hello Mister Sam

- Le vieux Monsieur de la rue Royale

- Les oiseaux du bonheur

- Glory Alleluia

- Mamy Blue

- Petit papa noel

- Trois heure vingt

- Tellement j'ai d'amour pour toi

- D'amour ou d'amitié

- A quatre pas d'ici

- Une colombe

- La religieuse

- Promenade en traineau

- Le tour du monde ......... peu connu et pourtant cette chanson de 1982 est fantastique

- Les roses blanches

- Un enfant

- Du soleil au coeur

- La voix du bon dieu

- Ne me plaignez pas

- Les chemins de ma maison

- Benjamin

- Paul et Viriginie

- Trop jeune à dix sept ans

- Hymne à l'amitié

 

Je mets les chansons ou version peu connu , et qui m'ont marqué ( peu connu car sortie qu'au Quebec )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les années 1980 sont assez exceptionnel dans l'emotion qu'arrive à vehiculer Céline Dion dans ses chansons. J'y suis très sensible à ça. On peux dire que j'adore les années 1980 de Céline Dion. Aucun doute sur ça.

 

J'aime toutes les périodes ( 80/90/2000/2010 ). J'aurais beaucoup de mal à choisir ma période favorite, car chaque période apporte quelques choses dans le repertoire de Céline Dion. L'après 1998 renferme mon top 3 de Céline dans l'ordre ( Je ne vous oublie pas, I drove all night et That's the way it is ) mais j'adore vraiment pleins de chanson de Céline Dion.

 

Cela dit, je n'ai pas apprécié l'album ' Incognito ' ( à part la chanson de l'eurovision ), pour rester dans les années 1980

 

C'est vraiment dommage que les personnes ont tendance à sous estimé la période 1980 chez Céline, alors que c'est une période a ne pas rater justement. ( spécialement l'avant 'Incognito ' ). La période limité au Quebec est également à ne pas rater !


Et oui, Céline Dion c'est pas uniquement les années 90. Ca serais vraiment limité son répertoire.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...