Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

@Le marquis de Merteuil

 

Je continue dans mon écoute intensive de la madonne, tu avais complètement raison pour bedtime stories (vu mes gouts musicaux), c'est celui que je préfère pour le moment, j'aime tout, je l'ai écouté 4 fois depuis ce matin...

 

J'ai écouté Erotica 2 fois hier soir (quelle idée d'écouté cet album le soir...) et j'ai peur de le re-écouter, mon imagination part loin, très très loin...

 

J'aime bien american life aussi, d'ici quelques mois j'aurais fait le tour et mes avis seront sans doutes plus construits.

 

En tout cas j'ai mis du temps avant de me plonger dans "ses" univers, et je ne suis vraiment pas déçue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité missSweety

Merci pour le lien, je viens de faire un petit classement.

Sinon Sweet, Take a bow est sur Bedtime stories et non sur Erotica. ;)

 

 

Mon dieu! Oui! Elle en a tellement. Ce titre ressort son coté fleur bleue, j'trouve. J'ai toujours était fascinée par ses apparences. :throb:

 

Faut que j'aille à Cluny. Pour 10 euros, j'en ressort avec environ 5. Après, je suivrait les prédictions médicaux de docteur SG...

 

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que les clips Erotica les plus provocateurs peuvent ne pas etre comprit toute de suite comme la coupe étrange des gars, oui! C'est pas le super visuel esthétique rechercher et c'est parfois assez dans le "déguelasse" (si je peut utiliser ce terme) mais, on y sent plus de profondeur et de tripes. Après, sa nudité me dérange pas, c'est une belle femme et elle a bien raison. Elle domine grave dedans, j'approuve!

Lien vers le commentaire
Invité Le Marquis De Merteuil

@ Lullaby, si tu aimes Bedtime stories, peut-être que Hard candy pourra aussi te plaire... Il est plus rn'b. Et il y aussi sa compil de ballades Something to remember qui est sympa avec pas mal d'inédits.

 

 

Lien vers le commentaire

Je connais vaguement Hard Candy, les tubes quoi et j'accroche pas, je vais essayer de le réecouter pour voir.

 

J'ai pris something to remember (mediafire est une mine d'or, j'ai tout pris), ses ballades sont de vraies réussites d'après ce que j'ai déjà entendu, je vais voir ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Invité Le Marquis De Merteuil

Oui, Mediafire est bien mieux que Megaupload ^^. Effectivement, des titres comme You'll see, I'll remember, This used to be my playground, I want you... Sont vraiment, je trouve, sublimes. Il y a après quelques titres d'autres abums de Bedtime stories justement, Erotica, Like a prayer... En plus.

Pour Hard Candy, il y a des bonnes chansons non sorties comme Devil, Voices, Candy shop, She's not me, Dance tonight (un tout petit peu plus funk) que j'aime beaucoup. Après, ca va dépendre des goûts...

Sinon il y a I'm Breathless, BO de Dick tracy, si tu aimes le côté rétro, années 30. Elle avait eu un oscar pour le titre Sooner or later d'ailleurs. Il y a Vogue dessus en bonus et Hanky panky, chanson très drôle. Le titre était utilisé pour un épisode d'Ally Mcbeal.

Lien vers le commentaire
Invité missSweety

Oh! la femme fatale et glamour! La diva! Sooner or later! Aux AA 90', comment elle enchaîne les pas! Elle est synchronne. :o

J'aimerais bien voir l'épisode dans Ally. Ca m'étonne pas qu'ils l'ont reprise, c'est bien leur style.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

My name is Dita...



EROTICA

I'll be your mistress tonight...

ROMANCE.

 

Une torpeur glaciale. Un groove froid et jazzy. Une invitation au voyage, aux fantasmes, au sexe, à l'amour, l'évasion. Erotica, le chef-d'oeuvre controversé et sous-estimé de Madonna, est tout cela à la fois. Elle s'émancipe, dérange, provoque, plaît, déchaîne les passions et les critiques. Tout comme SEX, ouvrage dans lequel, avec l'aide de Steven Klein, elle ose affirmer et dévoiler ses fantasmes ; la critique sera sévère, mais les photos de Madonna se doigtant un doigt dans le bouche se vendront -bizarrement- comme des petits pains. Plus sérieusement, je trouve ce livre très réussi, une homogénéité à saluer, avec des photos pas toujours crues mais souvent réussies. OK, il doit faire le bonheur des camionneurs, mais il peut aussi s'apprécier sans main droite (ou gauche, chacun son truc). Surtout quand on est PD. Bref, passons maintenant à la critique en elle-même... I'm gonna teach you HOW TO FUCK.

 

 

PRELIMINARIES

Erotica est un très bon album, mais non sans défauts. En premier lieu, deux pistes tellement insignifiantes que je n'arrive même pas à avoir l'air en tête : Why's It So Hard et In This Life. Maintenant je me souviens de la dernière... Malheuresement. Certes, elles restent dans l'esprit fuzzy et jazzy de l'album, mais on les passera très vite. Elles ne sont pas désagréables mais tout simplement inutiles. La seule piste que je n'aime pas est Bye Bye Baby, qui aurait mieux fait de s'intégrer à I'm Breathless. Malheureusement, c'est 2 ans trop tard ! La voix de Madge est carrément désagréable et ça n'a aucun rapport avec le reste de l'album. Dernière piste passable, Secret Garden. Elle conclut correctement l'album mais on n'en aura pas un souvenir particulier, un son plutôt effacé mais pas irritant comme la précédente citée. Cette partie n'est pas très fournie, mais je n'ai pas le coeur à relever tous les défauts, qui sont globalement les mêmes dans les différentes chansons. En revanche, aucun texte n'est réellement mauvais, et c'est un bon point ; à part peut-être le "Did You Do It ? I said I did it." :1eye:

 

METAMORPHOSIS

A partir de maintenant, nous voilà dans l'album, le réel, épuré, mais dur et puissant. Mais ce n'est pas encore le meilleur. Fever, reprise de je-ne-sais-qui (chaque site internet a sa version), est un très bon morceau jazz, avec la voix suave de Madonna qui parcourt tout Erotica. En tout cas, elle est bien meilleure que la plupart que j'ai écouté, notamment l'interprétation de Beyoncé qui... heureusement que c'est juste pour un parfum quoi :sweatingbullets: Je crois que beaucoup n'aiment pas cette piste mais elle largement supérieure selon moi aux quatre citées dans la pénultième partie. Vient ensuite Where Life Begins, un joli morceau qui me met dans une transe bizarre quand je l'écoute. Toujours ces percussions aux sons très clairs et frappants, avec une mélodieuse plutôt tortueuse et évaporée, mais une bonne piste qui mérite d'être écoutée. Vient ensuite Words. Je me répète mais tout l'album est très homogène, donc ce que j'ai à dire sur ce morceau, je l'ai déjà dit sur les deux précédents. Alors, on arrive au cas Did You Do It?, et j'aimerai des explications ^_^ En fait, c'est un remix de Waiting avec des mecs qui parlent par dessus ? Moi j'adore, parce que leurs voix me font kiffer et que je prie sur Waiting le soir, mais j'ai pas trop compris le trip. Je m'en fous, j'adore, la meilleure des pistes pour l'instant.

 

ORGASM

La voleuse des coeurs, celle qui a trahit Madonna ? Je ne sais plus, j'ai plus le texte en tête. En revanche, mélodiquement, Thief Of Hearts s'en sort très bien avec un air plus joyeux que les autres chansons, plus aérien et léger. Au niveau de la production cependant la recette (miracle) est toujours la même, mais ce n'est pas grave, l'orgasme dure plus longtemps. Je vais maintenant utiliser l'exception qui confirme la règle, Rain. Ici, la voix de Madonna est plus claire, sonnante, l'instrumental rappelle quelque chose de plus pop, se rapprochant un peu d'un Live To Tell, et cette chanson, en quelque sorte l'OVNI de l'album, même si elle s'intègre très bien et reste dans la globalité, est carrément une réussite. Mais en réalité une deuxième pépite se détache aussi un peu du lot, dans un registre un peu différent, c'est Deeper And Deeper. Une très très bonne chanson, assez festive et empreinte de nostalgie. La reprise de Vogue fait plaisir, s'intègre parfaitement bien et tout le morceau (me) donne clairement envie de danser en hurlant "You've got to just... Let your body go with the flow..." et "Deeper and Deeper and Deepeeeeeeeeeeeeer", bref, c'est différent en restant (magnifiquement) bien, au contraire de Bye Bye Baby. Mais après cette joie vient la petite déprime : Bad Girl, un très beau morceau, un très beau clip (j'en parlerai bientôt), une mélodie lancinante et lascive, j'adore le "You made me this waaaaaaaay !". Et puis c'est tout, je vais arrêter de trop m'étendre. Reste maintenant Waiting : comme je l'ai dis précédemment, j'adore. La mélodie et les paroles vont très bien ensemble, les murmurements de Madonna m'excitent, on ressent de l'assurance dans cette voix, qui paraît à plusieurs reprises fragiles. Bon, j'ai pas trop fais d'éloges sur l'album et les chanson, donc j'ai encore un petit potentiel pour Erotica, le morceau éponyme, la pièce maîtresse, au niveau mélodique et lyrique. C'est mon morceau préféré de Madonna ; je tiens quand même à dire que la première fois que je l'ai entendue, je me souviens avoir carrément détesté. Je comprenais pas, juste du parlé ? Bon après j'ai un peu découvert la vie et ce qui va avec (vous voyez très bien de quoi je veux parler), et j'ai bien aimé, et aujourd'hui, j'adore. Les refrains sont tellement excitants, l'intro aussi, tout en fait. On installe tout l'album dès ici : rythme jazzy froid, les percus (qu'elle traîne depuis l'album éponyme), bref, je vais m'arrêtez tout de suite sinon y'en a pour encore 20 lignes.

 

 

CLIPS

Je n'étais pas né à l'époque d'Erotica, donc de la promotion je ne connais strictement rien. Mais les clips sont quand même plutôt très bons. On retiendra notamment ceux de Deeper And Deeper sur une muse de Warhol dont j'ai oublié le nom, et de Bad Girl, qui montre une Madonna mature et capable du meilleur scénaristiquement. D'ailleurs je crois pas qu'elle ait jamais refait un clip aussi scénarisé que celui-ci. Celui de Rain, très différent des deux premiers, est un peu bizarre mais appréciable. Quand à celui d'Erotica, il me déçoit un peu. Disons le franchement, on se fait chier. Les images sont pas trop mal mais on s'emmerde au possible. J'ai pas souvenir qu'il y en ai eu d'autres, mais ils n'ont pas dû me marquer donc ils ne doivent pas être exceptionnels ! -_-

Au fait nul besoin de le préciser mais Erotica est le meilleur album de Madonna hein. Alors oui, Ray Of Light, American Life, Hard Candy, Like A Prayer... Mais non.





edgywinesexyfineblurfate

  • Like 3
Lien vers le commentaire

:mellow: même pas né à la sortie de EROTICA ! ça fait mal ça :mdr: mais ç’est cool que des jeunes découvrent et redécouvrent ce disque culte de la Madonne … un très bel album concept un peu froid et difficile d’accès aux premières écoutes et surtout comparé à ses précédents opus … pas mon préféré mais je le réécoute souvent avec plaisir !!!

dommage qu’il ne soit toujours pas remasterisé avec bonus <_< tout comme LIKE A PRAYER … c une honte que sa carrière ne soit pas plus mise en lumière que ça … surtout qu’on voit bien qu’il y a un jeune public près à se plonger dans sa pop élégante et mélodique !

par contre moi j’adore EROTICA le clip un des rares que j’aime, car il représente bien le disque et le livre et l’esprit de la chanson … c’est d’ailleurs le seul clip de cette période que j’aime :crazylove:

Lien vers le commentaire

"Erotica" n'a aucunement besoin d'être remasterisé, contrairement à "Like A Prayer".

 

Bon, sinon, MadHouse, dire que "Secret Garden" est passable, j'peux pas cautionner^^

En tout cas, je n'ai jamais voué une grande passion à cet album dont je jette volontiers la moitié de titre, "In This Life" en tête. J'ai toujours trouvé que certains sons étaient datés ("Words", "Thief Of Hearts", "Deeper & Deeper") et, à la sortie du LP, j'étais très largement née...oh ça va hein!

Lien vers le commentaire

Oui ca fait mal :P Personnellement j'ai découvert Madonna avec...

CELEBRATION.

Ca fait mal aussi ^_^ Autrement même si sur Erotica certaines pistes sont pas au top c'est vraiment l'homogénéité et la prise de risque que je salut. Elle est restée dans son trip malgré les critiques (coucou Christina Aguilera) de ce que j'en vois, et ca rend plutôt bien.

Pour moi

 

1 Erotica (Erotica)

2 Ray of Light (Frozen)

3 American Life (Nothing Fails)

4 Music (American Pie)

5 I'm Breathless (He's A Man)

6 Bedtime Stories (Secret)

7 Confessions On A Dancefloor (Like It Or Not)

8 Hard Candy (Miles Away)

9 Like A Prayer (Express Yourself)

10 Madonna (Borderline)

11 True Blue (Live To Tell)

12 Like a Virgin (Material Girl)

 

Ouais je sais je suis un faux fan mais j'aime pas vraiment Like A Prayer, à part la chanson éponyme, Express Yourself et Oh Father.

Mais sinon j'aime beaucoup Celebration qui pour moi est son meilleur single depuis Hung Up.

Lien vers le commentaire

:mellow: même pas né à la sortie de EROTICA ! ça fait mal ça :mdr: mais ç'est cool que des jeunes découvrent et redécouvrent ce disque culte de la Madonne … un très bel album concept un peu froid et difficile d'accès aux premières écoutes et surtout comparé à ses précédents opus … pas mon préféré mais je le réécoute souvent avec plaisir !!!

dommage qu'il ne soit toujours pas remasterisé avec bonus <_< tout comme LIKE A PRAYER … c une honte que sa carrière ne soit pas plus mise en lumière que ça … surtout qu'on voit bien qu'il y a un jeune public près à se plonger dans sa pop élégante et mélodique !

par contre moi j'adore EROTICA le clip un des rares que j'aime, car il représente bien le disque et le livre et l'esprit de la chanson … c'est d'ailleurs le seul clip de cette période que j'aime :crazylove:

 

J'avais 13 ans quand Erotica est sorti, je suis tombé amoureux de la musique de Madonna, 2 ans avant grace à son album " Immaculate collection" (best of, mais qui à sa sortie à été considéré comme un véritable album) . Et il est vrai qu'à la première écoute des pistes d'Erotica, ben c'est pas si facile à écouter, bien loin des mélodies sucrées et sirupeuses de True Blue, Madonna avoua elle même que le son de cette album était un peu en avance sur son temps, c'est un peu vrai quand on voit se qui se passait à la radio à cette époque.... Mais avec le temps c'est devenu mon album préféré, les clips réalisés ( Erotica - Deeper - Bad girl - Rain - Fever ) sont esthétiquement artistiquement et visuellement les plus réussit, pour ma part. Contrairement à MADHOUSE, j'adore le clip du single Erotica ainsi que son ( "Sex" video special tape sur fond de musque des années 30 ) , ça me fait penser à un chef d'oeuvre de l'art moderne, Quand à Rain ouf ! ... dire que c'était en 1993 - Justify my love et "The beast Within auraient mérité leur place dans cette album, c'est le même thème et la même ambiance

Lien vers le commentaire

"only the one that hurts you, can make you feel better...ont the one that inflicts the pain....can take it away......." :crazylove:

 

 

EROTICA fait surement parti du top5 des albums préférés de la plupart des fan de Madonna...

 

surement parcequ'il est l'album "mal-aimé", "maudit" ou mal-compris, mais aussi parcequ'il est l'album le plus culotté de Madonna...

 

Madonna, dont la carriére et l'image devenait de plus en plus sexuel, est allé au bout du bout avec cet album, comme si elle ne pouvait plus allé en arriére, coincée dans cette image, choquer toujours plus , comme s'il fallait qu'elle mette un terme a tout ça en allant au bout de son trip.

Elle a sorti Erotica pile au moment ou elle crée sa propre maison de production "Maverick", un peu plus libre, elle peut se permettre un disque déroutant, avec beaucoup de morceaux moins accessibles, moins commerciaux, avec des pistes longues qui dépassent des fois les 6 minutes, cassant ses propres codes à elle du politiquement vendeur et de faire, par la méme occasion un album concept accompagné d'un livre SEX...

le clip "erotica" est d'ailleurs un mix des scénes du livre sex.

 

EROTICA , c'est l'album artistique de Madonna....bourré de références, aussi bien au niveau musical, que dans les images et les clips....

Madonna a sorti un album intelligent qui a été percu comme un album vulgaire par le public et une partie de ses fans.

 

le son tout d'abord, que Madonna et ses producteurs du moment (Shep Pettibone, auteur de Vogue, et André Betts) voulaient "sale", un peu underground, rappelant la fin des années 70 du New-york d'où Madonna est "née"....

elle mélange les styles, entre son "garage", soul jazzy et hip-hop (prise de risque pour une chanteuse pop blanche d'utiliser des sons hip-hop en 1992)...

les chansons, dont Madonna a ecrit la totalité des paroles, jouent souvent sur les doubles sens et sur les mots ("where life begins", "rain"..)...des mots parlés plus que chantés sur la plupart des morceaux....déroutant pour une chanteuse pop.....il est dans la continuité de "justify my love" qui est un peu le morceau précurseur de cet album finalement...

 

le look, madonna devient une espéce d'hybride de marléne dietrich, et utilise les codes masculin comme la fameuse dent en or des rappeurs du début des années 90....Madonna n'a jamais autant mélangé son coté masculin et ultra feminin que pendant cette période...

 

les références quand elle se fait surnommé Dita pour raconter ses fantasmes, en hommage a Dita Parlow, actrice des années30 jusqu'à Warhol dans le clip Deeper and Deeper, les références sont partout dans le concept "Erotica", car "Erotica" est plus qu'un album, c'est un concept....celui de la femme qui s'assume elle et ses fantasmes.

Dans le livre Sex, c'est un eventail de tout les fantasmes, ceux qu'on veut pas avouer, mais au moins un des fantasmes touchaient chaque personne qui regardait le livre.

Dans le Disque, ça parle de sexe, mais pas seulement, tout tourne autour des relations entre les personnes, que se soit amoureuses ou relationnelles...et de ces problémes ("words", "why it's so hard")...

des chansons dont la mélodie peut paraitre pas terribles prennent tout leur sens au niveau des paroles comme "in this life" qui racontent ces amis que Madonna a perdu, morts du Sida ou "secret garden" qui clot magnifiquement l'album...comme si tout etait dit.

Je me demande comment Madonna ne s'est pas douté que l'album ne marcherait pas, malgré une promotion et un plan marketing mis en place assez énorme : d'une parceque trop sexuel, trop sombre et d'une autre part, effectivement trop en avance sur son temps...trop sûre d'elle? en tout cas elle est aller au bout du bout....Au risque de se manger les dents...

 

Malgré le flop, et les années passant, c'est devenu un album culte de Madonna, car si les ventes ont été décevantes, le concept lui a marqué et laissé des traces......

Madonna esposait aux yeux de tous et pour la premiére fois des choses "underground" ou stygmatisés pour une certaines population ou style de musique, comme les tatouages et les piercing....qui sont devenues aprés ça, des accessoires de mode pour n'importe quelle personne lambda...dans la foulée jean-paul gauthier utilisera a son tour les piercing pour un de ses défilées en 1992 ...

La bisexualité s'est affichée au grand jour....

ect...

 

et cette version de "erotica" qu'on retrouve dans le livre "sex" est juste jouissive....encore plus froide que la version normale, les paroles sont excellentes....

 

http://www.youtube.com/watch?v=Lsg7X3CRf8A

Lien vers le commentaire

Le duo "Sex" - "Erotica" !

Elle aurait du sortir un coffret "livre + album inclus" en édition unique et limité.

En octobre 92 elle était partout dans tous les journaux tous les médias je m'en souviens c'était la folie!

Certains prétendaient que sa trilogie sexuelle Sex - Erotica - Body of evidence ( ce dernier fut de trop à mon avis ) fut tellement chaude et brulante pour l'époque qu'elle à réussi à faire fondre sa propre boite à fusibles...d'où le scandale et les critiques qui fit que l'album fut un semi-échec commercial ( pour du Madonna évidement ). Ca peut expliquer le virage à 180° de son album "Bedtimes stories" qui n'a plus rien à voir avec son album acide sulfurique et retour donc aux mélodies sucrées à la "Take a bow" ... le seul intérêt que je trouve à cet album c'est "Human nature" ou elle confirme malgré tout ne rien regretter, et "Betime Story", le single, qui annonce les prémices de sa future période electro...

 

Heureusement son "Girlie Show " en 1993 remis tout le monde d'accord, notamment pour ceux qui commençaient à avoir des doutes et qui présageait le début de la fin de son règne ou de sa carrière tout simplement...a un moment ou Janet Jackson et Whitney Houston dominaient largement les charts US et mondiaux.

Lien vers le commentaire

les virages a 180° , Madonna elle connait, sa fait partie de sa stratégie marketing qui fait qu'elle a su toujours rebondir ...

 

comme tu le dit si bien, "bedtimes stories" est une réponse a l'echec d'Erotica....on prend des gros producteurs a la mode du moment, on balance des mélodies sirupeuses et on repart a zéro...

 

elle refera le coup aprés l'echec d'American life.....trop cérébral? ok....elle sors un truc festif et pas prise de téte pour revenir en force avec "confessions on the dancefloor"...

 

fort a parier que le semi-echec de "hard candy" vas lui faire prendre un virage a 180°.....°

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...