Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

Je te rejoins là-dessus. Ayant écouté sa disco sur le tard, j'avais trouvé que True Blue et Like A Prayer comprenaient beaucoup de fillers ou en tout cas de titres très moyens qui ne rendaient pas l'écoute agréable. Heureusement les titres incontournables, qui sont pour la plupart des singles, sont là pour porter ces albums.

Madonna et Like A Virgin s'écoutent plus facilement, l'un a cet vibe années 80 "intemporel" et l'autre est très très ancré années 80 mais dispose de titres imparables, une vraie machine à tubes.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Une des choses qu'il y a à saluer dans sa carrière, c'est les nombreux remasters studio de ses vieux tubes, ils ne sont pas oubliés ou laissés dans leur jus.

Même s'il ne fait pas l'unanimité, je trouve que Celebration a le mérite de contenir tous ses tubes dans des versions plus propres sans les dénaturer pour autant. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Opinion impopulaire mais je préfère Like A Virgin à Madonna, justement par ce côté 80's assumé de l'album et ces mélodies accrocheuses qui lui donnent une touche sucrée (Angel, Over and Over). L'album est niais à souhait, les synthés bien vieux, mais le tout est cohérent et dégage un charme romantique que je ne saurai expliquer :lol: On peut dire ce qu'on veut du travail qu'elle a fourni dessus et le fait qu'on lui a servi le projet sur un plateau, mais Nile Rodgers a plutôt assuré du côté de la production. Même Shoo-Bee-Doo, la chanson détestée par tous, trouve une bien meilleure place à mes yeux, je sais pas j'ai envie de me déhancher à chaque fois :lol: Et j'adore Love Don't Live Here Anymore :wub:  De manière générale je n'ai aucun de mal à écouter ses vieux morceaux, soit c'est parce que ça revient à la mode, ou alors c'est la nostalgie, j'en sais rien... 

 

True Blue, à part Jimmy Jimmy, le reste passe largement, je me fais généralement une playlist où j'inclus les titres de Who's That Girl avec, je trouve qu'ils se fondent étonnement bien. 

 

Et Like A Prayer, je n'écoute pas tous les morceaux, mais je trouve que l'album se tient de bout en bout. Les synthés de Till Death Do Us Part peuvent rebuter, ça ne m'empêche pas de la chanter à tue-tête, voilà :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

"Like A Prayer" est pour moi son premier album pensé comme un tout et pas une suite de chansons. Il n'y a pas de chansons de remplissage, il se teint de bout en bout. Si il parait parfois un peu daté, il ne l'est pas moins que n'importe quel album sorti dans ces années là. Et il contient quand même des morceaux où les vrais instruments dominent les synthé et boîtes à rythme dont le morceau titre, Express Yourself, Keep It Together, les ballades...bref la quasi totalité est très orchestrale. La moins reste "Love Song" que j'adore et que je défendrais jusqu'à ma mort ah ah

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Après j'avoue que je rejoins certains avis concernant la voix de Madonna entre le 1er et le 2e album, je trouve que sur le premier, elle est meilleure que sur le 2e où il y avait des graves un peu bizarres et elle n'était pas super agréable parfois je trouve

Mais je ne saurais pas trop départager les deux car je les ai écouté qu'une fois, j'avoue que Madonna à l'air moins vieilli que Like a Virgin j'avais l'impression d'entendre une soundtrack de série sur le thème années 80 alors que pour LAV, j'étais moins réceptif à part les deux singles Material Girl et LAV

 

Je dirai, si je devais les départager, que je préfère LAV à Madonna car j'aime 2,5 titres contre 1 pour Madonna

Lien vers le commentaire

Rien à voir mais j'avais oublié à quel point je trouvais la chanson Dance 2night sympa : funky et groovy avec des refrains assez tubesques.

 

 

Bien qu'on soit tous d'accord sur la chute de qualité dans la carrière de Madonna à partir de Hard Candy - surtout comparé aux albums qui le précèdent, l'opus n'est pas dépourvu de titres qualitatifs, cool et bien produits (parmi les étrons, cela va de soi) She's Not Me, Miles Away ❤️, Beat Goes On, Give It 2 Me si on enlève son bridge affreux... Sans compter Devil Wouldn't Recognize You côté ballades qui a toujours été un coup de cœur pour moi. L'album garde une certaine cohérence que ses successeurs n'ont pas. Et le traitement vocal surpasse celui des albums qui vont suivre, sa voix est reconnaissable.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alexios a dit :

J'avais lu sur le Net quelqu'un qui disait que les outros d'Hard Candy étaient bien et je suis d'accord. Ils sont particulièrement réussis (4 Minutes, She's Not Me, Dance 2Night, Voices...). C'est un des points forts de l'album.

 

Grave ! A ce titre, l'outro électro de Miles Away est excellente. Mon passage préféré de la chanson.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...