Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

Je vous rejoins : le problème persistant reste sa voix et le traitement qui en est fait. Les prod' peuvent être aussi léchées et abouties que possible, soit elle est nasale, soit elle zozotte à cause de son grillz. Ce n'est même pas forcément une question de vocoder. Le vocoder, ça marche quand elle chante bien (Music, American Life). Si elle chante mal, ça ne fait qu'empirer le résultat.

 

Elle pourra sortir le meilleur album de sa carrière, si sa voix ressemble aux ultrasons d'une chauve-souris ou à Siri, ça ne servira à rien.

 

Pourtant elle est encore capable de belles choses vocalement, et on en a toujours quelques exemples par album : Falling Free, Devil Pray, Ghosttown, Rebel Heart, Messiah, Extreme Occident, Looking For Mercy... Et Crave qui aurait pu passer sans son grillz.

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marceau a dit :

 

 

Hard Candy a des titres vraiment sympa pour bouger sa graisse quand même : Give It 2 Me, She's Not Me (:throb:), Beat Goes On ou encore Dance 2Night. J'ajoute aimer Candy Shop, Devil Wouldn't Recognize You, Voices et bien sûr Miles Away. Opinion peut-être impopulaire, mais je ne suis pas un grand fan de 4 Minutes. Hard Candy n'est vraiment pas un album que je trouve trop mauvais. Ça ne suit juste pas visuellement (une horreur) et au niveau du concept on repassera après le masterpiece qu'est COADF, mais l'idée de faire du sport dessus marche, et l'image d'une Madonna cougar colle bizarrement. 

 

S'il y a un album de M dont je ne garde pratiquement rien... C'est bien celui-ci. Je trouve l'ensemble vraiment pauvre artistiquement, avec un "freestyle forcé" et une prod pas adaptée à la Reine. 

 

Je préfère encore MDNA même si c'est dur de l'écouter du début jusqu'à la fin, il a quand même quelques titres mémorables (I'm Addicted, Gang Bang, Love Spent...) 

 

Le seul titre de l'album que j'écoute assez souvent est Devil. Bon j'adore aussi Latte et Across The Sky mais vu qu'elle ne les a pas gardé... :ranting2:

  • Like 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, BLKA a dit :

si sa voix ressemble aux ultrasons d'une chauve-souris

 

Ça c'est parce que la voix est probablement modifiée d'un demi-ton voire d'un ton plus haut. C'est très à la mode de corriger la hauteur pour feindre de chanter plus aigu. Ça permet au chanteur de chanter plus bas, plus confortablement et de ne pas peiner à atteindre les notes les plus délicates.

 

C'est pas spécialement propre à Madonna, mais je pense qu'on le note particulièrement chez elle parce que ce traitement n'avait pas lieu avant et que les producteurs misaient le plus souvent sur ses graves.

J'ai l'impression que la première piste qui utilise ce procédé est Mother and Father pour ses couplets. Mais après c'est dur de déduire ça d'une écoute, surtout que les voix se superposent avec ou sans effet.

 

Dans Madame X, c'est surtout l'utilisation de l'autotune qui aseptise la voix. L'autotune peut être utilisé de manière corrective, légèrement le plus souvent. Mais dans cet album c'est - j'imagine - un choix esthétique tant c'est marqué.

Par contre, ça détruit toute humanité vocale en alignant les notes sur la justesse désirée, voire en la poussant sur une autre note délibérément.

 

Dans l'album American Life, il est très poussé également (par exemple sur Nobody Knows Me). Mais à l'évidence les prises ont été soignées pour pouvoir être utilisées aussi sans. Il y a une balance équilibrée entre le mode on et off.

Pour Madame X, le mode on est activé sans interruption. Je pense que c'est ça qui déroute le plus.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Il y a quand même un monde entre Mother & Father où elle utilise volontairement une intonation de petite fille pour coller à la naïveté du texte, et les récents et nombreux exemples de voix nasillarde (pas forcément due au traitement qui en est fait d'ailleurs) : Girl Gone Wild, Living For Love, Body Shop (une horreur pour les oreilles, je m'en remets pas), Medellín, Come Alive et bien d'autres.

 

On sent que ce sont des pistes où elle chante mal de base, et où les retouches autotune ne font qu'empirer les choses. Sur Nobody Knows Me (et tout l'album), ça marche car ça vient déformer des prises vocales qui sont déjà bonnes comme tu dis.

 

Sur Madame X, je dirais que ça ne marche que sur quelques chansons, comme Bella Ciao. Le morceau est tellement dance/electro que les modifications apportées à sa voix marchent vraiment bien, d'autant plus qu'elles semblent légères et justement dosées.

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, BLKA a dit :

ce sont des pistes où elle chante mal de base

 

Je pense qu'elle s'en fiche un peu. La voix ça n'a jamais été son fort.

Ce qui semble la botter, c'est le message, le "décor" sonore, l'illustration musicale (ou visuelle des clips, voire en tournée).

 

Il n'y a eu qu'à la période RoL où vraiment elle a pris comme un défi personnel de travailler ses vocalises. ?

 

Une voix cradingue de camionneuse, ça me dérange pas perso. J'adore Brigitte Fontaine par exemple et Madonna n'a pas encore ce timbre là. ?

Mais comme tu le fais remarquer sur certaines chansons, ça passe mieux. Ca dépend du genre. Je trouve dommage - et c'est un avis perso - qu'elle s'entête à faire des mélodies qui ne collent plus à son timbre. J'aurai aimé une exploration d'autres genres : le rock, le punk, le grunge... Là où justement les voix abîmées / cassées sont appréciées.

 

Ceci dit, Madame X reste un projet à la direction artistique solide. Ça reste un gros pas en avant, après plusieurs pas en arrière.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, artyshow a dit :

Mais dans cet album c'est - j'imagine - un choix esthétique tant c'est marqué.

 

Je me souviens du documentaire sur l'album dans lequel elle disait qu'elle adorait les voix robotiques donc oui, c'est plus un choix esthétique qu'autre chose je pense.

 

il y a une heure, BLKA a dit :

Body Shop (une horreur pour les oreilles, je m'en remets pas)

 

Sa voix dans cette chanson. :lol: On dirait qu'elle a été kidnappée, qu'elle a soudain trouvé un téléphone et qu'elle essaie de contacter quelqu'un le plus discrètement possible ! :mdr:

 

il y a une heure, BLKA a dit :

Sur Madame X, je dirais que ça ne marche que sur quelques chansons, comme Bella Ciao.

 

Plutôt Ciao Bella ! :D Oui, c'est l'une des pistes de l'album où l'autotune est bien utilisé.

 

 

Pourquoi sortir Medellín (que j'aime bien pourtant) en lead single alors que cette pépite existe ? ?‍♂️

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, artyshow a dit :

 

Dans Madame X, c'est surtout l'utilisation de l'autotune qui aseptise la voix. L'autotune peut être utilisé de manière corrective, légèrement le plus souvent. Mais dans cet album c'est - j'imagine - un choix esthétique tant c'est marqué.

Par contre, ça détruit toute humanité vocale en alignant les notes sur la justesse désirée, voire en la poussant sur une autre note délibérément.

 

Je crois que Madonna a le "complexe Instagram". 

 

Elle cherche tellement la perfection qu'elle est prête à tout, quite à totalement trahir la réalité. Du coup elle abuse des artifices (que ce soit pour la voix, les retouches photos, les implants....) car c'est ce qui lui convient. Évidemment ses fans n'attendent absolument pas ça (ni même son équipe.... Je crois Mirwais avait dit en interview qu'il n'a pas décidé de l'usage de l'autotune)

 

Je trouve ça vraiment dommage :indifferent: J'ai toujours pensé que M avait le niveau spirituel pour accepter les choses comme elles sont... Mais non, elle est humaine et comme beaucoup de gens elle préfère dissimuler que d'assumer. 

 

On a la preuve avec le gros bordel du Madame X Tour et de ses problèmes de santé. :( Sérieux elle prévoyait vraiment 7 dates consécutives à Paris (je crois) :nan:

 

Bref... Je prendrais volontier un album plein de fausses notes mais avec une âme (I'm Breathless :throb:) qu'une perfection illusoire... 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Le 17/02/2020 à 22:58, Le Blond a dit :

Je réfléchissais à mes chansons préférées années 2000/2010 de Madonna... Sacré catalogue quand même merde!

 

Mon petit top 5: 

 

1- X-Static Process

Je suis par terre à chaque écoute. Et puis ce passage... Oui, oui, oui. 

I always wished that I could find someone as beautiful as you
But in the process I forgot that I was special too
I always wished that I could find someone as talented as you
But in the process I forgot that I was just as good as you

 

2- Impressive Instant

Je suis dans tous mes états à chaque écoute. Toutes ces couches superposées, cette voix trafiquée, les paroles assez étranges. Magnifique.

 

3- Nothing Fails

Si pure, si beau. J'aime la progression de la chanson et les choeurs qui arrivent à la fin me tuent.

 

4- Isaac

Une chanson très cinématographique. Une belle audace musicale, très originale. 

 

5- Hung Up

Ce sample moi m'emporte à chaque fois. Iconique, parfaitement produit, la chanson dansante par excellence.

 

Je me prépare pour mon concert la semaine prochaine.

Voilà le concert que j'aimerais voir mardi. 

 

1) God Control

2) Ray Of Life

3) Human Nature

4) Express Yourself

 

5) Vogue

6) Impressive Instant

7) Hung Up

8 ) Music

 

9) Batuka

10) Nothing Falls

11) Devil Pray

12) Isaac

13) La Isla Bonita

14) Medellin

15) Living For Love

 

16) Frozen

17) X-Static Process

18) Mother and Father

19) Like A Virgin

20) Like A Prayer

 

21) I Rise 

 

4 titres de Madame X, c'est largement suffisant hahah !

Ta setlist est parfaite ? mais 2 titres de Madame X serait suffisant lol

 

j’aurai juste enlever le très chiant et très moyen Medellîn et remplacé par Who’s that girl ou Into the groove 

 

et enlever le faiblard I rise pour finir par un Holiday ?

 

X - static process est un pur chef d’œuvre ?

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Infinity a dit :

La Petite Jeune Fille >>>>>>>>>> Little Star

 

 

LA PETITE JEUNE FIIIIIIILLE

 

 giphy-19.gif.68e02a0838e720e3c1d8f1d3ba867989.gif

C'est la 1ère mouture de LS ? Les paroles sont différentes, le rythme aussi. J'ai une petite faiblesse pour LS qui semble mal-aimée mais j'aime bien cette version aussi

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 14/02/2020 à 23:20, BLKA a dit :

J'avais lu que son label aurait aimé Amazing comme single pour Music mais qu'elle avait refusé, et qu'elle avait omis de l'interpréter durant le Drowned World Tour pour ne pas qu'ils fassent un clip live. Je ne sais pas si c'est vrai mais je trouve ça dommage. 

 

Absolument pour Amazing. Son label a même envoyé le titre aux radios, il existe des cds promo officiels dans quelques pays seulement.

Madonna semblait vouloir imposer Impressive Instant... Que nous n'avons eu que sur vinyls promo de remixes.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, BLKA a dit :

Eh ben finalement on a eu ni l'un ni l'autre :lol: dommage ! Ils n'avaient pas l'étoffe d'un Music ou Don't Tell Me en singles, mais j'adore ces deux morceaux. 

 

2 très bon titres.

Même si ce n'est pas un de mes titres préférés, je pense que Runaway Lover aurait fait un single plus fort que WIFLFAG

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, BLKA a dit :

Eh ben finalement on a eu ni l'un ni l'autre :lol: dommage ! Ils n'avaient pas l'étoffe d'un Music ou Don't Tell Me en singles, mais j'adore ces deux morceaux. 

 
Oh... Impressive Instant rivalise avec eux quand meme, c’aurait ete un excellent choix! 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...