Aller au contenu

Santigold - Master Of My Make-Believe


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

J'aime beaucoup les deux derniers singles (avec une petite préférence pour Ain't Ready), et la pochette de l'album. Je n'avais pas capté, mais High Priestess est utilisée dans le dernier Scream (au moment de la fête vers la fin), étonnant car le morceau n'était pas encore officiellement sorti en janvier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Spirituals, le nouvel album de Santigold, est dispo !

 

Après le décevant 99¢, sorti il y a six ans déjà, je retrouve l'artiste qui m'avait tant plu sur ces deux premiers disques. 

"My Horror", le morceau d'ouverture, est une bonne entrée en matière; il aurait pu se retrouver dans la mixtape I Don't Want. Les deux titres suivants, "Nothing" et le single "High Priestess", sont très bons: là, on est complètement dans l'univers de ses deux premiers disques: on retrouve le son si caractéristique, entre new wave, reggae, indietronica. Deux titres féroces. "Ushers of the New World" est un morceau plus tendre, plus pop, on se rapproche à nouveau de I Don't Want. Sur "Witness", l'univers de Santigold se confond avec celui de Kelela et c'est une réussite: un titre R&B moderne, presque hip hop, porté par des sonorités enivrantes et nocturnes. 

Le micro-morceau "Shake", presqu'une interlude, est plus dansant et world. "The Lasty" est le titre "lent", plus contemplatif, de l'album.

"No Paradise" est peut-être le morceau le plus "commercial" si l'on peut dire (il est même étonnant que parmi les 4 extraits choisis pour promouvoir le disque, ce titre n'en a pas fait partie): c'est un titre afro-pop efficace avec une mélodie entêtante. Plus furieux, "Ain't Ready", l'autre single, renoue avec les ambiances des premiers disques: les synthés quasi-religieux m'évoquent The Cure, une des influences connues de Santigold. Les guitares sont de sortie pour la dernière chanson, "Fall First": un excellent final post-punk !

 

Mes titres préférés: "Nothing", "Witness", "Fall First".

 

Un très bon disque. Vraiment. J'avais déjà apprécié les premiers singles, sans pour autant avoir envie de les écouter fréquemment. Sur l'album, ils gagnent en intensité et tous les autres titres sont très bons. Chaque titre a sa place, et malgré un univers très riche et schizo (c'est du Santigold, donc il y a plein d'influences qui se superposent), le disque est très cohérent. La courte durée de l'album (31 minutes) me dérangeait sur le papier, mais à l'écoute, plus du tout: à nouveau, cela renforce l'intensité de l'album. 

 

Spirituals se pose d'ores et déjà sur mon podium provisoire des sorties 2022, avec Electricity d'Ibibio Sound Machine et Life Is a Song de David Morales.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je connais assez peu sa discographie en dehors de quelques titres que j'aime vraiment beaucoup (Starstruck, Shove It, Disparate Youth, Run The Road...), mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher plus sérieusement que ça sur sa globalité. Je l'ai toujours eue dans le collimateur en me disant qu'elle pouvait être une artiste avec laquelle j'accrocherais le jour où je me déciderai.

 

Spirituals est donc le premier album de Santigold que j'écoute en entier, ayant d'abord été intrigué par les visuels. Et je ne regrette pas : je suis absolument conquis par ce son à la fois éthéré et torturé, entre lumière et ténèbres, tour à tour paisible puis torturé. Mes préférées sont Fall First (j'aime les rythmes effrénés et violents de ce genre), No Paradise (que je trouve sublime, elle a quelque chose de profondément mélancolique et porteur d'espoir) et Ain't Ready, que je vois un peu comme à morceau à mi-chemin entre ces deux morceaux (donc idéalement placé sur la tracklist). J'aime beaucoup le plus calme Nothing également.

 

Un bel album qui a de l'âme qui s'écoute super bien d'une traite, auquel je reviendrai avec plaisir et qui m'a finalement convaincu de découvrir cette artiste.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...