Aller au contenu

Mariah Carey - Discographie


Laryk

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Ca fait un petit bout de temps que j'avais pas écouter Memouarz Of...., un album que j'apprécie beaucoup ! et je me suis souvenu à l'époque qu'il était question d'un album remix si mes souvenirs exacts ?!

 

J'ai regardé un peu les titres en ligne sur youtube mais apparement tous les titres ne sont pas dispos (la loose) ! vous savez si l'album est dispo en entier quelque part ? je me referais bien une petite session 2009-2010 :) 

Lien vers le commentaire

Le projet Memoirs Remix a été annulé malheureusement.

 

Moi aussi j'ai encore du mal avec Caution. Je ne l'ai pas beaucoup écouté. J'adore Givin Me Life et Caution, mais j'ai beaucoup de mal avec le reste...

J'avais aussi du mal avec MIAM à sa sortie et j'ai fini par l'adorer donc bon, on sait jamais :lol:

Lien vers le commentaire

Sans trop réfléchir je dirai emancipation of mimi, c'est celui qui m'a donné envie de revenir à sa carrière, je trouve qu'il y a un bon mélange entre ballades et titres plus rythmés après j'aime bien E=MC2 même si au début j'avais pas accroché et un peu Rainbow...  Après je me suis arrêté Memoirs dont je connais juste 2/3 titres... 

 

J'aimerai bien qu'elle tente un jour un album un peu jazzy le duo qu'elle avait fait Tony Bennett, j'aime beaucoup 

Et c'est pas jazz mais j'aime beaucoup, beaucoup le duo qu'elle a fait avec John Legend sur When  Christmas Come 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Le 20/08/2019 à 02:12, Jered a dit :

J'ai vu plusieurs sondages sur ATRL qui demandaient quel était le meilleur album de Mimi des 2010s, donc entre Me. I am Mariah... et Caution. Bref, j'ai été surpris de voir que Caution devançait très largement son concurrent (c'était quelque chose du genre 80% pour 20% sur les 2 sondages que j'ai vu). Je ne pensais pas que MIAM était si impopulaire. Pour moi, c'était l'album "vitrine" de Mariah qui proposait des exemples de tous les différents styles auxquels elle s'est essayé au long de sa carrière (pop, R&B, gospel, funk voire disco et house sur Meteorite notamment) pour ratisser large et séduire ses fans de toute génération.

Au contraire je trouve Caution beaucoup plus homogène dans l'ambiance et dans la production, je dirais qu'il s'adresse plutôt aux puristes R&B et qu'il est assez difficile de rentrer dedans.

 

Bon vous me direz, ça n'a aucune influence sur la qualité de la musique, mais je ne pensais pas que MIAM de part sa nature aussi hétérogène soit autant boudé. A titre personnel j'ai eu, et j'ai encore, beaucoup de mal à écouter Caution, à vrai dire j'ai du l'écouter 1 seule fois au total (à sa sortie). Pas que je pense que c'est un mauvais album, attention, mais je n'ai toujours pas eu l'envie d'y retourner pour l'instant. Cela dit, ça doit faire plusieurs années que je n'ai pas écouté d'une traite MIAM, mais je me souviens l'avoir saigné à sa sortie, je l'écoutais tous les jours. Ça reste un de mes albums favoris de Mimi, c'est aussi le premier dont j'ai vraiment vécu la sortie. Je pense toujours que Make It Look Good et Dedicated font partie des meilleurs titres sortis cette décennie.

 

Et vous, quel album préférez vous ?

 

Je ne suis pas trop surpris, car tu pointes justement ce qui fait de Caution un meilleur album que MIAM : son homogénéité. J'aime beaucoup de pistes sur MIAM et je pense que Cry. et Camouflage éclatent pour moi chaque piste de Caution prises individuellement, mais il y a des pistes que je n'aime pas sur MIAM et surtout écouter l'album en entier est assez indigeste, trop de styles sont exploités, un vrai album fourre-tout. A contrario, Caution s'écoute d'une traite et oui, en tant qu'album, je le tiens comme un de ses meilleurs albums, si pas son meilleur album. Ses autres "meilleurs albums" souffrent un brin du problème de MIAM, avec des styles trop différents au sein d'un même album. Il y a quand même, dans son Icônique Butterfly, Whenever You Call (très early 90s) qui côtoie The Roof (très late 90s), dans des styles complètement opposés. Bon, comme je vénère ses 2 chansons, je n'ai aucun problème à encenser Butterfly dans sa globalité ^^

 

Et un album homogène n'est pas forcément synonyme de qualité, ce n'est pas ce que j'ai dit. E=MC² est parfaitement homogène et c'est à mon sens son pire album.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, MarAzul a dit :

Je suis le seul à stanner You Had Your Chance sur Charmbracelet? 

Ce flow, cette basse, ces susurrements délicieux... :wub:

 

Thanks.

 

Pareil c 'est un de mes titres préférés de l 'album. L 'instru super connue et à la fois discrète de Dr Dre , l' impression qu 'elle prend le temps de te raconter une histoire, sa revanche  tout ça accentué d' un brin de nostalgie et de mélancolie. Le titre est bien construit et vocalement  la manière dont elle pose sur le titre est royale, t'as l impression que l 'instru et sa voix se mêlent brillamment sans que l 'un ou l 'autre ne soit bouffé. C 'est doux, bien dosé, susurré et les high notes sont le coup de grâce.

Lien vers le commentaire

Non mais c'est clair, après tant d'années je m'extasie toujours sur le mixage vocal de Charmbracelet. C'est incroyablement complexe, il y a des stems dans tous les sens, c'est un vrai travail d'horloger. Tout est tellement bien mélangé ensemble.

 

L'enchaînement You Had Your Chance / Lullaby / Irresistble / Subtle Invitation est dément...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

mariah-carey-memoirs-of-an-imp-4270.jpg

 

Je n'arrête pas d'écouter ce masterprice incompris aux oreilles de beaucoup. Mais quel album, je l'ai déjà dit et je le redis c'est défintivement l'un de ses meilleurs de la période 2000/2010, et clairement l'un des plus réussis de toute sa carrière. C'est d'ailleurs un disque qui vieillit vraiment très bien et passe les années avec une facilités déconcertante tant sa production est lêchée, fraiche et intemporelle (merci les claquements doigts que tout le monde déteste). 

 

Je me suis rendu compte au fil de mes nouvelles écoutes, que sans être le plus personnel, c'est (pour moi) l'un de ses projets les plus ambitieux en terme de lyrics, à tel point que c'est le disque je maîtrise le moins à chanter. Je trouve que c'est l'album de la transition finalement, celui entre la femme sexy, la femme amoureuse, la femme qui rêve de devenir maman et à part quelques titres (clairement les singles), c'est un album anti-commercial. 

 

Vocalement on est pas dans la surenchère, ni dans la démonstrations. C'est fluide, aérien et solide. On se rend compte une nouvelle fois de son immense travail / talent studio, je découvre encore des ad-libs partout, "It's A Wrap" est d'ailleurs une chanson incroyablement riche, tout est doublé, il y a des ajouts et des ad-libs partout, des voix graves, des voix aïgues, des notes cachées et les paroles sont tellement cool. D'ailleurs je me suis rendu compte que ses notes en mode susurrement sont extraordinaires et improbables, je suis resté scotché pour la première fois sur ses "me" dans "I Want To Know What Love Is" et encore plus sur celui à 1:37... c'est du miel, c'est doux. C'est pow comme elle dit.

 

Mon titre préféré restera "H.A.T.E.U." qui est d'une perfection insolante. Cette chanson est tellement magnifique, poétique et triste à la fois. Les pré-chorus avec sa voix grave sont divins, tout est suggéré avec finesse dans ce titre. Pour moi c'est une meilleure balade  depuis "We Belong Together" pour moi, contrairement à tous les ersatz proposés (bien que très bons).

 

 

Viennent ensuite "Standing O" (single évident, et parfait pour la scène), ce titres tellement fort.

 

   

Standing ovation
Congratulations
Damn I was down for it
Gave you my heart and all you did was pound on it
All you did was pound on it
Gave you my heart
And all you did was pound on it
All you did was pound on it
   

 

Les lyrics comme elle sait les écrire et les chanter. C'est du shade parfait, c'est un règlement de compte musical bien dosé, soupoudré. Les changements d'intonation, les les susurrements, les "Oh" doublé dans le second refrain, les ad-libs, le pont qui donne une seconde dimension au titre, les whistles de la fin qui viennent doubler la colère et donner encore plus d'intensité. Et cette conclusion. MAGISTRAL.

 

 

ET "Up Out My Face" (flop injuste) 

 

   

And no super glue can fix this shit
When I break I break I break
Not even a welder and a builder could rebuild this shit
When I break I break I break
Not even a nail technician with a whole lot of gel and acrylic
Can fix this when I break, I break
If we were two Lego blocks
Even the Harvard University graduating class of 2010
Couldn't put us back together again

   

 

 

 

PARFAIT de la première à la dernière seconde, ce flow, ces lyrics, ce second degré, ce pont. Ce titre est tellement puissant, c'est définitivement la reine du shade musical peu importe qui elle vise (cible fictive ou réelle).

 

L'enchaînement parfait d'ailleurs du milieu de cet album que sont "Standing O" / "It's A Wrap" / "Up Out My Face" c'est hallucinant. Cet album est tellement intelligent. Malgré les échecs vidéographique ("I Want To Know What Love Is" & "H.A.T.E.U.") j'aime beaucoup cette ère. Le premier single, le clip qui l'accompagne, le retour d'une Mimi un peu plus simple : cheveux foncés, maquillage épuré, bouclettes. La tournée est plutôt réussie, et elle est à l'appogée de sa beauté femme fatale sur au Live at the Pearl.

 

 

Je suis nostalgique de cette Mariah qui arrivait à jouer la femme sexy, sage, bimbo, diva et simple. 

 

Puis merde, cette ère c'est aussi ça :

 

 

 

??????

  • Like 6
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...