Aller au contenu

Coup De Coeur / Chroniques


Messages recommandés

Lily & Madeleine
"Les soeurs Jurkiewicz, originaire d'Indianapolis, reviennent avec un troisième album intitulé Keep It Together. Les guitares acoustiques, piano et ukulélé offrent un écrin délicat et languide à leur duo vocal. LILY & MADELEINE offrent une belle fluidité à leurs morceaux, de Not Gonna à Chicago en passant par Hourglass. Dans le même élan, la production continue à prendre de l'ampleur. Les 10 titres sont le résultat de la collaboration de deux personnalités musicales bien différentes, liée par parenté, qui se fondent en une collection folk fragile, douce, éphémère et rêveuse. Les deux jeunes femmes de 18 et 21 ans se sont faites connaitre sur Youtube en 2012 avant de sortir un premier album fin 2013, le second fin 2014, sur le label de Sufjan Stevens, Asthmatic Kitty Records, et de participer à une myriade de concerts à travers le monde."
 
 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Coup de coeur pour cette artiste irlandaise de grand talent découverte en première partie des concerts de Agnes Obel, Lisa Hannigan... le nouvel extrait de son album est une pure merveille

 

 

 

Captivante en live avec une voix... impressionnante de pureté et de délicatesse

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...
  • 1 mois après...

Je n'ai pas trouvé de topic sur eux.... alors j'écris là.

 

Snow, pas Angus & Julia Stone

 

Un album nommé "Snow" pour un frère et une soeur qui ont vécu au pays des kangourous, ce n'est pas ce qu'on aurait imaginé. Encore moins pour un frère et une soeur qui font de la musique folk. Angus & Julia stone n'en sont pas à leur coup d’essai. Snow est leur troisième album, et il trônait un peu partout à la Fnac ces dernières semaines. C'est le moment d'y jeter un œil. Ou plutôt, un oreille. Enfin, vous avez compris.

 

Snow est donc un album folk aux allures assez classiques qui est présenté... Mais à deux voix : Celles d'Angus et Julia. Et a vrai dire au début, dés les première minute de Snow, viens l'envie de dire "Stop" ! La raison ? "Lalalalala, lalalalala, lalalalala....." chante Julia d'une voix niaise sur le premier titre, donnant l'envie d'en finir immédiatement....

MAIS ce serait une grave erreur de s'arrêter au premier titre, car la suite est BEAUCOUP plus intéressante, musicalement et mélodiquement. Certes, Angus donne parfois plus l'impression de parler que de chanter, et Julia a un timbre de voix particulièrement mièvre. Mais ... justement, cela s'accorde bien à ces chansons planantes que le duo nous propose, pleine de piano ou de guitares. Les paroles ne vont pas très loin, sont assez répétitives et parlent beaucoup de le même chose, les phrases se retrouvent d'une chanson à l'autre ("Your house, my house", qu'on retrouve sur le tire Baudelaire) mais entrendre "I like you just the way you are" chanté à mi voix sur Nothing Else, ça a un coté réconfortant. Et très plaisant.

 

Musicalement, le duo sait se renouveler. Harpe sur Chateau (Oui, il y a des titres en français, mais les paroles sont toutes en anglais), slam sur Make it out alive, batterie sur My house your house.... Ils osent même modifier leurs voix dans Sleep alone.

Comme cela, je donne l'impression d'avoir liste beaucoup de défauts à cet album et au style des deux australiens. Et pourtant, je donnerai 17/20 pour cette belle surprise qu'est Snow : un album qui fait du bien. A condition de sauter la première piste, malheureusement.

 

Une ballade qui pourrait vous happer façilement : Nothing else

Mon titre : Baudelaire

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Girls in Hawaii :"Nocturne"


Girls in Hawaii : mon coup de cœur de ce mois d’octobre, avec leur album Nocturne. Il n’y a cependant pas la moindre fille dans ce groupe belge, composé de 6 hommes, et plus tout jeunes, puisqu’ils sont pères de famille pour la plupart. Ils font du pop rock indé, et c’est là leur quatrième album studio.


Alors pourquoi "Girls in Hawaii" ? Je n’ai pas trouvé la réponse, toujours est-il que les héros des clips qu’ils ont réalisé pour Nocturne, leur nouvel opus, sont des femmes. Enfin presque ...


This time, l’ouverture, n’est pas du tout énergique, et toute la première moitié de la chanson est instrumentale. J’aurais pu m’arrêter là… mais c’est en écoutant que Guinea Pig , la piste suivante, que la collision s’est faite : coup de cœur immédiat, avec la mélodie de la chanson, des guitares… Et ce sera pareil à plusieurs reprises sur le reste du CD, avec Indifference ou Walk par exemple.


Je ne connaissais pas le groupe avant, mais apparemment Nocturne est une première pour le groupe en terme de composition puisqu’il insère de l’électro aux pistes qui composent l’album. A petites (Cyclo ) ou grosses doses (Willow Grove, Overrated). Elle est la bienvenue à mes oreilles. L’album tend aussi à être très mélancolique. A l’exemple de terrible Blue Shape, qui fait référence au syrien de 3 ans, Alan Kurdi, retrouvé mort sur une plage, ou la fermeture, Up on the hill (Dont le son me fait penser à un électrocardiogramme…).


Je l’ai dit, Nocturne est un choc, les seuls titres en dessous des autres à mon goût étant This light et Monkey, tout à fait acceptables pour autant. Pour le reste des 10 titres, chapeau, j’adhère totalement. 18/20 !


Belle ballade acoustique : Guinea Pig


Titre qui défonce : Blue Shape


Titre mi-électro-mi-rock efficace : Overrated


Chanson dansante : Walk


Et encore un titre qui en vaut vraiment la peine : Willow grove


Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

William Patrick Corgan "Ogilala"

 

J'ai eu un immense coup de coeur pour la chanson d'ouverture, Zowie. Elle est pourtant toute simple, rien que du piano et la voix éraillée de William Patrick Corgan, alias Billy Corgan, 50 ans. J'ai obligatoirement continué mon écouté d'Ogilala, mais même si le tout est honnête, ça ne reste pas le coup de foudre continuel.

 

William Patrick Corgan est à la tête du groupe de rock alternatif, The Smashing Pumpkins ,qui s'est dissout en 2000 pour se reformer 6 ans après. Willy a cependant tenté de percer en solo. Non sans mal, avec un seul vrai résultat, TheFutureEmbrace en 2005, album électronique, qui n'a pas vraiment marché. 2017 est le temps du renouvellement, puisque Ogilala est un album folk acoustique, ou les instruments principaux sont le piano et la guitare.

 

Des productions assez simples, ou Willy pose sa voix dans laquelle il met toute son âme, sans être un formidable chanteur, l'âge n'aidant sans doute pas. Mais il rajoute quelques autres instruments à cordes le temps d'une chanson ou d'une autre, sur Amarinthe ou le très bel Archer qui termine le disque en beauté. Et le tout est calme, Half-life of an Auto-didact étant la seule piste à oser bouger un peu plus que le reste.

 

Pas grand chose à signaler, le musicien ne prends pas trop de risques, et fait d'Ogilala un album très sympathique, mais pas extraordinaire. 13/20

 

Mon titre : Zowie

 

Et ci dessous, le clip déchirant et très original de The Spaniards

 

Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

"La chanteuse inuit canadienne Elisapie Isaac sort son troisième album, le très beau «The Ballad of the Runaway Girl». Son folk pastoral s’inspire des musiques traditionnelles Inuit et d’un blues aride. La réalisatrice, chanteuse et activiste a elle aussi compris qu’une bonne chanson ne peut s’écrire qu’avec les tripes. Cet album nous hisse donc à des sommets émotionnels à l’écoute du bouleversant «Don't Make Me Blue», nous plonge dans des abysses de désespoir avec «The Ballad of the Runaway Girl» ou «Rodeo», jusqu’à apercevoir à nouveau la lumière grâce à «Una» ou au sublime «Darkness Bring the Light» (composé avec Joseph Yarmush, le guitariste des excellents Suuns). Mais Elisapie sait aussi montrer les crocs. Le bouillonnant «Arnaq» et ses guitares grondantes rappellent aux hommes que les femmes constituent la moitié de l’humanité, et le nerveux «Call Of The Moose» refuse d’oublier les désastres provoqués par l’oppression des hommes blancs sur la communauté Inuit."

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • 6 mois après...
  • 5 mois après...

En ce moment, je me replonge dans Please her, please him, le premier album de Théodore, Paul & Gabriel. Et j'avais oublié comme c'était frais et bon !

Bon, le groupe s'est malheureusement séparé, moitié reformé, les anciens membres ne sont plus tous là. J'ignore totalement s'il y aura une suite un jour.

Leur 2e album n'est même pas dispo sur Spotify ou Deezer.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...