Aller au contenu

Coup De Coeur / Chroniques


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

INTERPOL - EL PINTOR

interpol-el-pintor.jpg

 

Touchés par la grâce, les new-yorkais d'Interpol sont de retour après dix ans de silence avec un El Pintor flirtant avec l'excellence. Et pourtant, ce n'était pas gagné vu les déceptions enchainées par le trio (puisque le bassiste Carlos Dengler a quitté la formation durant l’enregistrement du soporifique album éponyme paru en 2010) depuis la sortie du brillant Turn On The Bright Lights, les fanatiques commençaient à désespérer mais cette année, Paul Banks et ses deux compères nous envoient en pleine figure l'un des albums de l'année... Une véritable résurrection!

Le tout débute avec la féroce All the Rage Back Home, faisant par ailleurs office de premier single radio. On y reconnaît tout suite la voix profonde du chanteur Paul Banks, jouant également de la basse. Après une intro langoureuse de guitare électrique, le titre explose de belle façon à l’entrée du rythme entraînant de la batterie. Avec un tel dynamisme, difficile de ne pas taper du pied.

On comprend tout de suite que ce nouvel album restera tout de même fidèle à la légendaire et sombre élégance du groupe avec les guitares lumineuses de Daniel Kessler particulièrement expressives en introduction des morceaux (Same Town, New Story), opposées à la voix de tête d’un Paul Banks encore plus complet et talentueux que par le passé (My Blue Supreme, Everything Is Wrong, My Desire) ainsi qu'aux rythmiques sacrément efficaces de Sam Fogarino (Ancient Ways, Anywhere). Et la formule a beau se répéter, la forte homogénéité de ce disque écarte tout de suite la comparaison avec les deux albums précédents.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'on tient l'album le plus cohérent et réussi depuis Antics en 2004, Interpol n'a jamais paru aussi sûr, puissant et cohérent. El Pintor s'écoute avec une assurance folle. Celle d'un trio qui semble reparti, malgré la perte médiatique qu'il a subi.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Une jolie découverte aujourd'hui,en me baladant sur le net.

Jessa Anderson vit à Nashville, elle chante, écrit , compose, de la folk- pop indé, et elle en est déjà à son 4ème album( je débarque ENCORE cent ans après :mdr: ).

 

Le timbre de voix me plait beaucoup, les textes sont très beaux!

Bon, comme elle le dit sur son site, elle est chrétienne(elle chante même très souvent dans des églises, avec batteur, bassiste,piano,c'est assez surprenant pour nous) donc God est souvent présent dans ses chansons et il ne faut pas compter sur elle pour se mettre à poil pour vendre plus :mdr:

Ce sont des chansons très positives,elle parle beaucoup d'amour, des relations humaines,de l'espoir...ce sont des textes pleins de joie, en ce moment ça me va très bien :)

 

 

 

 

Les moyens n'ont pas été énormes pour faire ce clip,c'est évident, mais je trouve qu'elle s'en sort bien:il ne se passe pas grand chose :) mais c'est joli:

 

En live elle fait plus que se débrouiller: c'est hyper juste, très expressif, et elle est bien entourée,son mari fait partie des musiciens.

Lien vers le commentaire

Enfin une fille exemplaire dans ce monde sur le déclin et régi par la débauche ! C'est qu'elle connaît, respecte et suit les vraies valeurs de ce monde ! Merci aux chrétiens, sus à l'immonde nudité et vive le prosélytisme !
Elle n'a cependant rien à faire ici : c'est de la pop guimauve.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Quelques pistes pour 2015...

 

Deers : Groupe de rock indé féminin basé à Madrid et qui chante en anglais. Elles n'ont sorti qu'une poignée de chansons mais l'album a des chances d’être intéressant avec leur rock à l’anglais mêlé au charme latino. Les nouvelles CSS ? Coup de cœur !

 

 

Rhodes : Singer/songwriter britannique auteur de plusieurs EPs folk

 

 

 

Menace Beach : Groupe de rock de Leeds qui sort son premier album dans un mois.

 


Flyte : Groupe indie-pop (UK?)

 

http://www.youtube.com/watch?v=n889SfEl7mw


Honne : Duo londonien électro/soul

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...

Le très planant Patrick Watson est de retour... avec Love songs for robots, son 5ème album.

Un premier extrait très prometteur... l'album est en écoute sur Deezer (sortie le 11 mai).

 

https://soundcloud.com/patrick_watson/patrick-watson-love-songs-for-robots

 

..."En résultent 10 nouvelles chansons. Cinquante minutes de mélodies à la fois opaques et éthérées, voire lumineuses. Dans cette collection de chansons pour robots, la musique n’a rien d’une rutilante machine, rien n’est froid ou mécanique. On se laisse absorber, guider par une palpitation... un coeur qui bat, sans doute. On y suit cette voix qui murmure parfois comme un fantôme, qui s’envole en crescendo, toujours sur le fil de l’émotion. Comme si Patrick Watson vous livrait un secret en personne, en chair et en os, puis s’enfuyait par la suite. Insaisissable, obsédant. Chaque écoute révèle une perle pop."

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

J'ai un peu moins de temps pour lancer des topics ici en ce moment, donc je profite de celui-ci pour évoquer quelques bons kiffs de ce milieu d'année :

 

stealing-sheep-not-real-300x300.jpg

Stealing Sheep - Not Real

Trio de Liverpool, qui après un premier album plutôt folk se reconverti ici dans la synthpop tout en gardant ses harmonies vocales d'origines. Du coup il n'y a pas vraiment de lead singer et c'est un régal. En plus leurs visuels rétro-futuristes sont super classe. (Première partie de Unknwon Mortal Orchestra à Paris à la fin du mois en plus !)

 

____________________

HopAlong_PaintedShut_albumart.jpg

Hop Along - Painted Shut

Projet de Philadelphie lancé par une certaine Frances Quinlan, chanteuse qui sur chaque titre alterne de façon surprenante entre la douce voix de gamine et celle d'une quinquagénaire usée par son paquet de Gauloises sans filtre quotidien. Le tout sur des prods indie-rock assez sympa. Le slayage vocal de cette chanson me laisse sur le cul à chaque fois, c'est totalement élastique, voire schizophrénique :

________________

This-Is-The-Kit-Bashed-Out-LP-art-300x30

This Is The Kit - Bashed Out

Folkeuse proche des National qui a sorti son 3ème album produit par le guitariste Aaron Dessner justement, pur bijou grâce à une voix magique et un instru traditionnelle de qualité portée par une belle équipe de musiciens.

 

________________

5531048.jpg

Pinkshinyultrablast - Everything Else Matters

Nom à coucher dehors mais ce groupe russe, version noisy de Motorama, balance un shoegaze dingue aux mélodies géniales sur des pistes ultra longues. La voix est un peu noyé dans le truc et me paraît anecdotique mais même juste avec l'instrumental c'est immense, et ce n'est que le 1er album :

 

__________________________

ACH003636258.1426737310.320x320.jpg

Lady Lamb The Beekeeper - After

Deuxième album de Lady Lamb alias Aly Spaltro, ça sort le mois prochain en France. Une claque ! Elle a 25 ans mais elle en fait 10 de moins (la gamine sur ma pp). Extraordinaire singer-songwriter américaine, originaire du Maine. Sur des excellents textes elle épate avec sa folk au banjo, puis ses refrains rock grungy ou encore des tubes pop bourrés de cuivre. Et quelle voix à nouveau... Ce titre sublime résume bien tout cela je pense :

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Deuxième vague :

 

Holly-Miranda-Holly-Miranda-2015-300x300

 

Holly Miranda - Holly Miranda

 

Troisième album solo de cette américaine de Détroit, également passée par le groupe The Jealous Girlfriends (en sommeil depuis 2007). Ce nouveau disque propose un indie-rock de qualité et grand public, avec des chansons super-catchy qui sonnent déjà comme des classiques après trois écoutes, sans révolutionner le genre.

Ce Whatever You Want sonne comme un joli tube non ?

 

_________________________

pins_wild_nights.jpg

Pins - Wild Nights

Sinon on a plus sec comme Pins, quartet féminin de Manchester qui a fait des premières parties de Sleater-Kinney sur leur tournée UK. Ça veut tout dire : tuerie ! L'album sort le 8/06, je l'ai et je me régale. Y a déjà quelques titres en ligne pour se donner une idée mais déjà assurément le gros disque rock UK du semestre :

 

_________________

Mourn-Mourn-300x300.jpg

Mourn - Mourn

Après la révélation Hinds l'année dernière je me suis plongé dans le rock espagnol (anglophone bien sûr) et je suis tombé sur les gosses de Mourn. Des gosses oui ils ont tous moins de 20 ans, 3 filles un mec je crois. Leur premier album est sorti au tout début de l'année, c'est un bon lot de chanson garage et lo-fi assez courte. Et c'est pas mal.

 

 

_______________

girlpool_album_26042015_300_300_100.jpg

Girlpool - Before The World Was Big

J'ai toujours pensé que Honeyblood sonnait trop californien pour être Écossais. J'ai sûrement été entendu avec Girlpool, qui applique la même recette mais qui vient pour le coup officiellement de Los Angeles ! Album le 2/06.

 

 

_____________________

braids_cvr_sq-fc33d4fecd55850da5df050786

Braids - Deep In The Iris

3ème album de Braids, groupe canadien qui propose une pop expérimentale intéressante et portée par une voix délicieuse.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...