Aller au contenu

Stanislas • L'équilibre Instable


Messages recommandés

Titre en écoute ici

 

Stanislas évolue sur un fil. Equilibre instable entre classique et pop, nourri d’influences contrastées, alliant exubérance et intimité, allégresse et sanglots étouffés. "Tu seras parfaitement équilibré quand tu seras mort" lui répétait son professeur de direction d'orchestre.

 

A 3 ans, il commence à apprendre la musique, et curieusement il a bien davantage de goût pour le solfège que pour l'instrument. La musique sera toujours pour lui une idée, un moyen de s'exprimer, plutôt qu'une fin en soi. A 12 ans, il chante à l'Opéra de Paris aux côtés de Pavarotti ; à 15, il compose ses premières chansons.

Que faire après le bac ? Il devient chef d'orchestre, autant par hasard que par chance. "Après tout que puis-je faire d'autre?" se dit-il. Il suit son mentor dans les méandres du classique, et devient ainsi Chef d'orchestre-associé de l'Orchestre de l’Opéra de Massy et professeur de direction d'orchestre à L'Ecole Normale de Musique de Paris. Chef d'orchestre atypique puisque le goût des chansons le rattrape.

La rencontre amicale avec Calogero sera déterminante. Sur son conseil, il se replonge dans la pop.

 

D’abord arrangeur de cordes (Céline Dion, Charles Aznavour, Kool Shen, Calogero, etc…) puis réalisateur, il se met à écrire des chansons pour les autres (Natasha St Pier, Daniel Levi, Les Electrochocs pour Calogero) avant d’écrire pour lui-même, toujours suivi en édition par Pascal Obispo. Avec Gioacchino, frère de Calo, il fonde Pure Orchestra, groupe de pop à tendance dance-floor (Universal-Mercury), qui fera les 1ere parties de Calogero à l'Olympia notamment. Ils se séparent en 2005.

Stanislas continue alors en solo et en français, grâce à l'intervention énergique de Thibaud, son frère de producteur. Il écrit des chansons à son image, à la fois équilibrées et instables, virevoltantes, sans age, toujours sincères.

L'orchestre "Paris Pop Orchestra », qu'il fonde en 2006, sera la passerelle qui lui permettra de passer d’un monde à l’autre.

 

Des chansons ouvertes, le souci de la note juste, les pleurs récurrents d'amours perdues, dans la lumière matinale, parfois glaçante, d'une vieille église...

Stravinsky, Ravel, Brahms, A-ha, Prefab Sprout et Simple Minds… La douce schizophrénie que provoquent ces influences si singulières offre aux chansons de Stanislas un parfum étrange et parfois envoûtant.

 

Un équilibre instable qui donne envie de goûter au vertige du funambule…

 

Je suis, personnellement, pas fan de la voix de Stanislas (j'ai vu le clip de Manège sur M6 et je n'ai pas particulièrement accroché), mais je lui trouve un univers original, et, j'aime beaucoup La Débacle des Sentiments !

Lien vers le commentaire

J'adore le manége, le titre a un côté fantastique, imaginaire qui me plait beaucoup, j'ai l'impressiom qu'il me raconte une histoire, j'espére que son album est un bon comte. :)

J'aime bien le côté voltigineux de la débacle des sentiments, ses intrus sont vraiments soignés.

Lien vers le commentaire
J'adore le manége, le titre a un côté fantastique, imaginaire qui me plait beaucoup, j'ai l'impressiom qu'il me raconte une histoire, j'espére que son album est un bon comte. :)

J'aime bien le côté voltigineux de la débacle des sentiments, ses intrus sont vraiments soignés.

 

 

+1 C'est vraiment magnifique :crazylove: A découvrir de toute urgence !

Lien vers le commentaire

Tiens ça m'intrigue, sa description est allechante et j'ose imaginer ce que ça pourrait donner.

Et je me dis " enfin du renouveau", mais au fond j'ai bien peur d'etre déçu...

Lien vers le commentaire

L'album est juste une merveille...

 

Ca fait déjà une semaine qu'il est sorti en téléchargement légal (une semaine avant sa sortir physique, donc...) et franchement, quelle belle révélation !!

 

Des titres aériens, voire pop (très brit pop) pour certains, avec des arrangements à tomber (ce n'est pas pour rien qu'il est chef d'orchestre !!).

 

Cet album est intemporel, sublimement réalisé et chanté... Ca fait du bien d'entendre ça !!! :crazylove::crazylove::crazylove:

Lien vers le commentaire

Je suis donc allé écouter l'album. Et je suis agréablement surpris ! Cela reste de la variété à la calogero il ne faut pas se leurrer MAIS j'ai noté une recherche musicale différente, une voix également et globalement un album tres agréable à écouter.

Ca reste pour moi un album trop grand public (je ne dis pas que je n'en ai pas chez moi hein) par contre et ça me dérange.

Il est fort possible qu'on en entende parler debut d'année prochaine et j'en serai content pour lui.

Petit plus sur son album à Les lignes de ma main.

Lien vers le commentaire

un peu exagéré de dire que c'est un duo avec Calogero ... c'est parcequ'il fait les choeurs sur le refrain ?

 

Bon je connaissais déjà Stanislas depuis quelques temps, j'avoue que la chanson Le manège est assez interessante, bien que ca soit un peu trop variet pour moi ... en revanche, La débâcle des sentiments est plus pop, et ressemble beaucoup à du Calogero ...

Enfin, au final, je pense que c'est quand meme plus de la pop !

 

J'aime moyen, mais c'est pas désagréable. J'adore l'intro au piano sur La débâcle, un peu mois les paroles!

Lien vers le commentaire

j'ai acheté son album qui est une pure beauté!de la a dire que c'est du calogéro,rien a voir!!!

a part une chanson ou calo apparait en feat,c'est bien du stanislas et rien d'autre,le monsieur a sa propre image,son univers qu'il n'appartient qu'a lui!

c'est ma grosse surprise pour finir 2007 en musique!

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...