Aller au contenu

Leann Rimes Family


Invité summertime

Messages recommandés

Invité summertime

leann rimes a sorti son nouvel album family en edition luxe ( incluant deux duo de prestiges, un avec REBA McENTIRE une des plus grandes chanteuses country aux etats unis et un autre duo avec le groupe BON JOVI et un troisieme duo avec Marc broussard )

 

tracklisting :

 

1. Family ( ca commence comme une chanson du groupe texas " i don't want a lover" c'est tres old school vraiment country mais je n'accroche pas 9/20 )

2. Nothin' Better To Do ( remix ) ( une chanson tres country old school, leann a une voix de black sur ce morceau, elle sonne tres roots, pas une fausse note, c'est tres middle west, j'adore 20/20 )

3. Fight ( une tres belle ballade acoustique ou leann rimes sonne tres blues vocalement et ou elle monte la voix assez haut sur les refrains, un prochain single je pense 20/20)

4. Good Friend And A Glass OF Wine ( une chanson country basique sans grand interet 6/20)

5. Something I Can Feel ( la c'est du lourd, ca sonne comme du janis joplin, du dolly parton et du emmylou harris, et leann rimes lache les chevaux dans cette chanson 18/20 )

6. I Want You With Me ( une ballade country tres melancolique qui me fais pensé a Please Remember une de ces anciennes chanson, tres belle chanson 19/20)

7. Doesn't Everybody ( ca commence comme de la brit pop, c'est rock, ca sonne un peu comme du marron 5 c'est plus american rock que country, ce genre lui va bien 16/20 )

8. Nothing Wrong ( Marc Broussard) ( la ca sonne vraiment country, meme un peu gospel parfoix, leann rimes a une etendue vocale incroyable et marc broussard a une voix eraillé et tres rauque, leurs voix se marie tres bien 18/20)

9. Pretty Things (une ballade acoustique pas tres vocal leann rimes nous la fais en douceur un peu dans le genre de sarah mclachlan je trouve, tres melancolique et très belle 20/20 )

10. Upper hand ( wow wow wow tres country et surement une des meilleurs chansons de l'albums, elle assure , une vraie lionne en rage lol elle dechire, un futur single je pense 20/20)

11. One Day Too Long ( alors la commence comme un gospel, ca sonne vraiment aussi comme du janis joplin ca a un coté blues c'est LA perle de l'album, oulala, elle dechire elle a une voix de diva black, sur la fin elle fais tres if it's over de mariah carey je trouve dessus 20/20)

12. What I Can Not Change ( LE tube de l'album, une chanson douce et surement une des plus belles chansons de leann rimes, juste fermer les yeux et ecouter, et se retrouver ailleurs 30/20 hihi )

13. Til We Ain't Strangers Anymore ( duo avec bon jovi sans grand interet je trouve 04/20 je n'ai pas aimé du tout )

14. When You Love Someone Like ( duo avec reba mc entire, une pure chanson country tres old school, la voix de reba se marie tres bien avec celle de leann rimes, une chanson emouvante 19/20 )

 

globalement un des meilleurs albums de leann rimes, et j'ajoute que sa voix n'as jamais ete aussi riche de couleurs et aussi belle !

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

25 ans à peine et déjà une carrière en or. LeAnn Rimes revenait début octobre avec un énième album, dans le style qui l’avait révélé : la country. Selon son propre témoignage, ce disque est à ce jour celui dans lequel elle s’est le plus pleinement investie, le plus libérée … C’est d’ailleurs le premier de sa discographie pour lequel elle écrit/co-écrit l’intégralité des paroles.

Brillamment accueilli par les critiques, cet album devrait permettre à LeAnn de maintenir à distance ses concurrentes, qui, ces dernières années ont eu tendance à lui voler la vedette. Découverte …

 

Family

Les premières notes se font à peine entendre avant que n’apparaisse la guitare acoustique, comme poursuivie par un léger souffle, qui donne à cette intro un aspect très « far west » : le calme avant la tempête. LeAnn pose sa voix, ça suffirait presque à rendre le morceau unique. Le rythme accélère, des instruments se rajoutent, le tout devient plus fou. Le refrain c’est du lourd, entre country et rock, c’est un package de toutes ses expériences passées ; très inspiré peut-être par Miranda Lambert, c’est le « girl power » à la sauce country. Un son affirmé ! Un petit solo sur le pont avec des chœurs en fond, à coup sûr un morceau fait pour la scène. Le texte suit la musique … Une sorte de portrait de famille, LeAnn ne tire sur personne. Malgré les épreuves qui ont pu les secouer, elles et ses proches, ce sang reste le sien, on partage rires et larmes, on se déchire mais finalement on ne fait qu’un. Un texte pas poignant, juste honnête. Bonne piste d’ouverture qui nous invite à aller plus loin.

16.5/20

 

Nothin’ better to do

Déjà un classique dans la carrière de LeAnn. Une des plus belles surprises de l’année … Loin des clichés de la country/pop actuelle, ce morceau au charme rétro détonne et ne laisse pas indifférent. Dès les premiers accords on se met à taper du pied, c’est vraiment la libération artistique. Le rythme diabolique tient sur plus de quatre minutes sans jamais lasser, la voix de la miss est grandiose, c’est presque du rentre-dedans vocal lol. Le banjo s’invite discrètement mais efficacement. Dans la chanson, elle conte l’histoire d’une fille qui n’a pas froid aux yeux, traînant au milieu des brigands, elle-même ayant son petit business pour récolter de l’argent. Les conseils de sa mère elle n’en a que faire, indépendante elle fait son bout de chemin comme elle l’entend … Aussi surprenante qu’innatendue sur ce terrain, LeAnn épate dans ce rôle qu’elle tient à merveille dans le clip. Ce personnage fictif Annie Jewel a même droit à sa page internet officielle lol Annie Jewel. Un des nombreux coups de cœur de l’album en conclusion. A signaler l'excellent remix Bimbo Jones !

19/20

 

Fight

D'apparence plus classique, déjà-vu, ce morceau n'en est pas moins sublime. A tel point qu'il fait jeu égal avec ses plus beaux titres. Des couplets doux, sombres et mélancoliques, tandis que les refrains gagnent en puissance. La voix de LeAnn est pleine d'émotion avec de jolies vibrations quand elle pousse (rendez-vous sur la dernière partie de Fight). Pour finir aussi calmement que ça a pu commencer et ainsi tourner la page. Ce dont il est à moitié question dans le texte. La guerre au sein du couple, les non-dits, les mensonges, on laisse passer avant qu'un autre conflit ne viennent nous ronger. Mais sans rien mettre à plat, les soucis ne font que perturber et un jour on ne pourra plus réparer. Le titre le dit, elle ne veut plus "lutter", perdre ce temps qu'elle pourrait dépenser à aimer. Une vision assez universelle finalement, mais peu mise en pratique ... C'est beau en tout cas. Une jolie ballade qui pourrait conclure l'exploitation de Family.

16/20

 

Good Friend and a glass of wine

Musicalement, la piste légère, estivale de l'opus. Après la pluie, le beau temps, ça en fait une bonne et facile transition. Rien à redire, ni à signaler dessus, la chanson passe mais ne marque pas vraiment en dehors des "ouh ouh ouh". Elle manque un peu de tonus et de relief. Le thème est aussi abordé de façon comique, sympathique. En gros quand ça va mal, qu'à la maison c'est la déprime, rien de mieux qu'un bon ami pour rire et pour nous dire que tout ira bien, et un verre de vin (rouge ou blanc d'ailleurs ^^). Et après on tente de repartir du bon pied ! En somme un agréable album track, mais rien de plus (le texte c'est le plus).

13/20

 

Something I can feel

C'est fort ! Le début secoue tout en étant très harmonieux. Ce passage au rythme soutenu (merci la batterie !) reviendra plusieurs fois pour mon plus grand plaisir dans la chanson. Couplets et refrains s'enchaînent sans difficulté avec grâce. Ensoleillé comme GF&AGOW mais beaucoup plus vivant. Ca rappelle quelqu'unes de ses meilleures chansons période "pop", l'ambiance country en bonus. Très radio-friendly, d'accord avec summertime (paix à son âme, je crois qu'on lui a fait déserté le forum lol) pour la comparaison avec Dolly Parton. Un style, il est vrai, assez usé: Sara Evans, Carrie Underwood, Faith Hill ... Toutes s'y essayent il faut dire que c'est gage de succès. Sa voix est plus claire dessus, moins rauque. Thème aussi plusieurs fois utilisé mais qu'elle renouvelle très bien. Celui de la fille au coeur brisé qui s'est promise de ne plus jamais tomber amoureuse, se crée une carapace; et bien sûr c'est à ce moment qu'arrive son beau chevalier, il lui fait la cour sans la tromper. Elle ne veux pas y croire, à peur de se laisser aller. Mérite t'elle tant d'amour ? C'est mignon tout plein, bien chanté, effet garanti !

17/20

 

I want you with me

Paru il y a quelques mois sous la forme d'une version acoustique magnifique, la version définitive ne déçoit pas. IWWM est à Family, ce que Some people était à This Woman, soit la piste sentimentale, touchante. Ca coule avec tellement de facilité qu'on finit par en redemander. Interprétation vraie qui en jette là où il faut. En concert, la chanson "à briquet" pour laquelle toute la salle se lève. L'instru est bien ficelée, fine, logique donc que ça soit si tendre. Sur le début de la dernière minute, très belle montée de la part de LeAnn. Le texte fait référence à l'époux, au père, à la personne qu'on aime décédée. Le fait qu'on pense à lui (elle ?) au travers tout un tas de petites choses, le besoin qu'on a et qu'on aurait d'être avec. Cette chanson ayant été choisie pour une association aidant le retour des soldats de la guerre d'Irak chez eux, elle prend plus de sens si on la place dans ce contexte. Pour les coeurs d'artichaut, on fond forcément. Perso, je garde une préférence pour l'acoustique.

18/20

 

Doesn't everybody

On reprend des couleurs, on sèche ses larmes. Morceau entraînant qui fait pétiller les yeux et donne envie de prendre sa guitare. Le piano est davantage présent et ça commence à la façon de n'importe quel bon titre pop américain. Pas d'une originalité folle sur les couplets, Doesn't everybody gagne en intérêt sur le refrain, grâce au notes de piano en fin, tiens ^^. Le début me plaît particulièrement j'adore la façon dont elle chante le "Doesn't everybody want the same thing to beeee loooooved ... Why isn't that enough". Pour celui-ci, on a l'impression qu'elle a fouillé dans ses disques pop: twisted angel ou whatever we wanna etc. L'écriture par contre, est plus fade. En gros, qui et quoi que l'on soit, ne recherchons nous pas tous la même chose. Il se répète trop, on zappe. Dans sa globalité, le titre est accessible, single potentiel.

16/20

 

Nothing wrong (with Marc Broussard)

J'imagine bien un combat au micro entre les deux aux sons des basses et guitares. Duo country mais néanmoins sexy ! Un peu vieux rock sur les bords, ça envoie jusqu'au bout. Dans l'esprit, ça se rapproche de Gretchen Wilson, du féminin très masculin. Sans faire étalage, la chanson joue pas mal sur la riche musique qui l'accompagne. C'est du LeAnn un peu nouveau car plus provocant, moins sage. Et vu qu'il est question d'adultère purement sexuel, ça vaut pour le texte aussi. L'histoire d'un homme et d'une femme, marié chacun de leur côté, et qui vivent une relation. Doivent-ils se sentir coupable de prendre du plaisir, d'être bien ailleurs que dans leur foyer. Mais c'est raconté de manière joyeuse et positive, donc plus intéressante (un de mes textes préférés). Extrait dans la moyenne.

14/20

 

Pretty things

Très belle ballade, y'a pas à dire ... Pourtant de tous les titres de l'album même après plusieurs écoutes, c'est le seul que j'ai pas retenu lol. Aussi, je ne saurais en dire ni trop de bien, ni trop de mal. Plus intime comme l'était Probably wouldn't be this way, elle a tout de même le don d'émouvoir sur le moment. Preuve en chanson que la country est reine lorsqu'il s'agit de faire des morceaux du simplicité déconcertante mais bouleversante. La voix de LeAnn est plus posée que souvent, elle dégage autre chose. J'ai pas tellement compris le texte, ce qu'elle cherchait à dire donc si quelqu'un parvient à m'éclairer ^^. Peut-être sur les souvenirs de l'enfance, mais vraiment je doute. C'est un peu con, c'est peut-être ça qui m'empêche d'apprécier à sa juste valeur cette chanson.

16/20

 

Upper hand

De nouveau on croirait écouter Miranda ! Juste terrible, LeAnn se déchaîne comme elle ne l'a jamais fait, sans retenue mais avec la classe et l'assurance des plus grandes. C'est puissant, explosif, sauvage, ça vous embarque pour un tour et là on s'imagine déjà dans les grands stades américains au milieu de dizaine de milliers d'autres fans à vibrer au rythme de cette musique. La mélodie alterne entre country traditionelle et country/rock énergique, un point fort. Quand ça part sur le refrain c'est tout qui s'emballe, surtout après une intro presque trop calme qui semble nous cacher quelque chose. Le morceau coupe brutalement une minute avant la fin, on souffle sur un son presque planant avec de petits échos. Texte à la hauteur: mesdames, apprenez à user de vos charmes pour garder le dessus, sachez manipuler l'homme que vous désirez pour obtenir tout ce que vous souhaitez. Impossible qu'il ne devienne pas single, c'est un tube !

19/20

 

One day too long

La perle de cet opus qui jusque-là n'a pas déçu une seconde. Un son résolument et délicieusement jazz/soul/blues. Maitrise vocale parfaite + accompagnement magistral et élégant. On est peu habitué à entendre LeAnn jouer de la sorte avec son bel organe et encore moins avec des trompettes, saxophones et autres en fond. L'étonnement est alors d'autant plus beau. Elle monte, elle descend nous offre une belle palette de notes. Elle reste toujours sensuelle, les phrases parlées, c'est vrai, font un peu penser à Janis. Accoucher de ce genre de morceaux en 2007 et du premier coup, chapeau ! L'histoire est très bien tournée, à la façon des vieilles chansons américaines. Une femme dont un homme à abuser de la gentillesse et qui finit par se lasser, elle le plante, c'est le cas de le dire. Comme pour Nothin' better to do, elle joue la carte rétro avec talent. Futur classique ? Il suffit de se laisser bercer, on craque instantanément.

20/20

 

What I cannot change

Quelques bruits aériens puis survient ce duo magique, piano/violoncelle, qui en dix secondes vous étourdit et vous fout des frissons. Ne manque alors plus que la voix de LeAnn, la cerise sur le gâteau et quel gâteau ! Une merveille de mélancolie, de virtuosité. Interprétée avec une fraîcheur et une sensibilité à fleur de peau. Son timbre est adorable et fragile sur "I will learn to let go what I cannot change". De l'émotion brute ... La musique suit le mouvement avec autant de beauté et de discrétion que possible. Elle aussi, arrivée le dernier refrain sublime le tout. Le texte, lui sûr toute sa longueur est brillant; ou comment après s'être sacrifié pour les autres, on comprend qu'on a besoin de se retrouver. Les choses de toute façon n'ont jamais changé mais ont suffit à nous faire souffrir. Sans nul doute, un des plus grands titres de l'année.

20/20

 

Till we ain't strangers anymore (with Bon Jovi)

Duo royal qui réuni deux grandes stars américaines. Un univers dramatique s'en dégage porté par la grandeur de leur voix. Ils réussisent à nous attrister, sensation qui se développe au fur et à mesure que le titre avance à l'aide d'une orchestration radieuse et de plus en plus imposante. On pouvait espérer quelque chose qui soit plus 'rock' mais l'essentiel est là, la magie opère, la formule est efficace (Ramazotti/Anastacia et Santana/Tyler avait récemment fait sensiblement la même chose). Quelques moments plus enragés qui donne encore plus d'élan au duo. Les paroles plutôt communes, ont pour sujet un couple brisé par les mensonges qui tente de se reconstruire. Rien de bien passionant, la musique réhausse un peu l'intérêt. Un tube inévitable.

16/20

 

When you love someone like that (with Reba McEntire)

Pour clôturer Family, duo au sommet entre la princesse country et la reine. Deux femmes, deux timbres qui s'accordent très bien. Loin de la bataille vocale, le tout reste irréprochable, sans fausses notes. Les arrangements semblent ordinaires mais se défendent bien. Moins bruyants que sur le duo avec Bon Jovi, ils donnent au titre une ambiance "grandes plaines", "cheveux aux vents". Une belle ballade sobre et discrète comme Tim McGraw et son épouse Faith Hill savent en faire par exemple. L'assurance d'un titre bien sous tout rapport sans pour autant être fade. L'alternance répétée de leur voix donnant un caractère très animé, sur le refrain en particulier. Reba a une assurance vocale que LeAnn atteint sans difficulté. Assurément la chanson pro du disque. Elles l’interprèteront pour la cérémonie des CMA Awards en novembre. Ca promet un grand live !

15/20

 

 

 

Moyenne: 16,8/20 (on peut dire 17 ^^)

 

LeAnn signe non seulement son meilleur disque à ce jour mais aussi le plus recherché, le plus innovant. C’est le fruit de toutes ces années à jongler entre country, pop et rock et la découverte de nouvelles musicalités pour elle, plus rétro. Un album country dans lequel divers styles se confondent. Ce qu’elle a décrit comme étant une belle aventure, elle la partage avec nous. Un voyage plaisant au pays de l’oncle Sam et une plume sur certains titres bien à elle. A son âge certaines ne semblent pas avoir trouvé la maturité nécessaire, elle, nous livre au contraire un travail complet digne de rencontrer le succès. On peut lui remettre la couronne, la miss l’a bien méritée !

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...