Jump to content

This topic is now closed to further replies.

MilkCherry

Lorie - Nouvel Album : 2lorenmoi ?

Recommended Posts

Rappelons que Lorie a mis en évidence la notion de dualité et d'ambivalence dans son dernier album.Dans son myspace,Lorie affirme " Dans mon métier,on peut choisir d'ETRE TOUJOURS LE MEME PERSONNAGE ou au contraire S'AMUSER A EN ETRE PLUSIEURS.je fais partie de ceux qui aiment ETRE DIFFERENTS TOUT LE TEMPS,j'ai choisi mon camp".Ce propos révèle la profonde détermination de Lorie:elle souhaite profondément casser l'image rose bonbon qui la suit depuis ses débuts et on sent qu'elle souhaite davantage imposer ses aspirations et ambitions artistiques.Elle souhaite TRANSCENDER LES LIMITES DU PERSONNAGE QU'ELLE A JOUE JUSQU'A MAINTENANT:elle désire échapper et se libérer des cadres et des schémas préconstruits :elle ne veut plus etre ce personnage unique et elle est réfractaire à l'idée d'etre FIGEE et COINCEE DANS CE ROLE QUE LE PUBLIC LUI A ATTRIBUEE.Pour échapper à tout stéréotype,elle joue donc à etre plusieurs personnages:elle veut explorer différentes facettes ,endosser plusieurs costumes et RENVOYER UNE IMAGE QUI EST PLURIELLE, EN EVOLUTION CONSTANTE:" est-ce que je suis toutes ces filles à la fois dans mon métier ,la réponse est oui sans hésiter".Elle choisit donc logiquement d'exploiter la notion de dualité et de BISEXUALITE en sortant le single "un garçon":l'idée en soi est géniale et la fin du clip marque le triomphe de l'HOMOSEXUALITE puisque le partenaire de Lorie choisit son camp et son orientation sexuelle:le clip illustre parfaitement le concept selon lequel la bisexualité n'existe pas:elle n'est qu'une transition dans la sexualité avant une affirmation et une assumation de l'homosexualité.Dans ce titre,Lorie apparait vulnérable,neutralisée par l'amour qui unit deux hommes et face à cette attirance profonde,Lorie,le personnage,ne peut rien faire:meme sa rébellion sauvage dans le clip,sa tentative de briser,casser le lien très fort qui unit deux hommes du meme sexe,ses mouvements,ses gestes destructeurs sont ralentis,très lents pour signifier qu'elle ne pourra pas empecher l'union de ces deux corps et que leur amour est plus fort que tout.Finalement,c'est Lorie qui se retrouve prisonnière et spectatrice de cette relation fusionnelle.L'image est très forte et renvoie à un message écrit par la chanteuse dans le livret qui accompagne la version limitée de l'album "On se sent prisonnier de quelque chose et du regard des autres,c'est comme un secret qu'on ne veut pas révéler". Etre homosexuel,dans une société qui prone des valeurs hétérosexuelles conventionnelles et conformistes,n'est pas facile car on peut avoir du mal à trouver sa place au sein de cette société.On peut aussi se sentir aliéné,prisonnier de quelque chose qu'on ne maitrise pas:ce garçon ,cette fille différents de la norme n'ont pas demandé à etre homosexuel et ça leur est tombé dessus fatalement et puis le regard des gens sur cette sexualité peut étouffer,inhiber une personne.Ce clip célèbre l'union et la victoire d'une relation homosexuelle:la sexualité des deux garçons n'est pas réprimée,elle se libère,se désinhibe,s'épanouit et les forces extérieures qui voudraient empecher cela sont vulnérables et mises à l'écart.Les personnages masculins ont réussi à s'affranchir de toutes les contraintes et les pressions du monde extérieur conventionnel:ils vivent leur amour coupé/séparé/en décalage par rapport au monde qui les entoure .Ils vivent leur amour en pleine lumière sans obstacles à son épanouissement.Ils deviennent meme les instigateurs d'un jeu érotique et tombent dans la provocation pour bousculer les codes et les schémas préconstruits "hétérosexuels".Celle qui disait dans "Ange et démon":"subtilement tu résistes à mon emprise,je sens que je te fais peur",son partenaire affirme" "enigmatique,je ressens une APPREHENSION ","dès qu'j'te vois,c'est vrai j' suis décontracté, mais intérieurement franchement j'suis FIGE",elle éveille chez lui des SOUPCONS:

on remarque une similitude frappante entre le role qu'elle joue dans ce titre et les figures féminines démoniaques et vampiriques des romans gothiques:elle inspire l'effroi,la crainte chez son partenaire masculin comme dans les romans gothiques.Elle domine la figure masculine,l'immobilise comme si elle était détentrice d'un pouvoir surnaturel qui pourrait fragiliser et rendre sa proie vulnérable.En revanche,dans ce clip,Lorie redevient la prisonnière de ses passions et les roles sont inversés:elle est fragilisée malgré sa lutte infernale!A la fin du clip,Lorie,la combattante abandonne et se résigne:elle quitte la scène et s'éclipse.

Mais à force de jouer plusieurs personnages aux antipodes de ce qu'elle est dans la vie de tous les jours,ne risque t-elle pas de se décrédibiliser auprès du public?après tant de revirements,de changements d'image on peut etre déstabilisé et lui reprocher un manque de sincérité....la sincérité,voilà un mot sur lequel je m'interroge lorsque je pense à Lorie:en sortant ce single,je seraiS tenté de la taxer d'Homopportunisme:ça devient franchement rngard et calculateur de faire une chanson sur les "gays"pour moi,Lorie souhaite récupérer cette communauté.C'est un public fidèle alors si on leur fait une dédicace spéciale ,elle va certainement les récupérer.Auparavant,elle n'a jamais cherché à avoir ce public et elle a profité de l'enthousiasme suscité par les titres "fashion victim" et "amour xxl" auprès de certains de ses fans homos pour revendiquer son statut de chanteuse aspirante icone gay:elle a clairement revendiquer qu'elle souhaitait etre adoptée par ce public mais pour moi c'est calculé:elle en arrive à inclure tous les stéréotypes et codes homos dans son dernier clip:des hommes esthétiquement parfaits à la plastique impeccable qui vont ravir tous les homos conformistes défenseurs de la perfection physique.Merci Lorie de dégager une image de simplicité et de naturel!les homosexuels vont clairement s'identifier à ces personnages irréels!!!en outre,en les faisant passer pour des éphèbes dans son message écrit sur son myspace, je croirai entendre les discours superficiels des "chéries" et des "copines" des bars gays.Mais bon ce titre et ce clip plaira à tous les homofans artificiels de Lorie,oui n'ayons pas peur de le dire,les fans homos de Lorie n'ont vraiment rien d'original et continuent à montrer une image superficielle et arrogante de la plupart des homos.

C'est surtout trop long, il faudrait apprendre à synthétiser un peu car là, ça ne donne pas envie de lire. On n'est pas sur un forum pour passer 10 minutes à lire chaque message.

Je suis désolé mais je respecte la nomenclature:je suis passé à la la ligne et j'ai commencé un nouveau paragraphe à chaque fois que je voulais développer une nouvelle idée.C'est vous qui n'avez pas le courage de lire,c'est tout.

Mon analyse est riche/fournie et complète.

Pour bulle2choco,pourrais tu justifier ton point de vue?pourquoi trouves tu la fin fausse?j'ai cotoyé des fans de Lorie homosexuels,je ne veux pas généraliser mais ils sont pour la plupart superficiels et ce qui me dérange c'est que Lorie commence à véhiculer leurs valeurs et leur mentalité:elle devient de plus en plus sophistiquée et manque cruellement de sincérité dans ses interviews:ses discours sont formatés,elle répète toujours les memes idées depuis la sortie de 2Lorenmoi.La sortie de ce single ne fait rien pour arranger les choses déjà parce que je le trouve mauvais d'un point de vue "mélodique"et puis parce que Lorie apparait comme quelqu'un de calculateur en cherchant à racoler les homos:tous les clichés homos sont dans le clip:lesm ecs à la limite de la panoplie SM et des mecs complètement irréels et physiquement parfaits.

Oui j'avou sur ça tu a raison, elle a changé, elle veut attirer le plus de monde ... Mais pas tout les fans de Lorie sont superficiels ! Tu connais pas tout les gays fan d'elle ! Pi y'a a pas énormément non plus, juste la moitier je pense.

Quelques nouvelles sur Lorie....

Une nouvelle biographie " ENTRE ANGE ET GLAMOUR" sera disponible le 12 fevrier....

Depuis la fin de sa tournée 2008 en decembre où Lorie avait dit " Je reviendrai, c'est promis"! Lorie est beaucoup moins presente dans les medias et avec ses fans! En effet, aucune nouvelle sur ses prochains projets ( prochain album, prochain single) mais la chanteuse a juste annoncer qu'elle voulait prendre quelques temps donc une pause de quelques mois et qu'elle aurait quelques projets pour le cinema... !

Par ailleurs, elle est comme meme presente actuellement pour les concerts des enfoires 2009 à Bercy puis pour les pieces jaunes....

+ son telefilm tourner l'été dernier pour tf1 "DE FEU ET DE GLACE" sera diffusée le 16 fevrier!

donc au final il n'y aura jamais de ré-édition de 2lor en moi?

Non, je pense que la maison de disque de Lorie prefere mettre de l'argent sur un nouvel album...

Guest britjojo60

ouai pas de reedition qui devait s'appeller 2Lor en mix(remix des titres), en tout cas je suis fier de ses ventes (120000copies c'est pas si mal). Elle a fait de tres beaux concerts plus de playback, pour moi c'est une disciple de kylie.

j'avais cru comprendre que si...au Zenith de Paris. arf, pr une fois qu'on avait du live...:(. On n'aura donc pas c'te fameuse inédite d'intro du spectacle. Quelle énorme erreur...

Guest
This topic is now closed to further replies.