Aller au contenu

Mandy Moore - Wild Hope


skeet

Messages recommandés

4920854.jpg

 

Voici ma critique sur le nouvel album de Mandy Moore intitulé Wild hope. Elle est un peu (trop) pauvresse mais j'espère que vous l'aimerez!

 

01. Extraordinary ... est le premier single et piste d'ouverture du dernier opus de Miss Moore. Une chanson très aérienne qui se fait aimer dès la première écoute. Ce premier extrait a été co-écrite par Mandy et le groupe folk américain Weepies. La chanson n'a quasi pas de défaut, ne serait-ce que la durée un peu courte. 8.5/10

 

02. All good things ... considérée pendant un petit laps de temps comme le premier single mais finalement qui a cédé sa place à Extraordinary, est tout aussi autant aérien et envoûtant que le premier single mais qui au contraire de ce dernier, mets un peu de temps à se faire aimer. Le refrain entêtant peut lasser certains écouteurs ... 7.5/10

 

03. Slummin' in paradise ... est sûrement un des titres le plus entraînant de l'album. Dès les premières paroles, Mandy nous emmène visiter son paradis. La chanson a été écrite à un ancien amour de Mandy qui pense que la vie est belle même si ce n'est pas le paradis... Slummin' in paradise est une chanson qui a toutes les qualités nécessaires pour une sortie single! Un de mes morceaux préférés de Wild hope. 9/10

 

04. Most of me ... est une chanson beaucoup plus folk que les précédentes et qui a été co-écrite par Mandy et la chanteuse Lori McKenna. Un titre qui malgré son texte magnifique reste au dessous des précédents titres de l'album. Most of me est certe très jolie mais qui pour moi restera "seulement" un titre normal qui pourrait être zappé de temps en temps ... 5.5/10

 

05. Few days down ... est une chanson très touchante qui nous replonge dans l'album après un titre assez décevant. Dans un interview Mandy dit qu'elle a commencé à écrire quelques unes des paroles à 4 heures du matin à cause du décalage horaire, buvant du café et fixant la fenêtre de ma chambre d'hôtel, regardant Tokyo commencer sa journée. Few days down est selon moi une chanson un peu froide qui montre une facette un peu triste de Mandy... 8/10

 

06. Can't you just adore her? ... est née d'une autre collaboration Moore/McKenna mais qui cette fois-ci de me laisse pas perplexe. Few days down est une chanson qui peut être cataloguée comme "suicidaire" (à ne surtout pas écouter après une rupture lol). Une autre de mes chansons préférées de l'album qui nous offre un moment solo de guitares qui laissera personnne indifférente. 9.5/10

 

07. Looking forward to looking back ... est une chanson magnifique où une nouvelle fois Mandy nous parle d'une de ses ruptures amoureuses. Looking forward to looking back peut paraître comme une chanson joyeuse à cause de sa rapidité mais après une bonne lecture du texte, on comprend que la chanson est "tout" sauf joyeuse. Un titre très beau qui peut être un excellent futur single. 8.5/10

 

08. Wild hope ... est la chanson qui a donné son titre à l'album. Cette piste est une (avec Slummin' in paradise et Nothing that you are) des trois titres qui m'a de suite séduite. Wild hope est la cinquième et dernière collaboration entre Moore et les Weepies. (Extraordinary, All good things, Few days down, Looking forward to looking back...). Cette huitième piste de l'album m'a envoûté avec sa mélodie magistrale tout droit sortie d'un film western des années 1960/1970 ... 9.5/10

 

09. Nothing that you are ... est sans hésitation ma chanson préférée de cet album. C'est peut être le seul de titre de l'album aux sonorités pop/rock (ce qui me convient totalement ^^)! Les paroles sont très bonnes, la mélodie est très jolie, la chanson nous raconte une histoire de début à la fin. Nothing that you are a été écrite pour le tennisman Andy Roddick avec qui Mandy avait eu une longue histoire d'amour. La chanson été confirmé comme second single par Mandy. Même si j'aurai préféré qu'elle sorte ce titre en tant que premier single, ce choix de single m'a paru le meilleur pour l'avenir de l'album. Premier et seul "vrai" coup de coeur et mon premier 10/10!

 

10. Latest mistake ... décidemment Mandy adore travailler avec Lori McKenna! Ce titre est la troisième et dernière collaboration Moore/McKenna. Une chanson très mélodique, avec un texte écrit à la perfection et des choeurs magnifiques qui pourrait être envisagé comme troisième single. Ne vous fiez pas au titre de la chanson et achetez l'album, ça ne sera sûrement pas une erreur lol (ok, j'avoue, c'était un peu trop facile :rolleyes: ) ... 8.5/10

 

11. Ladies' choice ... est la piste la plus longue de l'album mais elle ne laisse pas une seule seconde pour s'ennuyer! Le rythme de la chanson change au fur et à mesure de la dûrée, sans être vraiment entraînant... Dans un interview Mandy raconte que "Rachael Yamagata (avec qui elle a co-écrit la chanson) est une femme incroyablement forte et vraiment étonnante qui m'a aidée à faire ressortir quelques une de mes forces en tant que personne et en tant qu'auteur. Nous nous sommes liées avec pas mal de situations où nous avons été simultanément et le sentiment de camaraderie est sorti de ça dans la première session d'écriture". 8.5/10

 

12. Gardenia ... est sûrement la chanson la plus personnelle de l'album. Mandy a dit lors d'un interview ""Chantal (Kreviazuk) et moi avons écrit cette chanson il y a deux ans sur un garçon, à cause duquel un peu de choses m'attristaient. Je ressens toujours la même chose pour cette chanson que quand nous avons commencé à la créer, et cependant je reconnais que je grandis dedans de plus en plus avec le temps. C'était dûr d'être si ouverte au début mais ça avait besoin d'être écrit et cette idée a ouvert la voie à beaucoup plus d'honnêteté dans cet album". Selon moi, cette chanson pourrait faire un excellent troisième single avec lequel Mandy pourrait re-envisager une carrière mondiale. L'album se termine avec une magnifique chanson! 10/10

 

Note globale: 8.6/10 ... Wild hope est pour l'instant mon album préféré de cette année. Il nous livre une Mandy très sensible. C'est un album très personnel et en quelques sortes dédié aux ex-amours de Mandy. Bref, je vous le conseil vivement! Sinon, j'ai utilisé http://www.lacoccinelle.net pour trouver les citations de Mandy à propos de ses chansons.

 

Et pour finir en beauté: :crazylove::crazylove::crazylove::crazylove::crazylove::crazylove:

Lien vers le commentaire

J'aime bien ta critique et elle est loin d'être pauvre.

Voici donc ma critique complète de l'album (dans laquelle j'ai retranscrit tous les impressions que j'ai eu lors de la première écoute intégrale du disque). ^^

 

Mandy Moore: Wild Hope

 

01. Extraordinary: l'album "Wild Hope" s'ouvre sur cette chanson qui n'est autre que le single d'ouverture de ce dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette chanson constitue une jolie entrée en matière: «Extraordinary" est une petite comptine pop/folk qui est plutôt agréable et des plus apaisantes tant cette dernière est planante ne serait-ce qu'au niveau musical car on a l'impression de pouvoir nous éloigner de ce quotidien parfois trop pesant. Et ce sentiment d'évasion est renforcé grâce à l'interprétation convaincante de Mandy Moore car elle est très douce et la jeune femme ne fait pas de prouesses vocales inutiles. Très jolie chanson d'ouverture.

 

02. All Good Things: oui je sais, le titre de la chanson est le même que celui de Nelly Furtado mais les deux chansons sont différentes ne serait-ce que musicalement parlant. "All Good Things" est, tout comme sa consoeur, un très sympathique mid-tempo pop/folk pour le moins réussi. Néanmoins, on peut y déceler une petite part de mélancolie dans les paroles car Mandy évoque la fin de son histoire d'amour: elle regrette que cette relation se soit terminée. Cependant, la chanteuse veut prouver qu'elle s'est faite à cette idée et qu'elle continuera à vivre tout en restant la même. J'espère que la chanson sortira en single car elle pourrait fonctionner dans les charts.

 

03. Slummin' In Paradise: voici la 3ème piste de cet album qui, je le reconnais, démarre plutôt bien. Contrairement aux deux chansons précédentes: "Slummin' In Paradise" est un peu plus dynamique et s'inscrit davantage dans ce registre pop/rock pour le moins agréable. Le principal point fort de cette chanson n'est autre que le caractère quelque peu mélancolique qui se dégage de cette dernière : elle apporte un réel plus à la chanson ainsi que beaucoup de charme lol. Une chanson pourrait très bien devenir un possible single en raison de ses qualités.

 

04. Most Of Me : voici l'un de mes coups de cÅ“ur sur cet album et d'ailleurs, c'est toujours le cas actuellement car à chaque fois que je l'écoute, j'ai l'impression d'en découvrir un peu plus. « Most Of Me » est une ballade pop/folk voire légèrement country qui avant tout, montre à quel point Mandy a gagné en maturité. Et on retrouve cela dans les paroles car la jeune femme, au travers de paroles parfois contemplatives, évoque une période un peu difficile de sa relation amoureuse. En effet, Mandy est prise de doutes et elle se demande si son petit ami l'aime pour ce qu'elle est. Elle veut en avoir la preuve mais comme elle le dit si bien vers la fin de la chanson, son ami n'a pas besoin de précipiter les choses. Au niveau de l'interprétation, Mandy chante avec douceur et beaucoup de nuances ; ce qui rend la chanson plus sincère et plus authentique encore.

 

05. Few Days Down : on poursuit avec cette 5ème piste qui démarre très calmement avant de découvrir une chanson pop/folk un peu plus dynamique et réellement rafraichissante. Dans cette chanson, la chanteuse évoque le fait que son ami est en proie à un début de dépression d'où son besoin d'avoir quelques jours histoire de s'évader et faire le point (tout en étant soutenu par la jeune femme). D'ailleurs, ce sentiment d'évasion est très perceptible au niveau de l'instrumental et de l'interprétation (que je trouve très sympathique par ailleurs). Jolie piste donc.

 

06. Can't You Just Adore Her : on enchaîne avec cette ballade qui, au départ, m'avait laissé un peu indifférent la première fois que j'avais écouté l'album. Mais depuis, j'ai eu le temps de réécouter la chanson et de l'apprécier petit à petit. Mandy conte l'histoire d'un couple qui semble tombé dans la routine d'où la question (« Can't You Just Adore Her ? ») que l'on retrouve dans le refrain. Néanmoins, plus j'avance dans la chanson, plus j'ai l'impression que la jeune femme en question n'est autre que Mandy elle-même : les deux dernières phrases de la chanson ont confirmé ma pensée. Une piste sympathique mais que je trouve un peu inférieure par rapport aux autres.

 

07. Looking Forward To Looking Back : on aborde la seconde de l'album et à cette occasion, Mandy propose une nouvelle piste pop pour le moins rafraichissante et plus qu'agréable. Et si on écoute les paroles avec attention, on retrouve à nouveau cette petite touche de mélancolie (ou de nostalgie plutôt) car la chanteuse exprime clairement son envie de revivre ces jours heureux avec son petit ami car même si il l'aimait à sa manière, elle se sentait bien auprès de lui. Mais cette période semble révolue et cela se ressent dans l'interprétation proposée par Mandy. Je verrais cette chanson en single ; tout dépendra des choix opérés par la maison de disques.

 

08. Wild Hope : voici la chanson-titre de l'album. Mandy Moore nous propose une ballade classieuse aux arrangements oniriques qui plongent l'auditeur au cÅ“ur même de l'univers de son inteprète qui ici, evoque simplement ses aspirations et sa vision du monde qui l'entoure. Seul petit point regrettable : la chanson est trop courte mais bon, je crois que je chipote pour rien car force est de constater que « Wild Hope » a toutes les qualités requises pour plaire à un très large public. De loin, l'un des plus beaux morceaux de l'album.

 

09. Nothing That You Are : second single de l'album (normalement), « Nothing That You Are » est un mid-tempo pop/folk qui est un peu plus dynamique par rapports à certaines chansons de l'album. Dans cette chanson, Mandy Moore nous révèle une petite part de sa fragilité : en effet, alors qu'elle croyait son petit ami fidèle, elle apprend de la bouche de plusieurs personnes que ce dernier la trompe avec une autre. La jeune femme ne veut pas y croire et pourtant, elle comprend en le voyant que cette histoire que cette histoire était donc vraie d'où sa colère (car elle n'aurait jamais agi de la sorte) et le caractère profond de cette blessure. De toute manière, le mal est fait et Mandy préfère que le petit copain fautif disparaisse dans les méandres de l'oubli (si ce n'est pas déjà fait lol). Une très bonne chanson que j'adore écouter. ^^

 

10. Latest Mistake : cette dixième piste constitue, en quelque sorte, une suite de la chanson précédente car Mandy évoque sa dernière erreur : vouloir essayer de réparer les erreurs du passé mais elle comprend que c'est inutile. Musicalement parlant, on retrouve toujours ces influences pop/folk qui sont toujours aussi agréables. Néanmoins, en y repensant, je me demande si cette chanson n'aurait pas été meilleure sous une version accoustique (comme pour renforcer les sentiments éprouvés par la jeune femme).

 

11. Ladies' Choice : la fin de « Wild Hope » approche et Mandy Moore en profite pour nous livrer l'une des plus belles chansons de l'album. A noter que « Ladies' Choice » a été co-écrite par Rachael Yamagata, une artiste de talent qui nous a livré un excellent premier album. « Ladies' Choice » est une chanson folk à mi-chemin entre la ballade et le mid-tempo ; ce qui en soit est une bonne chose. Et d'ailleurs, la musique accompagne à merveille les paroles qui parlent du fait que Mandy a fait son choix: elle préfère partir et goûter à la liberté plutôt que de souffrir. Joli morceau emplit de sincérité qui pourrait faire un excellent single.

 

12. Gardenia : voici la dernière piste de l'album, une piste plus dépouillée musicalement puisqu'il s'agit d'un piano/voix qui a le mérite d'être réussi. Cette dernière est d'ailleurs teintée de mélancolie dans la mesure où la chanson avoue aimer un garçon mais cela a provoqué sa mise à l'écart vis-à-vis de ses amis mais peu importe, elle l'aime et c'est le plus important. Très jolie piste de clôture qui, au même titre que « Ladies' Choice, pourrait faire un excellent single.

 

Conclusion : pour ce nouvel album studio, Mandy Moore nous livre un album qui correspond à ses envies et qui gagne en profondeur dans la mesure où la chanteuse s'est beaucoup plus investi dans l'écriture. On sent donc à quel point elle a gagné en maturité, qu'elle s'est trouvé à l'échelle musicale. Un excellent album que je recommande.

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup ta critique, elle est très complète et rès bien écrite! Bravo ;)

 

Je partage ton avis pour Can't you just adore her? C'est à la fin qu'on comprend toute la chanson, surtout avec les deux dernières phrases comme tu l'as précisé! J'avais lu sur la coccinelle... qu'elle avait écrit la chanson sur un ami proche à elle, qui était sûrement amoureux d'elle mais à lequel Mandy ressentait que de l'amitié! Bref, j'adore cette chanson :blush::crazylove:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...