Aller au contenu

Keziah Jones - Zenith de Paris 1er juin 2004


Blue

Messages recommandés

Keziah Jones a donné un concert parisien devant un Zénith plein et ouvert en grand.

D'autres dates dans différents festivals (dont Solidays) sont prévus sur son carnet de route européen.

 

Que dire du concert ?

Que près de 90 petites minutes ont été nécessaires au nigérien pour expédier son répertoire.

Composé de deux sets séparés par une petite impro de Keziah s'adressant en français au public, les grosses références des premiers albums ont été jouées rondement et sans surprise (Where's Life et Funderlying Undermentals entre autres).

Black Orpheus a surtout été décliné dans la seconde partie du spectacle.

 

Femiliarise a sorti ses plus beaux atouts Reggae, sous les quelques briquets allumés dans la salle. Kpafuca, 72 Kilos et All Praises, véritables pièces de choix du dernier album, ont été exéutées avec une technqiue irréprochable, mais un manque de cuisine et de savoir faire indispensables pour faire déborder l'adrénalie collective, au grand désespoir du public. Tous ont apprécié les talents de guitariste et de vocaliste de Keziah, nombreux ceux qui ont aussi détesté la claviste située à la droite de la scène. D'emblée, ses quelques arrangements jazzy livrés avec un son d'orgue Hammond douteux ont souvent pénalisé les compos de KJ....

 

Le concert fut bon, mais n'a pas transporté la foule. Et pourtant, en écoutant l'ensemble du répertoire de KJ, de nombreux titres au format 5 minutes sur galette avaient un énorme potentiel malheureusement mal exploité. Les fans naifs rêvaient d'une jam énorme sur 72 kilos, ce ne fut pas vraiment le cas. En voulant respecter une instrumentation difficile à recréer sur scène, Keziah dilue l'effet magique du disque pour proposer au final un son à la limite de la redite maladroite du studio et de l'imrpovisation timide du live.

 

Le rappel sur Rythm Is Love confirme cette énorme vérité : un chanteur reste souvent marqué par une chanson, celle qui fait lever tout le monde aux 4 coins de la salle avant de chercher les clés de la voiture (aie ! les fourmis dans les jambes !). Peu nombreux sont finalement ceux qui peuvent se détacher d'un fardeau qui finit par devenir écrasant à la longue.

 

Véritable artiste de studio, Keziah Jones n'a pas franhement réussi à imposer son univers sonore ce soir sur une scène où pourtant tout lui était permis....

 

ps : texte écrit après 2 riz au lait.

Lien vers le commentaire

de rien Sk8erboy,

je trouve toujours intéressant de partager les avis sur les concerts entre autres....

 

Beautiful Emilie est un hit radio très sympa, je te conseille l'album si tu ne connais pas le reste, ça s'écoute d'une traite.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...