Aller au contenu

Miss E... So Addictive


memyselfandi

Messages recommandés

Date de sortie:
Mai 2001

Label:
Elektra/WEA

 

Quand on dit Missy Elliott, cela évoque génie créatif, ingéniosité, textes sexuellement métaphoriques, son producteur et ami de toujours Timbaland, et bien plus encore. Après deux disques adulés par la critique et les clubs, Missy remet ça marque l'aube du 3e millénaire avec une onde de choc, son 3e opus 'Miss E… So Addictive'. Au top de son inventivité et Timbo au sommet de sa forme, ce disque est consacré par beaucoup de fans du duo de Virginia Beach comme à ce jour le meilleur album solo de Missy Elliott.

 

Il ne sera pas forcément évident de décrire ce qui fait que ce disque provoque une réelle addiction à leur musique plus avant-gardiste que jamais, mais on peut toujours essayer. Tout a commencé avec le super hit « Get Your Freak On ». Désapprenez tout ce que vous aviez entendu de Missy et Timbaland et écoutez, kiffez, adorez ces rythmes tribals aux sonorités hindoues acidulées, imaginez les chorégraphies, le message suggestif… Mais ce morceau ne présage pas encore les tueries en masse sur cette véritable bombe qu'est 'So Addictive'. Renouez avec vos instincts primitifs et purement physiques sur « Dog In Heat », avec ces chiens en rut de Method Man et Redman qui se bagarrent une Missy Elliott en chaleur. Timbaland a pour l'occasion réalisé un beat bien lourd de funk à faire pâlir de jalousie Erick Sermon !

 

Et vous n'avez toujours encore rien entendu… on passe bien sûr par « One Minute Man », en dessous de la ceinture avec ses bruits douteux en fond, en comptant bien sûr sur un couplet de notre pornolyriciste chéri Ludacris. Et tant qu'à faire, Jay-Z a assuré quelques encore plus salaces sur le remix ! Place aussi à deux morceaux un peu plus house et électronique. On connaissait déjà le terrible « 4 My People » feat Eve, qui a cartonné dans les boîtes de nuits. Puis il y a « Old School Joint » typiquement funk des années 80 un poil futuristique et groove. Une personne qu'on a pas encore présenté, et qui pourtant accompagne Missy Elliott pendant tout ce disque, c'est la chanteuse Tweet : une voix de velour aux saveurs soulful. Elle enchante de toute sa splendeur des morceaux comme l'aphrodisiaque « X-tasy » par exemple. Timbaland au microphone ne rappe que sur un seul morceau, « Whatchu Gonna Do », étalant son flow avec celui de Missy sur un beat ultra-millimétré.

 

Comme sur son premier album, Busta Rhymes vient faire un peu de figuration solo mais pour un interlude cette fois. Le crooner Ginuwine vient chanter aux côtés de Missy sur un low-tempo déroutant, un rythme de chanson sirtaki au ralenti avec son final de voix robotisée. Le gospel a aussi sa place mais en bonus, avec la reprise de « Higher Ground » de Stevie Wonder, avec Mary Mary entre autre.

 

'Miss E So Addictive' est sans aucun doute l'album rap/r&b le plus novateur du début du siècle. Timbaland n'a jamais été aussi loin dans son expérimentation, et c'est bien dommage qu'il n'y a qu'avec Missy Elliott que cela puisse se produire.

 

 

19/20

Lien vers le commentaire

C'est pour moi l'album qui a révélé Missy. Je suis fan depuis cette album. Les sons et les instrus sont novateurs et très accrocheur.Je ne ferais pas de critique détaillée mais c'est un album indispensable dans sa collection quand on aime le bon son. Depuis j'ai tous ses albums qui sont tous très bons. A quand le prochain, je me languis d'avance

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...