Aller au contenu

La Voix La Plus Puissante !

• Veuillez vous connecter pour répondre
861 réponses à ce sujet

RedNBlue Kingdom

RedNBlue Kingdom

N°25 au Top

• Membre
  • 1546 messages

Cest dommage que tu napprécies pas la voix dEtta, Aretha ou Janis si tu aimes celles de Mariah, Whitney et Beyoncé. Tu soulèves quelque chose de très vrai. Ni Aretha, ni Etta ne cherchent à faire de leur voix un instrument. Elles chantent comme elles chantent car elles ne sen préoccupent pas, là où les autres travaillent plus ou moins leur technique de chant (je mets un peu appart Whitney).
A 5 ans, Aretha était capable de sasseoir au piano et de chanter et jouer quasi comme elle chante et joue sur Respect. Etta James pareil. En studio, elle enregistrait ses voix sans aucun échauffement. 

Aretha a popularisé ce quon appelle le mélisme, lidée de faire tenir une note plusieurs secondes. Tu ne trouveras aucune chanson dAretha où elle lutilise en excès (contrairement à Whitney, Barbra, Céline, Mariah ou Christina). Elle sen servait toujours parcimonieusement et naturellement.

Ses techniques dinterprétation ont justement changé lorsquelle a travaillé sa voix dans les années 90, quand elle sest aperçue que la cigarette avait détruit sa voix. Elle na jamais adapté sa voix en fonction, ce qui est dommage. Elle donne désormais limpression de forcer, de gueuler justement, ce qui nétait pas le cas avant. Elle ne peut plus chanter avec puissance, sans jamais « gueuler ». Ses chansons font parties des plus difficiles à chanter. Jai souvent entendu des professeurs de chant expliquer que Think était la chanson pop la plus difficile à chanter, tant sur le plan du phrasé que du rythme, du souffle et du groove.

Ces artistes ne sont pas des « machines à voix » en effet, cest toute leur force justement. Chanter avec les tripes pas la tête. Et puis au-delà de la puissance et de la technique, il reste une patte vocale, un grain chez ces artistes quon a plus de mal à retrouver chez Beyoncé, beaucoup plus proche vocalement dune Diana Ross. 

Petite vidéo de Freddi Mercury sur justement ce qu'il aime vocalement chez Aretha, ce naturel, cette spontanéité dans l'interprétation. 

Qu'est-ce que tu entends par sens de la mesure? (je précise qu'Aretha est la seule vraie musicienne de toutes les chanteuses que tu m'as citées)

Attention je n'ai jamais dis que je n'aimais pas leur voix, j'écoute beaucoup etta james et j'aime de temps en temps écouter janis ou aretha; je dis juste que leur voix sont pour moi moins mélodieuses que d'autres mais bien empreintes de leur soul.
Quant à la voix de beyonce, je trouve au contraire son grain bien plus reconnaissable que 90% des popstars car elle a la soul noire américaine mêlée à des sonorités très pures un peu comme whitney d'ailleurs. Elle a largement sa patte vocale.
Pour les hommes, ça a toujours été différent; FM est pour moi bien plus impressionnant vocalement que MJ qui est clairement le chanteur le plus surestimé... il n'a jamais eu une technique impressionnante là où mercury pouvait faire de sa voix un instrument en balançant ses tripes en même temps. Clairement je vois en FM l'artiste qui savait ses jours comptés et qui a tout donner pour marquer l'histoire

Top singles 2013

1. Grown woman (10.6)

2. Standing on the sun (8.8 )

3. Blurred lines (8 )

4. Dreamlover (7.8 )

5. Recovery (7.4)

10.Stay (6) , 9. Rise up (6.2), 8. Thrift shop (6.5), 7. Say something (6.6) , 6. Roses (7)

mina75

mina75

Artiste talentueux

• Membre
  • 668 messages

Pour rester dans le HS .... vu que beaucoup d'artistes cités non pas du tout une voix puissante pourtant c'est le titre du sujet ...

En tout cas ce qui est certains c'est que Mariah Carey est l'une des artistes les plus cités par le monde de la musique et les artistes lorsque l'on parle d'influences!

Fin du HS :P

Solitaire

Solitaire

❤ Goodbye Lullaby - Under My Skin ❤

• Membre
  • 3300 messages

Pour rester dans le HS .... vu que beaucoup d'artistes cités non pas du tout une voix puissante pourtant c'est le titre du sujet ...

Heu.... tout dépend du point de vue.

하지만 잊으려 하면 그럴 때면    눈물이 맺히고 (눈물이 맺혀)
맺혀진 그 눈물 위로    다시 니가 흐르고 시간은 멈춰지고
애써 숨겨왔던 나의 마음이    조용히 고갤 들고
애타는 목소리로 다시 널 불러

Le Blond

Le Blond

• Membre
  • 1137 messages

Pour clôturer le débat, je viens de tomber sur une interview de Mariah Carey,

Elle parle d'Aretha vocalement et de son influence, 

Elle dit: "i have a theory that everybody in today's world in music, if they think they weren't inspire by Aretha Franklin, they are dreaming. Even if when they just go Hainn, they stil got that from her"

"J'ai une théorie selon laquelle n'importe qui dans le monde de la musique qui ne se dit pas inspiré par Aretha Franklin se trompe. Même lorsque qu'ils ne font qu'un Innnnnnnn, ils puissent ça d'elle". 

A partir de 18m50

En parlant des influences de Mariah, j'ai oublié Monnie Riperson, Mariah explique qu'elle ne serait pas là sans elle. On retrouve les notes super aigus de Mariah, la délicatesse dans la voix de Mariah Carey aussi. Son disque était produit par Stevie Wonder, ce titre était numéro 1 (ce n'est pas une chanteuse inconnue donc).

"Floating on the sea stars are watching me

Current takes me out what will be will be"

Vanessa Carlton - Hear The Bells

Calozero

Calozero

Artiste talentueux

• Membre
  • 464 messages

Janis Joplin

Klaus Meine (Scorpions)

RedNBlue Kingdom

RedNBlue Kingdom

N°25 au Top

• Membre
  • 1546 messages
Sinon je crois que je ne me remettrai jamais du cover live de I believe i can fly de miss Yolanda Adams, une masterpiece

Top singles 2013

1. Grown woman (10.6)

2. Standing on the sun (8.8 )

3. Blurred lines (8 )

4. Dreamlover (7.8 )

5. Recovery (7.4)

10.Stay (6) , 9. Rise up (6.2), 8. Thrift shop (6.5), 7. Say something (6.6) , 6. Roses (7)

Kinderfeld

Kinderfeld

Réplicant de Wallace corp

• Membre
  • 15012 messages

Aretha queen des gueulardes, inspiration numero 1 de hudson et aguilera, honnêtement c'est une grande star mais pas une vocaliste hors pair. Tout comme janis,etta et consoeurs, elle chante avec leur soul mais n'ont pas le sens de la mesure... les trois seules grandes stars à m'avoir impressionné pour la maitrise parfaite de leur voix sont mariah,whitney et beyoncé; clairement de vraies machines à voix, sans émotion pour certains mais elles ne sont pas dans la même catégorie pour moi. Je n'ai pas l'impression qu'aretha,etta ou janis aient cherché à faire de leur voix un instrument, elles ont mis toutes leurs tripes dans l'interpretation et c'est tout aussi remarquable que les pures vocalistes

La voix d'Aretha est quand même très spéciale hein, il y a pas que de la puissance ça va bien plus loin. Il y a un grain, un timbre particulier qu'on retrouve pas ailleurs. 

Elle a un héritage incroyable mais personne n'égale la Aretha des années 60 et début 70. 

Je retrouve pas ça ailleurs, après oui l'interprétation est aussi dingue avec elle. C'est aussi une musicienne pas qu'une chanteuse brut. 

Un bon petit soul 69, c'est idéal pour comprendre sa voix. 

Après les années 80 voir un peu avant, sa voix est devenue moins bonne, ça c'est une autre histoire. 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users