Aller au contenu

Pomme C - Calogero


hgp

Messages recommandés

Apres 3 ans d'absence, calogero revient avec un nouvel album ou il a collaboré avec notamment Zazie ...

 

 

 

Pomme C : 18/20

 

Le saut de l'ange : 11/20 :

 

Game over : 10/20 :

 

Suis-je assez clair : 14/20 :

 

Drole d'animal : 16/20 :

 

Me dit-elle : 17/20 :

 

Sans l'amour : 5/20 :

 

Danser encore : 15/20 :

 

Melodie en sous-sol : 17/20:

 

Je sais : 12/20

 

Hypogondriaque : 16/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

final : bon album, j'avais été tres déçu par "3" cette album a de tres bonne chansons comme : pomme c, me dit-elle, le saut de l'ange.. et d'autres moyennes !!

 

 

 

a acheter quand meme !!

Lien vers le commentaire
Invité myster

je comprend une seule chose

c'est qu'il n'y a que 2 ou 3 tubes c'est tout

donc c'est pas trop une critique argumentée

on ne peut pas juger un album alors qu'on la depuis 2 jour sa ne sert strictement a rien

Lien vers le commentaire

L'album est plus que bon. L'instrumentalisation est juste sublime et les paroles ont toutes un sens. Je dirais même que c'est le meilleur album de Calogero jusqu'à présent mais il faudrait que je les réécoute tous l'un après l'autre pour ne pas me tromper :P

 

Je ferais une critique détaillée d'ici dimanche ;)

Lien vers le commentaire

Personnellement, j'ai adoré 3, son meilleur album selon moi, Calogero également, évidemment, et puis Au milieu des autres dans une moindre mesure. Pour ce dernier, le titre qui m'accroche à chaque fois énormément et celui écrit par Zazie. J'avais donc beaucoup d'espoir pour ce nouvel opus et je m'avouerais un tantiner déçu. J'ai quelques coups de coeurs comme Pomme C (ma piste préférée), Suis je assez clair, ou encore Game Over... Mais le reste ne me prend pas pour le moment.

 

Cela ne m'empêchera évidemment pas d'aller le voir en concert lol.

Lien vers le commentaire

Comme ça fait deux jours que je l'écoute en boucle....^^'

 

 

 

Pomme C:

 

L'album commence fort avec la chanson éponyme qui est excellente! Les paroles évoquent un rencontre sur internet (qui devait être à la base le thème général de l'album - mais qui a été oublié par la suite); l'amour décrit vec un langage informatique, c'est assez original de ce côté. La mélodie est entraînante, l'intro musicale de très bonne qualité, la montée de la voix vers la fin (un amour à sauveerrrr....) excellente aussi. Une belle réussite.

 

18.5/20

 

 

 

Le Saut de l'Ange:

 

Le premier single de l'album est relativement "mou" dans les refrains et les couplets, et plat sur le plan des paroles, mais je dois avouer qu'après de nombreuses écoutes on parvient à l'apprivoiser, et le partie instrumentale en fin de chanson relève un peu le niveau de ce titre assez moyen ;) "techniquement", mais agréable :) finalement!

14/20

 

 

 

Game Over:

 

Un titre totalement ancré dans l'univers du jeu vidéo, autant dans les paroles ("Je vis des hauts" - bon jeu de mots au passage^^') que dans la voix (les "GAME OVER" du refrain sont à base de voix légèrement modifiée, il me semble) ou dans la musique (mélodie qui rappelle les bruitages des premiers jeux vidéo). Bref assez original donc......on accroche...ou pas du tout! Je choisis la deuxième option: aucun plaisir en écoutant cette chanson, mais elle vaut au moins ça.

11/20

 

Suis-je assez clair:

 

On a déjà connu Zazie plus inspirée pour le texte (ici sur le thème de l'immigration si j'ai bien compris) mais la mélodie des refrains suffit a faire de ce titre une plage immanquable! Les refrains sont d'ailleurs plus long que les couplets eux-mêmes, jusqu'à l'envolée finale très réussie (il ne me semble pas que Calogero se soit autant "cassé la voix" sur un de ses titres :rolleyes: ). Pas totalement parfait donc mais très plaisant!

17/20

 

 

Drôle d'animal:

 

La musique est agréable, sans être transcendante, et le texte également. Alors on pourra sans doute reprocher à Zazie de ne pas faire dans l'original au niveau du thème (encore une critique de l'Homme!) mais la manière de l'aborder est assez originale (un petit aperçu dans le titre!). Loin d'être un coup de coeur, et loin d'être un mauvais titre!

15/20

 

 

 

Me dit-elle:

 

En parlant de coup de coeur, en voilà un! La structure est très inhabituelle, puisqu'on pourrait presque parler de "2 en 1". La première partie est une montée progressive (vocalement); on sent vraiment que Zazie s'est amusée dans l'écriture de ce texte, qui est en fait une énumération de tout ce qui n'est "pas compliqué". La deuxième est plutôt axée instrumentale (il s'agit de l'extrait de la panographie) mais non moins plaisante. "Me dit-elle", c'est un peu le "J'étais-là" version Calogero, les paroles moins sombres, et offrant un véritable "dénouement" instrumental (un peu trop court en version Zazie), le tout donnant un gros coup de coeur, au risque de me répéter.

19.5/20 :wub:

 

 

Sans l'Amour:

 

Comme pour "Suis-je assez clair", les paroles sont assez banales, et si j'avais un seul conseil à donner à Zazie, ça serait d'éviter les "I love you" au milieu d'une chanson en français, mais on va finir par croire qu'elle ne connaît que ça, à force d'en abuser^^' (cf Totem "07. déc." - chanson que j'adore par ailleurs). Encore une fois, la mélodie est efficace, l'envolée vocale vers la fin est encore réussie!

16.5/20

 

 

Danser Encore:

 

En un mot: Magnifique! Je trouve les paroles très belles, à défaut d'être très originale, encore une fois, mais surtout elles correspondent parfaitement à la mélodie! On a vraiment la sensation d'une danse qui n'en finit plus. En boucle, cette chanson devient carrément psychédélique. Le mieux est encore d'écouter pour comprendre :D .

18.5/20

 

 

Mélodies en sous-sol:

 

Des paroles de qualité assez moyennes, mais une mélodie à laquelle j'accroche totalement, très entraînante, qui vient un peu réveiller après un "Danser Encore" plus calme. Ceci étant dit, l'un des gros points noirs de l'album (certains trouveront que c'est une bonne idée) est cette nouvelle façon d'introduire les titres, où de les achever, par des morceaux instrumentaux dans le meilleur des cas, ou par des voix dans le pire, et ce pendant une durée d'au moins 40 secondes comme ici! Le pire étant que cette introduction non-musicale est totalement intégrée au morceau, donc impossible à éviter. Personnellement, je trouve que c'est une mauvaise idée, puisque j'en viens parfois à sauter ce titre, qui pourtant me plaît, pour éviter ces 40 secondes qui cassent totalement le rythme de l'album. Dommage!!

16/20

 

Je Sais:

 

Incontestablement de belles paroles sur le thème d'être père, mais qui ne me touchent pas particulièrement. La première partie est presque totalement dénuée d'accompagnement musical, mais qui apparaît par la suite, pour se faire de plus en plus présent. Bon titre!

17/20

 

Hypocondriaque:

 

On termine en beauté avec ce titre qui pourrait faire office de prochain single! Rythmé, pour ce qui est des paroles, tout est dit dans le titre! Tout simplement un bon titre!

17.5/20

 

Moyenne:

 

16.5/20

 

Un très bon album, largement au-dessus de "3", qui m'avait déçu, et à la hauteur du deuxième album, qui était excellent! A posséder!

Lien vers le commentaire
Invité myster
merci illusia :) !!! je l'ai effectivement écouter en boucle pendant 2 jours ! et puis au moins j'ai poster une critique, donc au lieu de critiquer fait en une et on verra ok !! :rolleyes:

 

 

 

 

 

bon, poster sur le nouvel album de calogero : pomme C !!!

 

 

 

 

c'est vrai ta raison

mais moi en fet je n'aime pas trop CALO

donc je me suis dit que une bonne critique m'aurait clairement fait comprendre comment est cet album

dslé

Lien vers le commentaire

Ah bah enfin une bonne et une vrai critique ! merci E-Ento

Ca me donne un peu l'avis général sur cet album, qui a mon avis, est son moins bo, en tous cas pour moi.

Au niveau des paroles, ses deux premiers étaient bien superieur, au niveau des mélodie et de l'instru, 3 était bien supérieur.

Mais j'écouterais plus attentivement en suivant ta critique.

Lien vers le commentaire

Calogero ~ Pomme C

 

01. Pomme C

Un titre très énergique aux accents pop-rock-électro très plaisant. Les paroles sont en plein dans le thème de l'album, à savoir une rencontre sur Internet.

10

 

02. Le saut de l'ange

Un titre qui a beau être plaisant mais qui se révèle en dessous du niveau de l'album ! Les sonorités sont cependants très bonnes à entendre et les paroles très belles. En revanche, je comprends pas l'intérêt d'une version album... Le titre paraît long mais bon, c'est tout de même très intéressant !

09

 

03. Game over

J'adore ces accents pop-rock sur des paroles assez simples mais belles ! Certes, je ne le vois pas en single (ou juste comme Safe sex) mais c'est un très bon titre !

09

 

04. Suis-je assez clair

Bon, je me demande à quoi sert l'intro (qui ressemble un peu à la voix du mec dans le clip Hurt de Christina Aguilera...) mais bon... L'instrumentalisation est très plaisante (toujours pop-rock très plaisante !), les paroles très belles... Content de ce choix de 2nd single !

10

 

05. Drôle d'animal

Un titre assez space mais qui a le mérite de me plaire énormément. C'est totalement original et ne se prête à aucun autre titre ! L'instrumentalisation reste space et les paroles parlent... d'humains ! On s'en serait doutés mais c'est tellement beau !

10

 

06. Me dit-elle

Un titre qui, une fois de plus, est très rock et très plaisant. Malgré une instrumentalisation lourde, les paroles sont pleines de sens et très belles et bonnes.

10

 

07. Sans l'amour

Un titre mi-romantique, mi-rocker... Mais une appréciation qui n'est pas en demi-teinte, elle ! Un excellent titre qui, même s'il dûre 5 minutes 28, est plus qu'agréable et paraît même trop court !

10

 

08. Danser encore

La première minute ne me plaît pas plus que ça mais je trouve la suite MA-GNI-FI-QUE ! En plus, c'est pas rock et ça reste super bien intégré à l'album !

09

 

09. Mélodies en sous-sol

LE titre que je vois le plus en single avec Pomme C ! Avec une intro qui permettrait de pouvoir faire une bonne mise en scène pour le clip... Des accents rock encore très marqués et les paroles sont une fois de plus sublimes !

10

 

10. Je sais

Mon plus gros coup de coeur de cet album (qui est un coup de coeur à lui tout seul ^^) ! Des paroles très touchantes, une mélodie très simple mettant en valeur les paroles. D'ailleurs, c'est toujours dans un style semblable que j'ai des coups de coeurs Calogeriens ! J'en avais déjà eu pour Tien an men ou Si seulement je pouvais lui manquer par exemple...

10

 

11. Hypocondriaque

Et hop, l'album se termine en beauté avec ce titre ! Des paroles racontant une vérité sur cette phobie/maladie, une mélodie assez entêtante... Bref, génial !

10

 

 

Commentaire de l'album

Un sublime album ! Le meilleur album français (chanté en français... parce que AaRON c'est des français ^^) de l'année pour le moment pour moi ! Le meilleur album de Calogero aussi ! Cette collaboration avec Zazie ne peut lui apporter qu'un carton et une reconnaissance encore plus grande. Ce que je trouve bête, c'est d'avoir choisi Le saut de l'ange comme premier single surtout que le titre paraît fade à côté du reste de l'album ! Je ne peux même pas dire que je retiendrais tel ou tel titre : je retiendrais l'album ! En ce qui concerne le livret de l'édition collector, il contient de très belles photos et on se rend compte qu'il fait très chaud en Toscane : tout le monde est torse nu ! Et ce piercing au téton...

9.73

Outch ! C'est la meilleure note que j'ai jamais donné à un album !

Lien vers le commentaire
Ah bah enfin une bonne et une vrai critique ! merci E-Ento

Ca me donne un peu l'avis général sur cet album, qui a mon avis, est son moins bo, en tous cas pour moi.

Au niveau des paroles, ses deux premiers étaient bien superieur, au niveau des mélodie et de l'instru, 3 était bien supérieur.

Mais j'écouterais plus attentivement en suivant ta critique.

 

 

 

Dans Pomme C, y a du bon (Pomme C, Me dit-elle, Hypocondriaque..) et du moins bon (Sans l'amour, Mélodies en Sous-Sol..) au niveau de paroles, là ou ses précédents étaient plutôt "homogénéiquement" bons.

 

 

 

Pour ce qui est de la musique, je trouve plutôt que c'est l'inverse: Pomme C est varié et très rock, mais surtout d'une grande qualité de ce côté là, tandis que les précédents étaient moins recherché par moment. Par exemple sur "3", à par "Yalla", à l'air qui vous reste en tête malgré vous comme "Tata yoyo" où "Bécassine", et le sublime "Si seulement je pouvais lui manquer", je n'ai trouvé aucune mélodie vraiment marquante comme sur celui-ci.

 

 

 

Le deuxième album était très bon des deux côtés, même si je n'avais pas accroché à ce point sur autant de titres, j'adore toujours "A la gueule des noyés" et "Tien an men".

 

 

 

Ceci dit c'est vraiment dommage d'avoir confié la totalité des textes à Zazie (même si j'adore ce qu'elle fait). Qu'il y ait deux ou trois titres écrits par elle, pourquoi pas, on aurait eu droit aux meilleurs, aux plus inspirés, mais il aurait fallu laissé le reste à d'autres.

 

 

 

En prenant en compte tous les éléments, je maintiens quand même que Pomme C est son meilleur, juste devant Calogero, et loin devant 3, (sans Au milieu des autres que je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre), et j'adore le tournant plus rock qu'a pris Calogero sur celui-ci^^'

Lien vers le commentaire

Disons qu'au niveau des textes, le premier album de Calo était plus rock. Moins pop british.

Disons que le premier extrait de Pomme C a des paroles vraiment simpliste ! C'est dommage venant de Zazie, et surtout venant de Calo qui avec les précédents albums (notamment les chansons A la gueule des noyés, Tien an men, Juste un peu de silence, Les hommes endormis, De cendre et de terre et j'en passe) nous avait habitué a des paroles bien plus travaillées (meme si ca ne venait pas de lui, mais disons que c'est quand meme une deception pour ma part.

 

Je pense qu'au final, je préférerais l'ensemble des albums de Calo (sans vraiment d'ordre entre les trois premiers, tant je les trouve différent et tout aussi bons) a ce nouvel opus.

Lien vers le commentaire

Ma critique :

 

 

01- POMME C

Intro + mélodie + rythme = très bon début d'album. La mélodie générale de la piste est assez bonne, surtout le refrain . La présentation du thème de l'album est faite ... on aime ou on naime pas. Moi, je ne suis pas spécialement sensible à ce thème mais c'est vrai que la chanson est assez entrainante ...

Mais, la piste dure 3 minutes, et au final, apres l'écoute de l'album, la chanson n'est pas sensationnelle !

Les paroles sont assez faibles et je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une piste de qualité.

 

02- LE SAUT DE L'ANGE

Sans avoir eu l'album, je trouvais cette piste moyenne. C'est vrai qu'avec le temps, on s'habitue à ce rythme et au refrain puisqu'il est presque imparable. Mais j'étais déçu à la base.

En ayant l'album aujourd'hui, je trouve que c'est plutôt une bonne chanson ... bon les paroles, dans le même stule que Pomme C, ne sont pas sensat', mais le refrain accrocheur est assez fort en instru et avec sa voix ... j'adore la fin de la piste avec beaucoup d'instru.

 

03- GAME OVER

La piste la plus dispensable de l'album: je n'aime ni les paroles (et surtout le pseudo refrain), ni la mélodie. Seul l'instru peut-être intéressante et encore, elle est plutôt lassante.

 

04- SUIS-JE ASSEZ CLAIR ?

J'adore l'intro et le début de la piste. On s'attend à ce que tout se déchaîne d'ailleurs ... mais non ! Bon les paroles sont plutôt moyennes à mon goût. Le couplet n'a pas trop d'intérêt. Le refrain en a plus, surtout avec les deux voix de Calogero qui se répondent. Cependant, on est peu surpris. C'est un registre classique. Bonne piste mais sans plus, disons que les phrases où Calogero hurle sont les plus prenantes, mais malheureusement, elles sont courtes et se terminent par une petite voix fluette.

 

05- DROLE D'ANIMAL

Les paroles sont assez bonnes, et je reconnais bien là la plume de Zazie ! L'instru est très originale avec ces sifflements. La mélodie du refrain et le rythme où les voix de Calogero se répondent sont bons.

Il manque juste un peu plus de rythme de guitare. Une des chansons qui reste le plus dans la tête.

 

06- ME DIT-ELLE

Le côté saccadé du couplet, les mélodies entre ces derniers et le rythme qui s'accélère au fur et à mesure me plaisent beaucoup. Les paroles sont les meilleur de l'album je crois. Jusqu'à la moitié de la chanson, on a affaire à une bonne piste, rythmée, très forte. Et puis, coup d'arrêt pour quelques secondes calmes avant de repartir de plus belle. La fin de la chanson est très agréable. C'est vraiment une des meilleurs pistes de l'album je pense, bien qu'il manque quelques "Me dit elle"

 

07- SANS L'AMOUR

Sans une mélodie entraînante mais avec un bon rythme, cette piste est très réussie. Les paroles sont intéressantes, parmi les meilleures de l'album. Le refrain est vraiment bon, même si au début, il peut surprendre par la simplicité de la mélodie. Une de mes préférées.

je ne trouve pas que les paroles sont niaises comme j'ai pu le lire précédemment ... c'est tout simple mais bien dit et le côté un peu plus rock de la chanson accompagne très bien les paroles.

 

08- DANSER ENCORE

Si la première minute est lente (presque à en zapper la chanson), le premier refrain nous annonce une bonne piste grâce à une mélodie imparable et une instru très forte (clavecin ? vielle ?) En résumé, le refrain est très bon, où plutôt sa mélodie. Les paroles sont bonnes dans l'ensemble. C'est l'une des pistes qui reste le plus dans la tête, surtout grâce au La la la.

 

09- MELODIE EN SOUS-SOL

L'intro est digne des grands hymnes rock (Dire Straits, Pulp Fiction ...) je suis très sensible à ce genre d'intro qui nous plonge admirablement bien dans l'univers de la piste. Une des meilleurs de l'album. Le rythme et la mélodie sont excellents. J'ai été surpris par le début du premier couplet. Je m'attendais à quelque chose de plus grave, plus rock. Comme quoi l'intro m'avait plongé dans un autre univers. L'ensemble est très bon, principalement l'instru.

 

10- JE SAIS

Au début, cette piste ma paraissait lente, inutlie ...

Après plusieurs écoutes, cette chanson est magnifique ... Les paroles relatives au fait d'avoir un enfant sont bien écrites mais le plus agréable reste la voix de Calogero, TRES bien mise en valeur sur cette chanson, surtout grace a son côté fragile, cassé ... une première minute lente, mais on apprécie que ca se déchaine au moment du refrain. Très belle chanson.

 

11- HYPOCONDRIAQUE

Dès le début, on est pris par le rythme de la chanson. Le couplet est bon, le refrain un peu moins. Les paroles sont du Zazie pur et dure ! Et c'est très bon. J'aime le côté "parlé" et rapide du couplet. La fin de la piste est très bonne et cela témoigne de la qualité de l'artiste, les instru sont mis en avant, tant mieux !

Car au final, c'est ce qui ressort le plus d'une manière général de l'album.

mais comme pour Pomme C, chanson assez "commerciale", bonne pop facile .... mais pas une piste a recommander e priorité sur cet album !

 

Piste cachée

 

Quelques minutes après la dernière piste ... de l'instru d'ailleurs. Etant musicien, j'apprécie énormément ce genre de piste instru, mais celle-ci est quelque pue simpliste !

Agréable mais dispensable !

 

 

AVIS GENERAL

Un thème qui ne me touche pas plus que cela, et surtout qui ne concerne peu de pistes au final !

Pour moi, albums bien moins bon que Calogero et 3.

Il n'y a rien à dire sur l'instru, on voit d'ailleurs une belle évolution entre les premiers albums de variété et cet album pop, presque pop british (dont Safe Sex était déjà une des marques les plus flagrantes de l'intérêt de Calo pour cette musique).

Je suis pourtant sensible à tout ce que fais Zazie niveau texte, mais je dois dire que je suis quelque peu déçu, comme je l'ai été pour son dernier album, Totem.

Peu de textes me touchent réellement. Et si 'Me dit-elle', 'Drôle d'animal', 'Sans l'amour' offrent des paroles très bonnes, c'est davantage comparé aux autres pistes qu'objectivement.

Mais l'ensemble est agréable, je ne le cache pas. Mais cela manque un peu de force par moment!

Et que dire de la partie voix/mélodie, j'aimerais que Calogero se lâche un peu plus. Il peut avoir une voix presque « rock » (Je dis bien « presque » - et d'ailleurs, pour info, cet album n'est pas rock comme j'ai pu le lire, ni paroles, ni musique, ni rythme. Ne pas confondre pop et rock. Calogero est résolument un artiste pop, et c'est album en est la belle preuve.)

Bref, Calogero pourrait davantage nous surprendre et évoluer dans sa voix. Je pense à des pistes comme 'Drôle d'animal' ou 'Me dit-elle', cela aurait pu être davantage intéressant s'il y avait eu plus de contrastes entre sa voix, douce et belle, et des moments plus éraillé.

Des pistes intéressantes (Sans l'amour, Me dit-elle, Mélodie en sous-sol, Danser encore, Je sais) et d'autres plus discutables (Pomme C, Game Over ...)

Pomme C est aussi un des albums les plus pop qu'il existe en France. Et Calogero est décidemment bien passé de la variété à la pop.

Un album il est vrai homogène ; des intro intéressantes, des moments d'égarements qui font du bien.

Mais quand les autres albums étaient moins homogènes, c'est qu'il y avait des pistes sublimes, et d'autres moins. Mais les pistes étaient davantage sublimes.

Je n'ai pas de coup de coeur sur cet album. Pas de pistes à extraire pour qu'elle devienne des mythes.

Des pistes agréables parce que l'instru et la voix de Calo sont agréables. Mais à l'inverse des paroles de sa chanson 'Le saut de l'ange', il manque pour le coup, l'étincelle.

 

 

PISTES A RETENIR :

Avant tout : Sans l'amour, Me dit-elle, Danser encore

Puis : Mélodie en sous-sol, Je sais, Drôle d'animal

Puis : Pomme C, Le saut de l'ange, Hypocondriaque

Enfin, en dernier: Suis-je assez clair ? Game over

Lien vers le commentaire

Très Surpris du mauvais acceuil des paroles de Suis-je assez clair? tant je les trouve originales..

Pourquoi faudrait-il utiliser des paroles fortes pour dénoncer le racisme?

Tout le Monde de Zazie:Les Paroles étaient d'une facilité déconcertante,pourtant l'un des plus beaux Hymnes Contre le Racisme!

 

La Critique complète, plus tard..

Lien vers le commentaire

tu n'as pas tord ... mais la chanson Tout le monde était avant tout amusante, gaie ... bon je ne suis pas non plus accro à cette chanson de Zazie, mais je trouve que la, pour la chanson Suis-je assez clair, c'est un ensemble que je trouve plutôt moyen, et je ne suis pas spécialement attaché aux paroles !

Et puis, bon maintenant, une chanson sur le racisme, je trouve plus ca si original que cela ! Qu'il s'agisse de paroles fortes ou des paroles simples .

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...