Aller au contenu

Mika - Life In Cartoon Motion


Stef.

Messages recommandés

20659.jpeg

 

01 ♪ Grace Kelly

Fabuleuse introduction à l’album… Déjà, je trouve très bien pensé le début « voix de films ». Ensuite, concernant le rythme, c’est entraînant, la voix est totalement maitrisée, même si dans d’autres titres les prouesses sont encore plus grandes, les paroles sont simples, le refrain est diabolique… bref, je comprends grandement le succès remporté au Royaume-Uni et le succès qui arrive dans le reste de l’Europe. Cependant, à la première écoute, j’avais largement préféré Relax… take it easy. Maintenant, même si j’ai toujours une préférence pour Relax, l’écart est bien moindre et tend encore à se réduire.

18.

 

02 ♪ Lollipop

Ce titre me fait penser à une musique de comédie musicale. Je ne suis pas fan des 20 premières secondes de la chanson, mais sur une chanson de 3’, ce n’est pas forcément grave lol. En fait, c’est à partir de la 40ème seconde que le titre me plait vraiment. J’aime beaucoup le petit bruit de fond tout au long du titre, mais j’espère que ce titre ne sera pas extrait et qu’il se contentera de rester une très bonne piste d’album.

15.

 

03 ♪ My interpretation

J’adore. Après avoir beaucoup aimé Grace Kelly, My interpretation est vraiment mon premier coup de cœur de cet opus. Les chœurs lorsque le titre se lance, le rythme plus (pop)rock (que je trouve assez proche de ce que peut faire Keane sur certain titre) du refrain, le piano à la fin de ce refrain etc font de ce titre une chanson vraiment agréable, un joli mid-tempo.

19.

 

04 ♪ Love today

Mon titre préféré de l’album ! Je suis ravi que ce titre soit choisi en second single, tant Mika y fait preuve d’une puissance vocale épatante ! La façon dont il monte facilement dans les aigus, dont il maitrise sa voix tout au long du refrain… c’est purement bluffant ! En plus je trouve le titre assez… diabolique, pour ne rien gâcher.

20.

 

05 ♪ Relax… take it easy

Autre coup de cœur de cet album (décidemment !). Il s’agit ici du titre qui m’a fait connaître Mika car, intrigué de voir beaucoup de gens en parler sur CIF, j’ai été jeté un coup d’œil (et d’oreilles) sur son Myspace et… whaou ! Je trouve ce titre assez magnifique. C’est mélodieux, ça fait années 80 en plein (d’ailleurs le début ressemble, comme je l’ai déjà dit à Spacer de Sheila lol)… En outre le titre n’est vraiment pas ce genre de chansons qui, passé le coup de cœur, risque de nous lasser après ses multiples passages en radio (du genre I don’t feel like dancin’ des Scissor Sisters). Cette chanson a selon moi TOUT pour être un carton phénoménal aux quatre coins de la planète. Le seul petit défaut que je lui trouverais est que je la trouve un peu beaucoup proche au niveau du début principalement de I just died in your arms tonight des Cutting Crew, mais adorant ce titre de Cutting, bah ça ne me dérange pas du tout lol.

20.

 

06 ♪ Any other world

Encore un titre sublime (argh, je me répète lol). Après My Interpretation (et Relax dans une moindre mesure), c’est le second titre de l’album qui est vraiment posé, tant dans l’interprétation moins « fofolle » que dans le rythme ou encore les paroles… Le passage à la contrebasse (ou un instrument proche, désolé je n’y connais rien lol) m’a donné des frissons quand je l’ai entendu la première fois. Ce titre a, pour moi, l’étoffe d’un single, parfait pour calmer les esprits qui seront échauffés par Grace Kelly & Love Today, sans tomber dans le soporiphico-flopesque (Land of a thousand words des Scissor par exemple). Vraiment beau.

19.

 

07 ♪ Billy Brown

Dès la première écoute je me suis dis : « Tiens, les paroles ont l’air sympa », et c’est vrai qu’elles le sont. Sur un rythme rigolo (on imagine facilement un clip avec un petit bonhomme et son baluchon), les paroles sont plutôt touchantes, le tout me faisant un peu penser à du Elton John. J’aime beaucoup bien que ce ne soit pas selon moi LA chanson de l’album.

15.

 

08 ♪ Big girl (You’re beautiful)

Et hop la, encore un coup de cœur dans cet album ! Je trouve que c’est le premier titre vraiment dansant de l’album. Les précédent sont entraînant mais pas forcément dansants contrairement à celui-ci ! Un petit remix histoire d’accentuer son petit côté disco et un tien un tube des clubs !

17.

 

09 ♪ Stuck in the middle

Encore plus que Billy Brown, ce titre me fait vraiment penser à Elton John (et c’est un honneur hein lol). Ce n’est cependant pas mon titre phare de l’album, je le trouve un effet peut être un peu répétitif au niveau de sa mélodie et de son rythme…

14.

 

10 ♪ Happy ending

Une fois encore, j’aime beaucoup (*Pense ne s’être jamais autant répété dans une critique*). Même si il y’a un peu trop de chœurs, le titre est assez joli et très bien placé (en même temps un titre comme ça ne se met pas en ouverture lol). J’aime beaucoup moins la chanson bonus par contre qui est le seul titre de cet opus auquel je n’accroche vraiment pas.

12.

 

Verdict: ☻☻☻☻☻ *Adore*

 

mika.jpg

Lien vers le commentaire

Bonne critique, j'ai l'album en mp3 mais je l'écoute pas, je veux avoir la surprise lundi apres l'avoir acheté et fait dédicacé à HMV!

Il a joué lundi dernier a Fopp Records My Interpretation, j'ai eu des frissons, les accords sont trop beaux!!

 

J'étais MDR en ouvrant le topic car au meme moment, j'entends à la TV le début de Grace Kelly en acoustique, je me jette dans le salon et c'était bien Mika en train de chanter dans The Culture Show sur la BBC, trop trop excellente version!

 

Sinon, normalement il y a une chanson cachée!!

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup Relax (Take It Easy) que j'ai dans mon MP3 et Grace Kelly que j'entends desfois à la radio Allemande.Il a beaucoup de talent et surfe sur la vague Scissor Sistersienne :P:lol:

Lien vers le commentaire

J'ai pas le temps de faire une critique détaillée [j'en ferais peut être une dans la semaine] mais Life in cartoon motion est un très bon album, teinté de sons dansants [Lollipop] comme de balades [Happy ending]. Mika nous emmène dans un monde entre Scissor Sisters et Robbie Williams. Un premier album très bon donc !

Lien vers le commentaire

Après de très nombreuses écoutes, je pense qu'il est temps de faire ma petite critique de l'album.

 

mika.png

 

Mika ● Life in Cartoon Motion

 

01 ● Grace Kelly ● 19

Au départ je n'y avais pas prêté attention en allant écouter son MySpace, me concentrant sur Relax. Et finalement, quel dommage, ce titre est sûrement la bombe de l'album, très efficace, et bien représentatif du ton général de Life in cartoon motion, un album coloré, qui s'extasie, crie de joie et explose (même si évidemment y'a des chansons moins drôles). J'aime dans ce titre l'intégration de lignes du film (si je ne me trompe) qui articule la chanson, avec les couplets doux aant un refrain qui explose effectivement. C'est d'une folie et d'un positivisme musical (je ne sais pas comment formuler ça autrement) dingues.

 

02 ● Lollipop ● 19

Un de mes titres préférés de l'album, voire mon préféré tout court. Enfantin (que ce soit dans le refrain, l'utilisation de voix d'enfants ou encore dans la musique ou les bruits / rires que l'on peut entendre). J'y vois une sorte d'hymne, une fois encore, au positivisme, à la joie de vivre et au rire. C'est d'une très belle fraîcheur et j'éspère en voir une sortie single, c'est juste o-bli-gé.

 

03 ● My interpretation ● 17

Le premier titre un peu plus doux, mais c'est toujours bon. J'aime beaucoup la voix de Mika (sur ce titre ou les autres de toute façon lol), assez chaude, avec un quelque chose de ... je sais pas, qui ne me saoûle pas et qui transmet le sourire. Ici, j'aime beaucoup les ponts jusqu'aux refrains où ça monte avant un refrain un peu plus rhythmé. Très joli titre, aux paroles sympas qui plus est (mais bon, c'est le cas de tout l'album évidemment).

 

04 ● Love today ● 16

Je ne l'aimais pas trop il y a quelques semaines mais je constate que c'est un grower, plus je l'écoute, plus je l'apprécie, notamment ces petits bruits en arrière. Le côté délirant est très sympa, de même que les répétitions de mots, qui foutent le sourire elles aussi. J'avais un peu de mal avec les "everybody's gonna love today" qui étaient répétés d'une voix parlée au début mais bon, ça passe un peu mieux. En revanche, c'est juste hallucinant comment il arrive à aller dans les aigus. Par contre je lui aurais préféré d'autres titres en second single, mais bon, je dis ça mais peut-être que dans trois semaines je serais accro.

 

05 ● Relax, take it easy ● 19

Mon tout premier coup de coeur, après le topic crée par Proudboy il y a de cela des mois et qui n'avait pas attiré les foules malheureusement. M'enfin, tout est réparé. Ce titre-là est addictif, avec une musique qui progresse doucement vers le "Relax" puis qui accélère la machine, comme une sorte de train au départ avant de partir sur les rails à toute allure, ouh, c'est trop bon. J'aime tout de cette chanson, la voix plus grave sur les couplets qui se laisse aller et flotter dans le "take it eaaaaasy" lol, ça reste indéniablement en tête et fonctionne.

J'adoOore aussi la toute fin, où la femme d'origine euh ... inconnue lol, parle, c'est très drôle.

 

06 ● Any other world ● 17,5

Dès le début et le piano qui s'installe, on sent une petite note grave. Le rythme revient au lent, les violons (ou autre instruments du genre, je peux confondre lol) arrivent. L'atmosphère de ce titre me fait un peu penser à celle du Land of a thousand words de Scissor Sisters. J'aime bien quand les violons se font plus présents puis se calment à nouveau, ça installe un drôle de rythme un peu burtonien parfois, notamment dans la seconde partie. Le refrain est très joli. les "aaah" qui apparaissent en arrière lui donnent un côté "My heart will go on" lol, qui ajoute un peu à la douce mélancolie du titre, tout comme les choeurs.

 

07 ● Billy Brown ● 17

J'adore ce côté "je vais vous raconter une histoire", qui avance doucement, avec la musique toute douce. On imagine trop bien le truc, la progression tranquille des images etc ... Le refrain reste dans cet esprit jovial et un poil tristounet en même temps, avec cette voix aigue. La façon dont c'est conté donne un tout cas une sorte de charme british au titre, c'est mignon mais pas dans le mauvais sens du terme. Du début à la fin, c'est très visuel, on imagine parfaitement le parcours un peu chaotique parfois de ce Billy Brown "who fell in love with another man".

 

08 ● Big girl (You are beautiful) ● 17

C'est encore une fois baigné dans une musique entre 70's et 80's, avec un thème un peu rigolo. Le meilleur moment, c'est encore une fois le pont qui progresse jusqu'au refrain, qui répète le "Big girl, you are beautiful", qui restera en tête aussi lol. Le must du must, c'st quand le pont est repris après le second refrain, avec des tas d'instruments qui partent dans tous les sens, lui donnant un côté un peu brouillon rigolo qu'on retrouve à la fin, où le titre prend peu à peu de l'ampleur avec des superpositions de voix, et la fin quasi à capella à laquelle j'accroche beaucoup, c'est très festif, très truc que tout le monde reprend en coeur.

 

09 ● Stuck in the middle ● 16

Le début, avec le piano et le "ouuuh" qui monte doucement, ça m'a fait penser un quart de seconde à la version gospel de Your game de Will Young que j'aime beaucoup. Mais bon, fin de la ressemblance. Quoique, on reste toujours dans cette musique piano un peu cabaret parisien joyeux qui fonctionne bien. Le refrain part encore une fois dans les aigus, tout comme le pont à la fin, et un refrain qui répète et qui reste en tête. La fin est très bonne, et la voix de Mika y prend un petit tournant jazz, c'est très joli.

 

10 ● Happy ending + Chanson cachée ● 18

Déjà, j'aime beaucoup les voix féminines qui commencent le titre, assez douces et qui installent lentement un joli titre. Peu de musique, et la voix de Mika a le champ libre, notamment dans le pont, un peu plus forcé, plus grave, et le refrain et ses notes aigues. Il y a vraiment une empreinte nostalgique dans ce titre, notamment grâce à ces voix féminines. J'adore la fin, avec le "little bit of love" qui est prononcé et se répercute doucement, comme pour redonner une note positive, avant de s'amplifier. Ca entre dans mes critères de la "chanson humanitaire" comme je les appele (aucun rapport avec les associations etc ... c'est pour moi les titres qui dans leur refrain ou n'importe où dans la chanson, prennent une tournure et une façon de chanter et qu'on imagine très bien reprise en choeur par des milliers de gens qui tapent dans leurs mains, genre Unwritten ou More to life, enfin bref, c'est mon idée du truc lol).

Concernant la chanson cachée, ouh, elle est d'une tristesse folle. J'aime beaucoup la voix très bizarre, comme celle d'un petit enfant qui chante dans une église. C'est véritablement triste lol, je m'en rends compte en l'écoutant. Le peu de musique et l'aigu immensèment doux de la voix contribuent évidemment à ce sentiment. Très joli titre.

 

Pour conclure ● Un album que j'aime beaucoup et auquel j'accroche excessivement je dirais lol. Le titre est extrêmement bien porté, c'est un album qui dans sa globalité est hyper visuel, chaque chanson s'accompagne mentalement d'une imagerie systématiquement colorée, joyeuse, mais qu'on imagine parfaitement. C'est un dessin animé musical, je pense qu'on peut le dire facilement. Même si l'album se finit sur une note triste, on reste quand même dans un truc qui est hyper joyeux, d'un positivisme dingue, qui fout la patate et franchement, on en redemande. J'ajouterais que j'aime beaucoup les autres titres non-album que j'ai pû entendre (comme Ring ring). C'est ce qui s'annonce selon moi comme un gros carton. On va évidemment beaucoup en parler, et je m'en réjouis d'avance. Plein de titres ont la carrure de joyeux singles.

Lien vers le commentaire

Mika ~ Life in Cartoon Motion

 

01 ~ Grace Kelly

Le titre par lequel j'ai découvert Mika [Merci Proudy ^^] ! Un titre plus qu'efficace, une mélodie attachante, des paroles restant très facilement en tête, la voix de ce charmant jeune homme assez originale, la voix de la petite fille... Un tube en puissance ! Ces 3 minutes 07 sont donc un pur bonheur !

10/10

 

02 ~ Lollipop

Un titre qui m'a marqué dès la première écoute. Déjà d'une, les premières notes pourraient faire penser à du High School Musical [heureusement j'aime beaucoup ^^], de deux, la mélodie est efficace, Mika qui nous fait une petite voix très attachante... 2ème coup de coeur en 2 chansons !

10/10

 

03 ~ My Interpretation

Titre assez doux et dont l'intro pourrait laisser penser à un générique de série télé du style Newport Beach... Le titre a beau être moins dansant que les 2 précédents, il n'en est pas moins efficace. A noter la beauté de la voix une fois de plus !

09/10

 

04 ~ Love Today

Un titre plus que déjanté ! La mélodie et les paroles peuvent prêter à sourire... L'interprétation également. Mika réussit le pari de faire une chanson sur l'amour sans rentrer dans les gnans-gnans... M'enfin, il me semble que c'était pas son but ^^

10/10

 

05 ~ Relax (Take It Easy)

Un titre hyper original misant un peu sur un titre connu [non pas Spacer pour moi, mais je suis incapable d'en donner le nom !] mais entraînant. Cette mélodie disco et rétro a de quoi séduire jeunes et moins jeunes. Sur l'interprétation, c'est la première de l'album où Mika est légèrement [mais alors très légèrement ^^] en dessous de ses capacités vocales mais bon, on va pas lui demander de gueuler sur cette chanson ^^ !

09/10

 

06 ~ Any Other World

Bien que l'intro peut laisser à désirer, la suite est bien meilleure. Ca me rappelle encore un titre connu et encore une fois je ne sais plus lequel ! Cela n'empêche pas à la chanson d'être un titre reposant avec une voix relaxante...

08/10

 

07 ~ Billy Brown

J'aime beaucoup ce titre avec ses airs jazzy... Et les jeux de voix de Mika :wub:. Le texte m'a l'air assez beau...

08/10

 

08 ~ Big Girl (You Are Beautiful)

J'adore cette intro entre bruits de pipette et gospel pour laisser place à un titre qui pourrait avoir sa place dans une comédie musicale comique... En effet, la mélodie laisse présager un titre sans prise de tête. Mission réussie donc pour ce titre assez drôle ! D'ailleurs, il me fait penser à du Robbie Williams...

10/10

 

09 ~ Stuck in the Middle

J'aime beaucoup ce petit air au piano joué par Mika lui-même [si si, c'est marqué dans le livret :P]. Les jeux de voix sont toujours aussi bien faits... La mélodie toujours aussi accrocheuse... Un titre toujours aussi bon...

08/10

 

10 ~ Happy Ending

Ah ! Happy Ending, la plus belle chanson de l'album ! Un titre plus qu'émouvant, les choeur sublimes, la voix de Mika touchante, la mélodie assez mélancolique... Ralala, pour une rupture, il fait de sublimes chose ce petit ! :wub:

10/10 [On peut pas mettre 100/10 ? :lol:]

 

Bonus Track ~ Over My Shoulder

Bien qu'à la première écoute de l'album j'ai eu énormément de mal avec ce titre, je m'y suis fait même si la mélodie [et le jeu de voix] sonne trop Enya... Au moins, le Mika nous prouve bien l'étendue de son organe !

06/10

 

 

Critique globale

Un album génial ! Le meilleur album original international depuis un bon bout de temps [le dernier : Justin Timberlake ~ FutureSex/LoveSounds]. Les mélodies sont toutes plus originales les unes que les autres [à part Relax (Take It Easy) et Any Other World qui me font penser à d'autres titres...]. La voix de Mika est un pur régal. Cet album est à croquer. Le livret, lui, est sublime ! Entre photos de Mika [faut avouer qu'il est pas moche hein ^^] et dessins humoristiques [j'aime beaucoup la fillette de Lollipop, l'ami Billy Brown, le Everybodys Gonna Love Today... tous quoi ! ^^], c'est un bonheur à chaque page tournée. Par contre, je comprends pas pourquoi il n'y a les paroles que de Grace Kelly, Lollipop et Love Today...

 

Moyenne de l'album :

9.05/10

Waouh ! C'est le premier album que je note aussi fort ! :)

NB : J'ai coefficienté 2 tous les titres sauf le bonus track, coefficienté 1

Lien vers le commentaire

vous faites tous des excellentes critiques !

moi j'en serais incapable, et pour cause je n'ai pas l'album !

mais je connais toutefois 5 chansons (relax, love today, geace kelly, lollipop et big girl) mais le moins que je puisse dire, c'est que j'adore vraiment !!!

Lien vers le commentaire

Grace Kelly : ca sera la chanson "tube" de Mika qui le poursuivra toute sa carrière, son succès ne m'étonne pas, on a envie de chansons comme celles ci, je m'attarde pas trop dessus car bcp la connaisse :) mais evidemment elle reste un thème phare de l'album et un beau pied de nez à ceux qui lui avaient fermé la porte au nez!

 

Lolipop : trop fun, excellente chanson, super énergique, acidulé comme une sucette ;) Une des meilleures de l'album... Le matin elle met de bonne humeur :) et en concert elle rend super bien! Une reussite totale!

 

My Interpretation : les accords piano sur super beaux, j'avais peur qu'on tombe dans la mièvrerie mais pas du tout, il a réussi a faire des ballades super belles et pas sirupeuses à souhait! Bravo je suis complètement sous le charme de cette chanson en acoustic comme en studio! Et ca fait du bien une chanson, ou il chante pas tres/trop haut!

 

Love Today : cet album ne s'arrête pas en tubes! un titre explosif! J'adore le

piano dessus, tres grave tres insistant et la guitare sur le refrain est excellente, une batterie samba s'invite meme sur cette chanson ! Une vraie intelligence des instruments sans parler du changement de voix! Cette chanson est un régal et vous vous surprendrez à la fredonner la journée ;)

 

Relax (Take It Easy) : Perso je pense que c'est une de celles que j'aime le moins, mais elle a le mérite de se démarquer dans l'album mais ce coté électro j'accroche grave moins bizarrement, par contre en concert, elle rend super bien, j'ai été agréablement surpris!

 

Any Other World : j'aime bcp, pareil ballade qui se démarque de la masse populaire car elle sombre pas dans la guimauve et soupe! Le caractère grave et sombre des cordes est audacieux par rapport au reste de l'album mais qu'il passe bien ainsi que le choeur d'enfants :) La chanson est vraiment riche! J'aime pas trop la fin abrupte cela dit, on s'attend à une apothéose et ca coupe, c'est frustrant lol

 

Billy Brown : Petite histoire bien sympathique, pas ma préférée, je la trouve un peu ennuyante mais je salue les cuivres sur le refrain! Il montre à nouveau une richesse musicale trop rare dans les albums Pop!

 

Big Girl (You are Beautiful) : Belle démarche, la chanson est vraiment efficace, une autre bombe de l'album! Une ligne de basse qui rend trop bien en concert! C'est à croire que chaque chanson à son instrument auquel on rend hommage! Bonne chanson pop dont on ne peut s'empêcher de chanter le refrain!

 

Stuck In The Middle : la chanson fait tres cabaret, comédie musicale! J'accroche pas vraiment...

 

Happy Ending : Une nouvelle claque! Il a le dont pour écrire de sublimes mélodies et d'utiliser les instruments qu'il faut, et les choeurs sont sublimes, l'explosion finale est un délice... Je suis carrément accro à cette chanson! Sa voix se marie très bien... rhaa elle est vraiment émouvante! Bravo!

 

Over My Shoulder (Chanson Cachée) : le conte de fée Mika s'arrete sur une tragédie...Un nouveau registre qu'il maitrise parfaitement, la nuit & dans le casque la chanson passe niquel!

 

UK Bonus : Ring Ring : Chanson pop efficace super sympa avec laquelle on accroche vite. Elle est carrément dans l'esprit général de l'album... Tres synthé avec même l'apparition de cloches à la fin mais une belle surprise sinon pour une chanson bonus ;)

 

 

Pour conclure, cet album est excellent, on y retrouve tous qq chose qu'on devrait aimer, car certes c'est de la pop mais pas de la pop soupe aux carambars de base! Il y a un véritable génie musical derrière et c'est un vrai plaisir! On ressent plusieurs émotions qui sont contradictoires ce qui montre la diversité de l'album qui ne se répète pas!

Un album clé de 2007, ca c'est evident!

 

BRAVO MIKA :maitre: 10/10

 

Mes préférées : My Interpretation, Love Today, Happy Ending, Grace Kelly, Lollipop

Lien vers le commentaire

01 ● Grace Kelly ● 19

 

02 ● Lollipop ● 19

 

03 ● My interpretation ● 18

 

04 ● Love today ● 17

 

05 ● Relax, take it easy ● 20

 

06 ● Any other world ● 17

 

07 ● Billy Brown ● 18

 

08 ● Big girl (You are beautiful) ● 18

 

09 ● Stuck in the middle ● 17

 

10 ● Happy ending + Chanson cachée ● 19

 

 

Cet album est FABULEUX

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas encore le courage d'écrire une critique pour cet album.

 

Je pense qu'elle serait dans la même lignée que les précédentes: l'album pop que j'attendais depuis longtemps. Efficace, drôle, triste, une voix impressionnante, une superbe réalisation, des influences bien exploitées ...

Lien vers le commentaire
J'ai écouter l'album et c'est un énorme coup de . Je n'ai qu'une critique à faire : chaque morceau sont différents mais tous génial, Mika et une révélation qui a un style à lui et je trouve que son classement (#12), c'est pas mal mais il méritte encore mieux. ;)

 

 

 

+1 8)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...