Aller au contenu

Lynda Lemay - Ma Signature


Misteryo

Messages recommandés

5051011739750.jpg

 

01 - Tu T'appelles Marguerite

Un texte trés touchant sur une femme attiend de la maladie d'alzeimer (?) ... Le tout sur une belle mélodie & le refrain se retient vite ... L'ensemble fait de cette chanson une chanson émouvante & bonne

17/20

 

02 - Je voudrais voir ton Visage

le texte parle de son enfant ... Ces Paroles sont plutot belle & la mélodie me plait pas mal...

15/20

 

03 - Si Je ne te fais pas d'enfants

le texte parle d'une femme qui raconte la vie de son homme si elle ne lui fais pas d'enfant & pourquoi choisir cette décision "Et Qu'nageant contre ton désir , indirectement je te castre"..."Si je ne te fais pas d'enfants , c'est que la trouille me submerge"... Encore un texte trés beau & poignant . Le tout mis sur une jolie mélodie . Une réussite

17/20

 

04 - Le dernier Choix

Cette chanson se différe des trois précédente car elle rentre dans un registre comique ... Cette chanson évoque le passé de la chanteuse toujours choisit par ses camarades en dernier à cause de ses faibles capacités physique . elle ajoute de plus que le sport ne lui plaisait vraiment pas "Et Quand je saignais du nez , J'poussais comme un grand cri de joie , avant d'aller m'asseoir a l'infirmerie"

La mélodie est vraiment trés plaisante aussi.

18/20

 

05 - Sables Mouvants

On change completement de registre avec cette chanson aux paroles trés triste ... ce texte traite des problemes d'argents que connait une personne & c'est le début de son trajet vers les "Sables Mouvants" ... Trés Touchant

17/20

 

06 - C'est que du bois

Elle évoque dans cette chanson sa passion pour la guitare dont elle lui doit beaucoup malgrés que ce soit "Que du bois avec des formes , qu'une boite avec un trous" ... " Souvent je réalise comme je lui doit tout"... Chanson toujours agréable mais j'avoue que l'air me déplait un peu & les paroles sont légerement moins bonnes que les précédentes certainement car ce n'est pas un sujet qui m'interesse

14/20

 

07 - Une mére

1ere chanson exploité de l'album & bon choix étant donné que cette chanson posséde de bonnes paroles & une jolie mélodie. Comment indique le titre de cette chanson , le texte parle des méres , leurs sacrifices , leurs rôles ... & aussi le moment de leur mort "Et puis là ça se donne le droit de fermer pour une fois , les 2 yeux à la fois"

16/20

 

08 - Le mime

Paroles comiques ... Une mére raconte son desespoir face à son fils qui a décidé d'être mime alors qu'ils possedait des capacités indeniables . "Avec ses Capacités , il serait entér haut la main dans L'Domaine de la santé " ... Tout en critiquant la profession choisit par son fils "Il Sourit dans L'vide , Comme si il était fier , d'avoir l'air stupide" ... J'adOoOoOoOoOre !

19/20

 

09 - Surtout Vous

Elle parle des poëtes & surtout d'un poete dont elle apprécie avec ses qualités dont elle n'hésite pas à dresser "Il Y a Surtout Vous , Lucide comme une sagesse "... J'avoue tout de même trouver cette chanson assez fade par rapport au reste de l'album même si elle demeure toujours correcte

12/20

 

10 - Le traité de Solitude

Elle évoque , a travers ce texte , la solitude d'une femme qui est prête à signé un serment de solitude ... Hésitante , elle trouve à la fin un espoir avec un homme qui signa le traité , enfin elle croit " T'as mordu tes lévres , T'vais l'air ému , Comme les yeux dans l'eau , J'ai surement mal vu ... surement"

Belle Chanson !

16/20

 

11 - Les Petites Ames Roses

Cette chanson parle d'une petite femme naïve "Je croyais que la terre entiere était tranquille comme mon village & que tout le monde avait une mére qui le Jeudi fessait le repassage" qui était en quête de l'homme de sa vie ... aprés avoir promené son "Ame rose" , elle rencontra l'homme de sa vie mais celui-ci le quitta alors qu'elle était encore trés amoureuse ... Les Psychologues étaient formelles , elle était atteinde du mal de l'âme ... "Son âme rose est dévenue...grise" ... Vraiment beau texte , plein de finesse & mélodie toujours aussi bonne

16/20

 

12 - On a jété Les anneaux

Elle retrouve son amour d'enfance mais le dérapage revient ... Ils se perdent de vue ce qui la rend trés triste "On tient nos sanglots en silence" ... Agréable chanson

15/20

 

13 - La Petite Laura

Elle evoque dans cette chanson le quotidien d'une petite fille "Laura" dont ses parents se disputent souvent violemment ... Un jour , elle s'enfuit avec sa peluche pour échapper quelques instants à cette vie desagréable ... Ses Parents , en train de se disputer , ne remarque pas sa fuite ... Laura revient quelques minutes aprés dans l'indifférence des parents & promet à sa peluche un bel avenir ainsi que sa protection ... Emouvante

17/20

 

14 - Les Culottes Grises

Elle raconte des anecdotes de son enfance . Ses Parents étant modestes ne pouvaient lui payer de nouveaux habits , et elle devair reprendre les Culottes de sa Tante donné à sa mére puis passé à sa fille qui lui donne enfin à elle ... Ces Culottes avaient donc étaient portées par de nombreuses personnes d'où le mécontement de l'auteur ... Elle arrivait même à faire des cauchemards où sa mere la hantait munit de ses culotes ... Mais il ne faut pas croire que les paroles sont tragiques , elle sont plutot comques

15/20

 

15 - Ca M'foit La Frousse

Elle énonce ce qu'il lui fait peur & pourquoi ... Le texte est assez bon , la mélodie suit ... Le résultat est là : Une belle chanson

16/20

 

16 - Je M'appelle Marguerite

La 1ere chanson parlait de ce personnage Marguerite , atteind d'alzeimer ... Dans cette chanson , elle ne fait pas qu'évoquer la vie de cette femme elle se met tout simplement dans sa peau & évoque les désagrements ainsi que la pensée de Marguerite qui rencontra une vielle amie dont elle commence à s'attacher

 

Critique Globale: Un trés bel album qui sait mélanger le registre comique avec le registre tragique & pathétique . Une franche réussite , l'un de mes coups de coeur du moment

Lien vers le commentaire

Il y a eu une longue période où je détestais les chansons de Lynda Lemay, sa voix m'irritait... bref, je n'aimais pas du tout. Et puis mon père a acheté ses disques, et en lisant les paroles dans les livrets, j'ai appris à apprécier. Ce dernier album m'a beaucoup plu, les textes sont toujours aussi bien écrits, touchants ou drôles. Grand coup de coeur pour Le dernier choix qui pourrait être inspiré de ma vie :rolleyes: et pour les deux Marguerite qui m'ont rappelé la magnifique La Centenaire :)

Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

ben moi en grand fan de Lynda Lemay, ben je l'ai acheté cet album, d'ailleurs vais la voir le 2/04/08 en concert, ben j'aime beaucoup l'enseble de l'album, meme si je trouve qu'il y a trop de chanson, mais lynda elle est comme ca elle ne compte pas les mots....des belles paroles "les marguerites""c'est que du bois""le traité de solitude""une mere""si je ne te fais pas d'enfants" et les droles "dernier choix" et "les culottes grises".

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...