Aller au contenu

Elodie Frege


abelf

Messages recommandés

Article dans 20 minutes :)

 

«Les critiques ont été positives»

 

Elodie a sorti un album, «Le jeu des 7 erreurs», en collaboration très étroite avec Benjamin Biolay. Une douceur pour les oreilles.

1.jpg

Elodie Frégé a écrit la moitié des textes de son album. (stratis & beva)

 

– Où en êtes-vous avec la prime gagnée à la «Star Academy»?

– J’avais partagé le million d’euros d’avance avec Michal, l’autre finaliste. Il s’agit d’une avance sur les royalties. Cela signifie que je ne toucherai pas d’argent tant qu’Universal n’aura pas gagné cette somme.

 

– Tenez-vous les comptes?

– Pas vraiment, mais je dois être arrivée à mi-chemin.

 

– Comment s’est passée la rencontre avec Benjamin?

– Très simplement, après un concert de Florent Marchet à Paris. J’étais intimidée, nous nous sommes échangé nos numéros. Un mois plus tard, je lui ai proposé d’écouter des morceaux. Il a été séduit par mon interprétation de «Je sais jamais» et surtout ma manière très classique de jouer de la guitare avec mes ongles.

 

– Etes vous très liés?

– Sur scène, nous sommes complémentaires. Il se permet de tenir des propos trash que je ne pourrais jamais dire.

 

– Y a-t-il une chanson que vous chanterez à vos enfants?

– «Les rideaux». Même s’ils ne comprennent pas les paroles, la mélodie peut les séduire.

source : Juan Caido 20minutes.ch

 

Merci à Grain de Blé :wink:

Lien vers le commentaire

Femme Actuelle n°1149 du 2 au 8/10/2006

 

 

 

1001ue4.th.jpg

 

Merci à Aurélie :)http://www.elodie-frege.net

 

Elodie Frégé par Citizenglam

 

Musique / CD – Elodie Frégé, « Le jeu des 7 erreurs »

 

Écrit par Alexandre_Morin. Posté le Mardi 26 septembre 2006

 

060926-elodie-frege-home.jpg

 

Chez CitizenGlam, on a reçu « Le jeu des 7 erreurs » d'Elodie Frégé comme une patate chaude. Une jeune femme issue d'une médiocre émission de télé-réalité, avec un premier album anecdotique, peut-elle commettre ensuite un bon disque ? Bonne surprise, c'est "oui".

 

Le disque, noir et fushia, des photos de la miss qui pose partout au dos du livret, ça commence mal. On met le CD sur la platine du PC, on est très agacé par le lecteur « maison » qui s'affiche à l'écran. Et on prend une petite claque (bien fait ?) avec les deux premières chansons, La ceinture (en écoute sur le site officiel) et Fous de rien. Un mixage austère et parfait pour rendre le grain de voix d'Elodie Frégé, qui, avouons-le, est carrément beau. On apprécie la guitare acoustique mise très en avant (Elodie Frégé joue elle-même sur de nombreuses chansons).

 

Le joli texte et la musique de La ceinture viennent de Benjamin Biolay, qui s'est beaucoup investi dans cet album ; ça se sent, en bien comme parfois en mal. Placé sous le haut-patronage de Serge Gainsbourg (le magnifique Velours des vierges vient de lui), on pouvait craindre pire comme référence. Cependant, manque de maturité ou faiblesse avouée, le jeu de 7 erreurs (duo avec Benjamin Biolay) et quelques autres morceaux semblent assez inspirés du maître...

 

Difficile de trouver sa propre voie devant le labyrinthe des références Gainsbourg-Biolay. Elodie Frégé se débrouille finalement pas mal, et dévoile de petites pépites : Fous de rien, Douce vie, Je sais jamais. Mais aussi quelques ratages comme La fidélité (électro maladroite dans une intro douteuse, et reste de la chanson ciblant les moins de 14 ans) ou A celle, faite de bric et de broc déjà entendu.

 

Numéro d'équilibriste donc, avec certains textes parfois faibles, tenant plus du jeu un peu vain avec les mots, ou de l'égotisme narcissique pas forcément intéressant (les hommes rendent mon nombril malheureux...).

 

Cependant Fous de rien, Douce vie, Le velours des vierges (de facto !) sont des chansons qui ne doivent rien, du moins directement, à Benjamin Biolay, et restent de très bonne qualité, voire meilleure que d'autres morceaux composés par l'apprenti pygmalion. Honneurs rendus donc à Elodie Frégé qui aussi bien à la plume, à la guitare qu'à la voix se débrouille comme un chef.

 

Un dernier mot sur le mixage général. On aimerait que d'autres albums de chanson française s'en inspirent tant le son est net, propre tout en gardant sa chaleur, et l'ensemble met en valeur les arrangements sobres et impeccables.

 

Puisqu'il faut conclure, restons sur une note positive. « Le jeu des 7 erreurs » est un bon disque qui malgré de petites faiblesses plaira aux aficionados de la chanson française « Nouvelle vague ». En s'investissant dans ses textes et sa musique, Elodie Frégé quitte le statut parfois ingrat de simple interprète et aborde un tournant de sa (très jeune) carrière. Nous lui souhaitons le meilleur.

 

Auteur : Elodie Frégé

Titre : Le jeu des 7 erreurs

Editeur : Universal

Sortie : 25 septembre 2006

 

Site officiel d'Elodie Frégé

 

060926-elodie-frege.jpg

 

http://www.citizenglam.com/article.php?sid=213&thold=0

 

Merci à Nénette :)

Lien vers le commentaire

Le Jeu des sept erreurs sur www.stellamadison.com/

 

Le jeu des 7 erreurs

Elodie Frégé

 

On sait...on vous dit Elodie Frégé, vous pensez Star Ac', poupée blonde, premier album ultra markété...Rien qui n'ait laissé de trace...

Et surprise...et à vrai dire, bonne surprise...Mlle pour son second opus prend du galon...s'octroie les services de Benjamin Biolay - top crédibilité artistique - passe d'une nuance de blond à une autre...- là est toute la différence - et signe un album habile, subtil et ambitieux...

Une nouvelle image donc pour cette auteur-compositeur-interprète émouvante et sensible qui manie aussi bien les mots que les apparences...

On se délecte d'ores et déjà du premier single extrait de l'album bâptisé "la ceinture"...titre évocateur à l'image de cet album dédié à l'amour, aux déceptions et déchirures de la vie...

Avis aux sceptiques, quelques extraits sont en écoute sur http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=85108841

 

CD-ELODIE-FREGE.jpg

 

http://www.stellamadison.com/1-6210-ALBUMS.php

 

Elodie dans un article de Krineim music

 

snag0013qv8.jpg

 

Frégé (Elodie) - Le jeu des sept erreurs

Critique par juro - le 30/09/2006

 

4398-0.jpg

 

Un privilège d'écrire des critiques c'est de découvrir souvent des artistes que personne ne connaît avant la masse... un autre consiste à rattraper son retard en découvrant des visages inconnus pour vous mais que vous avez forcément entendu au détour d'une conversation sans en avoir plus. Oui, je le clame haut et fort sans honte ni fierté : je n'ai jamais regardé la Star Academy... la faute à hanter les salles de concert (misère) ! Et donc je n'ai jamais pu découvrir les talents de chanteuse d'Elodie Frégé qui nous revient avec un second album Le jeu des sept erreurs. Oubli réparé. Car derrière sa superbe plastique, la jeune femme cache des talents intéressants. Sans a priori, une découverte qui démontre une production qui avait des lourds moyens...

 

 

Sur tous les fronts, Benjamin Biolay collabore activement à l'album d'Elodie Frégé en lui signant cinq titres et participant à un duo. Qui dit Benjamin Biolay dit Keren Ann Zeidel qui vient poser sa patte sur Si je reste. Mais que devient la staracadémicienne au milieu de ces artistes influencés par la pop anglophone ? Plutôt tournée dans la veine d'Olivia Ruiz que dans celle de Jennifer, l'interprète a choisi une relative indépendance sans pour autant emprunter à la joyeuse folie de la première. En restant dans un carcan conventionnel de chanson française, elle use de son grain de voix pur mais pas toujours transcendant pour interpréter des titres sur des airs de guitare tranquillisants. Tombant parfois dans les travers consistant à faire du chant « à voix » plutôt que de la simple interprétation, Elodie Frégé s'embourbe parfois (A celle, Est-ce que tu le sais ? ou le cristallin Les rideaux) mais la plupart du temps, elle s'en sort avec brio (Je sais jamais). Mais le meilleur est assez inattendu...

 

La ceinture est une petite pépite sur laquelle l'artiste joue du rythme laissant trembloter sa voix avec finesse sans « surchanter » sur une composition qui porte l'empreinte de Biolay. Un peu plus guimauve mais porté avec aisance, Fous de rien surprend et on se demande à qui l'on a à faire. Emprunté aux sixties, l'intro de La fidelité sur un phrasé parler est du plus bel effet avec un violon et un léger beat électro supplémentaire très discret. L'étrange Douce vie chanté avec fragilité se révèle touchant dans les premiers instants mais surexploité en émotions répétitives par la suite. Sur Le jeu des 7 erreurs, le duo Frégé/Biolay emprunte au tac au tac de Gainsbourg/Birkin pour l'interprétation version rock à l'orchestration progressive... allusion qui se poursuit sur une reprise de l'homme à la cigarette permanente (Le velours des vierges) rendu moyen par une surexposition d'effets. La seconde partie de l'album tombe désespérément plus dans la convention : ballade fluette (Il en faut), petit passage pop tranquillement anodin (Pas là souvent). L'ensemble demeure sympathique mais inconstant.

 

 

Elodie Frégé se montre convaincante sans pour autant rendre un album constant. Aucun signe de délabrement staracadémicien mais plutôt une pop classieuse fortement influencée par la présence et la production de Benjamin Biolay. L'orchestration sert parfaitement la voix de l'interprète, calmant ses ardeurs à élever la voix. Un album découverte au-delà de tout a priori.

 

 

Elodie Frégé - Le jeu des sept erreurs

 

 

01. La ceinture

02. Fous de rien

03. La fidélité

04. Douce vie

05. Le jeu des 7 erreurs

06. Le velours des vierges

07. Pas là souvent

08. Chez moi

09. Si je reste

10. Est ce que tu le sais ?

11. Je sais jamais

12. Il en faut

13. A celle

14. Les rideaux

 

http://musique.krinein.com/Frege-Le-jeu-de...reurs-5014.html

 

Merci à Nénette et Skorpio :)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...