Aller au contenu

The Soul Machine


Messages recommandés

Superbe critique, Amelias2.

Voici la mienne assez rapide sur l'album éponyme d'Amos Lee plus tôt que prévue

 

AMOS LEE – AMOS LEE

 

Voici l’album éponyme d’un artiste que j'ai découvert cette année tout à fait par hasard, le folk n’étant pas mon genre de prédilection.

 

Qui est Amos Lee ?

 

Amos Lee, c’est une voix fragile, chaude et envoûtante; une guitare acoustique et une ambiance folk/soul avec un soupçon de jazz et une pincée de blues. Un univers où simplicité rime avec sensibilité et pureté.

Pendant les 35 minutes que dure l’album, Amos Lee se laisse aller à des moments de rêverie, de tendresse ( Arms of A Woman »), d’espoir( « Keep it tight, keep it loose ») et de solitude qu’il nous fait partager.

L’album s’ouvre justement par Keep it loose, keep it tight où la voix et la guitare de Lee, accompagnées du piano de Norah Jones (signée sur le même label) nous invite dans son monde, quelque part « over the rainbow », un endroit où les différences n’auraient pas lieu d’être. Une magnifique entrée en matière.

Puis les perles s’enchaînent, notamment mon titre préféré « Arms of a woman ». On retrouve des chansons sonnant comme du Norah Jones telles que le très beau Colors (piano et chœurs de Norah Jones, tiens !), un air de country sur « Bottom of the barrel » ou de funk sur « Give it up ». L’album se termine sur « All my friends », une petite balade reposante et qui sent la fin du voyage au pays d’Amos Lee.

 

En conclusion, Amos Lee n’a peut-être rien inventé mais son 1er album est authentique et une bouffée d'air frais pour les oreilles. C’est un album que j’écoute rarement mais quand je l’écoute, je ne le fais pas à moitié.

 

Quelques liens en plus de ceux au-dessus:

 

Lien vers le commentaire

Voici mon avis sur l'album d'Ayo. Dès que j'en aurais le temps, je jeterais une nouvelle oreille sur l'album d'Amos Lee car vos avis me donnent envie de le réécouter (j'ai eu un peu de mal à accrocher mais je pense que ça ira avec le temps).

 

01. Down On My Knees : première piste de l’album, « Down On My Knees » est un joli mid-tempo à dominante acoustique et qui parle d’un amour brisé : en effet, Ayo ne comprend pas pourquoi son petit ami la quitte pour une autre alors qu’elle a toujours été là pour lui et ce, à n’importe quel moment de leur relation. Un joli tube pour ce premier album qui s’annonce comme étant plutôt bon.

 

02. Without You : seconde piste de l’album, celle-ci est une très jolie ballade qui cache en réalité à un bel hommage pour son père dans la mesure où celui-ci a toujours été là pour elle quoiqu’il arrive. C’est une chanson que j’aime beaucoup et ceci est en grande partie lié au caractère très sincère de cette dernière. A écouter…

 

03. Letter By Letter : superbe introduction grâce à la présence de l’harmonica qui je trouve, apporte une certaine touche de fraîcheur, de tranquillité. Et c’est justement cette petite touche qui me fait apprécié cette chanson dans laquelle Ayo se pose en amie. Ah oui, j’aime beaucoup le refrain qui, je le reconnais est très entraînant. ^^

 

04. How Many Times : Emotionnellement parlant, il se dégage de cette chanson un sentiment de mal-être, de cynisme. D’ailleurs, Ayo s’adresse à sa mère (droguée et alcoolique) : elle lui dit qu’étant enfant, elle croyait sincèrement que les choses changeraient mais que maintenant, cette épreuve l’a fragilisée. Une chanson sincère qui m’a interpellé lors de la première écoute de l’album.

 

05. And It’s Supposed To Be : une très jolie chanson que j’écoute régulièrement pour être tout à fait honnête dans la mesure où cette dernière est très appréciable. Néanmoins, je trouve les paroles un peu tristes parfois mais elles témoignent de la sincérité de l’artiste (dont l’interprétation est plutôt sensuelle durant les couplets par exemple). A découvrir également.

 

06. Watching You : nouvelle ballade à dominante acoustique, « Watching you » est une belle chanson d’amour qui s’adresse sûrement à celui qu’elle aime car elle vit auprès de lui des instants magiques. La jeune femme espère tout simplement que tout ceci durera encore longtemps (voire toute la vie). C’est romantique quoique un peu mielleux mais bon, ça se laisse bien écouter. D’ailleurs, elle fait partie de mes préférés dans l’album.

 

07. Only You : une autre chanson d’amour mais qui se révèle encore plus mielleuse que la précédente mais bon, ce détail ne me dérange pas vraiment pour ainsi dire. C’est joli tout plein mais ça s’écoute sans modération. Je pense qu’elle rendrait bien en live ou en tant que single.

 

08. Help Is Coming : on arrive à cette piste légèrement plus dynamique que les précédentes mais personnellement, je trouve que c’est bien ainsi car elle apporte une certaine dose de fraîcheur et de détente. Une bonne chanson qui nous porte de par son côté léger ; sans oublier bien sûr l’interprétation à la fois douce et légèrement puissante de la part d’Ayo.

 

09. These Days : on enchaîne avec cette ballade majoritairement acoustique dans laquelle Ayo se révèle telle qu’elle est : un être humain avec ses qualités et ses défauts. Mais il y a des jours où la jeune femme aimerait bien devenir quelqu’un d’autre ou tout simplement redevenir l’enfant qu’elle était afin de retrouver cet univers rassurant qui l’apaisait. Ce n’est pas l’une des meilleures chansons de l’album mais elle n’est pas désagréable pour autant.

 

10. Life Is Real : c’est la chanson que je préfère sur « Joyful » pour être franc. Ayo nous dévoile en toute sincérité sa philosophie : elle entend vivre comme elle l’entend, le tout en ignorant les réflexions des autres car elle avoue ne rien avoir à cacher et surtout, qu’elle est assez adulte pour savoir ce qui est bon pour elle. Tout comme amelias, je trouve que la chanson a un petit côté dansant qui apporte pas mal à la chanson. Je verrais bien cette chanson en single.

 

11. What Is Love ?: une chanson certes sympathique mais qui ne fait pas partie des meilleures chansons de l’album. C’est un peu enfantin je trouve (au niveau du refrain surtout) mais ça reste écoutable.

 

12. Neva Been : l’album « Joyful » bénéficie d’une très bonne chanson de clôture je trouve. Une jolie ballade dans laquelle on y trouve la présence du piano qui ici, apporte de la force aux paroles qui se veulent positives et plutôt jolies. Ah oui, les chœurs dans le refrain accompagnent divinement bien la voix d’Ayo, voix qui se veut rayonnante… C’est une piste que je recommande pour ceux qui veulent découvrir l’album.

 

 

Pour un premier album, je trouve que Ayo s’en tire bien… très bien même. Cet opus, marqué par la simplicité et la sincérité de l’artiste, mérite amplement le succès obtenu à l’heure actuelle et j’espère sincèrement qu’on entendra parler de cette chanteuse pendant longtemps encore.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Je ne connais pas trés bien la musique de Joss Stone mais j'ai un peu suivi le parcours pour t'en dire les grandes lignes.

 

116371.jpg

Elle est née en 1987 (c'est important parce qu'avoir une voix pareille à son âge :o ) et a été influencée par les grands noms de la Motown. A son actif elle a 2 albums:

- le 1er: The Soul Sessions qui est en fait constitué de reprises de standards de la soul

B0000C0FKA.01.MZZZZZZZ.jpg

Comme singles: "Fell In Love with a boy" (:wub:), "Super Duper Love"

 

- le 2ème album Mind, Body and Soul que Joss considère son 1er véritable album car ce sont ses propres chansons qu'on y retrouve. Comme single, je sais qu'il y a eu "You Had Me"

B0002U6GFQ.01.MZZZZZZZ.jpg

 

J'aime beaucoup son 1er album (il est en promo à la Fnac en plus en ce moment). Pas écouté le dernier.

Voilà pour les grandes lignes.

 

Rajout de liens

You Had Me (clip)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...