Aller au contenu

Faudel - Mundial Corrida


ElWeon

Messages recommandés

Le 11 septembre sortait le nouvel album de Faudel, Mundial Corrida !!

 

Un Cd de 11 titres, dans un boitier Crystal (pas forcement super pratique ni très esthétique...).

 

 

Porté par "Mon pays", on pouvait donc s'attendre à un album moins raï, plus "pop"...

Bah, c'est même carement "variété" et en ce qui me concerne, c'est une petite déception...

 

 

1 : Mon pays

Premier single, donc. Joli texte, mélodie efficace, la chanson est fraîche, sympathique et annonce vraiment la couleur de l'album... LE tube de l'album en tous cas !!

16/20

 

2 : Mundial Corrida

Même principe de "gimmick vocal" (en choeurs) que pour "Mon pays"... Le texte est un peu plus engagé, mais le refrain est un peu trop faiblard... C'est mignon, mais un peu fade... (Je parie que ça va être un prochain single, par contre...).

15/20

 

3 : Elle chante pour moi

Aye... Là ça coince... C'est kitch, entre variété et rythmes raï/latinos... Le texte est moyen... C'est un peu cheap, bref, moyen... A zapper...

09/20

 

4 : Dis leur qu'ils aiment

Très jolie intro, sobre, guitare voix... Et puis patatra : le texte ultra bateau et les arrangements pop rock rendent la chanson banale... Je n'accroche pas, dommage...

11/20

 

5 : Aya

Duo avec Sarah Kaddour (mais qui est ce ????)... Ca me fait penser à du RnB des années 90... Ca s'écoute, mais là encore, c'est cheap, d'un autre temps et limite ridicule... Bref, je zappe...

08/20

 

6 : Alger-USA

Ah !!! Bah là, dès l'intro on sent que ça va être pas mal... Très électro pop, la chanson bouge, est tout de suite moins banale et le texte est bon et avec un peu d'ironie, bienvenue dans cet album... Le refrain se retient bien (la voix de Faudel y est vocodée), il y a un peu de texte en arabe... J'adore et j'espere une sortie en single. Puissant, sympa et - enfin - original !!!

17/20

 

7 : Nos racines

Nouvelle chanson qui bouge... On dirait du Yannick Noah... ;o)

Ca s'écoute, donc, c'est très "radio friendly", estival et donc sympa. Mais rien de révolutionnaire là dedant (et les arrangements un peu électros sont TRES contestables.........). Mignon, mais déjà entendu.

13/20

 

 

8 : Elles s'envolent

Ah !! Du violon !!!! ;o)

Faudel répète beaucoup "elles s'envolent"... lol Jolie chanson pop rock variété, au refrain efficace et à l'arrangement riche et beau (enfin !!!!!!). Très très jolie chanson. J'adhère ! ;o)

16/20

 

9 : Les enfants de la mer

Rythme original (dans le même esprit que "Island of wonder" de Nelly Furtado, pour les connaisseurs...lol), joli texte et esprit doux et planant. C'est une très belle chanson. Pas un tube, mais juste une belle chanson. 16/20

 

10 : Si on m'avait dit

Mouai... Comment faire retomber le niveau, après deux très bonnes chansons... Assez molle, d'une banalité étonnante, la chanson s'écoute... mais est d'une telle fadeur !!!! Je zappe, je zappe, je zappe...

10/20

 

11 : Un sourire de silence

Une chanson sobre, piano voix (et un peu de violons...).

Le beau texte est donc bien mis en valeur. C'est une très belle façon de finir l'album en tous cas. Mais pourquoi n'a t-on pas eu un tel niveau pour tout l'album ????

17/20

 

Chanson cachée...

 

12: J'avance (pas de titre officiel)

Bon, voilà, après la sobriété, on repart avec une chanson cachée et Rnb... On dirait du M Pokora avec un texte plus évolué... (mais pas beaucoup plus évolué non plus malheureusement....). Du déjà entendu, qu'on aurait préféré ne pas entendre... Aye, ça gâche la fin de l'album, même si encore une fois, ça se laisse écouter....

11/20

 

 

Bilan...

 

Pas simple comme bilan...

 

Il y a de très belles chansons et malheureusement aussi de très moyennes. Si Faudel est très sympathique et a un joli grain de voix, il y a peu de performances vocales ni de vocalises arabisantes, ce qui le limite parfois un peu à être un "chanteur de variété" (on se dit parfois que certaines chansons pourraient être chantées par d'autres et c'est assez gênant...)

 

L'album est idem : un style mi urbain mi raï mi variété, et la sauce ne prend pas toujours. Mitigé, donc, mais heureux de l'avoir acheté. Celà reste un bel album, plein de maladresses et donc assez touchant...

Ce qui est un peu moins touchant, c'est de penser que l'album est produit par Obispo (comment a t il pu laisser passer ces arrangements cheaps ?????)...

Mais bon, si vous aimez Faudel, ne vous privez pas de cet album, ne serait ce que pour quelques chansons...

 

Voilà, j espere que cette critique vous aura aider à vous faire une idée... ;o)

(A noter, le Cd est Opendisc - ce qui signifie qu'on a un accès à un - très très très maigre - site internet spécial, mais aussi que le Cd n'est lisible qu'avec le systeme Opendisc...............)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...