Aller au contenu

Elisa Tovati ~ Je Ne Mâche Pas Mes Mots


Nash

Messages recommandés

vy3c7ez2adds4k544ng1dtmd3exv33.jpg

Je me balladais dans les rayons du Furet du Nord afin d'aller écouter l'album de Laurent Voulzy, dont j'avais entendu le plus grand bien... et sur mon chemin, j'ai vu cet album qui habillait les rayons avec allure.

La jolie pochette du CD attira alors mon attention, et lorsque je reconnu Elisa Tovati, je me décidais alors à écouter les morceaux de cet opus, qui par chance était en écoute...

J'avais entendu du bien de son premier album et je connaissais déjà "Débile menthol", j'ai donc saisi mon casque et là.... le choc.... je suis tombé fou amoureux de cet album....

Je me le suis passé en boucle en rentrant chez moi, cet album sent bon l'été, il fait parti de ses plaisirs qu'on aime gôter encore et encore, c'est super frais, ca respire la simplicité et les bons sentiments...

L'ésthétique est pur, le style est agréable, la voix est savoureuse, Elisa Tovati est une conteuse coquine et coquette, jamais vulgaire, jamais kitsh, toujours juste, toujours délicieuse...

Les textes sont truffés de jeux de mots et de formules réinventées avec un humour et une désinvolture parfaitement assumé...

 

13 morceaux, 13 tranches de vies contées avec allegresse... je vous en propose ma critique:

 

-01- Débile menthol

 

Ce premier extrait est le mirroir parfait de cet album, parfait pour lancer l'écoute de cet album.

Une nouvelle vision de l'amour sous les métaphores chlorophylées d'un pauvre chewing gum qu'on mâche jusqu'à ce que le gôut nous quitte...

Parfois on croirait entendre Claire Kheim

 

-02- Le psy

 

Un substitut tout trouvé aux relations amoureuses, Elisa nous partage sa vision ironique de l'amour idéal au travers d'une relation platonique avec son psy à qui elle peut se confier sans jamais risquer l'overdose.

Le tout servi par une musique pop entêtante...

 

-03- Enormément

 

Quelques sonorités rétros, une voix mi-parlée mi- chantée pour traiter d'amour encore et toujours, il s'agit là de passion et de démésure... Une gourmandise qu'elle narre coquine à souhait.

 

-04- L'ennui me portera conseil

 

Un rythme entrainant surfant toujours sur des musiques retros pour nous murmurer avec une touche d'optimisme, les ennuis du quotidien.

 

-05- Au fond de mon bain

 

L'ovni de cet album, une voix réétudiée, une musique d'ambiance plus ennivrante, un texte qui noit les peurs et les râtés d'une vie et qui les repoussent.

Elle y dépeint son envie d'un retour aux sources originelles et aux bonheurs premiers.

 

-06- Je compense donc je suis

 

Une musique plus dynamique pour une belle déclaration, celle qu'elle fait à toute la nouriturre qui l'accompagne pour compenser l'absence de son ex.

Une faim aux desseins plus vaste que le bout de la porte du frigo... car aprés tout il faut toujours donner une raison à son existence

 

-07- 5 minutes pour moi toute seule

 

Une musique qui donne le ton, et une voix plus tamisée donne la réplique à un texte bien léché pour parler de plaisir solitaire désiré et assumé.

 

-08- Ca ne sert à rien d'aimer

 

La désillusion de l'amour sur un rythme de guitare à la Raphael, une fable de la décéption sentimentale...

 

-09- Dormir avec toi

 

On y retrouve le genre de sonorités qui accompagnent tout l'album, Elisa y chante la tendresse de dormir avec l'être aimé. La musique et la voix sont aussi agréables et douces que ce qu'elle raconte.

 

-10- Un garçon facile

 

On s'y fait, dans cet album Elisa joue la carte de la liberté. A nouveau elle nous chante avec caractère ses pulsions, ici celle d'échanger un rôle trop souvent donner aux femmes. Agréable

 

-11- Voila ce qui nous sépare

 

On y aurait presque cru, quand Elisa parle du différent qui oppose les femmes et les hommes au sujet de l'argent, on se sentirait presque honteux devant tant de vertues... seulement elle nous le concède au coins de l'oreille, elle aussi se fait avoir.. ouf, la morale est sauve.. enfin je crois ;)

A noter une voix parlée diablement sexy

 

-12- Fin de partie

 

Mon coup de coeur dès la première écoute, en pleine coupe du monde, cette chanson résonne particulièrement...

Même si elle y parle du fameux couple à trois, elle, lui et le foot, ce qui se détache à mon sens le plus de cette chanson, c'est la voix d'Elisa, vraiment chantée dans les refrains, et j'en suis compètement fou...

 

-13- La grève

 

Mon second coup de coeur, une magnifique façon de clore l'album, une ôde à l'évasion et au rêve.

Elle nous chante des pensées que nous avons tous tutoyer, celle de fuir nos taches quotidiennes pour partir loin.

Une musique ennivrante, des phrasés déroutants... Délicieux

 

 

 

 

Mention spéciales à l'écriture des textes, un exercice de style qui n'a plus rien à prouver....

 

En ce début d'été, cet album est celui qu'il vous faut...

 

Une carte postale plus vraie que nature

 

z55fh.jpg

Lien vers le commentaire

Aaaahh j'adore !!!

 

Bon il est que je n'ai pas l'album chez moi ... mais il va falloir que j'y remédie !

 

Malgré tout, j'ai eu la chance d'écouter tout son album ..... merci d'ailleurs à Noos qui le passait en boucle il y a un mois sur leur page guide !!

Bref, je suis tombée directement sous le charme de la simplicité et de la fraicheur de sa musique, de ses textes et de sa voix. Et puis un album ultra féminin auquel j'accorderais une mention très spéciale sex and the city (c'est ma grande habitude cette année de dire ce qui n'est ou n'est ps sex and the city !) :P

 

Je l'ai vu chez Ardisson aussi ... bref j'ai adoré c'est une chanteuse (et une actrice) avec une personnalité sans prétention ! Et je trouve que ça rajoute du charme à son album .. le second d'ailleurs (le meilleur). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Invité PtiFox

Ta critique donne envie !

 

Je l'ai vue un peu partout faire sa promo. Je n'en ai entendu que du bien. Les photos sont magnifiques, c'est très soigné. En plus d'être beau à regarder il doit être beau à écouter.

 

Je vais le rechercher :)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...