Aller au contenu

Najoua Belyzel > Entre deux mondes en équilibre


Stef.

Messages recommandés

mais vous étes tellement habitué à des choses fabriquées avec de multiples compositeurs ou auteurs sur le même album que vous ne savez pas faire la différence avec un album particulier comme celui D'entre 2 Mondes...De toutes les façons vous irez le télécharger et ça vous ne coutera pas un rond alors arreter de vous plaindre...

 

Faut arrêter les préjugés et se calmer... :|

Lien vers le commentaire

Après une bonne réecoute ! Moi qui ne supporte pas la vriété Fr ! Bah je trouve que c'est tres bien ! Zém Bcp ! ENFIN UNE QUI A COMPRIS QUE LA FRANCE AVAIT BESOIN DE NOUVEAUX ARTISTES !

 

Sinon je ne comprends pas la comparaison ac Mylène (que je n'aime pas du tt) ! la voi est différente ! incomparable et au niveau des textes ouai peut être un peu ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon, j'ai emprunté l'album de Najoua à mon autre frère (pas waitingfortonight) et je dois reconnaître que cet album a l'air très intéressant aussi bien musicalement que textuellement.

 

Je pense que je vais faire une critique détaillé dans quelques jours (ça fait un baille que je n'avais posté une critique d'album soi dit en passant lol).

Lien vers le commentaire

Je suis ravi, et fier de posséder l'un des meilleurs albums de cette année trés certainement !

 

Je ferme les yeux :

Excellent choix de second single, l'une des meilleurs chansons de l'album.

Comme il as déja été dit ici, et sur de nombreux sujets, sublimes paroles graves dirais-je, un contraste avec le rythme, vu que celui ci est dansant, entrainant.

 

Celui qu'il me faut

Elle as un petit coté années 80 je trouve, au niveau du son derrière, je peux me tromper.

L'une de mes préférés de l'album

J'adore les paroles, Najoua as vraiment une voix sublime ...

 

Bon baisers de paris

J'aime beaucoup les paroles, elles sont trés jolies.

On ressens ce que Najoua as ressentie lors de son arrivée à Paris ... le message est passée. Bon morceau

 

Comme toi

J'ai pleuré. Dés la première écoute.

les paroles sont excessivements belles et me touchent beaucoup.

Coup de coeur, je serais reelement décu qu'elle soit élue prochain single, en principe j'aime que mes coups de coeurs reste dans l'album, comme une pépite découvrir en achetant l'album, et une petite restée secrete ... pas une pépite que tout le monde regarde et connais

(en référence à la médiatisation si celle ci devait sortir comme single)

Je l'ai déja en tete. Bref j'adore.

Son trés trés trés rock, ca décoiffre. C'est beau.

 

L'écho du bonheur

J'aime beaucoup, un titre trés pop/rock à mon gout.

J'aime beaucoup ce style donc j'adhère totalement.

et encore et tjrs de belles paroles, la aussi grand moments d'émotions à l'écoute ...

 

Gabriel

Pareil que JFLY cette chanson me touche beaucoup, pour plusieurs raisons ...

 

Stella

je préfère cette version ! déja que celle de steeve j'aimais beaucoup, mais cette chanson portée par la voix de najoua prend une ampleur plus importante à mon coeur, les paroles sont doublés et deux fois plus fortes.

Le message passe sans agression, à l'inverse de Steeve qui avec sa lourde voix donén un coté sauvage à sa version ...

 

Des maux mal soignés

Chanson trés acoustique, j'adore, les paroles sont magiques ... grosse émotion aussi au rendez vous ... la chanson me parle beaucoup ! donc forcément ...

 

Rentrez aux USA

Bonne version, excellente chanson comme tjrs, j'adore!

Jaime autant l'une que l'autre.

 

Mon sang, le tien

Pas mal, j'aime bien. "ce que je suis se meurt ..." j'adore ...

 

Docteur Gel

Cette chanson est "hard" dans le sens ou les paroles sont vraiment choq ... elle m'accroche au tripes ... elles mettent mal à l'aise, mal au coeur ... portée par la voix de najoua, j'ai eu des frissons .. une des meilleures de l'album

 

La berceuse

DOMMAGE !!!!!!!!!!!!! Les paroles sont trés jolies, assez clash aussi, enfin que des paroles super fortes et émouvantes dans cet album, mais cette chanson est vraiment trop lente pas entrainante, meme c'est troooo doux on est pas transporté. Mais ce n'est pas une mauvaise chanson quand meme.

 

En bref :

Najoua as un vrai don pour l'écriture, une excellente plume. N'oublions pas Christophe Casanave bien entendu, ces deux la sont excellents dans ce domaine.

Najoua nous suprend avec une voix sublime, des décrochés merveilleux ...

on est emportés par les paroles et les rythmes electro ... pop ... rock selon les chansons ... un excellent album A ACHETER et non pas télécharger !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Après une bonne réecoute ! Moi qui ne supporte pas la vriété Fr ! Bah je trouve que c'est tres bien ! Zém Bcp ! ENFIN UNE QUI A COMPRIS QUE LA FRANCE AVAIT BESOIN DE NOUVEAUX ARTISTES !

 

Sinon je ne comprends pas la comparaison ac Mylène (que je n'aime pas du tt) ! la voi est différente ! incomparable et au niveau des textes ouai peut être un peu ...

Son album n'est pas un album de variétés francaises. ;)

Lien vers le commentaire
Bon' date=' j'ai emprunté l'album de Najoua à mon autre frère (pas waitingfortonight) et je dois reconnaître que cet album a l'air très intéressant aussi bien musicalement que textuellement.

 

Je pense que je vais faire une critique détaillé dans quelques jours (ça fait un baille que je n'avais posté une critique d'album soi dit en passant lol).[/quote']

 

:shock: *Découvre que Waitingfortonight est le frère de Mistaken lol!*

 

Je ferais moi aussi une critique détaillée après plusieurs écoutes, ce qui devrait arriver très vite lol!

 

EDIT: Après une écoute attentive, me voila conquis... Il est trop tôt pour faire une critique détaillée (plus tard dans l'après midi lol!) mais je suis assez bluffé. Même les titres auquels je n'avais pas accroché comme Bon baisers de Paris (entre autres) m'accrochent vraiment! Un régal! Habituellement pas fan de variété française... LoOove, ou comme dirait Yannick :miam:

Lien vers le commentaire
Bon' date=' j'ai emprunté l'album de Najoua à mon autre frère (pas waitingfortonight) et je dois reconnaître que cet album a l'air très intéressant aussi bien musicalement que textuellement.

 

Je pense que je vais faire une critique détaillé dans quelques jours (ça fait un baille que je n'avais posté une critique d'album soi dit en passant lol).[/quote']

 

:shock: *Découvre que Waitingfortonight est le frère de Mistaken lol!*

 

Je ferais moi aussi une critique détaillée après plusieurs écoutes, ce qui devrait arriver très vite lol!

 

EDIT: Après une écoute attentive, me voila conquis... Il est trop tôt pour faire une critique détaillée (plus tard dans l'après midi lol!) mais je suis assez bluffé. Même les titres auquels je n'avais pas accroché comme Bon baisers de Paris (entre autres) m'accrochent vraiment! Un régal! Habituellement pas fan de variété française... LoOove, ou comme dirait Yannock :miam:

 

+1, Excatement comme moi !

Lien vers le commentaire

Je ferme les yeux: 19/20

Titre tubesque, entraînant, aux paroles bien ficelées, que je préfère même à Gabriel qui avait pourtant été un coup de foudre. La recette est similaire: musique très 80’s, thème à différentes apprpches qui promet de longs moments de débats... Ce titre a tout pour à nouveau conquérir le haut des charts!

 

Celui qu’il me faut: 18/20

A nouveau de grosses influences 80’s, dans l’intro notament mais aussi le reste de la chanson... Un refrain très accrocheur également, des paroles relativement simples à retenir et surtout très jolies.

Bref, j’aime beaucoup!

 

Bons baisers de Paris: 16/20

Enfin une chanson qui parle de Paris différement des “Paris... Paris... j’aime Paris...” et qui montre à quel point être séparé de son soin natal peut faire souffrir... La aussi, bien que plus lente les précédentes, la mélodie est très accrocheuse, toujours avec cette influence Eighties!

 

Comme toi: 19.5/20

Attention coup de foudre! Un peu moins d’années 80, toujours de la musique électronique en fond mais netterment plus teinté de guitares pour aboutir à un morceau plus rock: j’adore! J’espère vraiment qu’il s’agira un single!

 

L’écho du bonheur: 13/20

Pas de musique électronique dans ce titre, un joli titre, cependant, pas mon préféré de l’album.

 

Gabriel: 18/20

Le titre qui m’a fait découvrir, comme à beaucoup de gens Najoua, délicieusement 80’s...

Moins d’effets de voix sur ce titre et ce n’est pas désagréable...

 

Stella: 18/20

Dès que j’ai entendu l’extrait de 30 secondes, j’ai adoré... Et la version intégral confirme cet engouement! J’espère que le titre sera un prochain single. Les paroles sont très jolies, l’instru (percussions) assez proche de Gabriel... J’adore!

 

Des maux mal soignés: 9/20

Chanson accoustique, jolie mais vraiment pas LA chanson de l’album. Je suis pas fan de ce registre et je pense que c’est le titre que je zapperais le plus souvent de cet album..

 

Rentrez aux USA: 15/20

J’adorais la version moins électro mais ce remix me plait beaucoup! Ca donne un autre côté à la chanson, confirmé avec l’ajout de clairons/trompettes en florilège à la fin du titre. Peut être un tantinet trop long mais un vrai plaisir!

 

Mon sang le tien: 14/20

Un titre qui me fait penser (ne me taper pas) à des chansons de Kyo, surtout niveau musical dans les couplets. Le refrain me plaît bien également mais ce n’est pas selon moi LA chanson de l’album non plus... Assez banale quand on s’y penche de plus près...

 

Docteur Gel: 17/20

Le thème m’inspire vraiment, le sujet est abordé sans lorgner du côté violent de la chose, tout en subtilité et qui montre bien le mal être de ces victimes. Un sujet qui est quand même assez risqué dans un album mais Najoua s’en sort avec brio... A noter le jeu de mot très bien fait: “Docteur Gel, mes deux seins sont à moi” que je comprenais avant le livret comme “médecin...”

 

La berceuse: 14/20

Le thème de la jeune fille mal dans sa peau et qui le reproche à ses parents m’a au départ un peu gêné... Mais finalement, ce n’est pas ses parents qu’elle critique mais un monde qui va mal...

 

Moyenne: 15.88/20

Pour conclure, un très bon album, conforme à ce que j'attendais/espérais qui aborde des sujets multiples et rarement celui de l’amour (ça fait du bien dans un milieu de variété française qui en est encombré). Najoua a fait le pari de l’originalité et ça paye... L’album est très cohérent et bien ficelé!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

A mon tour de poster ma critique complète de l'album! C'est parti!^^

 

Najoua Belyzel: Entre Deux mondes ... En Equilibre

 

1) Je Ferme Les Yeux: deuxième single de cet album, cette chanson est un mid-tempo électro/pop inspiré des années 80 et qui rentre dans notre tête pour ne plus en sortir. Contrairement à "Gabriel", "Je Fermes Les Yeux" est plutôt pessimiste: en effet, Najoua, visiblement malmené par les maux que connaissent les hommes, implore Dieu ("le Matriciel", "Je sais qu'IL m'entend...") pour, au moins retrouver l'espoir d'un monde en paix car même si elle a quelqu'un qui l'épaule, elle se sent mal sur cette Terre. Comme pour fuir ceci et retrouver ce "Jardin d'Eden", la jeune femme ferme les yeux mais est-ce que cela suffit réellement? Pas si sûr...

 

2) Celui qu'il me faut: deuxième piste de l'album, celle-ci fonctionne sur le même principe que la chanson précédente: un mid-tempo électro/pop complété par une teinte de rock (et d'une sitar lors du refrain). Niveau paroles, les choses sont légèrement différentes: Najoua dresse un portrait de ceux qui l'entourent et qui prétendent être l'Homme qui lui faut: néanmoins, la jeune femme se fiche de l'aspect extérieur; ce qui compte c'est la beauté intérieure même si l'Homme en question n'est pas le plus beau ou n'est pas sans défaut. Donc, Najoua se révèle être comme une jeune femme aimant la simplicité et la sincérité chez l'autre.

 

3) Bons Baisers de Paris: avec un titre pareil, on s'attendrait plutôt à une chanson positive. Mais il n'en est rien: ici, Najoua évoque son départ pour Paris avec les sacrifices que cela comporte (des maux, des jours d'insomnies...) pour réussir. Les couplets de la chanson décrivent Paris comme une sorte d'Enfer dans lequel elle souffre et inexorablement s'engouffre afin de boire l'élixir de la gloire (du moins, nous pouvons le supposer): au fond, n'y aurait-il pas un semblant de masochisme de la part de Najoua qui semble tout de même se complaire dans cette vie infernale. Tout comme les deux chansons précédentes, il s'agit d'un mid-tempo électro/pop mais celui-ci est plus travaillé car on a un sentiment de malaise en l'écoutant).

 

4) Comme Toi: cette chanson représente une première coupure dans la mesure où Najoua s'aventure dans un style pop/rock assez sympathique. Cependant, je trouve que le refrain de cette chanson est des plus simplistes et un tantinet ennuyeux: voici donc le point faible de cette chanson. Les couplets, en revanche, sont plus intéressants car elles parlent de souffrance, de dégoût vis-à-vis de l'autre. Avec cette chanson, on pourrait y entrevoir en outre mesure une première évocation de la schizophrénie. J'avoue personnellement que je la vois pas trop en tant que 3ème extrait de l'album. On verra bien ce que l'avenir nous dira.

 

5) L'Echo du bonheur: Najoua poursuit dans cette coupure musicale en nous proposant un mid-tempo pop/rock teintée d'acoustique faisant de ce morceau, un morceau fort sympathique. J'avoue avoir un peu de mal avec cette chanson au niveau des paroles car mon interprétation est peut-être (voire sûrement) tiré par les cheveux: les paroles semblent s'adresser à Dieu, aux Saints car eux seuls semblent apaiser l'âme d'une Najoua tourmentée et qui ne trouve pas d'écho du bonheur auquel elle aspire. En gros, une chanson appréciable qui se laisse écouter.

 

6) Gabriel: c'est avec cette chanson que Najoua Belyzel nous a introduit dans son univers. Inutile de revenir sur l'aspect musical de cette chanson si ce n'est que c'est un mid-tempo pop/électro inspiré des années 80. Les paroles, quant à elle, sont assez ambiguës: Najoua semble s'adresser à l'Ange Gabriel, ange que la jeune femme aimerait plus que tout. Mais qu'entend la jeune femme par "Es-tu fait pour lui? Es-tu fait pour moi?" Est-ce que ce fameux Gabriel serait bisexuel? Homosexuel? Ceci est possible mais nous n'avons aucun élément de réponse. A nous de nous forger un avis. Toujours est-il que le succès de cette chanson est tout bonnement justifié de par ses qualités.

 

7) Stella: nouvelle chanson lié à un prénom avec en plus, cette même structure musicale mais que cette fois je rapprocherais avec "Cambodia" de Kim Wilde en outre mesure. Tout comme "Gabriel", les paroles sont ambiguës: quelles relations entretiennent Najoua et Stella? Sont-elles de simples soeur? Ou est-ce une fois encore, une nouvelle évocation de la schizophrénie? Personnellement, je pencherais pour cette option dans la mesure où Stella/Najoua me rappelle le personnage de Bertha/Antoinette, héroïne du roman "La Prisonnière des Sargasses" de Jean Rhys (une romancière britannique): une femme marqué par la souffrance et se sentant en sécurité auprès de celle sensé la guider, celle qui panse ses blessures.

 

8 ) Des Maux Mal Soignés: nouvelle coupure musicale car la chanson est à dominante acoustique donnant un aspect à la fois grandiose mais triste. La chanson est plutôt pessimiste car elle évoque la souffrance d'un proche de Najoua, visiblement incapable de s'en sortir malgré l'aide qu'elle lui tente de lui apporter entraînant chez lui un repli sur lui-même ("Les promesses que tu ne tiens jamais..." ; "J'ai fait le deuil de vouloir à nouveau, t'envoyer mes échos"). Une chanson que j'aime beaucoup personnellement dans la mesure où j'éprouve pas mal de choses en l'écoutant.

 

9) Rentrez aux USA: chanson pop/rock; celle-ci aborde un thème sensible à savoir la guerre en Irak que Najoua semble juger inutile. Elle s'adjuge la fonction de porte parole pour parler au nom de ceux qui comme elle, sont contre ce conflit en rappelant aux soldats américains envoyés là-bas qu'il sont de vulgaires machines de guerre manipulés par des autorités qui tardent à les faire rentrer chez eux; qu'ils brisent des vies au nom de ces mêmes autorités (cf.: "Qu'aucun sang pur ne soit versé; ni même qu'impur dans vos pensées; qu'aucune larme vienne se noyer; dans les tourments, ni les regrets") mais qu'au final, c'est la tristesse et un éventuel sentiment de culpabilité qui risque de les attendre à leur retour (cf.: "Avant que vos veuves à genoux, n'aillent chercher le bonheur, qui s'enfuit toujours vivre ailleurs."). En gros, une chanson polémique mais dont les mots sonnent justes.

 

10) Mon Sang Le Tien: nouveau mid-tempo électro/pop, "Mon Sang Le Tien" est l'une des chansons que j'aime le moins sur cet album. Najoua semble rongé par ses erreurs et elle se tourne de nouveau vers le Ciel pour la guider (évocation de l'asile)... Rien de transcendant donc.

 

11) Docteur Gel: avant dernière chanson de cet opus, cette chanson peut mettre mal à l'aise l'auditeur dans la mesure où elle aborde un sujet difficile et grave qui est celui de la pédophilie (qui touche les enfants notamment). Najoua choisit des mots simples mais évocateurs pour illustrer ces souffrances, cette honte et cette peur de ne pas être pris au sérieux qu'éprouvent ces victimes entraînant ainsi un dangereux repli sur soi-même alors qu'il ne le faut pas. Après le premier refrain, Najoua nous met en garde contre ce grave phénomène en nous incitant à à le fuire et le dénoncer. De plus, elle rappelle dans ce même refrain au Docteur Gel que notre corps nous appartient (d'où le caractère brutal du viol évoqué au travers de la froideur des doigts de ce "Docteur") et que notre intimité ne lui est nullement accessible. En raison de la gravité du thème, j'avais peur que Najoua glisse sur ce terrain glissant mais heureusement, ce n'est pas le cas.

 

12) La Berceuse: j'avoue que j'ai un peu du mal avec cette chanson de clôture. Najoua en veut-elle à ses parents de l'avoir mis au monde à cause des souffrances, des épreuves qui jalonnent sa construction personnelle? Au fond, je pense que Najoua veut nous alerter sur le mal des ados (en premier lieu je pense) lorsqu'ils ne sont pas bien dans leurs peaux. Après tout, on se rebelle pas mal durant cette période de notre vie quitte à "haïr" ses parents entre autres car il y a sentiment d'incompréhension. Mais en fait, on les aime car ils nous soutiennent quoiqu'il arrive. Mon interprétation n'est peut-être pas la bonne mais c'est celle-ci qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu les paroles.

 

Conclusion: "Entre Deux Mondes ... En Equilibre" est un bon album même si l'on pourrait éventuellement reprocher une surabondance de mid-tempo basé sur le même rythme mais bon, ce n'est pas bien grave. Je sais, vous allez me dire que je me suis encore cassé la tête (j'adore ça hein!^^) mais j'ai quand même essayé de trouver l'éventuelle subtilité qui se cache le titre de cet opus: je pense que j'en ai trouvé une mais je ne suis pas sûr que c'est ça lol.

 

=> "Entre Deux Mondes ... En Equilibre" au niveau musical: à ce niveau-là, on pourrait dire que deux mondes musical se distinguent. Le monde électro/pop pour le moment mis en avant par les deux premiers singles de l'album et qui est encore présent sur 4 autres pistes (pistes 2, 3, 7,10) ainsi que les chansons pop/rock un peu plus élaborées dans leurs conceptions (pistes 4, 5, 8, 9, 11,12). Le point d'équilibre serait donc ce compromis entre ces deux mondes que Najoua a crée et mis en paroles avec des mots percutants et évocateurs (qui parlent du thème manichéen qui concerne celui du bien et du mal).

Lien vers le commentaire
11) Docteur Gel: avant dernière chanson de cet opus, cette chanson peut mettre mal à l'aise l'auditeur dans la mesure où elle aborde un sujet difficile et grave qui est celui de la pédophilie (qui touche les enfants notamment).

Forcément ça ne touche plus ma grand mère la pédophilie.

J'ai lu avec attention vos critiques bien que je n'apprécie pas vraiment les deux premiers singles et elle a l'air d'avoir sorti exactement ce à quoi je m'attendais de sa part. Peut être que sa plume me surprendra mais ce retour à la musique des années 80 m'effraie quelque peu. Déjà que j'ai désormais du mal à écouter LAMB.

J'essaierai de me forger ma propre opinion même si j'ai quelques apprioris négatifs.

Lien vers le commentaire

Deux écoutes et j'aime assez. Pour l'instant, les titres sur lesquels se portent mes coups de coeur sont :

 

Bons baisers de Paris

Le côté pile de la capitale dépeint ici me touche beaucoup, le déracinement évoqué sur une une mélodie lancinante est très réussi.

 

Comme toi

Futur tube à mon avis.

 

Celui qu'il me faut

Les arrangements de ce mid-tempo me plaisent beaucoup.

 

Stella

J'aimais beaucoup la version de Steeve et me demandais bien ce que Najoua pouvait en faire. Je ne suis pas déçu. Chantée par une femme, ce texte prend une autre dimension.

Lien vers le commentaire

oui je pense aussi qu'il va bien marcher car c'est pile poile de la soupe commerciale et indigeste ,maintenant succès ne rime pas toujours avec qualité,j'ai écouté son album que j'ai emprunté à un ami,mon dieu que dire c'est fade ,sans ame et sans saveur, les paroles sont vraiment mal écrite ,les arrangements médiocres et sa voix n'est vraiment pas terrible .

Bref je crois que c'est le pire album que j 'ai écouté depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...