Aller au contenu

°Shakira > Oral Fixation vol.2°


Stef.

Messages recommandés

Personne n'ayant ouvert de topics, je me permets de le faire, la sortie de la réédition prochainement apportant certainement son lot de topics sauvages du genre "Whaou, trop bien le nouveau Shakira"...

 

Je prépare ma critique, et si vous avez l'album, faîtes en autant ^^

Lien vers le commentaire

01. How Do You Do: 17/20

Une bien belle chanson. Le début est surprenant, mais fait bien passer le message de cette chanson particulièrement engagée. J’aime beaucoup le contraste entre les couplets presque parlés et le refrain, très énergique! Une de mes chansons préférées de l’album.

02. Don’t bother: 16/20

Une chanson bien efficace je trouve, qui a eu le mérite de montrer que Shakira ne sort pas que des titres pop acidulées en single. Malheureusement le public n’a pas suivi. Pourtant je trouve cette chanson très efficace... dans un autre registre plus pop-rock.

 

03. Illegal: 11/20

Contrairement à beaucoup je ne suis pas fan de ce titre... Trop lent à mon goût, qui casse un peu le rythme des deux premières chansons. Les paroles sont cependant plutôt jolies... et le featuring avec Santana aussi ^^

 

04. The day and the time: 15/20

Je vais faire comme si je n’avais jamais entendu l’originale (une de mes chansons préférées de FO1 soit dit en passant) et donner mon avis de façon neutre: j’aime beaucoup le titre, notament la musique, très aérienne et légère et le passage sans paroles...

Par contre si je laisse parler mon coeur, je préfère de loin la version espagnole du titre!

 

05. Animal City: 18/20

Alors là par contre j’aime beaucoup beaucoup! Le début avec les petits bruits genre flamenco et la métaphore du “Animal City // Canibal World // Be obedient don’t argue // Some are ready to bite you” avec les bruits de loup. Une chanson sauvage en somme qui je l’espère sortira en single comme ça avait été envisagé!

 

06. Dreams for plans: 12/20

Mouais, mitigé concernant ce titre... Autant j’aime beaucoup le refrain, autant les couplets sont moyens... mais une chanson ce n’est pas qu’un refrain d’où la note moyenne.

07. Hey you: 17/20

J’adore ce titre! Alors, à la première écoute la copie de Down Town de Petula Clark m’a sauté aux oreilles si j’ose dire. 5 mois après avoir eu l’album je me dis que finalement le titre fait très pin-up, léger et plein de charme!

 

08. Your embrace: 12/20

Un peu pareil que Dreams For Plans... Un titre que je ne savoure jamais, je dois même avouer le sauter à chaque écoute.

09. Costume makes the clown: 17/20

J’aime déjà beaucoup le titre, un peu l’inverse de “l’abbé (oui oui, l'abbé et non l'habit en vrai français ^^) ne fait pas le moine”... Le titre est pour moi fort plaisant!

 

10. Something: 16/20

Alors que je n’ai pas particulièrement accroché à la version espagnole du titre, j’apprécie pas mal celui là... Mais ce n’est définitivement pas mon titre préféré de l’album!

 

11. Timor: 20/20

Alors là c’est THE coup de coeur. Je n’avais pas l’album, au moment du début des infos sur OF2, quand les premiers titres étaient en téléchargement que j’avais flashé sur celui ci! Les paroles engagées renforcent ce sentiment bien que nous éloignant d’une sortie en single... Dommage!

 

En conclusion: 16.45/20

Quoi qu’on en dise, OF2 reste un très bon album. Un des meilleurs de Shakira de part la diversité des registres exploités, ce qui le place à égalité de Laundry Service mais peut être un tantinet en dessous de FO1 (encore que je ne sais pas, c’est tellement variable!) Mon seul regret est le passage des chansons espagnoles sur cet album qui nous prive de deux inédits.

Si j’avais du parler de Hips Don’t Lie, mon opinion aurait été sensiblement la même.

 

EDIT: Dommage qu'il n'y ait pas de titres aussi puissant que La Pared, mon coup de coeur (ou plutôt un de mes 9 coups de coeurs) de FO1

Lien vers le commentaire

Tiens je croyais avoir déjà posté une critique sur OF2 mais bon j'ai dû rêver!

 

 

How Do You Do : L’album s’ouvre d’entré de jeu sur une chanson assez inattendue par sa « chorale », le résultat est plutôt réussit et ce titre donne le ton pop-rock qui domine l’album. Le texte est tout aussi surprenant voire un brin provocateur. 19,5/20

 

Don’t Bother : 1er single, bonne chanson mais qui n’est, selon moi, pas le meilleur choix pour illustrer l’album en tant que 1er extrait. Le refrain reste tout de même en tête après plusieurs écoutes. 14/20

 

Illegal : Parfaite harmonie entre la guitare de Santana et la voix unique de Shakira, avec un refrain des plus accrocheurs. Probablement LE slow de l’album à l’instar de UYC ou Tu. 18/20

 

The Day and the Time : Version anglaise de Dia Especial, largement inférieur à l’espagnole, je ne l’écoute quasiment jamais. 11/10

 

Animal City : Coup de cœur !

 

Dreams For Plans : Slow pop-rock, apaisant comme si Shakira nous prenait par la main et nous emmenait dans son monde… 16,5/20

 

Hey You : On ne peut pas dire qu’elle manque d’originalité, Shakira se plonge plutôt dans un style rétro, me rappelant même un peu une certaine période de No Doubt. Elle explore de nouveaux styles, après on accroche ou pas. 14/20

 

Your Embrace : Autre slow pop-rock, je le trouve un peu niais, j’accroche pas vraiment. 12/20

 

Costume Makes The Clown : Titre le plus rock de OF2 avec un bon refrain, Shakira nous montre son amour pour les guitares et on aime ça ! 17,5/20

 

Something : Version originale de En Tus Pupillas, encore une fois moins bien que la version espagnole (l’habitude d’écouter FO1 doit y être pour quelque chose également). Mais entendre Shakira nous susurrer ces quelques mots en français joue immanquablement dans la balance en tant que française…. 16,5/20

 

Timor : Un titre des plus surprenant, très efficace dans le style de RFTGT, LDLI, NC avec un côté assez kitsch années 80. Un des tubes de l’album où Shakira nous montre une nouvelle fois son aisance à mélanger les genres avec des textes engagés. 20/20

 

Hips Don’t Lie : Je rajoute ce titre à ma critique vu qu’il a été rajouté à l’album…Alors c’est incontestablement un tube, une reprise mais qui dépasse de loin l’originale, Shakira a ce charme dans la voix et son talent qui ont vraiment transformé cette chanson en tube. Même si ce n’est pas mon titre préféré, je dois avouer que j’ai été conquise dès la 1ère écoute. 18/20

 

Moyenne générale : 16.5/20

Un très bon album dans l’ensemble avec une Shakira qui s’aventure sur un terrain où on ne l’attend pas vraiment quand on ne connaît que LS ou LT. Elle prouve de nouveau sa maîtrise des genres en les mêlant à sa guise et ose prendre des risques en ne nous proposant pas un remake de WW. On est bien obligé de souligner également, la qualité de sa plume inimitable en toutes langues, qui fait d’elle une artiste complète.

Les points faibles de OF2 sont, tout d’abord le choix du 1er single probablement pas suffisamment percutant, en espérant que cela ne causera pas de tord à l’album qui mérite vraiment de rencontrer le succès.

Sa 2nde « faiblesse » étant sa durée, 11 chansons (12 avec HDL à présent) dont 2 traductions, ça fait un album assez court même si la qualité est au rendez-vous. Un peu dommage que Shaki ait été obligé d’ajouter HDL pour relancer l’album à cause de l’effet négatif de DB, car d’autres singles de OF2 auraient pu aussi bien faire l’affaire (AC en tête) et qui poursuivront le succès de OF2 dans les mois prochain si le choix de single est bon …

Lien vers le commentaire

01. How Do You Do: 17,5/20

Un titre bien frais, très agréable à écouter et très poétique, j'adore! Dommage qu'il soit trop "osé" pour le sortir en single...

 

02. Don’t bother: 15/20

J'aime bien ce titre, c'est vrai qu'à la 1ère écoute j'ai toruvé ça bof bof mais après je m'y suis fait. Il amnquait vraiment quelque chose à cette chanson pour ça deviennent un vrai tube!

 

03. Illegal: 18,5/20

Des 4 slows, c'est mon préféré, c'est le 1er titre avec lequel j'ai vraiment accroché l'album! Un titre très efficace avec une musique très agréable et en plus ajoutez-y le talent de Carlos Santana. Ca serait un très bon single!

 

04. The day and the time: 13/20

Reprise assez bof de Dia Especial (que j'aime beaucoup) mais en anglais, j'écoute pas trop...

 

 

05. Animal City: 19,5/20

Ce titre me fait penser à Objection (Tango) donc c'est un vrai plus! Une partie que j'adore, c'est le solo de guitarre et ce qui est original c'est les cris d'animaux. En résumé, c'est un titre accrocheur!

 

06. Dreams for plans: 17/20

2ème ballade que j'adore! Musique et voix très agréables et sensulles, je me laisse emporter! :cheesy: Le moins c'est que ça ne peut pas faire un bon single comme Illegal.

 

07. Hey you: 15,5/20

Titre très sympatique, drole mais un peu bizarre pour du Shakira! Ca pourrait faire un bon single en fin de vie de OF2.

 

 

08. Your embrace: 16/20

Autre ballade que j'aime bien mais moins que les 2 autres en plsu c'est un autre style qui lui ressemble pas. Je trouve que ça ressemble assez à un générique d'un sitcom américain un peu cul-cul...Le gros plus de ce titre, c'est les moments ou elle lève la voix, j'aime beaucoup.

 

09. Costume makes the clown: 15,5/20

J'ai eu beaucoup de mal pour accrocher ce titre mais je m'y suis fait. C'est très rock en tout cas (c'ets ce qui ne m'avait pas beaocup plus au début)

 

 

10. Something: 12/20

J'adore En Tus Pupillas mais celle la...Très bof!

 

11. Timor: 20/20

Alors la...J'adooore! :amour

Ma préférée de l'album! Le choeur d'enfants, le son assez electro, les paroles contreversées et bien sur sa voix me donnent des frissons partout quand je l'écoute! East Timor, Timor, Timor...

 

12. Hips Don't Lie: 20/20

Un titre auquel j'ai accroché dès la 1ère écoute, très frais, très dansant, bref j'adore. En plus, pour moi, Wycleff apporte vraiment quelque chose à ce titre

 

Moyenne: 16,6/20

 

En résumé, un très bon album de Shakira qui méritrait son succès. Dommage quand meme qu'il soit court et que les 2 reprises gache le reste...

Lien vers le commentaire

 

Hips Don’t Lie : Je rajoute ce titre à ma critique vu qu’il a été rajouté à l’album…Alors c’est incontestablement un tube, une reprise mais qui dépasse de loin l’originale, Shakira a ce charme dans la voix et son talent qui ont vraiment transformé cette chanson en tube. Même si ce n’est pas mon titre préféré, je dois avouer que j’ai été conquise dès la 1ère écoute. 18/20

 

C'est une reprise Hips Don't lie??? Je ne savais pas du tout!! C'est une reprise de qui??

Lien vers le commentaire

 

Hips Don’t Lie : Je rajoute ce titre à ma critique vu qu’il a été rajouté à l’album…Alors c’est incontestablement un tube' date=' une reprise mais qui dépasse de loin l’originale, Shakira a ce charme dans la voix et son talent qui ont vraiment transformé cette chanson en tube. Même si ce n’est pas mon titre préféré, je dois avouer que j’ai été conquise dès la 1ère écoute. [b']18/20[/b]

 

C'est une reprise Hips Don't lie??? Je ne savais pas du tout!! C'est une reprise de qui??

 

Oui une reprise de Wyclef Jean lui-même mais qui était accompagné de Claudette Ortiz (...) et ça s'apelle Dance Like This ; mais Shakira a mit son grain de sel et a rajouté pas mal de choses, dont un rythme largement meilleur et elle a changé ses paroles.

 

Ecoutes un extrait ici:

 

http://www.amazon.com/gp/product/B0001ADAW...5Fencoding=UTF8

Lien vers le commentaire

01. How Do You Do: 19/20

La meilleure de l'album que j'aurais donc vu en premier single; J'adore quand elle chante en latin

 

02. Don’t bother: 17/20

chanson assez rock, j'adore

 

03. Illegal: 9/20

J'aime pas contrairement aux autres, c'est mou et plat

 

04. The day and the time: 13/20

La mélodie est superbe mais ayant été habitué à l'écouter en espagnol, j'accroche moin avec cette version

 

05. Animal City: 12/20

Pareil que pour illegal

 

06. Dreams for plans: 16/20

La mélodie est très belle, c'est tout simplement beau

 

07. Hey you: 17/20

J'adore

 

08. Your embrace: 15/20

jolie balade

 

09. Costume makes the clown: 14/20

sans +

 

10. Something: 12/20

Pareil que the day and the time, je reste accro à en tus pupillas

 

11. Timor: 15/20

moyen, j'aime bien les choeurs d'enfants

 

En conclusion: 14.45/20

C'est l'album de Shakira que j'aime le moins mais il reste bon

 

Bonus: Hips don't lie: 20/20, excellent

Lien vers le commentaire

je n'ai pas l'album mais j'ai pu comme même l'ecouter grace a un lien.

 

j'aime beaucoup sa voix, sa façon de chanter.

 

dommage que ne figure pas la pared.

 

j'aime beaucoup timor, hip's don'lie, animal city, How Do You Do et ce magnifique duo avec santana.

 

 

ma note 16/20 un album tres original

Lien vers le commentaire

How Do You Do [18/20]

 

Illegal [18/20]J'aime beaucoup la douceur de ce titre, avec un refrain plus rapide que les couplets. Un très bon 4ème single, selon moi.

 

Hips Don't Lie [19/20] Certes pour ce titre, Shakira ne sait pas cassé la tête pour ecrire les paroles, mais tout de même c'est un des titres que j'appreci le plus de l'album, rythmes latino (reggaeton), featuring (rap) un très bon mélange, qui fait défois un peu fouilli. Mais tout même grâce à cette chanson les ventes de l'album dans le monde remontent donc je dis Bravo ! :lol:

 

Animal City [19/20] J'adore le début un peu "Flamenco" et puis le reste de la chanson est excellente, surtout le refrain! J'espère que cette chanson sera le 3ème single de l'album!

 

Don't Bother [15/20] Bonne chanson, mais pas pour etre 1er single. Sinon j'adore le cris vers la fin de la chanson...dommage qu'elle ne le fasse pas en live !

 

The Day And The Time [14/20] Petite préférence pour cette version (anglaise) qui est, je trouve, mieu que celle en espagnol que je trouve totalement fade!

 

Dreams For Plan [11/20] J'aime moyennement cette chanson, heuresement qu'elle ne sera pas single de OF2 :lol: Je n'aime pas du tout la mélodie de la chanson...

 

Hey You [15/20] Chanson très originale qui à un coté de Aretha Franklin. Chanson très efficase qui reste dans la tête.

 

Your Embrace [20/20] Mon "GROS" coup de coeur de l'album, j'aime beaucoup le début en accapella. J'adore tout simplement !

 

Costume Makes The Clown [18/20] J'aime beaucoup, les couplets sont plutot calmes et le refrain très explosif! Une de mes chanson préférées de l'album !

 

Something [11/20] A l'inverse de la version espagnole, j'aime très moyennement ce titre...

 

Timor [17/20]

 

Moyenne:

Dans l'ensemble très bon album, très différent de son premier album anglophone, mais qui est de bien meilleur qualité.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...