Aller au contenu

ventes de ABBA


Messages recommandés

D'après les chiffres fournis par MJD, c'est le 3e plus vendu, derrière celui de The Eagles (37,5M) et Bob Marley (35,2M)

Gold serait à 34M, devant 1 des Beatles (33M), Queen est à 22M pour le volume 1 et 18,6 pour le volume 2

 

J'ai fait un top des albums les plus vendus de tout les temps avec les chiffres que MJD a publié jusqu'ici (il les a pas tous fait évidemment), et pour le moment ils sont 11e

Modifié par Gonzalez
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'avais même pas tilté qu'il y avait un topic ABBA ici.

Ça tombe bien, je voulais poster ces chiffres mais je ne savais pas où ^^

 

US Pure Album Sales : ABBA, Gold: Greatest Hits 5,791,402 (total)
US Digital Sales : Dancing Queen, ABBA 1,444,377 (total)

 

original.gif

  • Like 9
Lien vers le commentaire

4,694,604 exemplaires vendus de GOLD - Greatest Hits au Royaume-Uni selon Music Week.

A noter que sur les 6,759 copies écoulées la semaine dernière, 33,8% provenait du streaming. Pour le coup, je trouve ça vraiment pas mal !

 

Par ailleurs, GOLD vient de dépasser les 5,8M en ventes pures aux USA. ^^

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Il me semble qu'il y a un problème avec le total de Gold aux États Unis, qui serait sous-estimé (lié au fait que Soundscan n'enregistrait pas toutes les ventes de disque à ses débuts) et qu'il y a également un soucis avec le total de Gold au Royaume Uni (mais je n'en suis pas sûr, et je ne me souviens plus de quoi il s'agit exactement) 

 

En tout cas oui, je trouve que Gold s'en sort très bien en streaming ! 

 

 

EDIT : pour preuve, après une rapide recherche MJD estime sur son site le total de Gold à 8,8 millions aux États Unis et 5,8 millions en UK (!!!!) 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Il faudrait demander, en effet, à MJD d'où vient ce souci.

 

Pour les USA, on sait que les totaux (tous albums et artistes confondus) qui sont dévoilés à l'heure actuelle sont ceux de l'ère Soundscan donc les ventes depuis 1991 ce qui fait qu'on se retrouve avec des chiffres très bas pour des blockbusters de leur époque comme Thriller, The Dark Side of the Moon, Saturday Night Fever ou Back in Black qui, même si leurs chiffres sont excellents, ne reflètent pas du tout la réalité puisque la grande majorité de leurs ventes a été réalisé bien avant le début de l'ère Soundscan.

Par exemple, selon les chiffres officiels Soundscan des ventes catalogue qui ont leaké début Juin, le total de Back In Black d'AC/DC était de 3,597,417. On sait qu'il faut déjà ajouter les 1,33M d'exemplaires vendus via BMG Music Club (chiffre de 2003) dont les ventes n'étaient pas prises en compte par Soundscan. Cet album date de 1980 soit 11 ans avant le début de l'ère Soundscan et, là aussi, MJD estime ses ventes réelles à 23,500,000 exemplaires aux USA donc bien loin des quelques 3,6M. Thriller de MJ, n'en parlons même pas. :lol:

 

Ceci étant, pour ABBA, le mystère est que GOLD est sorti en 1992 donc en plein dans l'ère Soundscan... a priori, sur le papier, le total dévoilé aujourd'hui devrait être le bon donc où seraient donc passés les 3M manquants avancés par MJD ? Bonne question.

 

Pour le Royaume-Uni, j'ai tendance à me méfier des ventes de l'OCC. Ce sont les chiffres officiels donc a priori aucune raison de douter de leur véracité mais j'ai remarqué à plusieurs reprises que les chiffres changeaient au fur et à mesure des mises à jour. On voit des totaux qui sont revus à la baisse sans aucune explication alors que ce devrait être l'inverse ou, au pire, des chiffres qui ne bougent quasiment pas si les ventes catalogue sont anecdotiques.

Le plus flagrant, c'était le cas Oasis à la sortie de 25 d'Adele. Le record de Be Here Now (meilleur démarrage d'albums de tous les temps) a été diminué drastiquement et on a jamais eu l'explication, il me semble. Pourtant, les chiffres de Be Here Now n'avaient pas été arrondis à l'époque.

Pour le cas d'ABBA, le total de GOLD était bien estimé à 5,1M d'exemplaires en 2014, so... ? :unsure:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 02/08/2018 à 15:24, Drew a dit :

Il faudrait demander, en effet, à MJD d'où vient ce souci.

 

Pour les USA, on sait que les totaux (tous albums et artistes confondus) qui sont dévoilés à l'heure actuelle sont ceux de l'ère Soundscan donc les ventes depuis 1991 ce qui fait qu'on se retrouve avec des chiffres très bas pour des blockbusters de leur époque comme Thriller, The Dark Side of the Moon, Saturday Night Fever ou Back in Black qui, même si leurs chiffres sont excellents, ne reflètent pas du tout la réalité puisque la grande majorité de leurs ventes a été réalisé bien avant le début de l'ère Soundscan.

Par exemple, selon les chiffres officiels Soundscan des ventes catalogue qui ont leaké début Juin, le total de Back In Black d'AC/DC était de 3,597,417. On sait qu'il faut déjà ajouter les 1,33M d'exemplaires vendus via BMG Music Club (chiffre de 2003) dont les ventes n'étaient pas prises en compte par Soundscan. Cet album date de 1980 soit 11 ans avant le début de l'ère Soundscan et, là aussi, MJD estime ses ventes réelles à 23,500,000 exemplaires aux USA donc bien loin des quelques 3,6M. Thriller de MJ, n'en parlons même pas. :lol:

 

Ceci étant, pour ABBA, le mystère est que GOLD est sorti en 1992 donc en plein dans l'ère Soundscan... a priori, sur le papier, le total dévoilé aujourd'hui devrait être le bon donc où seraient donc passés les 3M manquants avancés par MJD ? Bonne question.

 

Pour le Royaume-Uni, j'ai tendance à me méfier des ventes de l'OCC. Ce sont les chiffres officiels donc a priori aucune raison de douter de leur véracité mais j'ai remarqué à plusieurs reprises que les chiffres changeaient au fur et à mesure des mises à jour. On voit des totaux qui sont revus à la baisse sans aucune explication alors que ce devrait être l'inverse ou, au pire, des chiffres qui ne bougent quasiment pas si les ventes catalogue sont anecdotiques.

Le plus flagrant, c'était le cas Oasis à la sortie de 25 d'Adele. Le record de Be Here Now (meilleur démarrage d'albums de tous les temps) a été diminué drastiquement et on a jamais eu l'explication, il me semble. Pourtant, les chiffres de Be Here Now n'avaient pas été arrondis à l'époque.

Pour le cas d'ABBA, le total de GOLD était bien estimé à 5,1M d'exemplaires en 2014, so... ? :unsure:

 

 

Au début de l'ère Soundscan, toutes les ventes n'étaient pas enregistrées par ce système... C'est au fil des années qu'ils se sont rapprochés des 100% du marché.Dans les années 90 il y avait également une part très importante des ventes réalisée via les Music Clubs, et ceux-ci n'étaient pas non plus pris en compte par Soundscan. Donc pour les USA, les 3 millions d'écart viennent de là.

 

Pour le Royaume-Uni, il me semble avoir lu une fois quelque part (oui, c'est très précis je sais... peut-être sur UKMIX?) que l'OCC avait "oublié" une partie des ventes après une mise à jour mais qu'ils refusaient en gros d'admettre leur erreur... D'où un total "officiel" inférieur à la réalité. Mais ça reste un souvenir trop vague pour que je puisse en faire une affirmation...

 

Mauvaise nouvelle (pour les ultra fans comme moi) : la sortie des nouvelles chansons (et donc je suppose, l'émission de télé spéciale avec leurs hologrammes) a apparemment été repoussée à début 2019... C'est Björn lui-même qui l'a annoncé au cours d'une interview pour le journal britannique "The Economist" sur Youtube le 27 juillet... (il commence à parler des chansons à partir de la 4ème minute)

 

)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 01/08/2018 à 20:14, Drew a dit :

4,694,604 exemplaires vendus de GOLD - Greatest Hits au Royaume-Uni selon Music Week.

 

Suite au reboost lié à la sortie de Mamma Mia 2, il en serait désormais à 4,707,105 exemplaires.

Ceci étant, il y a bien un problème de comptage puisqu'après vérification, l'Official Charts Company parlait bien de 5,2M de ventes il y a 2 ans.

http://www.musicweek.com/talent/read/uk-s-60-biggest-selling-albums-of-all-time-revealed/065239

 

abba.gif

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

USA

8/11/18 Catalog Album Sales
(chart Week Ending August 2, 2018)

 

1 Gold -- Greatest Hits ABBA 7,174    -20.3%    9,000    5,807,576    
8 The Best Of ABBA: 20th Century Masters The Millennium Collection ABBA 2,967    -7.6%    3,211    1,565,223

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Tonyo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...