Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > "Paris, France, Monde, debout !" : les artistes veulent faire du bruit ce soir à 21h20
Hommage
vendredi 20 novembre 2015 14:05

"Paris, France, Monde, debout !" : les artistes veulent faire du bruit ce soir à 21h20

De nombreuses personnalités de différents milieux culturels appellent au rassemblement ce vendredi 20 novembre, une semaine après les attentats de Paris, afin de faire un maximum de bruit et prouver que la culture, et notamment la musique, continuera de briller malgré tout.
Crédits photo : ABACA
Les hommages se multiplient sur la toile et dans les rues depuis les terribles attentats de Paris du 13 novembre. Au total, 132 personnes sont mortes et plus de 350 personnes ont été blessées, soit dans l'explosion d'une bombe à proximité du Stade de France, sous les balles dans un restaurant de l'est parisien, ou lors de la fusillade survenue au Bataclan. Mais au delà de ce bilan terrifiant, c'est le pays tout entier qui a été attaqué, et notamment les idées qu'il véhicule à travers le monde.

C'est ce qui pousse aujourd'hui de très nombreux artistes, parmi lesquels Charles Aznavour, à signer une tribune invitant les Français à défendre comme eux « nos valeurs de liberté ». « Nos âges, nos goûts, nos valeurs, nos opinions, nos couleurs, nos origines, nos religions, se sont effacés en un instant face à la violence meurtrière. C'est la culture et l'émancipation qui ont été frappées, pour faire taire la musique, effacer les œuvres, mettre à terre les comédiens. Ils dynamitent Palmyre et Nimrod en Syrie, ils mitraillent le Bataclan et ce qui fait la France. Pour Daesh, briser les vies ne suffit pas, il s'agit aussi d'en effacer toute trace » disent-ils d'une même voix. « Faisons du bruit et de la lumière pour qu'ils comprennent qu'ils ont perdu » insistent-ils, demandant à tous ceux et toutes celles qui liront ce message de se tenir debout ce vendredi 20 novembre, à 21h20, heure à laquelle les premières balles ont été tirées il y a une semaine.

Extrait de la tribune publiée par le Huffington Post


Si la souffrance nous traverse tous, elle ne doit pas nous mettre à terre. Face à la violence aveugle, absurde et infinie des partisans de Daesh, nous nous tiendrons debout pour défendre nos valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité. Une semaine après, allumons lumières et bougies en occupant, nos cafés, notre rue, nos places, nos villes, faisons entendre ces musiques qu'ils haïssent. Nous ferons ensemble cet acte simple, ici, là, là-bas, pour faire la preuve, une nouvelle fois, que la culture continuera de rayonner et de faire briller la lumière de l'espoir et de la fraternité. Nous qui sommes des artistes, des citoyens anonymes, des individus libres, nous vous appelons à être là vendredi 20 novembre à 21h20.

Retrouvez la liste des artistes qui ont signé la tribune "Paris, France, Monde, debout !".

La liste des artistes qui ont déjà rendu hommage aux victimes des attentats ainsi qu'à leur proche est longue. Durant leurs derniers concerts, Johnny Hallyday et Shy'm ont demandé au public de respecter une minute de silence, alors que Zazie, elle, a préféré adresser un message fédérateur aux internautes. Plusieurs chanteurs et chanteuses de renommée internationale ont eux aussi tenu à faire entendre leur voix. C'est le cas notamment de Coldplay, Madonna ou encore U2.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP