Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Audiences radio : NRJ repasse leader, Chérie FM en hausse, Virgin Radio et RFM progressent
Business et économie de la musique
mercredi 18 novembre 2015 13:08

Audiences radio : NRJ repasse leader, Chérie FM en hausse, Virgin Radio et RFM progressent

Les résultats d'audience des radios pour la rentrée 2015 sont tombés ce matin. Et elles sont très bonnes pour les radios musicales ! Ex-aequo avec RTL l'an passé, NRJ fait désormais seule la course en tête. Chéri FM réalise la plus forte progression toutes radios confondues.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Logos
Malgré l'actualité lourde après les événements tragiques du week-end dernier, les chiffres des audiences couvrant la rentrée (septembre/octobre 2015) sont tombés ce matin. Et elles sont plutôt bonnes après un bilan 2014 morose. Chaque jour en France, ils sont 43,1 millions d'auditeurs à se brancher sur les ondes hertziennes pour s'informer ou se divertir. Selon nos confrères de Pure Medias, l'ensemble des stations gagne 403.000 auditeurs en un an mais les voyants ne sont pas au vert pour tous. Les radios généralistes ont perdu 280.000 auditeurs tandis que les musicales, elles, ont réuni 467.000 fidèles supplémentaires.

NRJ au sommet, Skyrock fait grise mine


Dans le détail, c'est NRJ qui sabre le champagne. Ex-aequo avec RTL l'an dernier, la radio détenue par Jean-Paul Baudecroux fait désormais la course en tête et affiche une progression de 4,8% sur un an d'après Médiamétrie. Grâce à 293.700 nouveaux auditeurs, ils sont 6.37 millions de Français à l'écouter chaque jour.

Parmi les musicales, c'est Fun Radio qui lui emboîte le pas. Avec 3,79 millions d'auditeurs en septembre/octobre 2015, soit 335.200 de gagnés (+9,7%), elle dépasse Skyrock. La radio spécialisée sur le rap et le hip-hop accuse une baisse de 5,4% de son audience, avec 197.000 auditeurs perdus pour un auditorat total de 3,47 millions. Nostalgie, stable, est écoutée chaque jour par 3 millions d'auditeurs.

Chérie FM en forte hausse


Les nouvelles sont meilleures pour Virgin Radio. Après un changement de ligne éditoriale qui avait perturbé son auditorat il y a quelques années, la radio de Lagardère poursuit sa remontée avec 277.000 auditeurs gagnés sur un an. Elle réalise sa meilleure vague depuis 2009 et fidélise désormais 2,6 millions d'auditeurs quotidiens. Sur la tranche 25-34 ans, elle bondit même de 60%.

La direction de Chérie FM peut également se féliciter : la station enregistre la plus forte hausse toutes radios confondues avec 381.900 nouveaux fidèles (+19,4%) pour un total de 2,35 millions d'auditeurs. Enfin, la rentrée est également réussie pour RFM : en progression sur tous les indicateurs, la radio affiche désormais une audience quotidienne de 2,3 millions de Français.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP