Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Avec YouTube Music, Google veut secouer le secteur du streaming
Business et économie de la musique
jeudi 22 octobre 2015 12:47

Avec YouTube Music, Google veut secouer le secteur du streaming

Éclipser Apple Music et Spotify : tel est l'objectif de YouTube Music, une nouvelle application de streaming bientôt lancée par Google. Une alternative intéressante à Vevo et Google Music ?
Crédits photo : YouTube
YouTube veut frapper un grand coup. Pressenti depuis plusieurs mois par les spécialistes, l'abonnement payant fait enfin son arrivée sur la première plateforme vidéo au monde, propriété de Google. YouTube Red, c'est son nom, permet de regarder n'importe quelle vidéo sans être importuné par des publicités. Le service, facturé 9.99$ par mois, fera son arrivée aux États-Unis le 28 octobre avant d'être déployé à l'échelle internationale. La multinationale américaine a également profité de cette annonce pour dévoiler sa nouvelle application dédiée à la musique.


1 internaute sur 2 écoute de la musique via YouTube


Pas tout à fait comme Vevo, pas tout à fait comme Google Music : YouTube Music se veut une alternative intéressante pour ceux qui ont pour habitude d'y écouter leurs titres favoris. Loin devant Spotifty, YouTube est en effet la première plateforme au monde d'écoute de la musique en ligne. 57% des internautes l'utilisent en priorité, d'après un rapport dévoilé lors la conférence Digital Music Report, au début du printemps. Et cette tendance s'accroit avec l'essor du streaming : sur les six mois premiers mois de 2015, la demande globale de streaming musical a augmenté de 92,4 % aux États-Unis. Une hausse qui a surtout profité à YouTube dont le volume du streaming musical a bondi de 109,2 %, selon Music Business Worldwide. Merci Taylor Swift ! Déçus de ne pas retrouver son nouvel album "1989" sur Spotify ou Deezer, les fans de la popstar se sont précipités sur la plateforme, dopant son audience.

Le mobile avant tout


Bref, l'arrivée de YouTube Music semblait donc inévitable. « Découvrir, regarder, écouter » : voilà les maîtres-mots de l'application mobile, qui va permettre de faciliter et d'optimiser la recherche de chansons sur la plateforme. Jusqu'ici, taper "Prince" dans la barre de recherche générait mille et une vidéos sans forcément de rapport avec l'interprète de "Purple Rain". Désormais, les requêtes redirigeront automatiquement vers l'artiste. Plusieurs fonctionnalités intéressantes sont également implantées, comme la possible d'écouter de la musique en fond en passant d'une application à une autre ou de verrouiller votre smartphone sans que la lecture ne s'arrête. Il sera aussi possible de sauvegarder ses vidéos favorites et de les regarder en offline, sans point d'accès à Internet. Deux versions de l'application seront proposées : une gratuite mais bénéficiant de moins de fonctionnalités, et une payante, regroupée avec YouTube Red dans l'abonnement Google Play Music. Aucune date de sortie n'a pour le moment été avancée.

Découvrez le reportage du site The Verge sur YouTube Music :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP