Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était numéro un en octobre 2005 ?
Flashback Top 50
dimanche 04 octobre 2015 12:45

Flashback Top 50 : qui était numéro un en octobre 2005 ?

Le classement des ventes de singles d'il y a tout juste 10 ans reste assez particulier : les deux premières places étaient occupées par le même artiste. Artiste si l'on peut dire... Puisqu'en réalité, c'est un personnage fictif qui réalisait cet exploit pour la toute première fois en France. Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du Dictionnaire des tubes en France, vous remémore cette période pas si lointaine.


C’est une drôle de "bête" qui se retrouve à la toute première place du classement des ventes en 2005. Un personnage tout droit sorti de l'imagination des suédois Daniel Malmedahl et Erik Wernquist. Le premier cité esquisse ce projet en postant sur internet des imitations de bruits de mobylette (1997), tandis que le second met au point une série d’animations mettant en scène une grenouille de couleur bleue (2003). Deux ans plus tard, une entreprise allemande acquiert les droits de ce personnage et lance à grande échelle une série de titres dance, généralement empruntés au répertoire pop des années 70-80.

L'engouement est tel que Crazy Frog se décline en tasses, peluches, etc., devenant LE produit de consommation incontournable du moment. "Axel F" peut bien perdre sa place de leader après 13 semaines de présence dans les classements, c'est "Popcorn" qui lui emboite le pas. De quoi affoler les fans qui se souviennent des versions de Hot Butters et d'Anarchic System en 1972.




La dernière marche du podium est à créditer à la troupe de jeunes chanteurs issus de la cinquième saison d’une Star Ac' qui commençait à s’essouffler. Pas de futurs Jenifer, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy ou Grégory Lemarchal qui réussirent tour à tour à s'imposer dans le paysage musical français, mais deux finalistes que l'on oubliera assez vite, Magalie Vaé et Jérémy Amelin, et qui retomberont dans la quasi-anonymat une fois l'émission achevée.

La rentrée 2005 est également marquée par l'éclosion d'un girls band américain qui marquera de son empreinte la seconde moitié de la décennie 2000. Créées par la chorégraphe Robin Antin et composées de six créatures sexy, les Pussycat Dolls sont à la base une troupe de danseuses qui se produisait outre-Atlantique, accompagnée dès 1993 par la chanteuse et mannequin Carmen Electra. Cette dernière sera remplacée en 2003 par une certaine Nicole Scherzinger, ancienne gagnante de "Popstars". L'album "PCD" remporte un vif succès, propulsé par le hit implacable "Don’t cha", le premier extrait.




C’est aussi lors de cette rentrée 2005 que le DJ Bob Sinclar commence à s’imposer commercialement. Après avoir arpenté le monde de la nuit sous le pseudonyme Chris The French Kiss et sorti un premier album intitulé "Paradise" en 1998, celui qui emprunte le nom du personnage incarné par Jean-Paul Belmondo dans le film "Le Magnifique" rejoint ses homologues estampillés French touch en alignant une impressionnante série de hits qui s'imposeront en France, mais aussi aux quatre coins de la planète.

Alors que se succèderont très vite les tubes "World, Hold On", "Rock This Party", "Sound of Freedom" et "What I Want", c'est bien le titre "Love Generation" qui permet à l'artiste d'exploser sa cote de popularité. TF1 et la "Star Academy" se sont pas tout à fait étrangères à ce succès, puisque le titre fut retenu par la chaîne en qualité de générique lors des saisons 5 à 7. C'est le jamaïcain Gary Pine, ancien membre des Wailers de Bob Marley, qui pose sa voix sur ce morceau. A noter que Bob Sinclar dévelope au même moment le projet Africanism, savant mélange de dance et de musiques du monde.




TOP 10 D'OCTOBRE 2005


1. Crazy Frog - "Popcorn"
2. Crazy Frog – "Axel F"
3. Star Academy 5 – "Je ne suis pas un héros"
4. Pinocchio – "T’es pas cap Pinocchio"
5. Lââm – "Petite soeur"
6. Mister Cosmic – "Space soap"
7. Pussycat Dolls feat. Busta Rhymes – "Don't cha"
8. Bob Sinclar feat. Gary Pine – "Love Generation"
9. M. Pokora – "Pas sans toi"
10. DHT feat. Edmée – "Listen to your heart"

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Yannick SUIVENG

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP