Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > La Techno Parade endeuillée : mort d'un jeune homme Place de la République
Décès
lundi 21 septembre 2015 12:00

La Techno Parade endeuillée : mort d'un jeune homme Place de la République

Dans l'après-midi de samedi, un jeune homme de 21 ans est mort sur la Place de la République, à Paris, après avoir escaladé la statue de Marianne à l'issue de la 17ème édition de la Techno Parade.
Crédits photo : ABACA
La Techno Parade s'est achevée dans l'horreur samedi. En effet, un jeune homme de 21 ans est mort alors que les chars commençaient à se dissiper Place de la République, à Paris. Celui-là escaladait la statue de Marianne qui domine à 25 mètres de haut pour atteindre son sommet avant de chuter et s'écraser au sol devant des dizaines de personnes horrifiées. Des témoins rapportent que le jeune homme avait été encouragé à monter sur la statue.

"J'ai vu son corps, explosé au sol, le sang..."


Nos confrères de 20 Minutes, ont relevé des témoignages sur la page Facebook de l'événement. Un certain Baptiste Chenin explique que la victime « avait voulu s'arrêter » mais qu'elle a finalement continué de monter après avoir été huée. D'autres lui auraient demandé de descendre. Interrogé par Le Parisien, Maxime, 22 ans, raconte également que plusieurs personnes « filmaient la victime avec leurs smartphones ». « C'est quand même dingue ! C'était une fête. Il y avait même des enfants ! Après sa chute, j'ai mis du temps à comprendre. Il y a eu un blanc dans ma tête. Puis j'ai vu son corps, explosé au sol, le sang, les gens qui hurlaient, couraient, et les secours qui arrivaient. Et je me suis mis à pleurer » a-t-il raconté à nos confrères, encore ému.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du troisième arrondissement de Paris pour comprendre les circonstances précises de ce terrible accident et savoir si la victime était sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool. Un haut fonctionnaire de police a par ailleurs expliqué que « la sécurité de la Techno Parade incombe plus aux services d'ordre privés qu'aux 300 policiers mobilisés qui doivent, eux, gérer la sécurité extérieure, la circulation, les dégradations, les vols, les bagarres… ».

"Il faut sécuriser la statue"


La réputation de la Techno Parade en prend un coup, le rassemblement faisant déjà l'objet de vives critiques depuis ses débuts en 1998. Tommy Vaudecrane, l'organisateur de l'événement, a rappelé que cet incident avait eu lieu après la fin des festivités et la maire de Paris, Anne Hidalgo, n'a pas tardé à réagir. « Cet accident tragique endeuille à la fois cet événement festif et notre ville. Au nom des Parisiens comme en mon nom personnel, j'adresse à la famille et aux amis de la victime toutes mes condoléances » a-t-elle déclaré. D'autres personnalités politiques se sont exprimées, regrettant cette mort mais rappelant que la statue de Marianne est régulièrement prise d'assaut lors des grands rassemblements. « Il faut sécuriser la statue afin que plus personne ne grimpe en haut » a déclaré le maire du troisième arrondissement Pierre Aidenbaum.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP