Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Buzz > En Autriche, une minute de silence dédiée aux migrants numéro un sur iTunes
Buzz
mercredi 26 août 2015 17:41

En Autriche, une minute de silence dédiée aux migrants numéro un sur iTunes

Plus fort que Calvin Harris, Feder ou One Direction ! En Autriche, le numéro un des ventes sur iTunes est une... minute de silence. L'artiste derrière cette initiative, Raoul Haspel, veut alerter l'opinion publique sur la situation des migrants et récolter des fonds pour leur venir en aide.
Crédits photo : Raoul Haspel
Avec "Sugar", son nouveau tube électro, Robin Schulz fait un carton dans toute l'Europe et notamment en Autriche, où le titre caracole en tête des ventes sur iTunes. Il y a quelques jours pourtant, le DJ allemand a été détrôné par le premier single de Raoul Haspel : "Schweigeminute", ou 60 secondes de... pur silence. Aucune note, aucune mélodie, aucune parole. Rien !


Un grand geste de solidarité


En réalité, Raoul Haspel n'est pas chanteur mais un artiste plasticien qui souhaite sensibiliser l'opinion public sur la situation délicate des réfugiés. L’argent récolté grâce aux téléchargements de "Schweigeminute" sera en effet reversé à l'association "Happy. Thank you. More please", qui offre son aide aux réfugiés hébergés au centre d'accueil de la ville de Traiskirchen, au sud de Vienne. L'artiste a payé lui-même de sa poche les 25% de coûts de distribution demandés par iTunes. « Je voulais donner aux gens une plateforme pour permettre un grand geste de solidarité, parce que je considère qu'il est important en ces temps, en plus des actions, de donner un signal fort. Et, dans un deuxième temps, je voulais récolter de l'argent pour les gens dans le besoin » raconte ce bon samaritain à Rue 89.





Une situation alarmante


La situation est critique. Le 6 août dernier, Amnesty International s’est rendu sur place pour étudier les conditions dans lesquels les réfugiés y sont traités. Les conclusions de cette visite sont alarmantes : conditions d'hygiène déplorables, enfants livrés à eux-mêmes, une surpopulation de 4.500 démunis pour seulement 1 500 places... « Le centre de réfugiés de Traiskirchen est comme une tache sur le visage de l'Autriche en matière des droits de l'homme » estime Heinz Patzelt, secrétaire général d'Amnesty International Autriche. Avec son initiative, Raoul Haspel espère donc secouer les consciences. « On dirait que j'ai trouvé les bons mots pour parler de la situation. C'est à dire, pas de mot du tout » témoigne-t-il devant la caméra de l'AFP.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP