Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Apple Music déjà en perte de vitesse ? Bataille de chiffres sur la fidélité des premiers clients
Business et économie de la musique
jeudi 20 août 2015 12:02

Apple Music déjà en perte de vitesse ? Bataille de chiffres sur la fidélité des premiers clients

Le lancement d'Apple Music est-il aussi réussi qu'on le dit ? Selon une étude, 48% des 11 millions d'utilisateurs bénéficiant de la période d'essai gratuite de trois mois n'utiliserait déjà plus le service. Faux répond la firme à la pomme, qui avance des chiffres différents.
Crédits photo : Abaca
Lancé en grande pompe le 30 juin dernier, le nouveau service de streaming d'Apple connaît des débuts très encourageants. Le 6 août dernier, le vice-président de la firme à la pomme, Eddy Cue, n'était pas peu fier d'annoncer que la barre des 11 millions d'inscrits venait d'être franchie. Dans le détail, 9 millions d'entre eux ont opté pour la version de base à 9,99 dollars par mois et 2 millions ont choisi la version familiale à 14,99 dollars. Des chiffres impressionnants à nuancer toutefois, puisque bon nombre des utilisateurs ont simplement profité de la période d'essai gratuite de trois mois proposée avec les deux abonnements. Et en réalité, le succès d'Apple Music serait loin d'être aussi éclatant.

Un client sur deux déçu ?


Une étude réalisée début août par MusicWatch auprès de 5000 consommateurs américains révèle qu'un seul client Apple sur dix s'est abonné au service, en dépit d'une campagne marketing massive déployée partout à travers le monde. Pire : 48% des 11 millions de curieux à avoir testé le service ne s'en servirait déjà plus ! Et même si 64% des sondés affirment avoir l'intention de poursuivre leur utilisation après la fin de la période d'essai gratuite, 61% indiquent en réalité avoir déjà désactivé le renouvellement automatique de leur abonnement sur iTunes.

Une estimation nettement plus pessimiste que la firme de Cupertino contredit avec fermeté. Dans un communiqué officiel publié hier et retranscris par l'AFP, Apple Music assure avoir réussi à fidéliser 79% de ses premiers clients. Il faudra d'attendre la date du 30 septembre, qui sonnera la fin de la période d'essai gratuite, pour établir un premier bilan plus révélateur.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Rihanna

    Rihanna

    Des BO de "Valérian" à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP