Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Nos goûts musicaux reflètent (aussi) notre manière de penser
Dossier spécial
mardi 04 août 2015 16:29

Nos goûts musicaux reflètent (aussi) notre manière de penser

Nos goûts musicaux ne sont pas que le reflet de notre personnalité. Ils nous permettent également de comprendre notre manière de réfléchir d'après une étude récemment menée auprès de plusieurs milliers de personnes.
Crédits photo : ABACA
La musique que nous écoutons est représentative d'un état d'esprit, c'est indéniable. Mais nos playlists peuvent également renseigner sur notre manière de raisonner. C'est que prétend une étude visiblement très sérieuse réalisée par Plos One, citée par Discover Magazine. Les liens entre nos goûts et nos aptitudes cognitives ont été établis d'après l'analyse de résultats recueillis auprès de 4.000 personnes.

Faire preuve d'empathie, c'est aimer les ballades


A chacune d'entre elles, il a été demandé de répondre à différentes questions puis d'écouter 50 extraits musicaux dans 26 registres et de les trier par ordre de préférence. Le classement a permis d'établir un style cognitif distinguant l'empathie, caractérisant les personnes les plus ouvertes à la compréhension des sentiments et des pensées des autres ; de la systématisation, correspondant aux personnes qui cherchent à identifier des modèles de comportement et de fonctionnement. « Nous voulions répondre à cette question depuis longtemps. Pourquoi les gens aiment un genre de musique plutôt qu’un autre ? » explique le directeur de cette étude, David Greenberg. « Pourquoi des personnes très semblables, très proches, peuvent pour l'une aimer Metallica ou Rage Against the Machine et, pour l'autre, écouter Joni Mitchell et Bob Dylan ? » se demande-t-il, rappelant qu'il est important de distinguer la personnalité de la façon de raisonner.

Faire le test portant sur l'étude cognitive et les goûts musicaux.

Et sans surprise, les conclusions de David Greenberg indiquent que les personnes qui font le plus preuve d'empathie affectionnent particulièrement les musiques douces et les plus proches d'une pensée de systèmes une musique plus dure et plus agressive. Une aversion pour la variété ? Tout porte à croire que vous êtes du genre à aimer comprendre comment les choses fonctionnent.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP