Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Boom du streaming musical en France : une hausse de plus de 30% en un an
Business et économie de la musique
mercredi 29 juillet 2015 17:00

Boom du streaming musical en France : une hausse de plus de 30% en un an

Le streaming est rentré dans les habitudes des Français. Selon les derniers chiffres fournis par le SNEP, le secteur a connu une forte hausse de plus de 30% sur le premier semestre 2015, boosté par le succès des titres de Major Lazer et Omi.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Capture d'écran Spotify
N'en déplaise à Taylor Swift, Bjork, Francis Cabrel et aux artistes qui ne portent guère le streaming dans leur coeur, les Français ont fait des plates-formes comme Deezer ou Spotify le moyen privilégié d'écouter leurs chansons favorites. Un nouveau rapport rendu public par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) vient confirmer la tendance observée sur l'année 2014. Avec 7,5 milliards d'écoutes en ligne, soit une hausse de 36% au premier semestre 2015, l'industrie du streaming musical est en plein boom en France.


300 millions de titres écoutés chaque semaine


C'est un fait : « Écouter de la musique en streaming devient un réflexe de plus en plus naturel pour les Français », estime Guillaume Leblanc, directeur général du SNEP. Selon lui, la diversité des services proposés et le lancement d'Apple Music ou TIDAL ont permis de tirer le marché vers le haut. « L'arrivée ces dernières semaines de nouvelles offres d'abonnement va permettre d'accroître encore cette belle dynamique » analyse-t-il. D'après les statistiques du SNEP, 288 millions de titres sont écoutés en moyenne chaque semaine sur les plateformes de streaming gratuites ou payantes. Parmi eux, ce sont "Lean On" et "Cheerleader" qui tirent leur épingle du jeu ces derniers mois. Le tube exotique de Major Lazer pèse désormais plus de 30 millions de streams en France, et celui d'Omi devrait lui emboîter le pas dès cette semaine. En tout, ce sont 26 chansons qui ont déjà dépassé les 10 millions de streams depuis le 1er janvier. Du jamais vu !


Une croissance internationale


A l'échelle mondiale, la France n'est pas une exception. Le marché du streaming connaît également une forte progression au Royaume-Uni, qui vient de dépasser pour la première fois la barre des 500 millions de streams sur une semaine. Depuis janvier, 11,5 milliards de titres ont été streamés chez nos voisins ! Constat similaire en Espagne, où le secteur a bondi de 40% au premier semestre 2015. Autant d'éléments qui confirment les observations faites par l'IFPI au mois d'avril sur l'évolution des bénéfices liés à la musique enregistrée. En 2014, les revenus des services payants de streaming avaient progressé de 39% et rapporté l'équivalent de 1,57 milliard de dollars.
Yohann RUELLE
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP