Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était numéro 1 en août 1992 ?
Flashback Top 50
samedi 01 août 2015 17:30

Flashback Top 50 : qui était numéro 1 en août 1992 ?

Quel est le point commun entre les groupes de dance Snap! et Double You ? La variété de Véronique Sanson et de Pow Wow ? Le flow d'MC Solaar ou celui des Kris Kross ? Réponse : tous ces artistes étaient au top de l'actualité musicale du mois d'août 1992, moment qu'a choisi de nous remémorer Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du Dictionnaire des tubes en France.


Après avoir enchaîné la "Lambada" de Kaoma, la "Soca dance" de Charles D. Lewis ou bien encore le "Saga Africa" de Yannick Noah, 1992 connut un été sans musiques festives, en tout cas, pas parmi le top 10 mensuel que vous pouvez retrouver à la fin de cette chronique.

Un été... sans hit estival


Pas de hits ensoleillés donc, mais une chanson plutôt atypique à la première place des ventes. "Le chat", signé du groupe Pow Wow, est bien le titre incontournable du moment, réussissant aussi bien à envahir les ondes radiophoniques que les meilleures ventes de 45 tours, qui vivent d'ailleurs, à cette période, leurs toutes dernières semaines d'existence. "Le chat" monopolise le top 5 entre juillet et octobre et reste au final pas moins de sept semaines sur la plus haute marche du classement. Le succès de ce titre interprété a capella leur permettra de réitérer cet exercice de style en réadaptant "Le lion est mort ce soir", déjà repris 30 ans plus tôt par un certain Henri Salvador, puis d'enchaîner avec le single "Devenir Cheyenne", également extrait de "Regagner les plaines" qui fut leur premier... et leur dernier album à rencontrer pleinement les faveurs du public.

Du succès, Snap! En avait déjà connu en 1990, notamment avec "The power", numéro 1 au Royaume-Uni et numéro 2 aux États-Unis. Mais c'est bien "Rhythm is a dancer" qui marqua plus particulièrement les esprits en France : entré directement à la 5ème place début août, ce morceau finit par décrocher la pole position le mois suivant, une première pour un titre électro depuis la création du Top 50 fin 1984.




La révolution venue de la rue


1992 vit également l'explosion du rap en France. Iam et NTM ont été les fers de lance d'un mouvement que MC Solaar contribua à faire découvrir à un large public grâce à des textes élaborés et non-violents, se rapprochant plus de la poésie que du gangsta rap des ghettos de New-York. Né à Dakar, Claude M'Barali n'est âgé que de 6 mois lorsque ses parents quittent l'Afrique pour venir s'installer en France, précisément à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Attiré par les cultures urbaines, c'est en 1988 que le jeune homme fait ses premiers pas dans le milieu du rap, invité régulier de Dee Nasty et Lionel D sur Radio Nova, alors qu'il suit en parallèle des études de philosophie. Études écourtées puisque le rappeur signe très vite un premier album avec la maison de disques Polydor.

Les titres "Bouge de là" et "Victime de la mode" sont choisis pour être les deux premiers singles de "Qui sème le vent récolte le tempo", un opus qui marqua toute une génération d’ados. Mais c'est bien avec "Caroline", le troisième extrait, que MC Solaar connaît un succès conséquent. Classé numéro 4 des charts hexagonaux au plus haut de sa forme, "Caroline" est bien le morceau qui le révéle et lui permet d'intégrer rapidement le cercle très fermé des 10 meilleurs artistes francophones de la décennie 1992-2002. Pour preuve, les albums suivant lâcheront à leurs tours quelques pépites dont Claude en a le secret, des hits récurant tels que "Nouveau western" (1994), "Solaar pleure" (2001), "Hasta la vista" (2001) ou bien encore "Inch'Allah" (2002).




Le hip-hop était une nouvelle fois à l'honneur grâce à deux jeunes garçons prénommés Kris Kross. Ces adolescents âgés de 13 ans, originaires d'Atlanta, débutèrent grâce à un certain Jermaine Dupri qui les remarqua lors d'un show donné dans un centre commercial de la ville. Une fois signé, le duo fit très vite sensation, vendant pas moins de 4 millions d'albums rien qu'aux États-Unis ! Le groupe aura même l’honneur d'assurer les premières parties de Michael Jackson sur les dates européennes de son "Dangerous World Tou". Mais après avoir classé sept titres au Billboard Hot 100, les deux garçons finirent par retomber dans l'anonymat et le duo ne refera parler de lui qu'au mois de mai 2013, lorsque les fans apprirent que Chris Kelly (alias Mac Daddy) venait d'être retrouvé sans vie suite à une overdose.




TOP 10 D'AOÛT 1992


1. Pow Wow – Le chat
2. Double you – Please don’t go
3. Snap! – Rhythm is a dancer
4. Joan Jett & The Blackhearts – I love rock’n’roll
5. Elton John – The one
6. MC Solaar - Caroline
7. George Michael – Too funky
8. Véronique Sanson – Rien que de l’eau
9. Kris Kross – Jump
10. Michael Jackson – Who is it

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Yannick SUIVENG
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP