Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était n°1 en avril 2006 ?
Flashback Top 50
dimanche 05 avril 2015 13:26

Flashback Top 50 : qui était n°1 en avril 2006 ?

Au fil des mois, Flashback Top 50 nous permet ne nous remémorer l'existence de tubes aussi divers que variés et d'artistes ayant marqué leurs époques. Une chose est sûre, avril 2006 a été marqué par les tubes jetables de personnages virtuels comme Pigloo ou Ilona, tandis que Diam's a dynamité les charts.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Mais que s'est-il bien passé en ce mois d'avril 2006 ? A une époque où les achats de singles sont encore tout juste au-dessus des ventes effectuées sur les plateformes de téléchargement, les CD 2 titres destinés aux tout petits ne connaissaient pas encore la crise, c'est le moins que l'on puisse dire...

Penchons nous tout d'abord sur le cas de… Pigloo, un "projet" créé par Philippe Kassenbeck qui prenait la forme d’un jeune pingouin virtuel ayant pour but d'attirer l'attention d'un très jeune public avec ses chansons enfantines empruntées au répertoire des 70's et des 80's tels que "Y.M.C.A." des Village People ("Moi j'aime skier"), "Le ragga des pingouins" reprenant les aires de "La danse des canards", ou bien encore "Ca plane pour moi" d'Elton Motello, repris ensuite par Plastic Bertand. Pour ce qui est du "Papa pingouin", le titre est classé numéro un des ventes fin mars et n°2 sur l'ensemble du mois d’avril.

Avril 2006 est également le mois que choisit Bébé Lilly pour appeler son… papy. Même concept, même punition, Bébé Lilly remporte un énorme succès et 13 de ces titres réussiront à intégrer le top 10 français. Ilona Mitrecey chante quant à elle "Allô, allô". Pas seulement un personnage virtuel, Ilona est également une jeune fille bien réelle, née en septembre 1993 dans les Hauts-de-Seine. "Un monde parfait" a bien évidemment marqué les esprits un an plus tôt avec son million et demi de singles écoulés, mais la demoiselle peine par la suite à enchaîner les tubes et finit par quitter le monde de la chanson pour retourner à ses chères études.

Mais pour la première place, c’est du côté de la rappeuse Diam's qu’il faut aller chercher. Cette année 2006 lui apporte plusieurs hits majeurs : "Confessions nocturnes" avec Vitaa (n°8), "Jeune demoiselle" (n°4) et surtout "La boulette", numéro un durant 3 semaines.

Souvenez-vous de "La boulette" de Diam's :



Après une courte apparition au sein du groupe Benoît en 2002, Najoua Belyzel est bien une des révélations de l'année 2006. Même si beaucoup s'aventurent déjà à la comparer à Mylène Farmer (style musical, voix, mise en scène des clips...), "Gabriel" sera au final son seul véritable succès, "Je ferme les yeux" et "Comme toi" rencontrant un public plus restreint. L'album "Entre deux mondes... En équilibre" reçoit quand à lui la certification or du SNEP, avant qu'"Au féminin" n'essuie un échec fin 2009, entraînant la fin de sa carrière "médiatique". La jeune chanteuse propose par la suite d’autres titres de qualités, toujours soutenue par Christophe Casanave, le producteur qui l'a découvert, mais aucun retour au premier plan ne s'est encore concrétiser.

Le DJ-producteur Pakito sort également de l'ombre à ce même moment. Passé de la 15ème à la seconde place des charts courant avril, "Living on Video" finit par devenir numéro un en mai, ce qui permet à Julien Ranouil, né à Bergerac, de sortir du monde de la nuit dans lequel il restait confiné jusque-là. Antoine Clamaran lui ouvre les portes de son label est permet au titre de connaître une énième jeunesse puisque la version originale de 1981 (du groupe Trans-X) fût samplée à de nombreuses reprises, notamment par U96, Pin-Occhio ou bien encore 2 Brothers on the 4th Floor. Mais la version de Pakito reste de loin la plus célèbre. Le DJ impose durablement son album "Video" dont 2 autres titres seront extraits. "Moving on Stereo" devient top 10 et "Are you ready ?" manque de peu la première place (n°2 en mai 2007).

Regardez le clip de Pakito :



TOP 10 D'AVRIL 2006 :


1. Diam's - La boulette (Génération nan nan)
2. Pigloo - Le papa pingouin
3. Zucchero & Maná - Baila morena
4. Najoua Belyzel - Gabriel
5. Ricky Martin & M. Pokora - It's alright
6. Bébé Lilly - Allo papy
7. Nâdiya feat. Smartzee - Tous ces mots
8. Pakito - Living on Video
9. Ilona Mitrecey - Allo, allo
10. Sean Paul - Temperature
Yannick SUIVENG

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP