Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > La BO de "En route", Yael Naim, James Bay : 3 albums au banc d'essai
Chronique d'album
samedi 28 mars 2015 15:15

La BO de "En route", Yael Naim, James Bay : 3 albums au banc d'essai

Chaque semaine désormais, Pure Charts passe en revue trois albums incontournables du moment pour un débrief en quelques lignes. Dans ce nouveau cru, Rihanna et Jennifer Lopez portent la BO du film "En route!", Yael Naim revient avec "Older" et James Bay éclot sur "Chaos And The Calm". Verdict !
Crédits photo : Montage Pure Charts

La BO de "Home" / "En route !"


Bad girl gone good. Annoncé comme un album de Rihanna, la bande originale de "En route !" ne comporte finalement que 8 titres, dont 3 de la popstar. Créditée en tant que productrice exécutive au côté de Stargate, Rihanna interprète ici des titres assez lisses et génériques mais agréables ("Towards the Sun", "Dance In The Dark", "As Real As You Want Me", copie conforme de "Stay"). Ils collent cependant bien à l'univers du film d'animation, léger et plein d'humour, dont Rihanna double le personnage principal. Coffee, que personne n'attendait, étonne sur un titre dance et folk "Run to Me", et Jennifer Lopez décroche, elle, le titre clé du film avec "Feel the Light", ballade classique. Ils auraient d'ailleurs été meilleurs dans la bouche de Rihanna !

Dans la lignée d'un album tribute à Rihanna
On garde : "Cannonball" de Kiesza, sage et scintillante
On zappe : l'énervé "Drop That" de Jacob Plant. Si vous parvenez à l'écouter en entier, bravo !

JG



Yael Naim | "Older"


Pure Soul. On confond souvent la maturité, l'âge et la nostalgie. Avec "Older", Yael Naim démontre que c'est l'expérience et l'instrospection qui sont les meilleures armes pour grandir. Toujours accompagnée de David Donatien, l'homme de l'ombre à qui elle a confié son coeur et avec qui elle forme un tandem artistique depuis bientôt dix ans, la chanteuse ouvre son coeur, confie ses joies ("Make A Child") et ses peines ("Coward"). De sublimes mélodies sont déroulées à travers 11 titres taillés sur mesure, laissant s'exprimer une palette vocale impressionnante et maitrisée. L'équilibre. C'est ce qui fait la force de Yael Naim et de ce nouvel album, où la gravité des propos laisse toujours entrevoir une lueur d'espoir. Folk, blues et soul, "Older" est plus lumineux qu'il n'y parait, tanspire d'émotions et de sincérité. Il est aussi ponctué par quelques titres légers ("Walk Walk", "I Walk Until"), évitant de nous faire ressentir le tant redouté sentiment d'oppression.

Dans la lignée de Joni Mitchell, Asaf Avidan...
On garde : "Coward", poignant, et l'enthousiate "Make a Child"
On zappe : "Meme Iren Song", un ton en dessous.

JH



James Bay | "Chaos And The Calm"


Folksonomie de l'amour. Vous cherchiez à combler le vide laissé dans votre coeur par James Morrisson ? Voici son digne successeur : James Bay. Derrière ses faux airs de Jack White, ce musicien est la nouvelle coqueluche du Royaume-Uni, qui a littéralement craqué pour le romantisme à fleau de peau de ce guitariste hors-pair et songwriter talentueux. Déjà numéro 1 chez nos voisins, "Chaos And The Calm" est un premier opus à l'authenticité désarmante. De sa voix de velours posée des mélodies folk teintées de rock, James Bay nous conte durant 12 chapitres les aléas de l'amour avec un timbre à faire défaillir les coeurs les plus endurcis. N'allez pas croire que le disque est plombant pour autant ! Comme le titre de l'opus le laisse présager, on oscille entre ballades déchirantes ("Let It Go", "Need The Sun To Break") et envolées fougueuses, comme ces "Best Fake Smile" et "Craving" où les riffs de guitare s'emballent. Très fluide et cohérent, le disque étonne presque par sa facilité ! La marque d'un futur grand ?


Dans la lignée de... James Morrisson version rock
On garde : "If You Ever Want To Be In Love", aussi exaltant qu'un classique de Fleetwood Mac
On zappe : "Move Together", au refrain assommant

YR

La rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP