Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Playlist > Février : les coups de coeur de la rédac de Pure Charts, en une playlist
Playlist
samedi 28 février 2015 14:45

Février : les coups de coeur de la rédac de Pure Charts, en une playlist

Découvrez les morceaux qui ont fait vibrer nos journalistes ces dernières semaines !
Crédits photo : Image libre de droit

Les 5 coups de cœur de Julien Gonçalves, journaliste




Mathieu Saïkaly | "Cliché cosmique"


Yseult a déjà fait fort avec son premier album, alors personne n'attendait vraiment le gagnant de la dernière "Nouvelle Star". Pourtant, avec "Cliché cosmique", Mathieu Saïkaly étonne grâce à une mélodie pop-folk d'une douceur extrême, avec ses choeurs frissonnants et un texte poétique (et romantique). Jolie surprise.

J Balvin | "Ay Vamos" feat. Nicky Jam & French Montana


Pour percer en dehors des pays latinos, J Balvin a décidé de ré-enregistrer son tube reggaeton langoureux avec Nicky Jam et le rappeur French Montana. Invités, ils conservent toute la sensualité de ce morceau qui donne immédiatement envie d'un corps à corps dansant, tout en lui donnant une dimension plus radiophonique. Caliente !




Natalie La Rose | "Somebody" feat. Jeremih


En général, Jeremih ne déçoit pas. Il s'associe désormais avec Natalie La Rose, une jeune chanteuse hollandaise découverte par Flo Rida. Ensemble, ils proposent "Somebody", un morceau taillé pour les dancefloors urbains, aidé par un beat bouncy et un sample de "I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me)" de Whitney Houston. Pas le titre du siècle, mais ça s'écoute en boucle.

Vanbot | "Trooper"


Ah, la Suède ! Vivier de talent, le pays nordique nous envoie une nouvelle douceur signée Vanbot. Souvent comparée à Robyn, la chanteuse fait encore des merveilles avec "Trooper", un titre dreampop aérien et scintillant, agrémenté de choeurs sur des synthés envoûtants. Coup de coeur immédiat.

Alexz Johnson | "Cologne"


Vedette de la série musicale "Instant Star" au début des années 2000, Alexz Johnson a pris un virage inattendu, plus organique pour sa carrière solo avec le très bon album "Voodoo". Elle publiera "Let 'Em Eat Cake" cette année, et vient de dévoiler le titre promotionnel "Cologne", teinté de pop, soul et de rock. Une déclaration d'amour pour une histoire à l'issue fataliste qui vient du coeur, bousculée par des synthés discrets et une batterie percutante.





Les 5 coups de cœur de Jonathan Hamard, journaliste




The Avener | "Castle In The Snow"


Sorti le mois dernier, l'album "The Wanderings of he Avener" demande du temps pour être apprécié à sa juste valeur. Si les premiers singles "Fade Out Lines" et "Hate Street Dialogue" s'avèrent efficaces, le titre "Castle In The Snow" achève de nous convaincre que le DJ a beaucoup de talent. Il doit aussi beaucoup à la voix du tandem Kadebostany.

The Weeknd | "Earned It"


Personne n'est passé à côté du titre "Earned It", qui ouvre les portes de la gloire au Canadien The Weekend. Écrit pour la B.O. du film "50 Shades of Grey", ce titre langoureux impose une ambiance piano-bar des plus sensuels.

Florence + The Machine | "What Kind of Mind"


Surprise ! Florence + The Machine est encore une fois parvenue à nous étonner avec ce single retour qui démarre par un chant spectral, comme de coutume, avant de laisser éclater la batterie et les guitares pour un son résolument rock.




Skylar Grey | "I Know You"


Ce qui est appréciable avec Skylar Grey, c'est qu'elle est aussi à l'aise dans le registre du rap que dans celui de la dance ou même la pop. Mais c'est lorsqu'il s'agit de véhiculer un maximum d'émotions qu'elle se montre la plus adroite. La ballade piano/voix "I Know You" en est un bel exemple.

Shake Shake Go | "England Skies"


Dès la première écoute, ce titre folk s'avère efficace avec sa mélodie facile à retenir et qui met en exergue la douce voix de Poppy. Envoûtant ! Il devance un premier album du groupe Shake Shake Go, qu'on espère aussi joli.



Les 5 coups de cœur de Yohann Ruelle, journaliste




Take That | "Let In The Sun"


Le trio (bien nommé !) dégaine un morceau pop qui s'inscrit dans la pure tradition britannique. Ses notes grattées à la guitare, ses choeurs enivrants, son rythme crescendo, son refrain entêtant... On l'admet : c'est un pur guilty pleasure !

Tove Styrke | "Ego"


Du haut de ses 22 ans, voilà une Suédoise qui n'a pas froid aux yeux. Repérée il y a 4 ans avec un premier album savoureux, Tove Stryke entame le lancement de son successeur "Kiddo" sur les chapeaux de roue avec ce titre catchy, aux petites touches de synthés divines. Tout bon !




Fauve | "Bermudes"


Un an après l'ogive "Vieux frères", le mystérieux collectif récidive avec un deuxième opus plus lumineux mais tout aussi percutant. Avec sa prod au piano rappelant le meilleur du rap français des années 2000 (coucou NTM et la Fonky Family), Bermudes est un incontournable.

Only Real | "Can't Get Happy"


On se remettait à peine de l'ensoleillé "Cadillac Girl". Force tranquille distillant des mélodies entre surf pop et rock vintage, Only Real frappe encore dans le mille sur ce morceau boulet de canon. Une fois que la machine s'emballe, impossible de ne pas la réécouter en boucle !

Madeon feat. Passion Pit | "Pay No Mind"


Que se passe-t-il quand le prodige de l'électro français s'allie aux rois de la pop psychédélique ? Ça donne une pépite à l'énergie folle et aux guitares sautillantes, parfaitement taillée pour les clubs. Oui oui, on frise l'hystérie.



Les 4 coups de cœur de Matthieu Renard, rédacteur en chef




Susanne Sundfør | "Kamikaze"


La voix de cette Norvégienne se marie parfaitement à l'électro-pop subtile mais pas pompeuse dont les Scandinaves ont le secret. Son deuxième album "Ten Love Songs" qui traite de l'amour dans tous ses états est une réussite absolue.

Izia | "La Vague"


Izia délaisse les riffs de guitares mais conserve sa fougue pour tenter une incursion dans un univers électro-pop-rock qui lui va à ravir. Un single surprenant mais convaincant. Vivement l'album.

Marina and the Diamonds | "I'm a Ruin"


Après l'excellent "Froot", Marina présente un nouveau single personnel, touchant et humble inspiré par "la culpabilité ressentie quand il n'y a pas d'autres options que de faire du mal à quelqu'un".

Purity Ring | "Bodyache"


L'album "Another Eternity" sort lundi et le duo canadien a décidé de nous mettre l'eau à la bouche après l'excellent premier single "Begin Again". Avec le musclé et sensible "Bodyache", Purity Ring annonce un disque solide de pop alternative qu'il nous tarde de découvrir.



Rihanna, Kanye West, Paul McCartney | "FourFiveSeconds"


Le truc que tu ne vois pas venir. Ovni musical de ce début d'année, la collaboration improbable entre RiRi, Macca et Yeezy qui laisse perplexe au début s'avère puissante et entêtante.

Écoutez notre playlist des Coups de coeur de février :
La rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP